| [MotoGP] Le problème des pneus... | |
|
+37philwood Aleph Toop LDA Mykeul Olivier R. Tonio khemish' Adrifumi 46 ptityam MANETON GrahamB AVM Racing Pomme erwan#26 H-25 Seb4LO S-Marty Emil' superkart le vieux docteur MacPepR calimoto21 bubu angevin55 Pickup scrat56 dd1 cristogrr Edouard B. gilles27 Catastrofik chriss #333 Fügner remasy Eric Offenstadt Marc 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 24 Mar 2012 - 19:03 | |
| C'est surtout que le monomarque fait que l'on s'endort sur ses lauriers, pas de compétition entre manufacturiers dans un monde qui ne devrait être que ça (concurrence et compétition). ôtez-moi d'un doute, il s'agit bien des Grands Prix, donc normalement de ce qui se fait de mieux ou si vous préférez de ce qui est le plus hautement technologique dans tous les domaines. Maintenant, si vous m'expliquez que la crise fait que l'on arrête la recherche, pourtant je connais des domaines où rien ne ralentit. Après, enfants gâtés? peut-être ou certainement, je ne sais pas, mais il est frustrant tout de même, quand on est un compétiteur de haut niveau de se sentir freiné par une des composantes du matériel. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 24 Mar 2012 - 19:49 | |
| - le vieux docteur a écrit:
- quand on est un compétiteur de haut niveau de se sentir freiné par une des composantes du matériel.
Mais tout règlement sert à freiner, non ? On peut faire le même critique du minimum de poids, le maximum de cylindrée ou de carburant. Ce qui compte c'est que le freinage soit équitable et qu'il ne gâche pas le spectacle. Une chose, c'est qu'en présence de plusieurs marques, chaque pilote est sous contrat avec l'un ou l'autre et on n'écouterait pas des critiques. Avec le monomarque il n'y a plus question de loyauté pour lier les langues. |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 24 Mar 2012 - 19:58 | |
| Enfin, si mes souvenirs sont exacts, les pilotes sous contrat avec Michelin ne ce sont pas gênés pour tirer à boulet rouge sur le manufacturier de Clermont lorsqu'ils étaient persuadés que la concurrence faisait mieux. J'ai encore le souvenir d'Alberto Puig prêt à bouffer le technicien de Michelin un soir d'essais qualifs. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: gffgd Sam 7 Juil 2012 - 1:33 | |
| Suite aux déchapages survenus sur les pneus des motos de Rossi et Spies à Assen, et au communiqué de Bridgestone affirmant que les pneus ne présentaient pas de défaut de construction, David Emmett tente une analyse.
Comme d'habitude, c'est documenté et instructif!
En particulier, j'adore les propos opposés de Rossi (qui a un contrat financier avec Bridgestone) et Stoner (qui n'en a rien à faire vu qu'il part en retraite)...
Motomatters.com |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 7 Juil 2012 - 5:53 | |
|
Il faut savoir que c'est dans la culture japonaise de ne pas admettre ses fautes . . .
|
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 7 Juil 2012 - 6:56 | |
| Tout à fait , perdre la face est un grand déshonneur! ==HARAKIRI! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ajoute que le fait de copier Michelin (bigommes) et tenter de persuader les clients par la capacité de fabriquer des tri gommes (...), montre à quel point ils sont capables maitriser un brevet en le contournant. Des déchappages j'en ai vu sur des michelins slicks à Mettet (anciennes lignes droites avec +30°C dans l'air et pneus sous gonflés) sur le milieu du pneu arrière pendant des courses d'endurance, là , c'était prévisible, personne ne contestait, il suffisait de mettre quelques centaines de grammes de pression supplémentaires et le problème disparaissait, un compromis de plus à gérer dans les virages (en banking aussi faut il le préciser). Ici , cela se passe sur le bord (plein angle), ils (tous les pilotes ) auraient pu prendre le pneu le plus dur pour tenir la course , si M Capirossi avait conseillé ce choix, mais coutumier du fait qu'il roulait souvent en tendre (pour pas tomber!!), ce choix était indisponible le WE de course....c'est lui qu'il faut aussi remercier. Bref , tout cela se complique dès qu'on analyse tous les paramètres entrant en jeu , très bien MOtomatters! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 7 Juil 2012 - 7:52 | |
| Mais qu'est ce que c'est que cette matière qui résiste à la volonté humaine ? Quoi, la vitesse de la lumière, c'est pas une limite ! |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 7 Juil 2012 - 9:20 | |
| |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Mar 10 Juil 2012 - 0:38 | |
| J'ai fait un petit montage avec les déclarations de Rossi et Stoner suite au problème... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Mar 10 Juil 2012 - 10:03 | |
| Les déclarations d'Aoki-San me surprennent : ainsi le style de pilotage serait en cause? Donc c'est la faute du pilote en somme... |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| |
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Mar 10 Juil 2012 - 16:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Mar 10 Juil 2012 - 23:10 | |
| - chriss #333 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas vraiment content de Bridge le Stoner. Ceci étant, je pense que si c'était lui qui déterminait le pneu "unique" pas mal de pilotes auraient du souci à se faire. Un pneu "unique" avec juste la gomme qui change, on peut comprendre en promosport mais en motogp fleuron de la technologie, voir un des éléments clé traité de cette façon, c'est absurde. |
|
| |
le vieux docteur
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Mer 11 Juil 2012 - 16:06 | |
| Ah je suis bien de ton avis.
|
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| |
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Jeu 12 Juil 2012 - 13:19 | |
| Je n'avais pas vu que le problème s'était de nouveau posé au Sachsenring.
- Cependant, l'analyse de Dovisioso est un peu intéressante. Il dit que la tempé du pneu est un paramètre qui doit être surveillé et qui nécessite de faire des compromis et donc parfois de baisser la perfo du châssis pour éviter de surpasser les capacités du pneu.
En voiture, la tempé du pneu est le premier paramètre étudié, on voit souvent les motos bardés de capteur de température au dessus du pneu, j'ai du mal à croire que les mécanos passent à côté de ça lors des essais . . .
Alors le mystère reste entier, pourquoi ces pneus se déchirent maintenant alors que la situation était relativement stable depuis longtemps ??
Délocalisation made in china ?? |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Jeu 12 Juil 2012 - 13:24 | |
| Il me semble que les teams n'ont droits aux capteurs de températures de pneus que pendant les jours de test |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Jeu 12 Juil 2012 - 21:13 | |
| la piste était verte= lavée de toutes traces de gomme chaque soir par les pluies>la rugosité était au max chaque matin, la température de la piste était aussi trop fraiche pour les allocations dures , les tendres ont de nouveau souffert, ceci peux expliquer le compromis mais avec un traction control bien réglé(=jamais), tout doit rouler hein! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emil'
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Ven 13 Juil 2012 - 7:09 | |
| - SEB4LO a écrit:
- Il me semble que les teams n'ont droits aux capteurs de températures de pneus que pendant les jours de test
Alors ils vont peut-être devoir révisé cette règle ? Etonnant quand même, les motos sont bardés de capteurs et ils interdisent peut-être celui qui est le plus utile (enfin en ce moment . . .) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Ven 13 Juil 2012 - 7:26 | |
| Il est effectivement très étonnant que les pneus soient un des points les plus touchés par des restrictions réglementaires. Tout le monde s'accorde à dire que le point de contact moto/sol est LE point clé, alors à quoi bon laissez beaucoup de liberté au niveau moto et peu au niveau de ce point de contact. La logique est floue ou alors elle obéit à d'autres intérêts que la performance et la sécurité. |
|
| |
ashel
Nombre de messages : 34 Age : 79 Localisation : Salins les Bains dans le Jura Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 10 Nov 2012 - 17:46 | |
| Je prends les discussions en cours de route, et je trouve ce sujet très intéressant. Nous savons tous que ce sont des raisons économiques qui ont présidé à l'avènement du manufacturier unique, et cela peut se comprendre. Pourtant, en dehors de l'absence de concurence entre manufacturiers qui permet de "booster" les évolutions, je vois un inconvénient bien plus grave.
La collaboration de Bridgestone et de Ducati en 2007 avait permis de faire d'une moto originale une moto très performante grace à des pneus faits pour elle. Ceci n'est plus possible aujourd'hui, et un manufacturier unique implique, je le crains, un type de chassis unique. La M1 est parfaitement adaptée aux Bridgestone, la RCV un peu moins, et la GP12 pas du tout. L'uniformisation de la fourniture pneumatique entraine l'unformisation technique du MotoGP. Aujourd'hui, pour avoir une moto efficace, il faut un centrage des masses bien défini (par Bridgestone) et des normes de déformation pour le chassis adaptées. Sinon, la moto ne marche pas, le dribbling rend la moto inconduisible et j'en passe.
Comme Poncharal, je pense que le manufacturier unique est inévitable en temps de crise, mais le prix à payer techniquement est vraiment très élevé.... |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... Sam 10 Nov 2012 - 17:50 | |
| Cf les problèmes rencontré régulièrement par la Métiss en endurance.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] Le problème des pneus... | |
| |
|
| |
| [MotoGP] Le problème des pneus... | |
|