AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adco, Denis69, DidierF, gpimatra, Jari T, jean-luc morchio, offen 88, santi, suel, tipierre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeAujourd'hui à 20:22 par DidierF

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeAujourd'hui à 16:30 par MacPepR

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeAujourd'hui à 15:42 par Objectif Lune

» Bourg en Bresse 1964
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeAujourd'hui à 12:54 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeAujourd'hui à 8:43 par Joel Enndewell 2424

» Té que nique.
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeHier à 20:56 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeHier à 20:50 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeHier à 7:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 16:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 13:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 11:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 22:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 10:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 10:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 20:53 par Toop

» controle technique moto
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 12:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 20:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 16:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 16:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 10:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 19:29 par dga

» Micou.
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 15:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:42 par cric29

Mots-clés
1973 1976 suzuki bourg motos wanted francaises inventaire rouge 2013 RACING fior side yamaha Mans artisanales bresse aprilia oldies charade classic zone ducati moto ROAD coupe
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
philwood
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
mickey
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
bubu
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
Fügner
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
Dialmax
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
Dan42
[Oldies] Portal 250 RS Voting16[Oldies] Portal 250 RS Voting13[Oldies] Portal 250 RS Voting15 
La réclame...
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Portal 250 RS

Aller en bas 
+7
Toop
Motors31
Ron500
etienne24II
Buell-LN
bentou
william_bzh
11 participants
AuteurMessage
william_bzh




Nombre de messages : 15
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/03/2013

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:47

salut

un pote a dans son garage un portal 250 rs de 1980. j'aimerai faire la restauration car elle est en vrac sur une pallette.. c'est triste..
il lui manque la fouche les étriers et les jantes.
comme c'est super cher les jantes magnésium, on va peut etre lui mettre un train de 125 cbr, ou nsr..... c'est con, mais on a pas le budget pour la miss..

elle est homologuée pour la route [Oldies] Portal 250 RS 809262

http://amicale-portal.fr/doc._modeles/modeles_1980/1980_250_rs.html
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:32

Je pense que des griméca alu pouraient faire l'affaire, comme celle des 350 morini.

Moins classe, plus lourdes, mais sûrement moins chères....
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1448
Age : 63
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 22:06

Shocked Shocked Ben, elle n'est pas encore finie cette restauration depuis le mars 2012 ???? [Oldies] Portal 250 RS 809516



OK, [Oldies] Portal 250 RS 570102


Revenir en haut Aller en bas
etienne24II

etienne24II


Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Douarnenez (29)
Date d'inscription : 22/10/2011

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:44

Si tu vous n'avez pas le courage de la refaire, je veux bien l'échanger contre mon SDR 200 [Oldies] Portal 250 RS 116295


Je suis tout simplement amoureux de la Portal

[Oldies] Portal 250 RS 194207

[Oldies] Portal 250 RS 809262
Revenir en haut Aller en bas
Ron500

Ron500


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 21/09/2012

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:29

Slt ,

Ne mets pas de jantes modernes dessus , ce serait un sacrilège !
Le plus ressemblant: jantes d'aspes 125 mais c'est du 1.85 ( pneu 3,3.25 max).

Le mieux serait des jantes à rayons , 2.15/2.5 en 18 pouces ,fouche marzo en 35.
Sur route ,vu le raffut et vibration,ça va être du sport lol!



Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:39

Les jantes d'Aspes sont des Griméca.

J'ai essayé d'en faire le tour, pour en mettre sur ma Motocabane LT3 Coupe, mais c'est du 17 x 1,60 là dessus...

Il y a les hercules 125 qui ont aussi des griméca en 18 (1.60 je crois) et le hercules KS 80 en a en 17, mais en 1.50
si mes souvenirs sont bons, le 350 morini est en 1,85 x 18 (toujours de tête).

mais avec des jantes alu borani rayonnées, ce serait superbe aussi !!!
http://www.motocicliveloci.it/inglese/catalogue/cerchiborrani_uk.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
william_bzh




Nombre de messages : 15
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/03/2013

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 7:47

ça traine cette histoire, JE SAIS [Oldies] Portal 250 RS 809262 , mais mon pote a encore changé de moto.
il est passé en Harley, à ajouté des options et s'est trouvé une femme.... du coup, Le PORTAL c'est plus dans ces priorités...

fait CH**R. moi j'aurai adoré rouler avec, 1 fois ou 2.

je vais quand étudier vos propositions et tenter de lui proposer une restoration à moindre frais.

Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1448
Age : 63
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 9:28

william_bzh a écrit:
fait CH**R. moi j'aurai adoré rouler avec, 1 fois ou 2.

Et à la troisième, tu serres. [Oldies] Portal 250 RS 998726
Revenir en haut Aller en bas
william_bzh




Nombre de messages : 15
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/03/2013

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 7:43

[Oldies] Portal 250 RS 809262

non à priori, une petite modif sur le starter, permet d'éviter ce genre de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Motors31

Motors31


Nombre de messages : 230
Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France)
Date d'inscription : 22/07/2012

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:02

C'était quoi le problème de starter ?
Revenir en haut Aller en bas
william_bzh




Nombre de messages : 15
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/03/2013

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:17

il n'y avait pas de pb avec le starter, bien au contraire car c'est la solution.
ce type de moteur, sur piste " pouvait " serrer après une longue ligne droite.
ouverture à fond prolongée, puis coupure pour le virage à venir, c'est là qu'il pouvait arriver de serrer, pour cela, l'astuce consiste à donner 1-2 coups de starter, il suffit de positionner le levier correctement à sur le bracelet gauche
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3925
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 1:44

Monte un carbu à power-jet [Oldies] Portal 250 RS 727249
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1251
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:08

Le "serrage" à la fermeture des gaz !

