Magnifique article de Philippe Debarle qui vaut bien au delà de Sylvain Guintoli lui même et porte sur les juges qui devraient se préoccuper un peu plus de leur propre inconnaissance.
Notre société malade porte au pinacle à la fois le "non beurre ouane" et transforme en ânes les "louseurs", un Sykes battu pour 1/2 point, une Ducati qui perd 1 seconde au tour.
Elle met aussi en valeur, l'individualisme nombriliste qui justifie l'arbitraire irrationnel des maîtres du monde et donne en pâture aux ânes incultes et soumis l'illusion du privilège / défouloir de se poser en procureurs (et j'en suis plus qu'à mon tour
), au travers des outils de soumission volontaire que sont fesse bouc / NSA et autres "outils de contrôle social en réseau" selon ma définition, plutôt que "réseaux sociaux" aguicheurs et faussaires.
L'inconnaissance, l'incapacité à maîtriser tous les paramètres et d'en faire la synthèse de se que l'on voit sur les écrans ou en piste devrait pourtant relativiser l'importance des résultats qui est avant tout idéologique (les valeurs du système) et la capacité de jugement.
Chaque progrès de la connaissance que j'expérimente à partir de Pit-lane enrichit à la fois le jugement et en déplace la vision.
Paradoxalement, il rapproche d'une vérité que la prise en compte de la complexité nouvelle éloigne davantage.
Pour faire simple, on n'est ni sur la moto pour s'approcher d'une vérité que sanctionnent des verdicts en forme de jugement dernier.
Seule, la qualification permet de s'approcher de la vérité et comme le dit Philippe, les mieux pourvus sont aussi ceux qui se montrent les plus prudents
Au delà, la part de l'aléatoire est gigantesque comme le signalait JMB sur €s porc.
Il est plus facile pour l'observateur de porter jugement sur ce qui relève des comportements, dangereux ou respectueux en piste, arrogants ou sainement passionnés, qui sont eux mêmes les produits de ce qui a formé les personnalités, retour à la complexité : Ah, un Lorenzo qui donnerait sur les podiums l'équivalent de la pureté de ses trajectoires en piste... Faut pas rêver !