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| Comparaison évolutions RCV/M1 | |
| | Auteur | Message |
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grinta
Nombre de messages : 44 Localisation : Toul Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Comparaison évolutions RCV/M1 Lun 9 Nov 2015 - 16:24 | |
| Salut à tous,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, car je suis curieux de connaitre vos avis. Et puis, ça nous fera une pause dans les polémiques diverses et (a)variées de ces derniers temps.
La M1 possède un moteur contrarotatif aux roues dans le but de réduire l'effet gyroscopique. Plus de facilité à changer d'angle, voilà la qualité majeure recherchée par ce biais, du moins je crois ..? Cela au pris d'une légère déperdition de puissance du au pignon supplémentaire.
La M1 a aussi un vilebrequin plus lourd que la Honda pour adoucir un peu les cretes de couples. Ce qui va à l'encontre de la réduction de l'effet gyroscopique recherchée dans le point développé plus haut.
Il me semble que Honda a bien vu que la réduction de l'effet gyroscopique a un effet positif sur sa concurrente. Du coup, il dégaine cette année un vilebrequin plus léger et grace à l'apport du transducteur de couple et de l'éléctronique espère lisser la courbe de couple du V4.
Merci d'enrichir le sujet ! |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8938 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Lun 9 Nov 2015 - 18:16 | |
| On peut largement supposer que le vilebrequin Honda V4 est plus léger ( inertie plus faible) que le 4 en ligne Yamaha, par construction simplement, un vilo de V4 est pratiquement identique à celui d'un bi-cylindres de cylindrée moitié, à la longueur près de 2 tourillons. A priori si Yamaha alourdit son vilo, c'est délibéré, mais de par sa conception il sera toujours plus lourd qu'un modèle en V. Pour le vilo contrarotatif, on en a déjà un peu discuté, l'effet le plus net qui vient à l'esprit c'est le couple de renversement lors d'accélérations qui tend à plaquer la roue avant au sol au lieu de la lever ( rotation de la moto inverse du vilo). Pour l'effet gyroscopique réduit car opposé à d'autre de sens inverse, sans en avoir la preuve formelle, pour moi un gyro, qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est égal: une toupie tient aussi bien droite , lancée dans un sens ou l'autre. Dan |
| | | sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Lun 9 Nov 2015 - 18:43 | |
| Avis intéressant, Dan, mais je ne suis pas sur du sens du couple de renversement...Peut tu confirmer? J'avais lu un article sur MV (vilo controrotatif) qui faisait la liaison entre ce couple de renversement et la suspension arrière qui devait etre réglée différement des autres motos...Plus dure, ce qui m'avait laissé penser que l'avant était délesté par la force de rotation du moteur et l'arrière contraint...D'ou la sensation de maniabilité? Mais si au contraire l'avant est plaqué par le couple de renversement, celui ci participe a la réduction de la chasse, d'ou les changements d'angles simplifiés? C'est quoi le bon truc? Edit: pas besoin de confirmer, c'était bien ça!^^(la roue avant plaquée!) |
| | | michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Lun 9 Nov 2015 - 20:09 | |
| - Dan42 a écrit:
- ...pour moi un gyro, qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est égal : une toupie tient aussi bien droite, lancée dans un sens ou l'autre.
Un moment appliqué à un gyroscope provoque un mouvement angulaire ( précession), dont la vitesse est d'autant plus faible que le moment d'inertie du gyroscope et sa vitesse de rotation sont grands. Mais la direction et le sens de cette vitesse angulaire provoquée par l'effet gyroscopique (vitesse de précession) dépendent de la direction et du sens du moment appliqué et de la direction et du sens de la vitesse de rotation du gyroscope. Si on inverse celle-ci, on inversera le sens de la précession. Réciproquement, si on impose une vitesse angulaire à un gyroscope, c'est que (consciemment on non) on lui applique un moment. Et si on associe deux gyroscopes de même inertie mais tournant en sens inverses, et qu'on leur impose la même précession (cas de deux volants situés dans un même carter) leurs moments s'annulent. (Dans l'exemple de la toupie, son axe ne reste pas rigoureusement immobile. Si on inverse son sens de rotation, son comportement demeurera identique, sauf que les petits mouvements de précession de son axe se feront en sens inverse). |
| | | sportboxer
Nombre de messages : 180 Age : 67 Localisation : 43320 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Mar 10 Nov 2015 - 6:08 | |
| Bonjour, je me permet d'ouvrir une parenthèse sur ce nouveau dossier avec une question moins pointue : Ou trouver les architectures des moteurs de Moto GP ? Je suis Candide et j’imagine que le secret de la boite seamless ou des soupapes pneumatiques relève du secret défense. J'ai bien trouvé ça et là des images de moteurs supposés êtres des moteurs de machine de motoGP mais rien de probant. La discrétion est de mise de la part des usines et des teams -et ceci depuis la nuit des temps- (Redman boxant Woolett pour l'empêcher de prendre des photos de la Honda 6 ; MV bâchant ses machines jusqu'à la ligne de départ), mais n'existe-t-il pas des paparazzi dans notre milieu ? Ou serait-il grillé voire carbonisé a jamais ? Quid du verrouillage de la Dorna sur le droit à l'image ? Pour le mécanicien que je suis, cette discrétion est frustrante... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. |
| | | grinta
Nombre de messages : 44 Localisation : Toul Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Mar 10 Nov 2015 - 13:38 | |
| - michel guichard a écrit:
- Dan42 a écrit:
- ...pour moi un gyro, qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est égal : une toupie tient aussi bien droite, lancée dans un sens ou l'autre.