Je ne suis pas sûr que le power-jet apporte une solution car une fois le boisseau fermé, le power-jet ne débite plus [Oldies] Portal 250 RS 980796
Le petit coup de starter [Oldies] Portal 250 RS 771973 oui mais au bon moment, car sur la plupart des carbus, le starter fonctionne grâce à la dépression générée par le moteur UNIQUEMENT lorsque le boisseau se ferme.
Voir sur l'image 3, dans le venturi, en haut à droite, le conduit qui aspire le mélange venant du starter et qui est situé en aval du boisseau.
La meilleure solution pour éviter le serrage à la fermeture du boisseau est d'installer un gicleur de ralenti suffisamment gros.

La plupart du temps, un moteur qui serre, est un moteur qui manque d'essence.
Lorsque cela se produit à la fermeture du boisseau, la règle est la même.

Lorsqu’après une longue ligne droite, le pilote ferme les gaz, le moteur est à sa charge thermique maximale et il continue de tourner a haut régime durant une période variable, il est vital pour le refroidir et éviter le « serrage » de lui envoyer du carburant même avec le boisseau fermé.
C’est le rôle du circuit de ralenti.

La fermeture du boisseau a deux effets:
- Fermer le débit d'air dans le venturi.
- Entraîner l'aiguille vers le bas.
L'aiguille étant conique, au fur et à mesure qu'elle descend, elle vient, en s'enfonçant dans le puits, réduire le débit d'essence.
Lorsque le boisseau est fermé, c'est le circuit de ralenti qui vient prendre le relai pour alimenter le moteur.
Ce circuit de ralenti possède son propre gicleur dont la taille doit être choisie suffisamment grosse pour permettre au dispositif de diffuser l'essence nécessaire à empêcher le moteur de serrer.
En plus du circuit de ralenti, on observe sur certains carburateurs modernes une encoche ou un orifice dans le bas du boisseau qui provoque une fuite et permet grâce à la dépression générée, d’engendrer un débit de carburant supplémentaire en provenance d'un petit trou situé juste derrière le diffuseur et carrément depuis l’aiguille, dans le cas du boisseau percé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par fpayart le Dim 5 Mai 2013 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 3:14

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement.

[Oldies] Portal 250 RS 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
sologne




Nombre de messages : 132
Localisation : cher
Date d'inscription : 08/01/2012

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 5:50

J'adore cette maxime, c'etait celle de mon prof d'atelier il y a 50 ans....

Et merci pour cette leçon de carburologie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1448
Age : 63
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 7:40

fpayart a écrit:
Ce circuit de ralenti possède son propre gicleur dont la taille doit être choisie suffisamment grosse pour permettre au dispositif de diffuser l'essence nécessaire à empêcher le moteur de serrer.

Mais est-ce qu'en adoptant la taille du gicleur dans ce sens, on ne créait pas des soucis de ralenti et de démarrage (peut-être moins sensible sur un 2T qu'un gromono) Question

Je ne suis pas un spécialiste du 2T, mais pour avoir eu un Rotax 250 de cette génération sur un Portal Ranger, j'avais remarqué que ce moteur était très, pour pas dire extrêmement, sensible aux écarts de pressions atmosphériques. Le Bing d'origine ne devait pas arranger les choses non plus ...

Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1251
Age : 75
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:01

Chaque moteur a sa propre procédure de démarrage qu'il faut connaître et APPLIQUER.
Cette procédure de démarrage est fonction de plusieurs facteurs:
- La marque du carburateur (autant que je me souvienne, le BING n'était pas un modèle d'efficacité !).
- Starter ou pas.
- Les réglages internes, qui conditionnent la richesse à chaque phase d'ouverture du boisseau.
- L'altitude du boisseau, qui détermine la dépression dans le venturi, au niveau du diffuseur.

Au démarrage, le moteur tourne trop doucement pour générer un flux d'admission important.
A volume égal, la vitesse de la colonne gazeuse est fonction de sa section.
Il est donc aisé de comprendre que plus on ouvre le boisseau, moins la succion est importante au niveau du diffuseur.
Ce qui veut dire que pour admettre un mélange suffisamment riche pour permettre le démarrage, il ne faut pas ouvrir le boisseau de plus de quelques millimètres.
C’est l’erreur la plus fréquente que fait la plupart des pilotes.
Il faut choisir, après quelques tests, l’ouverture à utiliser et surtout ne pas la faire varier durant la phase de démarrage.
Je vois trop de pilotes agiter furieusement la commande de gaz, (poignée ou pédale) avec inévitablement un départ difficile.

Le choix des réglages de ralenti est fonction de l’utilisation de la machine, compétition ou route.
Il est clair qu’en compétition, on peut sacrifier la stabilité du ralenti au bénéfice de l’enrichissement du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1448
Age : 63
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 11:48

Merci pour ce complément d'informations qui confirme mes pensés.
Revenir en haut Aller en bas
zilo




Nombre de messages : 467
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 09/11/2010

[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 12:01

Cher Mr Payart ...
Je bois du petit lait, pourquoi n astu pas fait de la formation à pilotes à l époque des départs à la poussette ? Et même aprés
J en connais qques uns à qui ça aurait changé pas mal la vie .
En même temps ,je ne suis pas sur que tous aient pu comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies] Portal 250 RS Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS   [Oldies] Portal 250 RS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Portal 250 RS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» [Oldies] Pau, circuit de vitesse motocycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: