| [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 | |
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Auteur | Message |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 3:16 | |
| Je crée ce sujet pour éviter le mélanger la course de Valence et les premiers essais d'intersaison. Ces premiers essais permettent déjà pas mal de réflexions, me semble t'il. - Que valent les versions 2015 des constructeurs déja en place. - Que valent les motos des constructeurs qui arrivent. - Les pilotes qui changent de moto. - Les pilotes qui découvrent le MotoGP Je me suis penché tout d'abord sur le retour de Suzuki en GP. Après la wild card un peu calamiteuse de RDP, qui ne méritait pas ça pour son dernier GP : - Que penser des essais post-GP ? - Petite comparaison entre temps de course FP3 et essais DAY3, en conditions météo assez voisines - La moto est-elle ratée ? - Les pilotes vont-ils souffrir face à la concurrence ? Pour ce faire je me suis appuyé sur les tableaux de résultats du site de la Dorna, toujours remarquablement détaillés. La première apparition en course de la Suzuki laisse un sentiment mitigé. La moto ne semble pas très rapide en pointe par rapport à ses concurrentes, connaît des problèmes de fiabilité ... mais réalise néanmoins des chronos honnêtes si on tient compte du manque de compétition de RDP. 1/ Pour éviter de tomber dans le subjectif ou l'affectif, j'ai examiné et comparé les chronos réalisés mercredi 12 novembre en Essais DAY3 par Marquez, A.Espargaro et Vinales : - Meilleur tour*, détail des partiels, vitesse maxi* - Ecart Total par rapport au premier (Marquez) - Ecart dans T2 et T3 (la partie "lente" du circuit) par rapport au premier - Ecart dans T1 et T4 (la partie "rapide") par rapport au premier *à signaler que le meilleur tour ne regroupe pas forcément tous les meilleurs partiels ou Vmax La moto étant supposée manquer de moteur, allons nous voir un gros écart dans la partie rapide ou bien des écart répartis sur chaque partiel ? Pour mémoire, voici un plan du circuit montrant le découpage des partiels. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> 2/ Je me suis ensuite livré à une comparaison avec la FP3 du vendredi 8 Novembre, dont les conditions météo, température d'air et de piste m'on paru assez voisines. L'ensemble des données permet de relever les différences suivantes : - Ecarts Marquez/Honda et Esp-A et Vinales/Suzuki lors des essais post-GP - Ecarts Marquez/Honda et Esp-A/Yamaha et RdP/Suzuki - Par recoupement, une "tentative d'idée" de l'écart existant actuellement entre la Suzuki et les autres japonaises. Le tableau ci-dessous rassemble les chiffres relevés lors de ces 2 journées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Chacun pourra se faire sa propre idée en fonction de son expérience et compétences. Je vous livre les observations que j'ai faites. - Comme le remarque Tonton, les écarts relevés aujourdhui ne sont pas si importants qu'on aurait pu le croire il y a deux jours. - La fiabilité semble meilleure que pour le GP (Vinales 60 t aujourdhui, Esp-A 41), qu'est-ce qui a changé ? - La plus grosse partie de l'écart Marquez/Esp-A s'est fait aujourdhui dans le T1-T4 (0,690) par rapport à T2-T3 (0,310) - Ecart de vitesse de pointe Honda Suzuki de près de 20 km/h - Maverick Vinales semble prendre ses marques plutôt rapidement en motoGP En ce qui concerne la tentative de comparaison essais FP3 de vendredi et essais DAY3 de mercredi - Marquez et Honda sont constants : temps au tour, partiels et vitesse de pointe - Esp-A et Yamaha étaient plus vite que Marquez en T2-T3 et rendaient 0,472 dans T1-T4 - Esp-A/Yam sont plus vite que Esp-A/Suz dans T2-T3 d'environ 0,3 et perdent moins dans le T1-T4 - Ce qui peut vouloir dire que la Suzuki manque de moteur ou que l'électronique n'est pas au niveau - Elle se comporte en revanche pas si mal dans le sinueux - Le manque de boite seamless se fait probablement sentir aux changements de rapport dans T2-T3 - Enfin on peut constater que pour un retour en course après 1 an d'absence et peu de tours couverts, RDP n'était pas à l'ouest Voilà, c'est tout pour cette nuit, mais il y a encore beaucoup de choses à analyser et je suppose qu'on ne va pas s'en priver. Je pense entre autres à ceux qui étaient là-bas et ont pu discuter et photographier.
