| [Oldies] Helmut Fath | |
|
+78camathias 88 daytona Adco spreyer DidierF lancelot1 andre millard loupio Dukasuz bialbero berlu coupekawa vintagescope EDOUARD Jean Bricole 63 ridley ducati63 yann7/11r manx51 Matthias.F. Ala Zorro Cardamome philippe7 titus Pierre"PhilRead" Le Xav Pomme taliesin singleton560 bartau Derbitaco Dialmax jeannin mauto bentou michel guichard jhonguy panerai Dan42 sportboxer pascaltz offen 88 santi Loveside mister D JSB cat JH42 jean-luc morchio guyem Noël mickie thefrenchowl Srx56 philwood bike70 perreal Frits Overmars Seb4LO Emmanuel Laurentz dzier FF Roland FAESSER Rbischoff Jarno Giesse Mykeul cristogrr dd1 Jan Thiel Apriliabarth bubu damienfollenfant janpol84 yves kerlo justin Fügner Marc 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 19:42 | |
| Un grand cocorico , il y a aussi notre Guy Ligier . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 19:44 | |
| |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 19:54 | |
| Sans vouloir dénigrer Guy Ligier, je parlais de pilote ayant gagné un championnat au guidon ou au volant de sa création. Je crois bien qu'Helmuth Fath est un cas particulier en ce sens. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 19:59 | |
| Encore une boulette de faite . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 20:02 | |
| Ho oui ! Je suis Bourbonnais ! Né à Vichy sans m'expatrier , alors on en sait des choses ! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 20:02 | |
| En 1968,la meme année que Fath en sides,Lodewijkx fait second au championnat 50 avec son Jamathi... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 20:24 | |
| Sauf que Paul Lodewick n'était que pilote, JAn (Thiel) MArtin (Mitjwart) THI(el), enfin à vérifier quand même je ne suis pas totalement sur de ça...? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 20:33 | |
| Ah oui,j'ai du m'enflammer sur ce coup….Surtees avait fabriqué des F1 simples,efficaces ,rationnelles mais par manque de moyens elles n'ont pas fait grands résultats..
|
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 21:15 | |
| En 1951 Daniel Zimmermann a partagé le volant de sa Formule 3 (racer 500 cc) avec Werner Lehman qui fût champion en ex RDA classe 500 cc.
Début années 50 toujours la 125 cc "ZPH" modifiée par Zimmermann fût championne en RDA avec Bernard Petrushke a son guidon.
Fin années 50 début années 60 les moteurs hors bords construits par Zimmermann en 175 et 250 cc furent champions de l ex RDA et d Europe a plusieurs reprises ; on a donc un inconnu ou presque dont les créations remportérent différents championnats sur 2 ; 4 roues et sur l ' eau..
Est ce un cas unique ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 21:18 | |
| Fath avec un jeune fan a Snetterton en 1967...Photo très sympa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 21:47 | |
| Pour Jamathi, tout est expliqué ici :
https://www.jamathi.nl/gp-racers/jamathi-racers-1963-t-m-1967.html
mais un des fameux contributeurs de PL saurait certainement nous donner les meilleures informations possibles. |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 23:19 | |
| - Srx56 a écrit:
- Il y a quand même de quoi l'être.
Y a t'il eu d'autres pilotes/constructeurs champions au guidon de leur création ? En moto, je ne crois pas. En auto il y a au moins Jack Brabham. Ca dépend ce qu'on appelle "championnat". Si on se limite au Championnat du Monde de F1, effectivement Jack Brabham est un cas unique. Mais Bruce Mc Laren a gagné deux championnats CanAm au volant d'une voiture portant son nom. Il a aussi remporté un Grand Prix de F1 sur une McLaren, tout comme le grand Dan Gurney sur son Eagle. Il y a surement d'autres cas de pilotes-constructeurs, Surtees a gagné au moins une course de F2 sur une Surtees, tout comme Jim Hall des CanAm au volant de ses Chapparal .... |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 23:37 | |
| Après on peut ergoter. Si Fath concevait tout ,du dessin jusqu'à la realisation c'est pas le cas de Brabham qui donnait les grandes lignes suivant ses conceptions :chassis simple ,moteur rustique mais fiable,ect..Le vrai concepteur et réalisateur de la Brabham Repco c'est Ron Tauranac.
|
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Sam 15 Juin - 23:45 | |
| Je ne pense pas que Fath concevait tout ; Peter Kuhn a grandement participé a l ' aventure (il doit être évoqué plus haut ) pas le temps de rechercher suis au boulot.. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 0:02 | |
| Ron Tauranac vit toujours ,94 ans cette année. Il a eté honoré dans une sorte de Hall of Fame pour son implication dans l'ingénierie des voitures de course. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jack et Ron ,les deux complices [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
vintagescope
Nombre de messages : 50 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/06/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 8:03 | |
| - Roland FAESSER a écrit:
- J'attends avec impatience l'histoire complète de la carrière d'Helmut Fath.
il faudrait prendre contact avec Jean François Baldé ou André Laugier qui ont habité chez lui quelques temps, voir avec André Ennesser, ancien mécano de Billie Nelson. mais les meilleures infos, c'est Manfred Grossbaïer qui était un des plus intimes avec Helmut pendant + de 30 ans, il est du côté de Mohrange, à Bubu ou Boubou de prendre contact pour tout le mérite de Marc, à défaut contre monnaie, je peux vous donner des sujets sympa, en parlant de Bernard Ley et Wilhem Hurter, et pour Hubert Rigal la clefs d'une moto vraiment unique au monde... Il est encore de ce monde Manfred Grossbaier ? J'étais allé le voir dans les années 2000 à Morhange en Moselle ou il y avait un projet de circuit . Il avait un paquet de belles machines avec lui .... Malheureusement le projet est tombé a l'eau .... |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 8:24 | |
| - vintagescope a écrit:
- Il est encore de ce monde Manfred Grossbaier ? J'étais allé le voir dans les années 2000 à Morhange en Moselle......
