AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 81 Invités :: 2 Moteurs de recherche

berlu, demeilliers, ducati63, Hans Otto, IHRE, jmasse, Micou, ovni20, supermono

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par tripotemascagne

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:14 par Dan42

» Té que nique.
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeHier à 21:56 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeHier à 21:50 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeHier à 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

Mots-clés
bourg 2013 oldies classic francaises zone ducati motos rouge RACING charade fior coupe suzuki inventaire aprilia Mans yamaha artisanales bresse side ROAD wanted moto 1976 1973
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
philwood
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
mickey
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
yves kerlo
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
bubu
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
Fügner
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
Dialmax
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
Dan42
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting16[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting13[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Voting15 
La réclame...
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...

Aller en bas 
+5
Dan42
Albator_RSV
jhonguy
Dialmax
Marc
9 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:03

Je ne connaissais pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9111
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:16

J'avais vu cette réalisation, difficile a juger de cette façon .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
jhonguy




Nombre de messages : 654
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 19:18

D'après ce que l'on voit,ça ressemble au principe des pompes hydraulique a débit variable
Revenir en haut Aller en bas
Albator_RSV




Nombre de messages : 41
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/11/2014

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 21:58


je ne vois pas ce qui te fait penser à ça? Je n'ai pas vu de système permettant une variation de cylindrée.

Sinon l'exercice est "sympathique" en ce sens que c'est un nième essais de trouver une alternative au système bielle-manivelle classique qui permet de se passer de la distribution à soupapes.
Maintenant je ne vois pas bien l'intérêt technique en dehors de l'exercice de style : les moteurs actuels jouent justement sur des systèmes de distribution variable plus ou moins sophistiqués pour répondre aux exigences de consommation et dépollution...chose qui ne me semble pas facile à réaliser avec ce genre de moteur.

Mais bon, ce n'est qu'une impression après survol d'avion de cette techno  [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 809262
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy




Nombre de messages : 654
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 8:52


Exacte je me suis emballer,j'aurais du m'arrêter après hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8937
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 11:12

Les moteurs hydrauliques à pistons axiaux sont à cylindrée fixe (dans la majorité des grandes marques connues), comme celui-ci. [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 809262 Bel exercice de mécanique ce moulin, pas si simple à réaliser, ah ces Australiens......
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3925
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 12:32

pompe à cylindrée variable, miroir ... aussi appelée à débit variable !
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy




Nombre de messages : 654
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 12:56

Les 2 existes,mais la,c'est pas le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8937
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 9:13

jhonguy a écrit:
Les 2 existes,mais la,c'est pas le sujet

Si, un peu, car le principe d'inclinaison du plateau des "engins hydrauliques" pourrait être utilisé pour faire varier la cylindrée utile suivant les conditions de fonctionnement et même par une avance ou recul : modifier le rapport volumétrique.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3925
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:38

c'est le principe du miroir [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 727249
... mais nous n'en débattrons ...
Revenir en haut Aller en bas
philou




Nombre de messages : 164
Localisation : france
Date d'inscription : 27/08/2009

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 16:54

Qui y a t'il de nouveaux la dedans ?

Dans l'ancienne revue technique et pratiques moto, un tel moteur été déjà présenté, réalisé par un type au fond de son garage

La revue dois bien avoir déjà 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8937
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 17:28

La firme DUKE bosse là dessus depuis 17 ans, des antécédents de ce type existent depuis longtemps d'après les forums ? entre autre Irvine (connu des modélistes pour ses moteurs spéciaux). Des Duke équipent de petits avions et drones; pour la moto ils envisagent un 1000cc ( 5 cyl.de 200cc unitaires) qui sortirait 125 Hp à 7500 rpm. Faible en absolu mais très bien pour le régime modeste qui semble être un plafond, dans ce moulin sans soupapes le barillet bloc cylindre tourne à l'envers de l'arbre de sortie à v= 1/5ème de la vitesse, avec pistons et bielles centrifugés à souhait. Il semblerait que pour un usage en moteurs stationnaires, à usage en régimes continus avec peu de variations, ce soit une bonne solution. En tous cas même si, à l'instar du Wankel , il provient d'une pompe ou compresseur inversé ( le moteur classique aussi: compresseurs d'air, pompes hydrauliques à pistons) il me plait bien malgré le "mystère" qui plane sur le refroidissement des exemplaires vus sur le Net: air, huile, eau????? [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8937
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 19:46

Après quelque recherches sur la technologie des moteurs axiaux, c'est édifiant: le 1er brevet daterait de 1906!!!! ( pas cons du tout les vieux Papy, Papies?). Une palanquée de designs ont été faits, en aviation : Bristol, pour propulser des torpilles.....etc. Même avec les derniers raffinements modernes, si ce concept avait des avantages substantiels sur le modèle standard vilo/bielle/piston, on peut supposer que çà se saurait. Et moi qui croyait bêtement que cette technologie a été pillée de l'hydraulique [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 861737 , c'est probablement l'inverse. La conclusion ( la mienne seulement) est que nos anciens étaient de sacrés cadors en méca, pas souvent aidés par les moyens de fabrication , mais sur le plan de l'idée [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 241515
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4213
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 19:57

Nos anciens savaient innover c'est sûr, dans un autre registre j'ai peut être trouvé hier l'inspiration d' Ernest Henry qui a conçu le fameux moteur si évolué pour l'époque de la Peugeot de Grand Prix avec ses 4 soupapes et son double arbre a came en tête. [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 976373
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6288
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 20:01

Moteur Peugeot qui a perduré très longtemps (Offenhauser) [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8937
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 9:23

Pour en revenir à notre DUKE, il est vraiment original: il possède 5 cylindres, fonctionne sur le cycle 4T, avec 3 bougies, 3 explosions par tour, soit 6 tous les 720° du cycle 4T. En fait le 5 Cyl de 250cc unitaire ( 1250cc installé) est un 6 cylindres de 1500cc.
La version moto prévue de 5 cylindres de 200cc unitaires ( 67x56 de course) est un 1200cc de 125 HP à 7500 rpm, pas si mirobolant que présenté sur le papier, honnête , sans plus.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Moteur axial Duke
» [Technique] CRP : Un nouveau moteur 125 à disque rotatif !
» [Technique] Moteur Aprilia RSW
» Duke Engines - Nouveau concept de moteur
» Vidéos technique moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: