| [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 | |
|
+53Ed Emmanuel Laurentz DAD#21 gilaub AVM Racing Pickup superkart KTHonda ludo05 Polo les gazs aerophil Guichou fp julien #41 fpayart Pignool Trankil dd1 lougassi mike jmdonnat Wolf Seb4LO Vass herve thierysp R2D2 Emil' zilo Bike87 LDA sdvs DB. Frits Overmars fasty herteb roadrunner31 MANETON mickie bubu Catastrofik mickey janpol84 calimoto21 kosovar Eric Offenstadt cristogrr drummers yann Rodgers Fügner Mykeul Marc chriss #333 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:04 | |
| |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:06 | |
| Le Mage Donnat l'avait vu ... Sauf, le "000 écart = 2ème place " |
|
| |
calimoto21
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : Brazey en plaine Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:07 | |
| Une photo où on ne voit pas de ligne et qui n'est pas vue du ciel, je vois pas comment ça peu être exploitable... Bel esprit de Dorna encore... |
|
| |
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:08 | |
| C'est vrai qu'une photo finish sans ligne c'est peu commun ... |
|
| |
Wolf
Nombre de messages : 27 Localisation : 83 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:10 | |
| Avec du bitume blanc? Si on est à fond dans la conspiration, :p ça efface la ligne. |
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:14 | |
| - Guichou a écrit:
- LA photo
Merci pour ce lien, il me semble que normalement la photo est centrée sur la ligne d'arrivée mais la on ne peut pas la voir.. Et avec l'effet de perspective, on voit bien que la moto de Zarco et plus courte que celle de Faubel donc pour moi ils l'on prise la ou ça les arrangeait cette photo.. Mais ça ne sert à rien de polémiquer, la décision est prise et ne changera pas.. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:16 | |
| La caméra de la photo-finish est calée pile-poil pour prendre le passage sur la ligne, sans aucun effet de perspective. Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est plus rusé qu'on ne pense. Et même là, on ne voit pas vraiment lequel a l'avantage. Rappel sur l'ordre de grandeur des écarts : 180km/h, ça fait 50m/s, et c'est plus ou moins la vitesse de passage sur la ligne d'arrivée. Et donc 1/1000° de seconde représente 5cm d'écart. Et vous rajoutez 1 cm chaque fois que la vitesse augmente de 10m/s soit 36km/h. Il est clair que les 5 cm n'y sont pas, ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc il y a égalité sur la ligne, et la règle du meilleur tour en course s'applique ... hélas |
|
| |
calimoto21
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : Brazey en plaine Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:22 | |
| Je suis peut-être un gros poireau en photo mais : comment, techniquement, une photo prise de coté peut ne pas avoir de perspective ??????? |
|
| |
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:23 | |
| - janpol84 a écrit:
- La caméra de la photo-finish est calée pile-poil pour prendre le passage sur la ligne, sans aucun effet de perspective. Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est plus rusé qu'on ne pense.
Et même là, on ne voit pas vraiment lequel a l'avantage.
Rappel sur l'ordre de grandeur des écarts : 180km/h, ça fait 50m/s, et c'est plus ou moins la vitesse de passage sur la ligne d'arrivée. Et donc 1/1000° de seconde représente 5cm d'écart. Et vous rajoutez 1 cm chaque fois que la vitesse augmente de 10m/s soit 36km/h.
Il est clair que les 5 cm n'y sont pas, ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc il y a égalité sur la ligne, et la règle du meilleur tour en course s'applique ... hélas Je ne remets pas en cause le système de photo finish mais là il n'y a pas de ligne d'arrivée.. donc on ne peut rien en tirer pour moi |
|
| |
julien #41
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:25 | |
| - calimoto21 a écrit:
- Je suis peut-être un gros poireau en photo mais : comment, techniquement, une photo prise de coté peut ne pas avoir de perspective ???????
Je ne conteste pas le fait qu'il y ait une perspective mais le fait que comme par hasard elle soit dans le bon sens, c'est pour ça que je disais qu'à mon avis il faut que la photo soit centrée sur la ligne pour être exploitable |
|
| |
Guichou
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:36 | |
| Le commissaire de piste du virage n°4 qui agite son drapeau allemand depuis la voie de sécurité, est-ce bien raisonnable ? |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:37 | |
| Décevant, c'est vrai, mais juste Toutes les machines sont équipées d'un transpondeur qui permet de mesurer, au milième de seconde, le top de franchissement de la ligne. La différence entre le transpondeur de ZARCO et celui de FAUBEL était égale à 0.000 donc le règlement prévoit l'avantage à celui qui fait le meilleur tour, en course, il me semble. La catégorie 125cc reste pour moi, la plus belle de catégories. Les motos sont vives, les dépassements toujours possibles, les pilotes bagarreurs et les chronos très voisins. La course a été d'une intensité rare, ZARCO n'a jamais pris la tête mais on le sentait bien, il nous a gratifié de dépassements d'anthologie |
|
| |
Bike87
Nombre de messages : 418 Age : 37 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:51 | |
| Quelqu'un a t'il un lien? Merci |
|
| |
aerophil
Nombre de messages : 446 Age : 55 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 10:53 | |
| Un bonjour a tous de la Corse ou je suis arrive a choper eurosport ! Déception pour ce second finish victorieux de ZArco, mais quelle belle course avec en prime Zarco la tête sur les épaules malgré sa seconde place (Aspar nous enfume pour la seconde fois...)
U |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:02 | |
| Têtus, les gars... Le système (chrono transpondeur + photo-finish) est malheureusement plus rigoureux que nous tous réunis, et Aspar n'a sûrement pas eu besoin d'aller pleurer. La seule chose à incriminer, c'est le règlement, qui devrait plutôt prévoir le partage des points plutôt que le recours au chrono du meilleur tour. Mais le but est bien de n'avoir qu'un vainqueur. En Moto2, Marquez impressionnant. C'est lui le vrai futur Rossi... Et à Jules. |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:07 | |
| Bravo Marc Marquez ! Pas mal pour Jules Cluclu en bagarre avec Suofoglu... Au titre des "perles" : "Vla ti pas" que l'usure des pneus fait dribbler (moi j'ai pas vu), comme chez les footeux ! Tu as tout à fait raison JP !!! |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:09 | |
| - janpol84 a écrit:
- La seule chose à incriminer, c'est le règlement, qui devrait plutôt prévoir le partage des points plutôt que le recours au chrono du meilleur tour
C'est à dire (25 + 20) : 2 = 22,5 chacun ? Bonne idée ! - calimoto21 a écrit:
- Je suis peut-être un gros poireau en photo mais : comment, techniquement, une photo prise de coté peut ne pas avoir de perspective ???????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis moins poireau que toi seulement parce que je suis allé lire le lien de wikipedia sur le photofinish... "La photo-finish n’est pas une photo instantanée de l’arrivée, mais une représentation temporelle de ce qui se passe dans l’axe de la caméra, parfaitement calé sur la ligne d’arrivée. L’image fournie par cette caméra est découpée pour ne garder que la bande centrale (la ligne d’arrivée), cette image fait 1 pixel de large sur 1 024 pixels de haut. À chaque millième de seconde, le cadenceur du chronographe ajoute la bande centrale de l’image (1 pixel) à la suite de l’image précédente, créant une image non instantanée mais une sorte de "déroulant" du temps. Ceci explique l'aspect "déformé" des images produites par les caméras de photo-finish" Donc à mon sens OUI il y a perspective mais dans une mésure vraiment négligéable. |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:12 | |
| Corollaire : si la moto de Zarco est moins longue c'est parce que il est passé sur la ligne d'arrivée à vitesse plus grande ?Les roues AV sont parfaitement alignées, amis les AR , non .
Dernière édition par LDA le Dim 17 Juil - 11:13, édité 1 fois |
|
| |
calimoto21
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:12 | |
| Je l'ai lu tout comme toi oui, mais rien pigé pour autant... |
|
| |
aerophil
Nombre de messages : 446 Age : 55 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:13 | |
| Ce qui bête c'est qu'avec ces deux victoires perdues, Zarco paume 20 points au championnat ! Marquez encore impressionnant et Jules arrive a grapiller de bon points |
|
| |
LDA
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:15 | |
| Citation Wikipedia : "A l’époque de l’argentique, le système était identique. Il suffisait de faire défiler le film de façon ininterrompue devant une fente d’obturation, parfaitement alignée sur la ligne d’arrivée. Pour limiter la déformation de l'image, on faisait défiler le film à la même vitesse que les coureurs." Le résultat est le même.
Si ce n'est pas encore clair, pense à l'extremité AR des motos. Celle de Zarco est plus courte, tu pourrais dire : c'est la perspective, mais en fait ce n'est pas une photo, mais un collage de tous ce qui s'est passé sur la ligne d'arrivé, c'est à dire que l'image de l'AR de la moto a été pris AUSSI sur la ligne d'arrivée, c'est à dire que les roues AV sont arrivées ENSEMBLE sur la ligne, mais que au moment où les roues AR y sont arrivées la moto de Zarco (si l'on adment que les dex motos ont la même longueur) était plus en avant.
Clair maintenant ou c'est pire ? |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:33 | |
| OK, en ce qui me concerne, pour la photo.
Oui, en fait Zarco a perdu 10 sinon 15 points dans sa pénalisation à Barcelone, et encore 5 points aujourd'hui. Mais surtout, on est à mi-championnat,, il vient de reprendre 7 points à Terol, et d'en mettre quelques uns à ses rivaux (sauf Faubel qui est quand même un peu "out" pour la course au titre).
Dernière édition par janpol84 le Dim 17 Juil - 11:45, édité 1 fois |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:35 | |
| C'est pas mieux que si c'était pire ^^ |
|
| |
Polo les gazs
Nombre de messages : 105 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:40 | |
| Vous savez si il y a un quelconque moyen de re visionner la course 125 ? Travaillant se matin, je viens juste de rentré et je n'ai pas pus la voir. Même en connaissant le résultat final c'est toujours beau à voir |
|
| |
calimoto21
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 Dim 17 Juil - 11:42 | |
| Ce que je comprends LDA, c'est que l'avant du pneu avant est censé ne pas avoir de perspective, c'est ça ? Et que la photo est de plus en plus en perspective au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, ce qui explique que l'arrière de la moto de Zarco est bien plus en avant alors que l'empattement est identique ? Si c'est le cas j'ai compris, quand je zoome la photo et que je mets l'avant à la même verticale, l'avant du pneu arrive en même temps, cqfd. J'ai juste ? Ou j'enfile le bonnet d'âne ?! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 | |
| |
|
| |
| [GP] Sachsenring, 17 juillet 2011 | |
|