Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 21 Déc - 20:24
La fin tragique de Jarno alors qu'il était en train d'atteindre le sommet de sa gloire a sans doute contribué à le rendre encore plus mythique que s'il avait accumulé le palmares auquel il pouvait prétendre. Un peu le syndrome James Dean, en quelque sorte. Quant au pilotage, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a eu avant et après Saarinen. Mais on pourrait espérer en savoir plus de la plume même d'un de ceux qui ont vécu ça en direct.
J.A.J
Nombre de messages : 598 Age : 78 Localisation : Paris-Barcelone-Craponne-Melun Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 21 Déc - 23:03
janpol84 a écrit:
La fin tragique de Jarno alors qu'il était en train d'atteindre le sommet de sa gloire a sans doute contribué à le rendre encore plus mythique que s'il avait accumulé le palmares auquel il pouvait prétendre. Un peu le syndrome James Dean, en quelque sorte. Quant au pilotage, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a eu avant et après Saarinen. Mais on pourrait espérer en savoir plus de la plume même d'un de ceux qui ont vécu ça en direct.
Tu as raison la fin tragique apporte tjs au mythe, quand a ceux qui peuvent ns parler de l'avant et l'apres il en reste malheureusement très peu!!!!! Pépé s'étant exprimé sur le sujet qui peut faire plus a part Ago him self. Sacré challenge pr Marc le faire venir sur le forum!!!!!!
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mar 22 Déc - 8:01
je comprends rien à l'italien
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mar 22 Déc - 10:46
Terrible cette vidéo...
Mario Lega qui explique qu'il a vu Renzo, parti seul en tête, déraper dans la grande courbe, Saarinen qui le suivait à distance se relever en voyant la chute, et la moto de Pasolini, qui avait rebondi sur le rail de "sécurité" et revenait sur la piste à mi-hauteur, faucher Jarno...
Costa qui explique qu'il a essayé, seul, de ressusciter Renzo Pasolini pendant vingt minutes, alors que les autres médecins avaient abandonné... Il dit qu'il a vu les blessures, et je crois avoir compris qu'il dit que ce n'était pas des blessures terribles, mais des blessures mortelles.
Les images de Soili marchant le long des stands... de Villa en larmes...
Et puis Pasolini, interviewé à la mort de Giuseppe Mandolini, qui explique que c'est la vie pour un pilote de moto, quand vient l'heure de mourir, on meurt.
Ca secoue...
Merci quand même Mirceel (un petit jeu de mots pour détendre l'atmosphère)
J.A.J
Nombre de messages : 598 Age : 78 Localisation : Paris-Barcelone-Craponne-Melun Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 23 Déc - 14:31
Elle est pas d'un autre monde cette video. Y a tout la dedans, securité dans les stands, dispo du pilote aprés une séance d'essai, Read et Pasolini. Pour notre Jarno a ns, la plastique de la jeune Soili.... Ombrella sans Ombrelle....
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 23 Déc - 14:47
J'ai l'impression que ce qui change beaucoup par rapport à aujourd'hui, c'est la position de Jarno, assis très très bas, non?
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 23 Déc - 16:33
Vraiment mimi l'hôtesse de l'air, et un p'tit morceau sympa au début, que du bonheur. Et j'insiste: Dommage pour Jarno, qui n'a pas eu le temps de prouver qu'il était au dessus du lot, sorte de Rossi.
janpol84
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 23 Déc - 22:55
Bonne zizique
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 10 Jan - 18:37
spéciale dédicace pour tonton Jarno dans le fond de ton garage ça le ferait bien !!! superbe
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 10 Jan - 19:23
J.A.J a écrit:
Elle est pas d'un autre monde cette video. Y a tout la dedans, securité dans les stands, dispo du pilote aprés une séance d'essai, Read et Pasolini. Pour notre Jarno a ns, la plastique de la jeune Soili.... Ombrella sans Ombrelle....
Je ne l'avais pas vue cette vidéo ! Merci JAJ ! Incroyable... Si je comprends bien, MV Agusta aurait déposé une réclamation contre la 250 de Saarinen !!!!
En effet délirant de voir les pin-ups en bikini panneauter les pilotes en bord de piste, sans autre protection qu'une ligne blanche peinte au sol...
Jarno
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 10 Jan - 19:25
PIGNOOL a écrit:
spéciale dédicace pour tonton Jarno dans le fond de ton garage ça le ferait bien !!! superbe
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 10 Jan - 22:02
D'après ce que je sais, il y a un gars à Montpellier qui est en train de s'en remonter une, plus récente, avec l'aide de Gari, le mécano de Pépé, et il est question de lui faire une déco dans ce genre. Je vous tiens au courant ASAP...
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 17 Sep - 20:36
Jarno a écrit:
......... l'importance de Saarinen sur le pilotage moderne. Sauf erreur, le King Kenny Roberts a indiqué dans une interview avoir découvert qu'il était possible de faire glisser l'arrière d'une moto de vitesse en observant Saarinen venu disputer une course à Ontario en 71.......
un jour, visitant le VTC125, avec Marc, j'ai demandé si les pilotes s'entrainaient entre deux....
la réponse fut : "non"
??????
alors voila peut 'être l'école......
s'essayer hors saison à la glisse pour se familiariser avec cette sensation ..........(pour l'apprendre et la maitriser sans en être surprit)
afin de mettre en glisse l'AR avant de perdre l'AV
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 17 Sep - 21:02
Jarno a écrit:
Hyvä Jarno "Paroni" Saarinen !
A l'époque Jarno faisait décrocher son pneu par saccades, parce que ni la puissance ni les pneus ne permettaient des glisses régulières. C'est d'ailleurs ce qui inquiétait les "anciens" comme Ago, qui pensaient au début que c'était involontaire. Seul Roberts a compris que c'était volontairement que Saa aidait sa moto à terminer le virage ainsi, et non le signe d'une chute imminente que seule l'opération du saint Esprit permettait d'éviter.
A Brno je crois, Ago expliquait qu'il passait Jarno dans la ligne droite grâce à la puissance supérieure de sa MV, mais que Jarno lui faisait les freins, puis passait le virage en dérapages successifs
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 18 Sep - 8:13
En parlant de Saarinen , je suppose que vous connaissez tous cet excellent bouquin sorti il y a quelques annees , plus un autre sur l accident qui est sorti en 1973 mais jamais mis en vente :
A noter que Jacques Bussillet consacrera prochainement via la revue Moto Legende un article a Soili Karme (Saarinen)
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 19 Sep - 13:31
Le mec que j'admirais le plus, car il était "celui" que je ne pouvais pas suivre !
Jarno
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 19 Sep - 22:59
"Pentti a été jusqu'à mettre au point, en 1975, une moto absolument superbe à partir d'une Yamaha TZ350, non plus dans un cadre de cross mais avec un grand guidon et des pneus à tétines cloutés, mais je n'ai jamais pu retrouver de photo de cette machine, vue dans Moto Journal à l'époque, juste une photo de profil, à l'arrêt avec Pentti assis dessus si je me souviens bien, dans un encadré...
Si l'un de vous retrouve cette photo, je suis preneur..."
Il y a quelques mois, je lançai cette bouteille à la mer. Patrick "tripotemascagne" que je remercie ici, a eu la gentillesse de m'envoyer cette photo :
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 20 Sep - 7:23
Je me souviens de ton appel.
Le résultat est pour le moins surprenant, et me rappelle une mauvaise série américaine....
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.paddock-gp.com
Jarno
Sujet: 20 mai 1973 - 20 mai 2011 Ven 20 Mai - 15:19
Bon, j'ai hésité, mais difficile de passer sous silence que nous sommes le 20 mai, et qu'il y a 38 ans, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen trouvaient la mort dans le premier virage de la course des 250cc à Monza, à cause d'un serrage de la Macchi de Paso (version officielle) ou de traces d'huile laissées par la Benelli de Villa pendant la course des 350cc juste avant (version officieuse)
Dernière édition par Jarno le Ven 20 Mai - 15:27, édité 1 fois
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Mai - 15:23
J y ai pensé moi aussi , peut etre saurons nous un jour la ou les réelles causes de cet accident , car il existe une photo du moteur de l Aermacchi de Pasolini avec son moteur serré et il existe aussi la certitude que de l huile etait la sur la piste a ce moment la .
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Mai - 18:44
En relisant le sujet et concernant la glisse, je repense que Jack Findlay faisait glisser sa Matchless Mac Intyre à la répartition des masses non conventionnelle, très à l'avant. Des photos de Findlay en témoignent. Qui confirme la chose?
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Mai - 19:52
Nous évoquions il y a peu le livre de Christian Bourgeois, "super limite" que je ne connaissais pas, (le bouquin) il fait, entre autre, état de sa course à Monza lors de cette terrible journée. Sa version, qui me semble plausible est relatée pages 146/147... Ceux qui ont cet ouvrage peuvent s'y replonger.
NB: Si l'individu qui semble supporter quelques controverses, j'ai donc parcouru les pages d'une tranches de vie qui m'est en bonne relation avec la réalité du moment.
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Mai - 20:35
Fügner a écrit:
En relisant le sujet et concernant la glisse, je repense que Jack Findlay faisait glisser sa Matchless Mac Intyre à la répartition des masses non conventionnelle, très à l'avant. Des photos de Findlay en témoignent. Qui confirme la chose?
Oui, c'est ce qui se disait à l'époque. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir personnellement en course, mais je crois me souvenir (délicats les souvenirs de vieux ) d'un article de la revue Champion parlant de ça, qui n'était pas courant à l'époque, avec une photo prise à Spa. Compte tenu de la puissance des monos, ce n'était sans doute pas de la glisse à l'accélération.
Emotion et respect pour Renzo et Jarno.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Mai - 20:50
Mykeul a écrit:
Fügner a écrit:
Oui, c'est ce qui se disait à l'époque. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir personnellement en course, mais je crois me souvenir (délicats les souvenirs de vieux ) d'un article de la revue Champion parlant de ça, qui n'était pas courant à l'époque, avec une photo prise à Spa. Compte tenu de la puissance des monos, ce n'était sans doute pas de la glisse à l'accélération. Emotion et respect pour Renzo et Jarno.
J'ai vu Findlay, son style était en marge de (des) habitudes de l'époque entre le style Duke, en ligne rigoureuse, populaire chez les italiens, s'apparentant plus au style Hailwood plus déhanché. Les photos témoignent mieux, il glissait à grande vitesse, sans intervention de la puissance évidemment.
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Mai - 20:53
Mykeul a écrit:
Compte tenu de la puissance des monos, ce n'était sans doute pas de la glisse à l'accélération.
Pas sur : Les pneus étaient minuscules. Et la gomme tout de même pas "top"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
[Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)