Dernière édition par Mykeul le Ven 14 Nov 2014 - 14:39, édité 1 fois |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 7:37 | |
| Approfondi et intéressant, mais l'heure de publication me laisse songeur.... C'est le genre de document sur lequel je reviendrai... dès que j'aurai rattrapé mon retard et que cette semaine très chargée (essais Valence, essais Jerez et CEV) sera terminée. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 11:06 | |
| On imagine pourquoi Marc est resté assez silencieux, tout occupé qu'il était à amasser de quoi nous faire passer un hiver studieux. On attend de pied ferme Sans informations précises et dans la grande diversité de situations des essais post GP, c'est les commentaires des pilotes transfuges d'autres catégories qui m'ont intéressé : - Laverty et Baz venant du SBK ont cité la domestication de la puissance des MotoGP liée au contrôle de l'électronique. - Vinalès et plus encore Miller confirment la relative facilité d'adaptation déjà constatée avec Marc Marquez, Paul Espargaro et Bradley Smith. Les temps réalisés sont éloquants. Les spots publicitaires suggèrent que Claudia Schiffer serait sur les rangs pour un guidon d'usine grâce au bouton magique Ma provocation blagueuse revient sur le constat que la part de l'humain ne cesse de reculer "sur la moto" au profit de l'accessoire, du travail "hors ligne" d'armées d'ingénieurs, pour palier au péché originel des GP actuels avec l'imposition du 4 temps de la manière la plus fourbe qui soit, en gonflant la cylindrée plutôt que d'interdire "franchement" les 2 temps. Pourquoi pas après tout, pour coller à l'imâââge* du marché domestique, variante du piège à cons où se seraient pris ses initiateurs ? Par ce bout là, je rejoins la réflexion de Rosenoire sur l'uniformisation des catégories, à partir de la mutation possible des championnats étasuniens pris en exemple. *Imâââge : Ce a quoi se résume la substance théâtrale de notre système totalement faussaire. Plus dure sera la chute |
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Tristan.R6
Nombre de messages : 314 Age : 33 Localisation : Vitry le François Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 11:52 | |
| Mais depuis longtemps quand même les rookies ne sont pas mauvais quand ils montent en catégorie reine ... Moi je suis plutôt impressionné par le niveau des jeunes qui viennent des GP en catégorie inférieur, et qui sont déjà, au bout d'une journée, devant ou dans les même chronos, que les 2 rookies qui viennent du sbk et qui sont déjà habitués aux motos plus lourde et puissante ...
Je change de sujet, mais je crois pas l'avoir vu dans la liste des chronos, mais quelqu'un sait si Quartararo a roulé aux essais moto3/2 d'hier?! |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 14:37 | |
| Suite de l'exploitation des données de la Dorna (à une heure moins exotique ), sur : - Les débuts de Loris Baz- Ses temps par rapport à ceux de Stephan Bradl- Comparaison Esp-A-Yamaha en FP3 et Bradl-Yamaha en post-GP DAY3 à conditions météo semble t'il assez proches - Comparaison Esp-A-Suzuki et BRADL-Yamaha en post-GP DAY3 Et d'abord, rappel du découpage des zones intermédiaires à Valencia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Et maintenant, tableau récapitulatif des meilleurs chronos des pilotes cités plus haut (source : Dorna) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Quelques remarque à l'examen de ce tableau
1/ Souligner à nouveau les remarquables rapidité et constance de Magic Marquez2/ Baz me semble se mettre plutôt vite dans le bain (au propre comme au figuré). Il perd moins de temps sur Bradl dans le sinueux (0,121 dans T2-T3) que dans le rapide (0,581 dans T1-T4) On peut aussi se livrer à une comparaison entre Esp-A et Bradl sur la Yamaha entre FP3 et essais post-GP DAY3, dont les conditions climatiques semblent assez proches.
