| [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise | |
|
+52dga jeannin closed Charly tripotemascagne Adco L2MTT ducat60 popoffe andre millard Thomas123 SBG manx michel guichard Christian53 titus bentou singleton560 mauto JH42 hervefaure ivan 2 bonaventure bialbero Tonton Hub gtw36 ABF 88 daytona DidierF damienfollenfant grand trophy philwood JAKUTO nortumph bartau spreyer berlu Pierre"PhilRead" bubu zeze Apriliabarth janpol84 Ala Zorro biger Fügner mister D jackyhdderbi Dan42 Dialmax cat FB21 momodedale 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas123
Nombre de messages : 19 Localisation : Sainte Mesme 78730 Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Mar 29 Déc - 15:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]François, j'ai essayé encore une fois et je crois que cette fois ça marche? La photo montre la B15814 ex JPB avec l'échappement modifié vers la gauche. Ton explication sur le pourquoi de cette modification est tout à fait logique. Thomas |
|
| |
Thomas123
Nombre de messages : 19 Localisation : Sainte Mesme 78730 Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Mar 29 Déc - 15:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Daniel Rouge sur B15814 avec échappement à gauche. Par ailleurs François, j'avais écrit un petit commentaire avec la moto N° 94 mais pour une raison que j'ignore ma réponse reste avec ton écrit? Voir plus haut. Comme je le vois ce N° 94 est un Settebello, l'arrière cadre est 7B et on semble voir la petite plaquette sur le carter d'huile. Thomas |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Mar 29 Déc - 15:48 | |
| Merci Thomas pour cette photo de Daniel qui est un bon copain. Ton avis sur la moto de Herrantz à Pau en 1963. Pour moi une Settebello, car si plus de Rebello après 1959-1960, ça ne peut pas être une bialbero. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci, François |
|
| |
Thomas123
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Mar 29 Déc - 16:20 | |
| Merci pour ton aide François. Effectivement je voulais dire 97, pas 94!
Thomas |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Mar 29 Déc - 16:23 | |
| Nous sommes bien d'accords, c'est rassurant.
François |
|
| |
momodedale
Nombre de messages : 438 Age : 67 Localisation : nandy Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 12:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette photo doit être Beltoise au criterium de vitesse 1963 avec la 250 bialbéro sans carénage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il me manque pour le justifier le compte rendu MR N°1656 , et si il était possible d'avoir celui des Coupes de Paris 1963 MR N°1659 |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 12:55 | |
| Argh, deux n° absents du Grenier de Jean-Pol, misère. Ne reste plus qu'à compter sur nos pourvoyeurs pitlaineux habituels, Maurice. |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 13:41 | |
| Pas de MR 1659 en stock, désolé. Par contre voici le compte-rendu demandé dans le 1656. A noter la récurrente confusion du côté de la rue de Cléry entre Rebello et Bialbero. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
momodedale
Nombre de messages : 438 Age : 67 Localisation : nandy Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 15:51 | |
| Merci François
Didier , ma bible est le grenier de Jean Pol . Je n'ai que cela pour me documenter. Après il nous faut nos pourvoyeurs Pitlaineux pour avancer . |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 16:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour cette moto François où tu as un doute La voila toujours aux mains de Marcellin en 1962 pour la course Lapize en 175cc seul le carénage a évolué pour Pau en 1964 . C'est bien une base settebello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 16:03 | |
| Je finirai bien par te trouver ça, Maurice, j'ai deux limiers qui sont assez... longanimes, face à mes demandes récurrentes.
Pour les ceusses qui aiment les références précises, le M-R 1656 (dont sont tirées les deux pages 'postées' par FB21 au-dessus) est daté 1963-09-14.
Dernière édition par DidierF le Jeu 31 Déc - 16:11, édité 2 fois |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 16:06 | |
| Merci Maurice, mais mon doute était bien mince... Pedant que je te tiens, j'ai fait quelques recherches sur les bialbero à carter humide. Il semble qu'il y ait eu une version (1961 ?) avec un cadre fermé surbaissé, dérivé de la version à carter sec. Tu confirmes ou pas ?
