| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|
+95desmofr16 lzf62 EricC Rose Noire LDA Athily bartau spyderman 32 crazytoon cassandre fmd dzier philou derrick973 thierysp general-nemesis Jarno marcolemotard budspencer Gilles_a_paris Dan42 rudgissimo herve dbu grimeca Srx56 T54 philwood Jeannot45 Vehiculeselectriques michel guichard Gull bentou zilo Motors31 EDOUARD Jean dobermaster ridley Phytus ttroncs Dave Pearce R2D2 NuncEst chriss #333 jhonguy Emmanuel Laurentz Jean-Rene Patrice remasy adrien mototribu dampech gozos Philchx Pomme Apriliabarth yankee c-mal1 Matthieu fab42 Thieu Emil' GrahamB Giesse cristogrr gilles27 Philip yves kerlo bitza32 rgdavid Disco_Stu fasty Buell-LN MacPepR Charly Frits Overmars dd1 Marc mickie Pignool Pickup fpayart S-Marty Toop jmdonnat gromono72 tripotemascagne Fügner Ed hts Eric Offenstadt janpol84 sdvs KTHonda MANETON superkart 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 22 Déc 2011 - 13:48 | |
| - GrahamB a écrit:
So how can a factor that seems to be so critical be so variable? Is it because of different riding styles, ie a Stoner who hangs completely off the side of the bike will systematically need different set-up to a Rossi or de Puniet who stay closer to the centre of the bike? merci Graham . Est ce que ces mêmes motos de GP ont un angle de chasse variable pour compenser la différence de déport des TES ?? (je pense que oui ) Pour une même chasse au sol , certains pilotes préfèrent plus ou moins de déport , plus ou moins d'angle de chasse par rapport au effet que JBB et EO ont décris. ça agit aussi sur le recul de la roue au freinage qui doit donner encore un autre feeling au pilote au freinage et laché de frein. Sans parler des reglages hydraulique : on a pu voir des photos de RdP avec la roue ar a 20cm du sol et la fourche enfoncée de 50% |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 22 Déc 2011 - 14:36 | |
| Les Ducatis avaient un choix de deux angles de chasse (données comme 23,5° et 24,5°). Les TZ et les Honda RS n'en avaient pas (Tech 3 a fabriqué une douille variable sur la RS de Jacque, pour faire face aux NSR). Les SSp et la plupart de SBK (toutes sauf Duc et Aprilia) ne sont pas variable d'angle, à part de ce qu'on peut faire via l'assiette.
Quant à la RSA, ce ne m'était pas claire : il y avait des inserts, mais j'avais bien l'impression des dessins et du texte qu'ils servaient à écarter la douille plus ou moins vers l'avant, plutôt que changer l'angle : ils étaient chiffrés en mm, pas en degré. |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 22 Déc 2011 - 15:19 | |
| @superkart, la roue AR delestée avec la fourche enfoncée de moitié, c'est aussi fonction de la maniere dont le pilote attrape les freins.
|
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 22 Déc 2011 - 16:08 | |
| Oui, je pense que c'est un état provisoire... produit soit par un freinage très abrupt, soit par une bosse... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 22 Déc 2011 - 20:52 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Encore plus efficace Graham, c'est la patte de lapin... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dommage que tu ne m'en ait pas demandé quand tu tournais avec ta TZ: j'en vendait de très belles, garantie 5 ans ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle est venue avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas vraiment une patte de lapin, mais il y avait un genre de banderole shinto japonais, plié soigneusement et fourré dans une petite poche collée sous le boîtier électrique. Dommage que ça ne marchait pas bien, j'avais tout sort de drame avec le boîtier... mais puis demander à un banderole à compenser des fissures dans le circuit imprimé, c'était peut-être trop
Dernière édition par GrahamB le Ven 23 Déc 2011 - 12:13, édité 1 fois |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 22 Déc 2011 - 20:53 | |
| Des bosses sur un circuit de F1 , je n'en vois pas ..et des gars qui prennent les freins comme des lopettes, je n'en vois pas non plus sur les grilles motogp je pense aussi que la fourche finit a 100% de compression au moment de la mise sur l'angle . mais si les reglages hydraulique sont choisis pour de gros transfert de charge , comment réagi la suspension sur les faibles transferts de charge. je ne connais pas le fonctionnement des hydrauliques haute et basses vitesse , est ce que c'est seule la solution ? |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 23 Déc 2011 - 11:25 | |
| c'est pas tant la force du freinage que la maniere dont se fait la prise des freins dans le premier 1/4 de seconde. cf les rois des stoopies, les trialistes... |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 23 Déc 2011 - 11:53 | |
| - superkart a écrit:
- "Je ne connais pas le fonctionnement des hydrauliques haute et basses vitesse , est ce que c'est seule la solution ?"
Il existe toujours des tas de solutions. Le seul problème est de savoir si l'on continue à copier "ce qui marche déjà pas trop mal" donc à faire du "step by step" ou si l'on se décide à se relever les manches pour ÉTUDIER, CALCULER, DESSINER en fonction de ce que permet la Physique à l'instar de la F1 et de toutes les industries de pointe. Les essais empiriques que nous avions fait avec Alain Chevallier pour contrer la plongée sur les télescopiques étaient non calculés donc voués à l'échec... ... à moins de tomber par hasard sur les bonnes valeurs, ce qui n'est pas arrivé. Avec le recul, je peux mesurer l'état de débilité profonde de ce que nous avions réalisé. Et nos suspensions alternatives qui ont suivi ont malheureusement été conçues de la même façon... Puis développées au fil des ans. Avec la spécificité fonctionnelle (donc en partant du résultat à obtenir pour ensuite remonter à la technologie) il serait maintenant assez facile de concevoir une télescopique à IUWA = 0. Mais bon, ce serait un peu donner de la confiture à un cochon ! Il me semble que la solution la plus "raisonnable" concernant la télesco est celle du proto V2 optimisée (déport au niveau des bas de fourche pour ne pas trop détériorer le centrage des masses et avec un angle de chasse encore un peu réduit... ce qui amènerait les tubes de fourche à seulement quelques degrés de la verticale en plein freinage sur l'angle donc avec peu d'IUWA et pratiquement pas de "sur-plongée"... ... mais voilà c'est du travail de conception et cela demande d'avoir foi dans les calculs, dans La Physique et dans le rationnel : Il faut donc du courage intellectuel, pour se mettre au taf, et pour refuser les habitudes et les idées reçues en place, c'est ce que fait notre Matthieu... Perso, je ne sais pas si j'en aurais encore le courage !!! @Gilles 27: C'est vrai, en particulier le petit coup de frein arrière 1/10ème de seconde avant de prendre le frein avant, pour "assoir" un peu l'arrière. Ce dont disposait Guintoli sur le proto V2 dont il dit ne plus jamais avoir trouvé depuis une moto aussi performante au freinage. |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 23 Déc 2011 - 12:12 | |
| - superkart a écrit:
mais si les reglages hydraulique sont choisis pour de gros transfert de charge , comment réagi la suspension sur les faibles transferts de charge.
Il faut se rendre compte que les réglages hydrauliques ne servent qu'à réduire la rapidité du changement d'attitude: ils ne peuvent rien dans un freinage long, où tout arrive au point d'équilibre entre ressorts et charge. Je ne suis pas fan des réglages basse/haute vitesse à l'avant : normalement cela implique un précontraint des clapets, de sorte qu'ils refusent à ouvrir avant qu'une certaine vitesse s'impose. Effectivement c'est du stiction Sur un amorti, c'est plus commode : premièrement, les forces de compression sont partagées entre le piston principal et le valve dan le réservoir, et ce dernier n'en contribue qu'une quinzaine de %. Donc si on y met un précontraint, ce n'est pas grave(*). Traditionnellement dans les fourches, le valve du réservoir était responsable à 100%... et il doit agir sur un flux très réduit par rapport à ce qui passe par le valve de tension. C'est un peu amélioré avec les schéma plus récentes, et encore mieux avec ces engins TTX. (*) Mais aux années 90, Ohlins prescrivait un précontraint sur les clapets de compression du piston principal dans leurs amortis de course. Bonjour le grainage des pneus dès qu'il faisait un peu froid... |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 23 Déc 2011 - 12:19 | |
| - gilles27 a écrit:
- c'est pas tant la force du freinage que la maniere dont se fait la prise des freins dans le premier 1/4 de seconde.
Exacte. Il faut un tout petit moment pour que la moto change d'attitude. Donc si tu freines très précipitamment, il y a la force de freinage qui arrive suffisamment pour faire un stoppy avant que l'avant ne plonge... d'ailleurs c'est encore plus facile pendant que le CdG est plus haut. |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 23 Déc 2011 - 19:29 | |
| La longueur totale de la fourche (+hauteur dans les triples clamps si vous préférez) joue aussi, si pas plus que les déports de tés Modifier une précharge ressort(ou quantité d'huile sur une inversée) et remonter les fourreaux dans les tés , non seulement cela influe sur l'assiette mais change l'angle de chasse et tout ce qui va avec Lorsqu'on a que ces réglages sur sa machine , je trouve que les effets sont sensibles @Superkart: un virage rapide écrase une fourche bien plus sans freiner , la force centrifuge est plus grande que la masse totale de l'équipage parfois; exemple type , le raidillon à Spa...je possède des photos de moi et c'est la première chose que je vérifie pour voir si je suis bien "équilibré" les 125 sont souvent aussi plus comprimées qu'aux freins car elles passent plus vite qu'une 1000 |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 23 Déc 2011 - 22:01 | |
| Ce n'est pas trop évident. Avec pilote, une moto a normalement entre 40 et 45% de charge sur la roue avant. Puis sous freinage, ça monte à 100%. En plus, l'angle de la fourche fait en sort qu'un quart (+/-) de la force de freinage soit supportée par les ressorts. Donc le charge soutenu par les ressorts augmente par environ 2,5 fois quand on freine à la limite.
Par contre, pour faire le simple double de charge en virage, il faut prendre une angle de 60° (effective... la moto en aura moins si le pilote se déplace). Sur une piste plate, cela exigera une coefficient de friction de 1,73... Perso, je n'ai jamais fait mieux que 55°, et pour cela il fallait que tous les planètes fussent bien alignés... |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 24 Déc 2011 - 9:53 | |
| |
|
| |
yankee
Nombre de messages : 86 Age : 76 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: CHARGE ET MASSE Sam 24 Déc 2011 - 10:07 | |
| Si j'ai bien compris les cours précédents d'Eric, charge et masse n'ont pas des "effets inverses" comme il est ecrit dans son dernier message. Je pense que la charge est issue de la masse incrémentée d'un coefficient positif ou négatif. Le coefficient negatif peut aller jusqu'à 100 % et même un peu plus quand la roue arrière se soulève au freinage sur une moto. Quand au coefficient positif ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 24 Déc 2011 - 11:06 | |
| Hihi, excellent une suspension avant de Moto Radio Commandée (Catégorie en plein boum en RC)
Pépé: Ca veut dire quoi cet acronyme "SGDG" ? |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 24 Déc 2011 - 11:19 | |
| "Sans Garantie Du Gouvernement" |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 24 Déc 2011 - 12:10 | |
| Comme l'Euro Eric, tu es certain sur la disposition des masses ? C'est clair que les motos actuelles ont 52-54% à l'avant (et plus pour les feu les 2t), mais les pilotes ont quand même les fesses aussi proches à l'axe arrière que la tête à celui d'avant... et les fesses pèsent plus que les têtes...c'est peut-être un principe électoral ça |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 24 Déc 2011 - 12:17 | |
| - yankee a écrit:
- n'ont pas des "effets inverses"
Dans l'équation célèbre F=ma, la F vient de la friction entre pneu et sol selon F<µC, C étant le charge. Par contre, m c'est bien la masse, donc l'accélération est limitée de µC/m... les effets sont donc bien inverses |
|
| |
gilles27
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 24 Déc 2011 - 17:43 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Pratiquement cela signifie qu'une moto doit naturellement perdre l'avant à vitesse constante pour permettre de ne pas survirer lorsque la courbe de charge sur la roue arrière est encore trop faible pour compenser la courbe de masse. (filet de gaz).
Un peu exagéré ou tout du moins à nuancer; si tel était réellement le cas, il y aurait dix motos par terre à chaque virage. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 27 Déc 2011 - 11:41 | |
| - GrahamB a écrit:
- "Eric, tu es certain sur la disposition des masses ? C'est clair que les motos actuelles ont 52-54% à l'avant (et plus pour les feu les 2t), mais les pilotes ont quand même les fesses aussi proches à l'axe arrière que la tête à celui d'avant... et les fesses pèsent plus que les têtes...c'est peut-être un principe électoral ça !"
Je ne suis jamais certain de rien Graham... .. Mais quand le pilote à la tête à coté de la bulle en courbe et pousse sur les reposes pieds, il à l'arrière de ses fesses au niveau de l'avant de la roue arrière, alors que le poids du moteur est lui "tout à l'avant": ÇÀ à bien changé depuis les motos que je construisait pour V. Palomo ou T. Rutter... krkrkr. Le proto Tecmas V2 2001 était, si je me souviens bien, à 54% sur l'arrière avec le pilote et le pétrole. Le proto Tecmas 2010 est lui à 47%, comme un CBR. - gilles27 a écrit:
- Eric Offenstadt a écrit:
- Pratiquement cela signifie qu'une moto doit naturellement perdre l'avant à vitesse constante pour permettre de ne pas survirer lorsque la courbe de charge sur la roue arrière est encore trop faible pour compenser la courbe de masse. (filet de gaz).
"Un peu exagéré ou tout du moins à nuancer; si tel était réellement le cas, il y aurait dix motos par terre à chaque virage." Tout à fait d'accord Gilles ! J'aurais dû dire "naturellement AVOIR TENDANCE à perdre l'avant en premier". Je dois d'ailleurs ajouter que cette "tendance" ne jouant que sur les quelques % de répartition des masses avant/arrière : Nous les poireaux, pouvons dormir tranquille, cela ne se manifeste qu'à l'extrême limite ! |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 28 Déc 2011 - 18:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelqu'un connait cette moto et son historique ? |
|
| |
rgdavid
Nombre de messages : 270 Localisation : ariege france Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 28 Déc 2011 - 18:41 | |
| je quoi Caffrey faisais ses propre cadres, si pas, peutere une fourche "Tony Foale" ? (quoi que il aime les basculers courte) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
| |
|
| |
| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|