3/ L'avantage va très nettement à Aleix (+ 0,439 par rapport à MM93 contre +1,811 à Bradl), même si on doit bien sûr laisser le temps à ce dernier de s'acclimater à sa nouvelle monture. 4/ A noter tt de même l'écart très conséquent à l'avantage de l'espagnol dans le sinueux (1,002), où il était plus rapide de 0,033 que Marquez lors de FP3 dans les secteurs T2-T3. 5/ L'occasion, si nécessaire, de rappeler le grand talent d' Espargaro, qui a vraiment bien exploité cette Yamaha en 2014. Je compare à l'instant ses temps de T2 et T3 par rapport à ceux de Jorge Lorenzo en FP3 également : 0, 008 à l'avantage d' Aleix. Comparaison Bradl-Honda vs BRADL-Yamaha6/ Bradl-Honda plus vite dans tous les partiels, autant dans le sinueux (0,674 dans T2-T3) que dans le rapide (0,588 dans T1-T4). Comparaison Esp-A-Suzuki vs Bradl-Yamaha
7/ Espargaro prend vite en main la Suzuki (0,811 d'avance sur Bradl-Yamaha en meilleur tour), dont 0,659 dans la partie T2-T3. On ne peut bien sûr tirer aucune conclusion définitive de ces premiers essais, mais il semble que Loris débute bien, qu' Aleix est vraiment très bon, qu'il s'adapte vite ... et que la Suzuki, si elle est fiable, n'est peut-être pas si mal que ça. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 15:22 | |
| Analyse très intéressante de Mykeul qui démontre que les comtoises (j'exagère, bien sûr...) ne sont plus utilisables et que seuls les chronos au millième le sont. Remarques pertinentes et provocatrices de Fügner qui poussent à réfléchir sur la combinaison mécanique/homme et non sur l'un ou l'autre. Je pense qu'il faut faire attention dans l'interprétation des faibles écarts de chrono entre les pilotes. En 40 ans, les écarts entre les pilotes se sont réduits car le niveau du plateau est plus homogène (le dernier est plus proche en niveau de pilotage du premier en 2014 qu'en 1970 et même 1990). Les pilotes arrivent en GP avec un bagage plus important qu'avant même si ils ont 16 ans. Sur ces mêmes 40 années, le niveau des motos en GP est aussi bien plus homogène. La moto de di Meglio est bien plus proche de celle de Marquez que ne l'était celle de Duchmoll qui faisait 3 piges en GP par an en 1970 de la MV d'Agostini. Cette homogénéité humaine et mécanique font qu'une seconde d'écart est énorme, peut-être l'équivalent de 10 secondes en 1970 (où il n'était pas rare que 80% du plateau se prenait un tour par le vainqueur!) et 5 secondes en 1990. A noter que cet écart type moindre des niveaux est constaté dans tous les sports. Le 100 ème joueur mondial de tennis est plus proche de Nadal que ne l'était le 100ème du temps de Borg ou même de Sampras. Pourtant, le 100ème reste le 100ème comme le 1er reste le 1er. D'autre part, il faut considérer qu'un débutant en MotoGP aujourd'hui (même si il a 20 ans) y arrive avec un back-ground énorme (des années d'entrainement et de compétition avec un encadrement et des méthodes inconnues il y a 30 ans). Ce back-ground lui donne toute les aptitudes et les connaissances pour appréhender très vite une nouvelle machine même deux fois plus puissante. Là aussi, ce n'était pas comme cela avant. Là aussi, c'est pareil dans tous les sports. Reprenons le tennis. Dans les années 70 les spécialistes de la terre battue étaient mauvais sur terrain dur et vice versa. Je dis mauvais au sens où un Solomon (finaliste à Roland Garros) se prenait dans les années 70 trois fois 6/0 à Wimbledon par le 150ème mondial mais qui savait servir et volleyer. Cela ne se voit plus, certains sont meilleurs sur terre que sur dur ou gazon mais ils ne se prennent plus les raclées d'alors. Les écarts se sont réduits mais la hiérarchie est restée. Il ne faut pas aussi se laisser "attraper" par les essais. En Moto2 - pour ne prendre que cette catégorie mais c'est aussi vrai en Moto3, Moto2, SBK ou SSP même si c'est moins exemplaire - on a 20 pilotes dans la même seconde aux essais mais souvent les écarts tour après tour en course sont plus importants. Cela tendrait à prouver que les motos actuelles ne sont peut-être pas si facile que cela à mener à la (sa) limite car si elles l'étaient les performances du duo pilote/machine seraient plus constantes des essais à la course. La vraie hiérarchie est celle de la course et non celle des essais. J'en déduis qu'il faut oublier ses "vieilles" références pour faire ce genre d'analyse aujourd'hui car en les conservant on peut se tromper sur ses conclusions. Je ne pense pas que la haute technicité des motos actuelles réduisent leur sélectivité en terme de pilotage, je pense que la sélectivité est toujours là mais que son analyse doit être faite plus à la marge ou du moins avec une maille beaucoup plus fine, d'autant qu'il faut prendre en compte le facteur humain qui lui aussi est de bien plus haute "technicité" en moyenne qu'il y a quelques années et qui réduit encore la maille nécessaire à l'analyse. En revanche, on peut s'interroger sur l'intérêt et les objectifs de cette homogénéisation-uniformisation des niveaux mécaniques et humains mais c'est un autre sujet. |
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Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 15:25 | |
| - Mykeul a écrit:
- 4/ A noter tt de même l'écart très conséquent à l'avantage de l'espagnol dans le sinueux (1,002), où il était plus rapide de 0,033 que Marquez lors de FP3 dans les secteurs T2-T3.
5/ L'occasion, si nécessaire, de rappeler le grand talent d'Espargaro, qui a vraiment bien exploité cette Yamaha en 2014. Je compare à l'instant ses temps de T2 et T3 par rapport à ceux de Jorge Lorenzo en FP3 également : 0, 008 à l'avantage d'Aleix. Sans rien vouloir enlever au talent d'Aleix Espargaro, qui exploite très bien la moto qui lui est donnée, sa moto dispose de 4L d'essence en plus par rapport à Marquez et Lorenzo. Ces 4L ne sont pas un avantage en puissance pure, donc pas d'avantage dans T4-T1, mais servent plutôt à adoucir le comportement moteur (c'est en partie ce qui avait poser problème à Lorenzo en début de saison avec une moto devenue trop brutale). Avantage donc à la M1 Open dans T2-T3. |
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jerome nimo
Nombre de messages : 307 Localisation : Brens (01) Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 15:32 | |
| Vraiment super ces posts ! A nuancer sur un point, Bradl en jour 3 utilisait les Kayaba et non pas les Ohlins, et il n'en n'est pas satisfait du tout à priori. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 16:13 | |
| Bradl estimait l'écart Ohlins/Kayaba à 0,5 sec mais avec une saison d'expérience avec les Ohlins sur cette moto et zéro jour avec Kayaba (cf interview de Ferracci faite par Philippe Debarle). On ne peut en tirer aucune conclusion à en tirer. |
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Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 16:24 | |
| Certes Rosenoire, mais Bradl a l'air très fâché avec ces suspensions KYB... Et un pilote fâché avec une marque de matériel, ce n'est vraiment pas bon, surtout lorsqu'on connaît toutes les manies et superstitions des pilotes! |
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Rbischoff
Nombre de messages : 109 Age : 79 Localisation : Touraine angevine Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 16:26 | |
| Aujourd'hui, dans Speedweek Bradl estime le temps d'adaptation nécéssaire à KYB pour rejoindre Ohlins à jusqu'à deux ans. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 16:27 | |
| En tout cas, Loris ne se plaint pas des KYB...
Loris Baz: "Tres bonne dernière journée hier ! Cette fois ci sur les kayaba. Feeling général très différent donc il a fallu que je reprenne mes marques mais j'ai améliorer mes chronos et je termine beaucoup plus proche des premiers OPEN! Excellent test!!!" _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 17:21 | |
| - Edouard.B a écrit:
- Certes Rosenoire, mais Bradl a l'air très fâché avec ces suspensions KYB... Et un pilote fâché avec une marque de matériel, ce n'est vraiment pas bon, surtout lorsqu'on connaît toutes les manies et superstitions des pilotes!
Bonne remarque qui fait que toute analyse rationnelle ne peut pas être exacte. C'est même très bien ainsi. |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 17:37 | |
| Ajoutons à l'analyse de Rosenoire que les écarts sont généralement faibles à Valencia. 1" au tour d'écart là-bas c'est au moins 2" à Brno, et là ça commence à chiffrer vite, surtout quand le handicap est la puissance moteur, finalement pas primordiale à Valencia où les pilotes sont la plupart du temps sur l'angle et très peu avec les gaz ouverts en grand.
Kayaba, comme Nissin, sont imposés en tests aux teams "clients" presque chaque année, et presque chaque année s'il n'y a pas un très gros chèque au bout les clients reviennent à Ohlins et Brembo.
Randy avait été obligé de rouler Nissin à une époque, et il n'avait pas aimé, au point de revenir aux Brembo en cours de saison si je me souviens bien.
Par courtoisie pour Yamaha qui en est propriétaire (après avoir été propriétaire de Ohlins), les pilotes et les équipes Yamaha vont toujours dire que les Kayaba sont très bien, mais je serais très surpris de les voir montées sur les motos au premier GP de la saison... |
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pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 17:48 | |
| - Marc a écrit:
- En tout cas, Loris ne se plaint pas des KYB...
