Trouvé sur motoracinglive:
Le Qatar sourit enfin à BMW Motorrad France Thevent (Michelin) qui enlève son premier succès de la saison mais également le premier au Qatar après deux échecs en 2010 et 2011. En empochant les 35 points de la victoire, l’équipe de Michael Bartholemy se replace dans la course au titre.
Auteur d’une course remarquable, le Team BMW Motorrad France Thevent a pris les commandes dès le premier tour avant de céder la tête respectivement au SERT et au YART lors de son premier ravitaillement alors que la course était neutralisée sous safety-car. Sébastien Gimbert installe la BMW n°99 à la première place lors du 39ème tour.
Rapides et constants, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin creusent un écart suffisant pour conserver l’avantage lors du troisième ravitaillement. Les trois pilotes ont diminué le rythme à partir de la cinquième heure pour ménager la mécanique. Erwan Nigon rallie l’arrivée avec une avance confortable de trois tours sur le Bolliger Team.
Plus rapide que ses concurrentes, la BMW n°99, auteur du meilleur tour en course en 2.01.131, n’a jamais été inquiétée et a profité de l’élimination des favoris à la victoire. Première victime, la Yamaha du GMT 94 contrainte d’abandonner après 2h17 de course suite à une surchauffe moteur. Elle sera imitée par celle du YART peu avant la mi-course également pour un problème moteur. Le SERT rencontre lui aussi des ennuis mécaniques à deux reprises l’obligeant à rentrer la machine au box et perdant ainsi cinq tours sur le leader. Il se classe quatrième.
Cinquième sur la grille de départ, le Bolliger team termine second mais jamais été en mesure de rivaliser avec BMW Motorrad France Thevent pour la victoire. S’élançant de la huitième position, le Honda TT Legends a connu une course sans problème et monte sur la troisième marche du podium au terme d’un intense duel avec le SERT lors de la dernière demi-heure de course.
Cinquième au général, le QERT emmené par Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz s’adjuge la victoire en Superstock devant Motors Event et Penz 13.
Nicolas Goubert, directeur adjoint et technique de Michelin Compétition se félicite de ce résultat. « Nos gommes ont largement dominé cette épreuve où nos machines étaient en tête à la fin du premier relais. Malheureusement, le GMT 94 et le YART ont rencontré des problèmes mécaniques. L’équipe BMW Motorrad a surclassé la concurrence et a signé le meilleur chrono dès le troisième tour au moment où la température au sol était la plus élevée. Malgré les 20°C d’amplitude thermique au sol, nos gommes se sont montrées rapides, constantes et polyvalentes, BMW Motorrad ayant utilisé le même type de pneu tout au long des huit heures de course. »
Au classement général, le SERT prend la tête avec 54 points et devance Honda TT Legends (44 points) et Kawasaki SRC (40 points). BMW Motorrad France est quatrième avec 35 points.