En gras, ce qui est nouveau (essais, débutants et moteurs MotoGP)
Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route
- Changements aux Règlements 2009 -
La Commission Grand Prix, composée de Mrs. Carmelo Ezpeleta (Président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Javier Alonso (Dorna) et Mr Paul Butler (Secrétaire de la réunion), réunie le 25 juillet à Donington (Grande-Bretagne) a décidé à l’unanimité, d’effectuer les amendements suivants aux Règlements du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route. (Les changements apportés au communiqué de presse du 08 avril sont signalés en gras).
Pour application immédiate
-Règlements sportifs-
Restrictions des essais.
En ce qui concerne les restrictions aux essais, l’année est divisée en deux périodes. La « Saison » est définie comme la période commençant 14 jours avant la première course de l’année et terminant 2 jours après la dernière course de l’année, y compris ces deux jours. La Saison n’inclut pas les « Intervalles ». Un Intervalle est défini par deux week-ends consécutifs sans manifestation prévue. La période de l’intervalle va de 9h00 le 4ème jour après le Grand Prix jusqu’au Grand Prix suivant.
L’ « Hiver » est défini comme le reste de l’année, c’est-à-dire commençant 4 jours après la dernière course de la saison et terminant 15 jours avant la première course de la saison suivante, y compris ces deux jours.
Classe MotoGP
Les essais avec des pilotes « sous contrat » avec machines de la classe MotoGP sont interdits : i) Pendant la «Saison» et les pauses sur tout circuit faisant partie du calendrier Grand Prix de l’année en cours, sauf exceptions suivantes :
a) Essais faisant partie du programme des manifestations.
b) Essais pendant la ou les journée(s) qui suit(vent) immédiatement une manifestation, sur 3 circuits où la manifestation s’est déroulée. (La dernière manifestation de la saison sera toujours organisée sur l’un des 3 circuits, et sera l’unique séance d’essais de 2 jours, les autres séances dureront 1 journée seulement. Les 2 autres circuits d’essais devront être désignés par la Commission Grand Prix avant le 31 janvier de l’année en cours).
c) Toute activité autorisée par la Direction de Course.
ii) Pendant l’ « Hiver » sur tout circuit sauf exceptions suivantes :
a) Pour un maximum de 6 jours d’essais officiels organisés par Dorna/IRTA sur les circuits de Grand Prix figurant sur les calendriers de l’année précédente ou suivante. Aucune séance d’essais n’est permise durant la période du 01 décembre d’une année au 31 janvier de l’année suivante, ces deux dates incluses. Le calendrier des essais hivernaux doit être approuvé par la Commission Grand Prix.
b) Toute activité autorisée par la Direction de Course.
Essais avec des pilotes n’étant pas sous-contrat : Les essais avec des pilotes n’étant pas sous contrat (pilotes d’essais) sont permis sur tout circuit à tout moment, mais le nombre de pneumatiques utilisés sera limité à 240 par constructeur, par année civile, et devront être fournis exclusivement par le fournisseur en MotoGP. Cependant, il est interdit de tester :
Pendant la saison et les Pauses sur un circuit de Grand Prix inscrit au calendrier et avant que la course n’ait eu lieu. Cependant les constructeurs peuvent, avant le 31 janvier de chaque année, désigner et en informer la Direction de Course 2 circuits de Grand Prix comme leurs circuits d’essais où ils peuvent faire des essais au plus tard 14 jours avant la date de la manifestation prévue sur ces circuits. Le calendrier de types d’essais, et toute modification ultérieure doit être notifiée à la Direction de Course au moins 7 jours à l'avance.
Définition d’un « coureur sous contrat » et d’un coureur « Rookies ».
Un pilote sous contrat est un coureur ayant participé à 9 courses ou plus pendant une saison. Un « Rookie » est un coureur nommé par une équipe engagée pour la saison complète, qui n’a jamais été un coureur sous contrat dans la même catégorie (cf définition précédente), dans aucune des saisons précédentes. Pour les besoins de cette clause, la catégorie 500 cm3 et la catégorie MotoGP sont considérée comme une seule et même catégorie, comme le sont les catégories 250 cm3 et Moto2.
- Règlements techniques-
2.3.6 Durée des moteurs
1.) Dans la classe MotoGP, le nombre de moteurs que peut utiliser chaque pilote est limité. Pour la saison 2009, chaque pilote peut utiliser un maximum de 5 moteurs pour les 7 dernières courses de la saison à partir du Grand Prix de République Tchèque inclus. Si, pour quelque raison que ce soit, un pilote doit être remplacé, le pilote de remplacement sera considéré comme le pilote initial pour la question d'attribution des moteurs.
2.) Les moteurs disponibles à l'usage exclusif de chaque pilote doivent être marqués et plombés par le Directeur Technique avant leur première utilisation. L’enregistrement de tout nouveau moteur, auprès du Directeur Technique, incombe à l'Equipe avant utilisation. Une fois enregistrés et utilisés pour la première fois, les moteurs ne peuvent pas être échangés entre les pilotes, même au sein de la même équipe. Un nouveau moteur est considéré comme utilisé lorsque le motocycle avec ledit moteur franchit le point de chronométrage du transpondeur à la sortie de la voie des stands.