Un moment appliqué à un gyroscope provoque un mouvement angulaire (précession), dont la vitesse est d'autant plus faible que le moment d'inertie du gyroscope et sa vitesse de rotation sont grands. Mais la direction et le sens de cette vitesse angulaire provoquée par l'effet gyroscopique (vitesse de précession) dépendent de la direction et du sens du moment appliqué et de la direction et du sens de la vitesse de rotation du gyroscope. Si on inverse celle-ci, on inversera le sens de la précession.
Réciproquement, si on impose une vitesse angulaire à un gyroscope, c'est que (consciemment on non) on lui applique un moment. Et si on associe deux gyroscopes de même inertie mais tournant en sens inverses, et qu'on leur impose la même précession (cas de deux volants situés dans un même carter) leurs moments s'annulent.
(Dans l'exemple de la toupie, son axe ne reste pas rigoureusement immobile. Si on inverse son sens de rotation, son comportement demeurera identique, sauf que les petits mouvements de précession de son axe se feront en sens inverse). Merci, donc le vilo contrarotatif vient en déduction de l'effet gyro des roues, d'où gain de maniabilité. Maintenant, ce meme vilo de M1 à l'accélération, et sans parler de force gyro cette fois mais de la direction de la force appliquée sur les carters, il a tendance à faire plonger la moto ?? ou cabrer ?? |
| | | chaffafa
Nombre de messages : 73 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Mar 10 Nov 2015 - 13:43 | |
| Oui, mais dans l'axe de lacet et non pas de roulis. Dans l'axe du roulis, ça s'ajoute toujours. Donc à la mise sur l'angle le vilo contrarotatif aide la moto à pivoter (rotation autour d'un axe vertical par rapport à la route) sur la droite(/gauche) quand on penche la moto à droite(/gauche). L'effort nécessaire à faire pencher la moto restant le même (là j'ai un doute j'avoue)
Dans tous les cas, l'effet corollaire en sortie de virage est que le mouvement de précession va vouloir faire pivoter la moto dans le sens inverse du virage.
Conclusion, s'il y a un avantage en entrée de courbe, il y a forcément un désavantage en sortie. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8938 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Mar 10 Nov 2015 - 19:18 | |
| - sportboxer a écrit:
- Bonjour,
je me permet d'ouvrir une parenthèse sur ce nouveau dossier avec une question moins pointue : Ou trouver les architectures des moteurs de Moto GP ? Je suis Candide et j’imagine que le secret de la boite seamless ou des soupapes pneumatiques relève du secret défense. J'ai bien trouvé ça et là des images de moteurs supposés êtres des moteurs de machine de motoGP mais rien de probant. La discrétion est de mise de la part des usines et des teams -et ceci depuis la nuit des temps- (Redman boxant Woolett pour l'empêcher de prendre des photos de la Honda 6 ; MV bâchant ses machines jusqu'à la ligne de départ), mais n'existe-t-il pas des paparazzi dans notre milieu ? Ou serait-il grillé voire carbonisé a jamais ? Quid du verrouillage de la Dorna sur le droit à l'image ?
Pour le mécanicien que je suis, cette discrétion est frustrante... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. Pour shooter des moteurs de motogp çà ne doit pas être facile , les moteurs sont plombés et ouverts seulement à l'usine ou camion usine( étanchéité de haute qualité). Pour avoir une bonne idée de la conception de ces moteurs, voir le sujet sur la technique F1, rubrique moteurs . Les boîtes seamless restent secrètes pour l'instant, Honda montre parfois des vues et principes sur les boîtes auto à double embrayage mais rien sur les seamless racing. Dan |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8938 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 Mer 11 Nov 2015 - 11:00 | |
| Un bon aperçu sur: Moteur Honda GP V5, sur Pit Lane. Dan |
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| Sujet: Re: Comparaison évolutions RCV/M1 | |
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| | | | Comparaison évolutions RCV/M1 | |
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