AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 134 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 128 Invités :: 1 Moteur de recherche

121212, cat, G18856TO, mag', maxb, Mestre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 4:33
Derniers sujets
» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:30 par MacPepR

» [Oldies] Quizz (30)
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:14 par jack177071

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:42 par Objectif Lune

» Bourg en Bresse 1964
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:54 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:43 par Joel Enndewell 2424

» Té que nique.
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeHier à 20:56 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeHier à 20:50 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeHier à 7:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeJeu 21 Nov - 16:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeJeu 21 Nov - 13:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeJeu 21 Nov - 11:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeMer 20 Nov - 22:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeMar 19 Nov - 20:53 par Toop

» controle technique moto
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeLun 18 Nov - 20:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeLun 18 Nov - 17:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeLun 18 Nov - 17:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeDim 17 Nov - 16:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeDim 17 Nov - 16:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeDim 17 Nov - 10:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 19:29 par dga

» Micou.
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 15:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 13:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 7:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 16 Nov - 7:42 par cric29

Mots-clés
side aprilia 1973 yamaha suzuki wanted moto bourg zone fior francaises charade Mans bresse ducati rouge 1976 2013 oldies inventaire ROAD artisanales classic motos coupe RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
EDOUARD Jean
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
philwood
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
Pierre"PhilRead"
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
mickey
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
yves kerlo
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
bubu
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
Fügner
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
Dialmax
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
Dan42
[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting16[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting13[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 [GP] Le réglement nouveau est arrivé!

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[GP] Le réglement nouveau est arrivé! Empty
MessageSujet: [GP] Le réglement nouveau est arrivé!   [GP] Le réglement nouveau est arrivé! Icon_minitimeSam 1 Aoû - 14:21

En gras, ce qui est nouveau (essais, débutants et moteurs MotoGP)

Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route
- Changements aux Règlements 2009 -

La Commission Grand Prix, composée de Mrs. Carmelo Ezpeleta (Président de la Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Javier Alonso (Dorna) et Mr Paul Butler (Secrétaire de la réunion), réunie le 25 juillet à Donington (Grande-Bretagne) a décidé à l’unanimité, d’effectuer les amendements suivants aux Règlements du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route. (Les changements apportés au communiqué de presse du 08 avril sont signalés en gras).
Pour application immédiate

-Règlements sportifs-

Restrictions des essais.

En ce qui concerne les restrictions aux essais, l’année est divisée en deux périodes. La « Saison » est définie comme la période commençant 14 jours avant la première course de l’année et terminant 2 jours après la dernière course de l’année, y compris ces deux jours. La Saison n’inclut pas les « Intervalles ». Un Intervalle est défini par deux week-ends consécutifs sans manifestation prévue. La période de l’intervalle va de 9h00 le 4ème jour après le Grand Prix jusqu’au Grand Prix suivant.
L’ « Hiver » est défini comme le reste de l’année, c’est-à-dire commençant 4 jours après la dernière course de la saison et terminant 15 jours avant la première course de la saison suivante, y compris ces deux jours.

Classe MotoGP
Les essais avec des pilotes « sous contrat » avec machines de la classe MotoGP sont interdits : i) Pendant la «Saison» et les pauses sur tout circuit faisant partie du calendrier Grand Prix de l’année en cours, sauf exceptions suivantes :
a) Essais faisant partie du programme des manifestations.
b) Essais pendant la ou les journée(s) qui suit(vent) immédiatement une manifestation, sur 3 circuits où la manifestation s’est déroulée. (La dernière manifestation de la saison sera toujours organisée sur l’un des 3 circuits, et sera l’unique séance d’essais de 2 jours, les autres séances dureront 1 journée seulement. Les 2 autres circuits d’essais devront être désignés par la Commission Grand Prix avant le 31 janvier de l’année en cours).
c) Toute activité autorisée par la Direction de Course.


ii) Pendant l’ « Hiver » sur tout circuit sauf exceptions suivantes :
a) Pour un maximum de 6 jours d’essais officiels organisés par Dorna/IRTA sur les circuits de Grand Prix figurant sur les calendriers de l’année précédente ou suivante. Aucune séance d’essais n’est permise durant la période du 01 décembre d’une année au 31 janvier de l’année suivante, ces deux dates incluses. Le calendrier des essais hivernaux doit être approuvé par la Commission Grand Prix.
b) Toute activité autorisée par la Direction de Course.

