| [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise | |
|
+52dga jeannin closed Charly tripotemascagne Adco L2MTT ducat60 popoffe andre millard Thomas123 SBG manx michel guichard Christian53 titus bentou singleton560 mauto JH42 hervefaure ivan 2 bonaventure bialbero Tonton Hub gtw36 ABF 88 daytona DidierF damienfollenfant grand trophy philwood JAKUTO nortumph bartau spreyer berlu Pierre"PhilRead" bubu zeze Apriliabarth janpol84 Ala Zorro biger Fügner mister D jackyhdderbi Dan42 Dialmax cat FB21 momodedale 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| |
| |
momodedale
Nombre de messages : 438 Age : 67 Localisation : nandy Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 7 Jan 2016 - 19:58 | |
| La légende voudrait ( ou je me suis laissé dire) que jacques Bonnal aurait acheté cette moto avec un kit 220cc . Une chose est sure c'est que le 31 mai 1959 il est premier sur cette machine en version 175 cc au trophée BP Dunlop et que le 13 sept 1959 il est premier au championnat de France criterium national avec une 250cc. Il a commencé à courir avec sa 175 rebello et gagné le 5 Aout 1956 . On peut donc imaginer qu'il a acheté cette machine en 1956 . Sa moto est la première version du rebello ( 1955 ) la seconde version voit le jour en 1956 avec une configuration de double arbres en tête . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trophée Dunlop 1959 1er version arbres dédoublés 1955 175 cc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montlhéry 1959 2éme version arbre à cames en tête 1956 250cc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là cette photo nous venant du site "Les vieilles chaîne Villefanchoises" est datée de 1958 où il coure en 175 cc toute l'année .Il commence vraiment à courir en 250 qu'en Avril Mai 1959. Avait-il un second moteur ou changeait-il simplement la culasse et la distribution pour les courses ? Les deux photos présentent à mon avis la même partie cycle . Seules des photos de course peuvent nous permettre de comprendre .Encore faut-il savoir daté ces photos. |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| |
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 7 Jan 2016 - 21:28 | |
| Oui, mais il y en a plus d'un qui ont culbuté avec un ACT !
Soit faut épuiser les culbutés et ensuite les ACT ou il faut une autre rubrique!!!!! |
|
| |
momodedale
Nombre de messages : 438 Age : 67 Localisation : nandy Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 7 Jan 2016 - 21:55 | |
| Je comprends votre désarrois . Il est difficile d'évoquer les motos Morini de course sans parler des monoalbéro et bialbero . Les plus capés ont tous roulés avec plusieurs modèles de la marque et se cantonner à ne parler que des culbutés en course c'est passer en silence l'évolution technique de cette marque en compétition ainsi que les carrières de ces pilotes. La veine maîtresse est culbutées et les motos Morini sont toujours restées culbutées hormis les derniers V2 1200 . Par contre l'innovation technique fut ACT en compétition ( via MM ) même si la culbutée dura une bonne dizaine d'année avec des solutions simples mais efficaces. Je suis à votre écoute. |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 7:13 | |
| Et puis dans un titre tout n'est qu'interprétation : Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese . Que faut-il y voir ? Au premier ou au second degré ? Alors l'interprétation d'un titre est bien subjective . Une Machi au premier degré ou une Morini au second ? |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 9:27 | |
| Nous voilà donc dans une situation insoutenable ! Que faire ? Changer le titre du "topic" pour qu'il devienne "Monos sauce bolognaise" ? Créer un second "topic" traitant des monos à ACT ? Quand même pas rebaptiser le forum "Morini-lane.it" ? Ou faire comme d'habitude, digresser amicalement mais parfois avec érudition autour du sujet proposé ? Comme vous j'ai ma petite idée... François |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 9:43 | |
| En gardant le titre le seul inconvénient viendra, quand plus tard, on recherchera sur les ACT ce sera plus difficile de retrouver me semble t-il . |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 10:08 | |
| Peut-être mais la question est la même sur les autres "topics". "Parlons Paton" traite d'une grande variété de modèle du père Giuseppe, Le sujet "Norton John Players monocoque" affiche plus que régulièrement des photos de Norton qui sont tout sauf monocoques, quand bien même leur intérêt historique soit effectif. Sur le fond je rejoins Momo, quand on circule dans l'histoire de Morini en compétition au cours des années 50 et 60 on y croisera une majorité de 175 (et dérivés) sur base Settebello, mais aussi des machines d'usine à ACT, et sans doute (j'espère) des Corsaro. La variété du "topic" en fait sa richesse et vient tout autant de l'apport des lecteurs-contributeurs que de l'initiateur du sujet. Mais bon on peut scinder l'affaire, mais je crains qu'avec un peu de temps les choses ne se mélangent quand même.
FB |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 10:52 | |
| Bigre de bigre, cruel dilemme et une suggestion a base de méthode : Le titre ne mentionne pas clairement le sujet qui est Moto Morini. C'est toujours gênant pour les recherches futures sur le forum. Bologne met bien sur la piste mais les pit-nailleurs impitoyables feront remarquer que "l'autre" grand constructeur a commis aussi discrètement du mono culbuté. La référence aux belles de Varèse exclu elle toute confusion. Maurice fait remarquer a juste titre la difficulté de ne pas évoquer les moteurs a ACT pour la place et l'aura qu'ils ont eut chez Morini, au sein d'une production globale a la diversité quand même limitée. On devine l'intention dans le titre de limiter le sujet en excluant les 2 temps des débuts et les vétouine de la fin (mais, pit-naillons, aussi leurs monos dérivés ?). Sale affaire Pour résumer, je crois comprendre qu'il s'agit de (bien) traiter des 4 temps "classiques", dans l'ordre 175/250, puis 100/125/150, voire les 50 de façon marginale. Ainsi défini le sujet, pourquoi pas un titre du genre : "L'histoire des monos 4 temps classiques sauce bolognaise façon Morini" ? |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 10:57 | |
| Et si on appliquait F.Raynaud : "ici on vend de belles oranges pas chères" "des monos 4 temps Morini sauce bolognaise" |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 11:00 | |
| A Momo de voir, ce qui compte c'est ce qui est dans la boite, bien plus que l'emballage.
FB |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 11:57 | |
| Absolument; ces machines m'ont le plus intéressé après avoir vu Provini à Charade et admiré le moulin.
|
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 13:51 | |
| Bon alors ont en est ou ? Vous souhaitez " Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise " Je suis preneur si personne n'y voit d'inconvénients . Par contre je ne sais pas comment reprendre le titre et annuler le précédent . |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 14:15 | |
| La volonté du pape, fut il de rite Moriniste, est porteuse d'infaillibilité comme définie solennellement en 1870 par le concile. Amen |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 15:19 | |
|
Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:23, édité 2 fois |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 15:33 | |
| Bien maintenant que nous avons tranquilisé nos deux compères Mister D et Dialmax sur nos intentions , je voudrais revenir sur ces deux photos . A gauche le Bialbéro A droite l'arbre dédoublé pas la même culasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et ici l'arbre dédoublé sous le même angle que le bialbéro au dessus On peut très bien voir qu'il n'était pas bien difficile de modifier le dédoublé en bialbéro ( 2 arbres en tête ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut donc imaginer que la première moto achetée par Bonnal en 1956 fut achétée avec un kit 220cc et une culasse double arbre .Qu'il utilisera son achat en version arbre dédoublé en 1956 et 57 puis essayera cette culasse double arbre avec son cylinde 175 cc jusqu'en 1958 pour en 1959 courir avec son kit 220cc en catégorie 250cc. Compliqué tout çà . Mais un coureur ça bidouille toujours pour aller toujours plus vite .Et puis ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que Couturier à acheter lui aussi une 175 double arbre rebello .C'est peut-être pourquoi Bonnal à changé de cylindrée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 15:46 | |
|
Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:23, édité 1 fois |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 16:28 | |
| Très bien alors faisont appel à ta mémoire .Sais tu nous donner l'infos : Quand Couturier a récupéré cette 175 rebello double arbre et comment tu expliques les photos de Bonnal sur la 175 double arbre en 1958 et ses palmares précédents toujours en 175 mais avec la 175 arbre dédoublée . Si tu me lis plus haut j'évoque bien trois motos pour Bonnal Une 175 Rebello arbre dédoublé , une 175 rebello double arbre et une 250 double arbre .Je te rappelle que Bonnal était embauché dans un garage. |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 17:17 | |
| Rien à dire sur Bonnal, désolé, mais la dernière photo laisse entrevoir 5 pignons sur l'arbre intermédiaire : déjà 5 vitesses sur ces motos ?
FB, qui n'a ni pignon sur rue ni une dent contre qui que ce soit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 17:25 | |
|
Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:23, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 17:34 | |
|
Dernière édition par ilmago le Lun 25 Jan 2016 - 23:24, édité 1 fois |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 8 Jan 2016 - 18:40 | |
| - momodedale a écrit:
- Bon alors ont en est ou ?
Vous souhaitez " Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise " Je suis preneur si personne n'y voit d'inconvénients . Par contre je ne sais pas comment reprendre le titre et annuler le précédent . Edition du premier post avec le "bouton" Editer (à côté de citer) Modif du titre Et envoi. Cà doit le faire |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| |
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Sam 9 Jan 2016 - 18:49 | |
| - biger a écrit:
- momodedale a écrit:
- Bon alors ont en est ou ?
Vous souhaitez " Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise " Je suis preneur si personne n'y voit d'inconvénients . Par contre je ne sais pas comment reprendre le titre et annuler le précédent . Edition du premier post avec le "bouton" Editer (à côté de citer) Modif du titre Et envoi.
Cà doit le faire et le modo? il sert à quoi? Allez, je vous le fais... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise | |
|