| [Oldies] Portal 250 RS | |
|
+7Toop Motors31 Ron500 etienne24II Buell-LN bentou william_bzh 11 participants |
Auteur | Message |
---|
william_bzh
Nombre de messages : 15 Localisation : BZH Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: [Oldies] Portal 250 RS Ven 22 Mar 2013 - 19:47 | |
| salut un pote a dans son garage un portal 250 rs de 1980. j'aimerai faire la restauration car elle est en vrac sur une pallette.. c'est triste.. il lui manque la fouche les étriers et les jantes. comme c'est super cher les jantes magnésium, on va peut etre lui mettre un train de 125 cbr, ou nsr..... c'est con, mais on a pas le budget pour la miss.. elle est homologuée pour la route http://amicale-portal.fr/doc._modeles/modeles_1980/1980_250_rs.html |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Ven 22 Mar 2013 - 21:32 | |
| Je pense que des griméca alu pouraient faire l'affaire, comme celle des 350 morini.
Moins classe, plus lourdes, mais sûrement moins chères.... |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Ven 22 Mar 2013 - 22:06 | |
| |
|
| |
etienne24II
Nombre de messages : 37 Age : 39 Localisation : Douarnenez (29) Date d'inscription : 22/10/2011
| |
| |
Ron500
Nombre de messages : 5 Age : 53 Localisation : bretagne Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Mar 2 Avr 2013 - 12:29 | |
| Slt , Ne mets pas de jantes modernes dessus , ce serait un sacrilège ! Le plus ressemblant: jantes d'aspes 125 mais c'est du 1.85 ( pneu 3,3.25 max). Le mieux serait des jantes à rayons , 2.15/2.5 en 18 pouces ,fouche marzo en 35. Sur route ,vu le raffut et vibration,ça va être du sport |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Mar 2 Avr 2013 - 14:39 | |
| Les jantes d'Aspes sont des Griméca.
J'ai essayé d'en faire le tour, pour en mettre sur ma Motocabane LT3 Coupe, mais c'est du 17 x 1,60 là dessus...
Il y a les hercules 125 qui ont aussi des griméca en 18 (1.60 je crois) et le hercules KS 80 en a en 17, mais en 1.50 si mes souvenirs sont bons, le 350 morini est en 1,85 x 18 (toujours de tête).
mais avec des jantes alu borani rayonnées, ce serait superbe aussi !!! http://www.motocicliveloci.it/inglese/catalogue/cerchiborrani_uk.htm
|
|
| |
william_bzh
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Mer 3 Avr 2013 - 7:47 | |
| ça traine cette histoire, JE SAIS , mais mon pote a encore changé de moto. il est passé en Harley, à ajouté des options et s'est trouvé une femme.... du coup, Le PORTAL c'est plus dans ces priorités... fait CH**R. moi j'aurai adoré rouler avec, 1 fois ou 2. je vais quand étudier vos propositions et tenter de lui proposer une restoration à moindre frais. |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
william_bzh
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Jeu 4 Avr 2013 - 7:43 | |
| non à priori, une petite modif sur le starter, permet d'éviter ce genre de probleme |
|
| |
Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Jeu 4 Avr 2013 - 12:02 | |
| C'était quoi le problème de starter ? |
|
| |
william_bzh
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Ven 3 Mai 2013 - 14:17 | |
| il n'y avait pas de pb avec le starter, bien au contraire car c'est la solution. ce type de moteur, sur piste " pouvait " serrer après une longue ligne droite. ouverture à fond prolongée, puis coupure pour le virage à venir, c'est là qu'il pouvait arriver de serrer, pour cela, l'astuce consiste à donner 1-2 coups de starter, il suffit de positionner le levier correctement à sur le bracelet gauche |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Sam 4 Mai 2013 - 1:44 | |
| Monte un carbu à power-jet |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Sam 4 Mai 2013 - 22:08 | |
| Le "serrage" à la fermeture des gaz !Je ne suis pas sûr que le power-jet apporte une solution car une fois le boisseau fermé, le power-jet ne débite plus Le petit coup de starter oui mais au bon moment, car sur la plupart des carbus, le starter fonctionne grâce à la dépression générée par le moteur UNIQUEMENT lorsque le boisseau se ferme. Voir sur l'image 3, dans le venturi, en haut à droite, le conduit qui aspire le mélange venant du starter et qui est situé en aval du boisseau. La meilleure solution pour éviter le serrage à la fermeture du boisseau est d'installer un gicleur de ralenti suffisamment gros. La plupart du temps, un moteur qui serre, est un moteur qui manque d'essence. Lorsque cela se produit à la fermeture du boisseau, la règle est la même. Lorsqu’après une longue ligne droite, le pilote ferme les gaz, le moteur est à sa charge thermique maximale et il continue de tourner a haut régime durant une période variable, il est vital pour le refroidir et éviter le « serrage » de lui envoyer du carburant même avec le boisseau fermé. C’est le rôle du circuit de ralenti. La fermeture du boisseau a deux effets: - Fermer le débit d'air dans le venturi. - Entraîner l'aiguille vers le bas. L'aiguille étant conique, au fur et à mesure qu'elle descend, elle vient, en s'enfonçant dans le puits, réduire le débit d'essence. Lorsque le boisseau est fermé, c'est le circuit de ralenti qui vient prendre le relai pour alimenter le moteur. Ce circuit de ralenti possède son propre gicleur dont la taille doit être choisie suffisamment grosse pour permettre au dispositif de diffuser l'essence nécessaire à empêcher le moteur de serrer. En plus du circuit de ralenti, on observe sur certains carburateurs modernes une encoche ou un orifice dans le bas du boisseau qui provoque une fuite et permet grâce à la dépression générée, d’engendrer un débit de carburant supplémentaire en provenance d'un petit trou situé juste derrière le diffuseur et carrément depuis l’aiguille, dans le cas du boisseau percé.
Dernière édition par fpayart le Dim 5 Mai 2013 - 8:05, édité 1 fois |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Dim 5 Mai 2013 - 3:14 | |
| Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. |
|
| |
sologne
Nombre de messages : 132 Localisation : cher Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Dim 5 Mai 2013 - 5:50 | |
| J'adore cette maxime, c'etait celle de mon prof d'atelier il y a 50 ans....
Et merci pour cette leçon de carburologie.
Cordialement. |
|
| |
Buell-LN
| |
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Dim 5 Mai 2013 - 10:01 | |
| Chaque moteur a sa propre procédure de démarrage qu'il faut connaître et APPLIQUER. Cette procédure de démarrage est fonction de plusieurs facteurs: - La marque du carburateur (autant que je me souvienne, le BING n'était pas un modèle d'efficacité !). - Starter ou pas. - Les réglages internes, qui conditionnent la richesse à chaque phase d'ouverture du boisseau. - L'altitude du boisseau, qui détermine la dépression dans le venturi, au niveau du diffuseur.
Au démarrage, le moteur tourne trop doucement pour générer un flux d'admission important. A volume égal, la vitesse de la colonne gazeuse est fonction de sa section. Il est donc aisé de comprendre que plus on ouvre le boisseau, moins la succion est importante au niveau du diffuseur. Ce qui veut dire que pour admettre un mélange suffisamment riche pour permettre le démarrage, il ne faut pas ouvrir le boisseau de plus de quelques millimètres. C’est l’erreur la plus fréquente que fait la plupart des pilotes. Il faut choisir, après quelques tests, l’ouverture à utiliser et surtout ne pas la faire varier durant la phase de démarrage. Je vois trop de pilotes agiter furieusement la commande de gaz, (poignée ou pédale) avec inévitablement un départ difficile.
Le choix des réglages de ralenti est fonction de l’utilisation de la machine, compétition ou route. Il est clair qu’en compétition, on peut sacrifier la stabilité du ralenti au bénéfice de l’enrichissement du mélange.
|
|
| |
Buell-LN
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Dim 5 Mai 2013 - 11:48 | |
| Merci pour ce complément d'informations qui confirme mes pensés. |
|
| |
zilo
Nombre de messages : 467 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS Lun 6 Mai 2013 - 12:01 | |
| Cher Mr Payart ... Je bois du petit lait, pourquoi n astu pas fait de la formation à pilotes à l époque des départs à la poussette ? Et même aprés J en connais qques uns à qui ça aurait changé pas mal la vie . En même temps ,je ne suis pas sur que tous aient pu comprendre . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Portal 250 RS | |
| |
|
| |
| [Oldies] Portal 250 RS | |
|