Essais avec des pilotes n’étant pas sous-contrat : Les essais avec des pilotes n’étant pas sous contrat (pilotes d’essais) sont permis sur tout circuit à tout moment, mais le nombre de pneumatiques utilisés sera limité à 240 par constructeur, par année civile, et devront être fournis exclusivement par le fournisseur en MotoGP. Cependant, il est interdit de tester :

Pendant la saison et les Pauses sur un circuit de Grand Prix inscrit au calendrier et avant que la course n’ait eu lieu. Cependant les constructeurs peuvent, avant le 31 janvier de chaque année, désigner et en informer la Direction de Course 2 circuits de Grand Prix comme leurs circuits d’essais où ils peuvent faire des essais au plus tard 14 jours avant la date de la manifestation prévue sur ces circuits. Le calendrier de types d’essais, et toute modification ultérieure doit être notifiée à la Direction de Course au moins 7 jours à l'avance.

Définition d’un « coureur sous contrat » et d’un coureur « Rookies ».

Un pilote sous contrat est un coureur ayant participé à 9 courses ou plus pendant une saison. Un « Rookie » est un coureur nommé par une équipe engagée pour la saison complète, qui n’a jamais été un coureur sous contrat dans la même catégorie (cf définition précédente), dans aucune des saisons précédentes. Pour les besoins de cette clause, la catégorie 500 cm3 et la catégorie MotoGP sont considérée comme une seule et même catégorie, comme le sont les catégories 250 cm3 et Moto2.


- Règlements techniques-

2.3.6 Durée des moteurs

1.) Dans la classe MotoGP, le nombre de moteurs que peut utiliser chaque pilote est limité. Pour la saison 2009, chaque pilote peut utiliser un maximum de 5 moteurs pour les 7 dernières courses de la saison à partir du Grand Prix de République Tchèque inclus. Si, pour quelque raison que ce soit, un pilote doit être remplacé, le pilote de remplacement sera considéré comme le pilote initial pour la question d'attribution des moteurs.

2.) Les moteurs disponibles à l'usage exclusif de chaque pilote doivent être marqués et plombés par le Directeur Technique avant leur première utilisation. L’enregistrement de tout nouveau moteur, auprès du Directeur Technique, incombe à l'Equipe avant utilisation. Une fois enregistrés et utilisés pour la première fois, les moteurs ne peuvent pas être échangés entre les pilotes, même au sein de la même équipe. Un nouveau moteur est considéré comme utilisé lorsque le motocycle avec ledit moteur franchit le point de chronométrage du transpondeur à la sortie de la voie des stands.


3.) Les moteurs seront plombés au moyen de fils métalliques et de plaquettes d'identification afin que :
a. Le système de chronométrage ne soit pas accessible (par exemple le couvercle de cylindre doit être relié à la culasse),
b. Le système de commande du chronométrage ne soit pas accessible (par exemple le couvercle du bloc de pignons/chaîne soit scellé afin qu'il ne puisse pas être enlevé),
c. La culasse et le carter-cylindre (le cas échéant) ne puissent pas être enlevés du moteur (par exemple la culasse est reliée au carter-cylindre et le carter-cylindre est relié au bloc-moteur),
d. Le bloc-moteur ne peut pas être ouvert (par exemple les demi-carters sont câblés ensemble). Toutes les pièces qui sont accessibles sans retrait du plombage peuvent être remplacées. Casser ou retirer ce plombage sans le contrôle du Directeur Technique sera considéré comme étant une "remise en état du moteur". Les moteurs ayant des plombs cassés ou manquants seront traités comme un nouveau moteur dans le nombre attribué.