François |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 17:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suppose que tu veux parler de ça |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 17:28 | |
| absolument : 1961 ? Une sorte de modèle de transition. Avec le rare Oldani 230, flasque à gauche. Comme sur la Norton d'Hailwood au senior TT 1961 (aussi). |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1835 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 17:48 | |
| - momodedale a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo doit être Beltoise au criterium de vitesse 1963 avec la 250 bialbéro sans carénage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me manque pour le justifier le compte rendu MR N°1656 , et si il était possible d'avoir celui des Coupes de Paris 1963 MR N°1659 Le 1659 est n° salon (que j'ai pas) donc c'est peut être pour çà que le compte rendu est dans le n°1660.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 18:04 | |
| Merci Patrick,
J'aurais du chercher car celui-là je l'ai aussi, mais le grenier de Jean-Pol l'a aussi.
La photo de Barbaroux sur sa Norton 88SS en Formule Sport équipée de carbus Amal GP, me fait penser que l'on pourrait peut-être ouvrir un post sur la Formule Sport qui a sorti tant de champions mais aussi ouvert des polémiques à n'en plus finir sur la définition des machines. Pièces de Manx sur les Norton 88 SS, mais aussi culasse de 175 sur les Morini Corsaro pour Couturier. Sans doute des particularités aussi sur les Velocette, les Aermacchi et autres Motobi qui suivaient le train. A vous de voir, il n'y a plus guère de contemporains de cette Formule, encore que, mais des archives, y compris dans ces vieux numéros de MR.
Bonne année les copains.
François |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 18:29 | |
| Mais bien sûr, Patrick. Rhâlalalala, si tu n'étais pas là, les têtes de linottes que nous sommes serions encore en train de courir comme des canards sans tête. Merci.
Dites, les gars, il y a un Ianucci classé 9ème en 175. Ça dit quelque chose à quelqu'un, ce nom ? |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 18:40 | |
| |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 18:44 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 18:48 | |
| Au piquet, FB21 ! Nous sommes entre gens sérieux, ici. |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 20:21 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de te parler de cette machine, dis-nous en plus, François, sur ces rumeurs dont tu as entendu parler sur cette version 1961. |
|
| |
FB21
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Jeu 31 Déc - 21:58 | |
| Mais non Momo, pas de rumeurs. Juste une analyse attentive des photos, attentive mais malaisée du fait des carénages. De prime abord je pensais carter sec = cadre avec le moteur suspendu. Mais l'analyse des dates d'apparition de l'un puis de l'autre semblait indiquer que cette version pouvait exister. La littérature existante n'est en rien un modèle pour établir la chronologie. Donc une version 1961 comme ça pouvait avoir existé. Voilà, merci ton aide. François. |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 1 Jan - 8:35 | |
| Question d'un Béotien : ce réservoir est-il contemporain au reste de la machine ? |
|
| |
momodedale
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 1 Jan - 9:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette moto faisait partie d'une collection d'un musée qui mettait certaines motos en vente; Elle était à vendre . C'est tout simplement l'amas de rogatons de circuits assemblés pour faire de l'argent . Ce réservoir n'existe sur aucune moto ayant couru tout comme ce cadre assemblé à ce moteur bien plus contemporain . Ce cadre fermé est un cadre de première génération 1958 à 1960 il n'est pas surbaissé .De 1958 à 1960 Mendogni , Damiani ,Liberati, Minter,Masetti,Tassinari , Vigorito et Gandossi ont piloté cette moto sans en changer la configuration . Souvenez vous de ce châssis , viendra sa version renforcée avec le moteur à 2 carbus de 1960 carter sec .Provini en est alors le pilote attitré . Assen 1960 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 250 bialbéro a été piloté par peu de pilote entre 1960 et 1962 . L'évolution technique et morphologique, c'est Provini qui la mets en place. On voit bien que ce réservoir est posé sur le cadre et ne fait pas corps avec la machine . Le voila sur la 2 carbus de 1960 . Rien à voir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Carter sec va avec cadre fermé, et carter humide avec cadre ouvert; et pas une photo aujourd'hui ne prouve l'inverse. Ou alors je veux bien voir le document et bouffer ma chemise . |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise Ven 1 Jan - 9:39 | |
| Merci pour ces explications
Pensez à nous préciser ce qui ne va pas sur des photos récentes qui seraient publiées
Prends soin de ta belle chemise hawaienne, elle ne mérite pas ça ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les monos 4 temps Morini sauce bolognaise | |
|