3.) Les moteurs seront plombés au moyen de fils métalliques et de plaquettes d'identification afin que :
a. Le système de chronométrage ne soit pas accessible (par exemple le couvercle de cylindre doit être relié à la culasse),
b. Le système de commande du chronométrage ne soit pas accessible (par exemple le couvercle du bloc de pignons/chaîne soit scellé afin qu'il ne puisse pas être enlevé),
c. La culasse et le carter-cylindre (le cas échéant) ne puissent pas être enlevés du moteur (par exemple la culasse est reliée au carter-cylindre et le carter-cylindre est relié au bloc-moteur),
d. Le bloc-moteur ne peut pas être ouvert (par exemple les demi-carters sont câblés ensemble). Toutes les pièces qui sont accessibles sans retrait du plombage peuvent être remplacées. Casser ou retirer ce plombage sans le contrôle du Directeur Technique sera considéré comme étant une "remise en état du moteur". Les moteurs ayant des plombs cassés ou manquants seront traités comme un nouveau moteur dans le nombre attribué.
4.) Si un pilote, pour quelque raison que ce soit (par exemple une panne mécanique, dégât important lors d'une chute, etc.) doit utiliser un autre moteur en plus de ceux qui lui ont été attribués, le Directeur Technique doit être informé avant que le nouveau moteur soit utilisé, et la Direction de Course appliquera la pénalité appropriée. Le moteur endommagé sera retiré de l’allocation et s’il devait être réutilisé, serait considéré comme un nouveau moteur assorti de la pénalité appropriée.
5.) Le nombre de fois qu'un moteur plombé, attribué peut être monté et utilisé sur un motocycle n'est pas limité, pour autant que le plomb de sécurité ne soit pas cassé ou retiré. Le remplacement d'un moteur par un autre moteur plombé (neuf ou utilisé) faisant partie de l'attribution au pilote, est autorisé sans pénalité.
6.) Pour empêcher qu'un moteur utilisé et attribué soit en service en dehors des manifestations MotoGP, des plombs de sécurité seront fixés soit sur les conduits d’échappement ou d’admission (sur au moins l’une des rangée de cylindres, dans le cas de moteur en V) avant de quitter le circuit. Les équipes souhaitant réutiliser un tel moteur utilisé, attribué et plombé doivent demander au Directeur Technique d'enlever les plombs de sécurité. Si le Directeur Technique (ou son équipe) constate que les plombs de sécurité ne sont pas intacts, ce moteur sera considéré comme un nouveau moteur dans l'attribution, et la pénalité correspondante sera appliquée.
2.3.7 Les systèmes de recyclage des gaz d'échappement (RGE) – en anglais "Exhaust Gas Recirculation EGR - ne sont pas autorisés.
2.3.8 Systèmes de commande
2.3.8.1 L’utilisation de systèmes de pression hydraulique et/ou pneumatique n'est pas autorisée, à l'exception des ressorts des soupapes d'admission/d'échappement. Tous les systèmes hydrauliques sur le motocycle doivent être commandés manuellement par le pilote. Les commandes hydrauliques normales à la main ou au pied telles que maître-cylindre/cylindre récepteur pour les freins/l'embrayage sont autorisées. Les commandes pneumatiques des soupapes de moteur sont autorisées. Les pompes à huile/eau pour lubrifier/refroidir le moteur sont autorisées. L'utilisation d'huile lubrifiante pour moteur pour toute autre raison que la lubrification et le refroidissement (tels que systèmes de pression hydraulique) n'est pas autorisée.
2.7.3 Freins
2.7.3.1 Les motocycles doivent être équipés d'un frein au moins sur chaque roue fonctionnant séparément.
2.7.3.2 Dans les classes 125cc et 250cc, seuls des disques de frein en matériaux ferreux sont autorisés.
2.7.3.3 Dans toutes les classes, les composants céramiques ne sont pas autorisés pour les disques et plaquettes de frein. Les céramiques sont définies en tant que solides inorganiques, non métalliques (par exemple, Al2O3, SiC, B4C, Ti5Si3, SiO2, Si3N4).
2.7.12 Suspension et amortisseurs
2.7.12.1 Les systèmes de suspension et amortisseurs de direction contrôlés électriquement/électroniquement ne sont pas autorisés.
2.10 Numéros et fonds
2.10.1 Les numéros doivent être fixés à l'avant et sur les deux côtés du motocycle. Pour la classe MotoGP, seule le numéro à l'avant est obligatoire.
2.10.2 Les numéros devraient avoir une hauteur minimale de 140 mm.
2.10.3 Les numéros doivent être facilement lisibles et contraster fortement avec la couleur du fond.
2.10.4 Les fonds doivent être d'une seule couleur sur une superficie suffisamment large pour laisser un espace libre d'au moins 25mm autour des numéros.
2.10.5 En cas de conflit sur la lisibilité des numéros, la décision finale appartient au Directeur Technique.
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Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit!
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