4.) Si un pilote, pour quelque raison que ce soit (par exemple une panne mécanique, dégât important lors d'une chute, etc.) doit utiliser un autre moteur en plus de ceux qui lui ont été attribués, le Directeur Technique doit être informé avant que le nouveau moteur soit utilisé, et la Direction de Course appliquera la pénalité appropriée. Le moteur endommagé sera retiré de l’allocation et s’il devait être réutilisé, serait considéré comme un nouveau moteur assorti de la pénalité appropriée.

5.) Le nombre de fois qu'un moteur plombé, attribué peut être monté et utilisé sur un motocycle n'est pas limité, pour autant que le plomb de sécurité ne soit pas cassé ou retiré. Le remplacement d'un moteur par un autre moteur plombé (neuf ou utilisé) faisant partie de l'attribution au pilote, est autorisé sans pénalité.

6.) Pour empêcher qu'un moteur utilisé et attribué soit en service en dehors des manifestations MotoGP, des plombs de sécurité seront fixés soit sur les conduits d’échappement ou d’admission (sur au moins l’une des rangée de cylindres, dans le cas de moteur en V) avant de quitter le circuit. Les équipes souhaitant réutiliser un tel moteur utilisé, attribué et plombé doivent demander au Directeur Technique d'enlever les plombs de sécurité. Si le Directeur Technique (ou son équipe) constate que les plombs de sécurité ne sont pas intacts, ce moteur sera considéré comme un nouveau moteur dans l'attribution, et la pénalité correspondante sera appliquée.

2.3.7 Les systèmes de recyclage des gaz d'échappement (RGE) – en anglais "Exhaust Gas Recirculation EGR - ne sont pas autorisés.

2.3.8 Systèmes de commande
2.3.8.1 L’utilisation de systèmes de pression hydraulique et/ou pneumatique n'est pas autorisée, à l'exception des ressorts des soupapes d'admission/d'échappement. Tous les systèmes hydrauliques sur le motocycle doivent être commandés manuellement par le pilote. Les commandes hydrauliques normales à la main ou au pied telles que maître-cylindre/cylindre récepteur pour les freins/l'embrayage sont autorisées. Les commandes pneumatiques des soupapes de moteur sont autorisées. Les pompes à huile/eau pour lubrifier/refroidir le moteur sont autorisées. L'utilisation d'huile lubrifiante pour moteur pour toute autre raison que la lubrification et le refroidissement (tels que systèmes de pression hydraulique) n'est pas autorisée.


2.7.3 Freins
2.7.3.1 Les motocycles doivent être équipés d'un frein au moins sur chaque roue fonctionnant séparément.
2.7.3.2 Dans les classes 125cc et 250cc, seuls des disques de frein en matériaux ferreux sont autorisés.
2.7.3.3 Dans toutes les classes, les composants céramiques ne sont pas autorisés pour les disques et plaquettes de frein. Les céramiques sont définies en tant que solides inorganiques, non métalliques (par exemple, Al2O3, SiC, B4C, Ti5Si3, SiO2, Si3N4).

2.7.12 Suspension et amortisseurs
2.7.12.1 Les systèmes de suspension et amortisseurs de direction contrôlés électriquement/électroniquement ne sont pas autorisés.

2.10 Numéros et fonds
2.10.1 Les numéros doivent être fixés à l'avant et sur les deux côtés du motocycle. Pour la classe MotoGP, seule le numéro à l'avant est obligatoire.
2.10.2 Les numéros devraient avoir une hauteur minimale de 140 mm.
2.10.3 Les numéros doivent être facilement lisibles et contraster fortement avec la couleur du fond.
2.10.4 Les fonds doivent être d'une seule couleur sur une superficie suffisamment large pour laisser un espace libre d'au moins 25mm autour des numéros.
2.10.5 En cas de conflit sur la lisibilité des numéros, la décision finale appartient au Directeur Technique.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
 
[GP] Le réglement nouveau est arrivé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Endurance] Bol d'Or, 27 avril 2014.
» [Oldies] Pour les nostalgiques de la course sur route de Dinan Trélivan
» [GP] Règlement GP
» [GP] Évolutions du règlement...
» [SBK] Évolutions du règlement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP]-
Sauter vers: