Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Juin - 19:02
Comme toujours ,c'est toujours chargé d'émotion que je lis tes beaux reportages. Les italiens sont de vrais passionnés et savent rendre hommage à un étranger...Au delà de tout ça, ce finlandais continu d'éblouir le monde de la moto...c'était ,non en fait c'est et cela restera mon idole pour toujours... Encore un GRAND MERCI
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Juin - 20:19
Même Ago lui rend hommage dans un récent MJ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 20 Juin - 10:53
Quel plaisir de lire les CR de Jean au milieu des fans de Jarno dans toute l'Europe...
MERCI Jean et Fée clochette
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 21 Juin - 0:31
JH42 a écrit:
De rien, ça me fait plaisir de partager avec vous, d'autant plus que j'ai une GROSSE dette de coeur à l'égard de Pit-Lane car un jour de fin 2012 un certain Jarno (!) a suggéré de demander à bubu d'inviter Soili au Paul Ricard 2013 ... C'est là : http://www.pit-lane.biz/t3914-sorties-sunday-ride-classic-6-et-7-avril-2013 Le reste, c'est le destin ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Jean, J'ai lu cette hstoire et ce qu'elle représente, là, le "destin" comme tu dis, t'as eu même le bonus. On peut dire que l'instigation de Jarno suivie de l'entremise de Bubu ont eu un rebondissement exceptionnel. Tu sais que, magasines compris, on a tous plusieurs photos d'elle, nous avons toujours eu beaucoup de plaisir à la côtoyer. Alors, avec cette histoire, si ça pouvait reprendre,illuminer toutes ces réunions, nous en serions heureux. Quand je vois toutes ces images, merci Bubu, elle sait encore bien faire... Je felicite et salue chaleureusement cette situation.
NB: Tu dis: d'autant plus que j'ai une GROSSE dette de coeur à l'égard de Pit-Lane car un jour..... Jean, pas de problème, ton crédit se présente très bien...
kawa boy 64
Nombre de messages : 193 Age : 69 Localisation : pau Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: [Oldies] 40 ans, La star qui a révolutionné le pilotage... Sam 21 Juin - 23:41
Emouvant et magnifique reportage.... Merci Jean pour ce récit, ces témoignages, ces photos, mais aussi.... ces émotions !
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 28 Juin - 21:06
Midsummer : uns fête millénaire, jadis païenne, qui correspond au solstice d'été, le jour le plus long. En Finlande, on l'appelle Juhannus, la Saint-Jean, c'est vraiment une fête très importante, les villes se vident, d'ailleurs tous les commerces y sont fermés, tout le monde va à la campagne et on y fait de grands feux de joie. Midsummer 1962 : 2 jeunes et jolies jeunes filles ne font pas exception à la règle, elles se baladent en moped (mobylette) sur une petite route non loin de Turku. Une blonde et une brune : Soili et Tuire. Elles sont assez fières de leurs mobylettes, comme on peut l'être à 14 ans. Le long de la route, il y a un groupe de "grands" qui campent. Et ils ont des motos, et ces 2 filles sont intéressées par ce qui touche aux motos ! Les garçons qui voient passer ces 2 mignonnes engagent la conversation, comme ils ont "bonne figure", elles s'arrêtent, discutent un moment. L'un d'eux est connu car son papa a l'usine qui fait des saucisses avec des vieux chevaux de rebut, l'autre est apprenti chez Tunturi mais veut devenir ingénieur ... et il présente vraiment bien ... et semble intéressant. Et il est même possible que ce soir là Soili ait osé entrer dans la tente de ce beau jeune homme ! C'est l'instant t zéro de la légende de Jarno et Soili ! Midsummer est depuis lors un jour important pour Soili ! début 1970 : Jarno rentre dans l'entreprise de pneumatiques Vuola Rubber Ltd et s'adresse à la fille du patron qui tient la caisse : "veux tu continuer à avoir les cheveux qui sentent le caoutchouc toute ta vie ou acceptes tu de me suivre sur les routes du continental circus ?" (Cette phrase m'interpelle en me rappelant la phrase de Steve Jobs à Gilbert Amelio, alors PDG de pepsi-cola " veux tu continuer à vendre de l'eau sucrée toute ta vie ou préfères tu essayer de changer avec moi la face du Monde ?") On sait quelle fut la réponse de Soili ! Pour midsummer beaucoup de Finlandais vont à leur maison de campagne ou sur l'archipel en bateau. Par exemple, sur un microscopique îlot au milieu de l'Archipel de Turku : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le soleil est bien là à minuit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et les feux de la Saint Jean aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y a même une Fée Clochette qui se met à l'abri du vent polaire et salue les pit-laneux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le lendemain, pèlerinage obligé autant que plein d'émotion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour midsummer on dépose des fleurs bleues et blanches, couleurs du suomen lippu (drapeau finlandais) Destins tragiquement similaires : les 2 jeunes filles du début du paragraphe ont perdu leur mari d'un accident de moto ... C'était "une tranche de vie à Turku pour midsummer" offerte aux pit-laneux !
Et puis ... vous connaissez tous le film "Indiana Jones et la dernière croisade", les épreuves : "tel le pénitent, le pénitent est humble", "le saut de la Foi", "dans les pas de Dieu" ... pour atteindre ... la Coupe de la Vie Eternelle, le Saint-Graal !
et donc, chez ces peuples nordiques d'apparence pourtant amicale, ils ont des coutumes étranges qui ont valeurs initiatiques, ils commencent par vous enfermer dans un four à 100°, puis ils vous flagellent, puis ils vous demandent de sauter dans une mer à 8° par une bise polaire ... et si vous survivez triomphez à ces épreuves, vous êtes acceptés, vous pouvez avoir accès au Saint des Saints, au reliquaire absolu du monde des fans de Jarno : l'autel gardé jour et nuit par des vestales (enfin, surtout une, les autres devaient être en repos), le lieu sacré et secret où sont entreposés les trophées les plus mythiques de Jarno, et parmi eux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... je vous assure que quand je suis devant ce trophée à valeur quasiment mystique pour moi, j'ai le coeur à 200, des sueurs et les jambes en coton ... je ne demande même si je ne me suis pas mis à genoux ! ... je pose mes mains sur ce trophée, ce n'est sans doute pas "la Coupe de la Vie Eternelle", mais j'ai la perception forte d'un maëlstrom d'images et de sons, de victoire, de champagne, de sourires, de jeunesse, de beauté et d'insouciance ... mes yeux s'embuent ... je suis fugitivement le 22 avril 73 ... Jarno pour son premier GP en 500, pour le retour de Yamaha dans cette catégorie, vient de pousser Ago à la faute ... Il est sur le toit du Monde, mon Dieu que la vie est belle ... Sans doute pas la Coupe Sacrée, mais un sacré coup d'émotion ! et un émouvant voyage dans le passé ! Mais bon, ça se mérite !! (les épreuves) Kiitos Fée Clochette ! (merci bubu !) Amitiés jarnophiles à tous !
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 28 Juin - 21:39
Merci pour le partage
Tu as un don pour nous filer la chair de poule
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 28 Juin - 21:43
santi a écrit:
Merci pour le partage
Tu as un don pour nous filer la chair de poule
Pas que......!!!! Merci
_________________ (hristian Bouchet
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 28 Juin - 22:09
Joli récit !
Merci JH42
Samson74
Nombre de messages : 254 Age : 68 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 28 Juin - 23:31
Merci encore, Jean. Merci encore à Fée Clochette. Que d'émotion ton récit nous apporte. Qui aurait cru que la situation que tu vis puisse arriver ? Tu nous en fait profiter et c'est un grand cadeau de vous deux. Merci les amis.
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Juin - 0:14
Merci à pit-lane, et à vous tous, pit-lane c'est magique, la distorsion de l'espace-temps y est perceptible ! Et quand je demande à Fée Clochette si je peux montrer ou dire ceci ou cela à la "pit-lane family" j'ai toujours comme réponse "oui, bien sûr !" ... Et oui, quel bonheur pour qui se souvient de ce couple lumineux resplendissant de leur propre bonheur et de leur talent, de revoir une Soili heureuse de vivre et souriante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> C'est écrit dans son livre et donc pas un secret, mais pendant des années elle n'a pas supporté le bruit des motos, l'odeur, l'ambiance de la course ... En 74, à la demande de Claudio Costa, c'est elle qui remet à Agostini la coupe du vainqueur à Imola ... mon Dieu, quel cauchemar pour elle, Jarno était encore si présent et tellement absent. Jan Burgers a fait cette photo terrible où elle tourne le dos à la course, assistée psychologiquement par Helena Länsivuori : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> En 75, elle fait une brève apparition à Anderstop, c'est aussi un très mauvais souvenir pour elle. Et finalement, la seule façon dont elle a pu se reconstruire est en "oubliant" sa vie bénie d'avant, en étant une autre personne, une Hôtesse de l'air, avec un réel processus d'oubli volontaire de sa vie avec Jarno. Mais, les années passant, elle se rend compte que la moto, son ambiance, ses sons, ses odeurs, sont dans son sang et lui procurent du bonheur. Elle revient depuis 2008 sur un ou 2 évènements classiques, mais surtout, l'écriture du livre avec Arto Teronen a eu un effet de thérapie et de réconciliation avec son passé ... Et à Dijon, elle a adoré l'ambiance de paddock ... c'est son vrai Monde, sa vraie vie, ce dont elle a été privée ... et qu'on lui offre maintenant. Mais imaginez tout ce qui se bouscule dans sa (toujours jolie) tête là :
(et dans la mienne !) Mais finalement, c'est un peu la vie qui lui a été confisquée ... Venez donc à Imatra en Aout ! convertisseur temporel réglé sur 1972 ... Magique pit-lane !
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Juin - 7:54
Encore un grand moment d'émotion. Merci JH.
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Juin - 10:30
Comme toujours ,un grand moment d'émotions ,merci !
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Juin - 21:18
Température mise à part, l'endroit le plus approprié pour fêter une St Jean me paraît bien choisi par JH42 Kiitos à Fée Clochette, merci Jean
TZ Germain (Daniel Ory)
Nombre de messages : 441 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Juin - 22:16
Merci Jean, quel plaisir de te lire, mais dis donc tu bosses un peu des fois ?????
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Juin - 23:12
Surprenant, vraiment, de pouvoir entrer dans l' intimité de Soili et Jarno jusqu'à la genèse !!! Grand merci pour cet exceptionnel partage et toute l' émotion qui en découle pour nous qui refusons toujours et encore la disparition de notre idole de jeunesse ! Oui, Fée Clochette, Jarno est toujours vivant dans nos cœurs comme dans le tiens, nous l' avons tous aimé, c' est ce qui nous rapproche ! Et merci à toi Jean d' en être le lien magique !