Loris Baz: "Tres bonne dernière journée hier ! Cette fois ci sur les kayaba. Feeling général très différent donc il a fallu que je reprenne mes marques mais j'ai améliorer mes chronos et je termine beaucoup plus proche des premiers OPEN! Excellent test!!!" Et surtout, politiquement ("Averell" apprend vite...) ce n'est pas plus mal de se différencier de son coéquipier. Malin, le djeun. |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 19:20 | |
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buzz76
Nombre de messages : 179 Age : 62 Localisation : Tu vois Elbeuf ? Bah pas loin... Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 19:27 | |
| - Tristan.R6 a écrit:
Je change de sujet, mais je crois pas l'avoir vu dans la liste des chronos, mais quelqu'un sait si Quartararo a roulé aux essais moto3/2 d'hier?! El diablo roulera à Valencia ce WE pour le CEV qui n'est toujours pas fini. Le racing team Germany faisant lui rouler Alexis Masbou... |
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ludo05
Nombre de messages : 909 Age : 32 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 19:42 | |
| Il me semble que Fabio doit attendre 2015 pour pouvoir participer au test officiel motogp. |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 20:06 | |
| Pourtant l'an dernier il a roulé sur la machine de Alex Rins en essai a Jerez il me semble. |
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BO#18
Nombre de messages : 129 Age : 60 Localisation : Bourges Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 21:26 | |
| Tout à fait et il a même roulé dans des temps très proche de ceux d'Alex Marquez. Je pense qu'avant la fin de l'année, il fera quelques roulages peut être sur le circuit d'Alméria. Marc pourra peut être nous le confirmer ce weekend après avoir rencontré Fabio à Valence. |
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Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 21:45 | |
| ...Et les pneus aux standards commun , le principale facteur du resserrement des rangs dans toutes les catégories en qualif du moins, à mon sens! Fini les pneus "de développement" réserver aux seuls pilotes officiels qui collent 1 seconde par tour aux autres. Tout ce que tu as dit est plein de bon sens rosenoir, mais dans le contexte actuel des GP et juste, par comparaison historique! En écrivant cela je ne cherche pas une polémique car je connaissais tout ça, les pneus, A "officiels" les B qui gagnais l'année précédente et les gommes du catalogue pour le reste du monde avec lesquels tu n'avais aucune chance de te frotter plein gaz dans l'angle avec les officiels (suspensions et réglages mis à part). La DORNA en commun avec la FIM et l'IRTA ET LES PILOTES, font ces dernières années un bon travail de réglementations au niveau sportif et ça passe forcément par les , pneus, moteurs (snif), électronique,... J'avais instantanément apprécier pour ces raisons la M2 et ensuite la M3 (mais que pour les GP). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Jeu 13 Nov 2014 - 22:05 | |
| Très juste, Emmanuel.
Pilotes ayant peu ou prou la même formation, Motos homogènes par réglementation et pneus identiques pour tous : des écarts très faibles et une baisse de l'incertitude mécanique.
Chacun juge si il trouve cela bon ou mauvais pour ce sport aujourd'hui et demain.
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Ven 14 Nov 2014 - 15:02 | |
| J'ajoute un Tableau de synthèse, celui des débuts de Mike Di Meglio sur la Ducati. Temps comparés avec ceux de son coéquipier Hector Barbera. comparaison également avec ceux de sa Kawasaki en FP3. Début honorables sur cette nouvelle machine par rapport à son coéquipier. Sûrement un grand soulagement pour lui et de nouveaux espoirs avec cette nouvelle moto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" /> - Une bonne vitesse de pointe ne fait pas tout, mais ça aide tout de même. - Barbera améliore dans chaque partiel par rapport à FP3. |
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Pifou
Nombre de messages : 2888 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Lun 1 Déc 2014 - 18:32 | |
| [PADDOCK LIVE] Tom Lüthi : Un titre pour 2015 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Loris BAZ test at Jerez MotoGP November 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 Mar 2 Déc 2014 - 16:32 | |
| C'était passé inaperçu pour ce qui me concerne, mais il n'y a pas que Randy qui ait pris des moteurs Suzuki dans les dents, Viñales a connu la même mésaventure lors des tests de Jerez. Photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce que Crash.net appelle "a rather expensive repair bill" |
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| Sujet: Re: [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 | |
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| [GP] Essais d'intersaison 2014/2015 | |
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