| [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! | |
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+8Seb4LO janpol84 nsfman ridley Eric Offenstadt 2stroke Stephane Marc 12 participants |
Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 27 Déc 2008 - 10:31 | |
| Un intéressant document fourni gracieusement par Stéphane, du forum 2 temps J'incite vraiment les mécanos et les pilotes à nous dire ce qu'ils en pensent! Petit guide du réglage des supensions_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Ven 27 Nov 2009 - 23:47, édité 1 fois |
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Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 27 Déc 2008 - 11:02 | |
| Je rappelle qu'il s'agit là de vulgarisation, donc les pilotes et techniciens trouveront forcément ca approximatif et/ou incomplet. néanmoins ca permet de dégrossir un peu la chose.
Je suis preneur de toutes infos / remarques / commentaire constructif susceptible de me permettre d'améliorer ce document. (par MP afin de ne pas charger inutilement le post et d'éviter les débats stériles) |
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2stroke
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 27 Déc 2008 - 14:07 | |
| Les pilotes, c'est pas sûr. Ce sont souvent des jeunes qui n'ont une approche de la mécanique qu'assez instinctive. Bravo pour le boulot. |
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2stroke
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Mer 31 Déc 2008 - 10:48 | |
| Super intéressant. Merci. Je déchiffre et j'essaie d'intégrer. |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Ven 27 Nov 2009 - 23:40 | |
| Bon, il est pas mal ce texte de vulgarisation ! Il y a bien 2 ou 3 termes qui m'ont fait bondir... mais qui ne seront pas néfastes au pilote. Et puis on vient de me dire que le débat n'était pas souhaitable... alors je me tais |
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ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Ven 27 Nov 2009 - 23:43 | |
| Fait pas ton timide, pépé, lache toi. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Ven 27 Nov 2009 - 23:46 | |
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Stéphane est tout près à en discuter. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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nsfman
Nombre de messages : 376 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/02/2009
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 28 Nov 2009 - 9:05 | |
| Allez, Pépé, un bon mouvement,quoi... Tu en as tellement envie... |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 28 Nov 2009 - 10:02 | |
| Au milieu de tout un tas de bonnes chose voilà les 2 petites phrases qui m'ont dérangées: 1°: - Citation :
- "Ou à l'inverse !!!Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le précontraindre. La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement
1° Je connaissais la raideur de certains organes... ... mais celle d'un ressort, c'est assez amusant. 2° La FLEXIBILITÉ d'un ressort est une constante, le PRÉ-CONTRAINDRE consiste seulement à relever l'assiette de la moto de la valeur de la dite pré-contrainte. 3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence ! Donc, il découle du précédent chapitre que la phrase suivante n'est pas pertinente: - Citation :
- Pb : moto "dure" sur les bosses et au freinage Causes : 1) la fourche est trop précontrainte (ressort) ou trop freinée en compression) hydraulique.
En effet elle peut être dure sur les bosses à l'accélération, ceci est dû au fait que la fourche pré-comprimée pour taper sur ses butées de détente ou être durcie par son "Top Off Spring" TOS, mais au freinage, elle sera juste un peu plus haute.
Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 28 Nov 2009 - 10:36, édité 2 fois |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 28 Nov 2009 - 10:16 | |
| C'est pas moi qui ai parlé de "débat stérile" ! C'est celui-là qui pensait tout bas : Bon, ça va, ça va, je sors |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 28 Nov 2009 - 10:32 | |
| Stéphane étant mon pote , je me substitue à lui pour dire qu'évidement les pilotes et autres préparateurs / metteurs au point sont bienvenus afin de compléter son article Les "débats stériles " ne concernent pas ces personnes bien évidement |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Dim 29 Nov 2009 - 16:24 | |
| Débat stérile ? |
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Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Dim 29 Nov 2009 - 17:50 | |
| il semble important de rappeler tout d'abord qu'il s'agit de vulgarisation. raideur : on est bien d'accord que la force nécessaire à l'enfoncement d'un ressort classique répond à la fonction affine F = K x X on F est la force (en daN), X la course (en mm), il reste donc K que l'on trouve parfois sous le petit nom de coefficient de raideur dans la littérature. c'est le mot "raideur" qui est génant, parce que si on épluche les bouquins traitant d'un sujet, on trouvera toujours plusieurs termes pour désigner une même chose. dans ton 3° tu parles de la suspension full floateur et tu dis que ca rend caduc l'explication sur le rebond de la fourche ! |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Mar 1 Déc 2009 - 4:38 | |
| Elle est raide, celle là ! Bon ! Je le savais, j'aurais mieux fait de me taire ! SI J'AURAIS SU, J'AURAIS PAS VENU ! Stephane ! Tu dis : - Citation :
- dans ton 3° tu parles de la suspension full floateur et tu dis que ca rend caduc l'explication sur le rebond de la fourche !
Non, c'est à la première partie de ta phrase que je faisais allusion : - Citation :
- "la fourche est trop précontrainte (ressort)"
. Si j'ai bien compris, je me suis si mal exprimé que tu n'as rien compris à ce que j'ai dis ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Mar 1 Déc 2009 - 12:47 | |
| Bon ben voilà, Stéphane; tu nous as réveillé Pépé au milieu de la nuit... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Mar 1 Déc 2009 - 13:40 | |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Mar 1 Déc 2009 - 14:31 | |
| Arrête Jan-Pol, Stéphane pourrait te prendre au sérieux... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Mer 2 Déc 2009 - 10:48 | |
| krkrkr |
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montmelo46
Nombre de messages : 63 Localisation : Lot 46 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Ven 13 Mai 2011 - 0:38 | |
| Bonsoir aux fondus de la suspension.
Je souhaite avoir quelques conseils sur mes réflexions et choix futurs!!
Je possède une cbr 600 rr de 2009. Utilisation sur piste. Amortisseur Ohlins ttx 36 Fourche origine avec kit pistons andreani + huile ohlins + ressorts origine
Mes sensations sur la moto :
Moto pas assez vive. moto très difficile a mettre sur l'angle sur des virages lent comme le gauche apres la descente a Pau arnos! et moto très difficile a relever lors des pif paf comme a Pau.
Mes problèmes "courses mortes" : se font elle bien avec les hydrauliques ouvertes (compression + détente) pour l amortisseur vu qu'il y a le système de ressort qui empêche le ressort de se détendre au maximum je ne peux effectuer cette prise de mesure. ensuite pour la fourche je n'arrive pas a avoir une course morte inférieure a 35mm. (recommandée entre 20 et30mm) Est un problème de ressort trop dur d'origine ???
Mes différentes solutions :
j'ai changé mon ressort de 11.5 par un 10.5 (plus adapté a ma conduite, a mon poids et certainement a mon niveau). Est ce un bon choix ???
Faut il que je modifie mon assiette a savoir ma hauteur de selle grâce au réglage sur l'amortisseur ? Il y a un plage de réglage de 6mm (délimité par une gorge). On m'a conseillé chez Ohlins de me positionner a cette gorge afin de relever la moto de l arrière. N'est ce pas une modification trop radicale ???
Faut il que je mette des ressorts de fourches plus souples ???
Je m'excuse d'avance pour mes explications plus que brouillonnes !!!
En espérant avoir quelques réponses.
merci a+
Florent
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Ven 13 Mai 2011 - 17:21 | |
| En principe avec des ressorts plus souples à l'AR, il faut en monter de plus souples à l'avant, mais alors tu aurais encore plus de course morte : Donc plus souples et plus longs !!! |
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adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Ven 13 Mai 2011 - 22:58 | |
| un petit mot pour louer les services de Marc Joriot qui a transformé mon Husa de piste en route où elle ne fait plus la sauterelle : maintenant 150 sur les bosses ça passe tout seul. Réglage avant arrière et pose d'un ressort arrière de sa fabrication |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 14 Mai 2011 - 0:06 | |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Sam 14 Mai 2011 - 19:23 | |
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Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Dim 15 Mai 2011 - 1:11 | |
| Bonjour,
Ton problême vient de l'amortisseur. Il faut rouler avec la détente très libérée pour avoir une moto réactive aux changements d'angle (de même à l'avant)
Je ne connais pas spécialement les Honda donc je peux dire une bêtise. Mais 10.5 kg à l'ar me semble trop.
J'avais un 9kg sur mon R6. (1.30 à Ledenon en 2009, 1.25 à Pau)
La "seule" course morte valable, c'est celle moto avec pilote (ce qui oblige à être à deux) Et elle doit consommée 1/3 de ta course à l'avant. Un peu moins est très acceptable. (30 au lieu de 35mm n'est pas un drame) La course morte est un réglage d'approche, ce sont les sensations sur la moto qui prédominent ensuite...
Les courses mortes se font idéalement en réglage "ouvert". Mais l'hydraulique joue sur la vitesse et non sur la valeur d'enfoncement.
Un ressort trop raide à l'avant se sent tout de suite, la moto tape sur la moindre bosse, et il peut se produire un dribble, droit en freinage .
Si tu allonge ton amortisseur un petit peu, ta moto aura plus de facilité à rejoindre la corde, mais cela ne modifiera pas substantiellement la vivacité en pif-paf. (cette dernière explication est peut-être un peu vaudockienne . . .)
6 mm d'allongement est un réglage radical mais pas proscrit (faut essayer pour savoir). Si jamais tu as l'impression d'avoir moins de motricité, de perdre plus facilement l'arr (dans la descente de Pau par exemple) c'est qu'il faut revenir un peu en arrière.
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