Manfred Grossbaier en 1972 à Charade sur une 350cc Yamsel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
vintagescope
Nombre de messages : 50 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/06/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 8:35 | |
| Merci Damien ! belle photo ....
Toutes tes photos me rappellent ma jeunesse avec mon père , macrophotographe , quand nous tirions le Cibachrome dans le labo de la maison ...
Un sacré personnage ce Manfred .... Gros caractère ....
Je pense qu'il avait du avoir des accointances avec Ducati à une certaine période de sa vie . Dans son stock de Morhange , il y avait pas mal de trucs du développement de la 851 . |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 9:11 | |
| Je m'inquiète un peu de la possibilité de revoir en piste les productions d'Helmuth Fath, les deux sides et la Seeley face aux difficultés grandissantes de son propriétaire à les faire fonctionner. Son absence de Dijon le dimanche donne a penser. Pas facile de faire vivre de telles pièces si la chaîne d'expérience est rompue. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 9:23 | |
| Helmut Fath, l'inventeur du 4 cylindres en lignes "crossplane" entre autres, quel bonhomme! Dan |
|
| |
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: helmuh Fath Dim 16 Juin - 9:32 | |
| A ma connaissance,Manfred vit toujours, à Morhange(57) Il a été très affecté de l'échec de son projet grandiose de circuit ,avec zone de loisirs ,sur l'ancienne base militaire Il avait l'appui d'industriels allemands (la frontière n'est pas loin) et du maire , qui malheureusement est décédé brutalement,la nouvelle municipalité n'était plus intéressée, et a fait capoter le projet Manfred connaissait bien Helmuth Fath,et l'avait invité dans les années 70 à la course de cote de Wissembourg Col du Pigeonnier,(67) Helmuth Fath à fait la montée en side avec ... Manfred Grossbaier comme "singe" Manfred m'a beaucoup aidé mon époque Coupe Kawa en 1977, quand il était concessionnaire Kawasaki à Strasbourg (magasin "Interméca") J'ai fait le Bol d'Argent en 1979 avec Manfred, avec une Kawasaki Z1R |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 9:39 | |
| pour café racer et la vie de la moto, j'ai ressorti des photos de la toute première 750 Honda à cadre Egli réalisée par manfred que j'avais faites dans son atelier à strasbourg - il a été le premier à utiliser ce moteur avec ce cadre, avant godier et genoud |
|
| |
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 9:48 | |
| - vintagescope a écrit:
- Roland FAESSER a écrit:
- J'attends avec impatience l'histoire complète de la carrière d'Helmut Fath.
il faudrait prendre contact avec Jean François Baldé ou André Laugier qui ont habité chez lui quelques temps, voir avec André Ennesser, ancien mécano de Billie Nelson. mais les meilleures infos, c'est Manfred Grossbaïer qui était un des plus intimes avec Helmut pendant + de 30 ans, il est du côté de Mohrange, à Bubu ou Boubou de prendre contact pour tout le mérite de Marc, à défaut contre monnaie, je peux vous donner des sujets sympa, en parlant de Bernard Ley et Wilhem Hurter, et pour Hubert Rigal la clefs d'une moto vraiment unique au monde... Il est encore de ce monde Manfred Grossbaier ? J'étais allé le voir dans les années 2000 à Morhange en Moselle ou il y avait un projet de circuit .
Il avait un paquet de belles machines avec lui ....
Malheureusement le projet est tombé a l'eau .... Puisqu'on parle de Roland Faesser,il est malheureusement décédé fin 2018 au Vietnam,ou il vivait(Il avait fini 2ème du Challenge 125 Honda, derrière Jacques Bolle,puis il a fait quelques courses Inter en 250 TZ notamment au grand Prix de Belgique à Spa, ou, de mémoire, il s'était, qualifié en 3ème ligne..) |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 10:05 | |
| - Fügner a écrit:
- Je m'inquiète un peu de la possibilité de revoir en piste les productions d'Helmuth Fath, les deux sides et la Seeley face aux difficultés grandissantes de son propriétaire à les faire fonctionner. Son absence de Dijon le dimanche donne a penser. Pas facile de faire vivre de telles pièces si la chaîne d'expérience est rompue.
À Varano, je me suis approché de ce qu’était la collection MV d’Elly ou de ce qu’il en reste. La vie n’est pas éternelle et les bonnes mains n’y sont plus. Ça partait un peu en vrille. Le sonotone de Castelli avait du mal à tenir, je ne comprenais pas tout mais ça fumait. Pas que les motos, ça ne tournait pas rond. Ago n’y va plus, quant à les chevaucher..vous regarderez vos images. C’est vrai qu’on prend soin de lui (eux) dans un autre box. Tout ça, c’est comme (les jolies) femmes, quand on les a, c’est bien mais il faut, ensuite, s’en occuper. Viel adage me direz vous, toujours actuel, hélas. |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath Dim 16 Juin - 13:23 | |
| Je pense que Mr Fath est l'exeception,il a fait ses moteurs 4 et 2 temps et ses chassi de side . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Helmut Fath | |
| |
|
| |
| [Oldies] Helmut Fath | |
|