Qui est en ligne ? | Il y a en tout 121 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 113 Invités :: 1 Moteur de recherche 121212, cat, dga, EDOUARD Jean, G18856TO, mag', maxb, MestreLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 4:33 |
|
| [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... | |
|
+101Blackphc 88 daytona drummers jhonguy berlu Bug marcolemotard louis38 marquis61 Jean-François Pierre"PhilRead" Cardamome METIVIER MuZskorpion gegedej CatSeven SBG bubu Fügner crigar bentou derrick973 SPI jack177071 zan Charly Le Xav tonton Arvella robico yves kerlo fd-racing Phytus Edouard B. geuledebois biger hurricane alextatic Srx56 pacou1 Pomme loupio NIALA Philippe Debarle Pasky JAKUTO dbu Rose Noire Toop fab43 ovni20 freret alain robert Frits Overmars t2 michel guichard sergaï Marc Athily closed Buell-LN Blow-by Rodgers MANETON pig.breeder Didier LEBRUN Vivien57 fullgazlolo Ricovdue 4stroke4ever MacPepR Dialmax carlovitch1 DENATH Patynet gamerfou sylvainsolex thierysp Pifou Loi's aku erwan#26 Dan42 singleton560 jean-luc morchio drt67 philwood bartau dga Mykeul tripotemascagne pma surtees77 Bighorn Emmanuel Laurentz Noël phil64 Philip PLP daniel63 dulas frederic EDOUARD Jean 105 participants | |
Auteur | Message |
---|
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 13:17 | |
| C'est lié au déport dû à la forme du pneu. L'angle réel est celui formé avec la droite passant par le CdG et le point de contact du pneu au sol, l'angle apparent est celui formé avec le plan médian de la moto. |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 13:23 | |
| Maneton , tu n' as pas un esquisse de croquis pour mieux visualiser . |
| | | singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 13:26 | |
| Trouvé ça sur le net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 13:29 | |
| Voila il suffisait de demander , merci . |
| | | PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 13:53 | |
| |
| | | Loi's
Nombre de messages : 212 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 15:20 | |
| Sans vouloir faire le casse "bonbons" de service, le croquis n'est pas tout à fait correct, sauf si le pilote est resté droit comme un i sur sa moto. Le CdG à prendre en compte est celui de l'ensemble moto+pilote, et la différence peut être extrêmement importante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Angle apparent = geometric angle Angle réel = inertial angle |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4695 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 15:35 | |
| Et c'est aussi pour ça que le coude touche le vibreur, moins d'angle apparent du coup. J'ai bon ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 17:33 | |
| Oui, le dessin de singleton c'était bon pour Marcel... |
| | | singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 18:55 | |
| ..... merci Pascal Marcel, Phil ou Mike ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 19:03 | |
| Je pensais à ce Marcel là! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Loi's
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 19:28 | |
| - MacPepR a écrit:
- Et c'est aussi pour ça que le coude touche le vibreur, moins d'angle apparent du coup. J'ai bon ?
Je pense pas que la position du coude est un réel impact sur le CdG mais il faut bien le mettre quelque part et vu l'angle apparent pris par les motogp + la position du pilote pour optimiser l'angle réel et la répartition des masses il ne reste plus beaucoup de place, à moins de rouler avec une main dans le dos (ou d'avoir un bras en mousse) ... Par contre, tu fais la même erreur que Sergai, le but n'est pas de réduire l'angle apparent mais d'avoir l'angle réel maximum pour faire tourner la moto le plus court possible. L'angle apparent reste prépondérant car le pilote est assis sur la moto et celle-ci a une masse 2 fois plus importante que celle du pilote, donc le meilleur moyen d'augmenter l'angle réel c'est d'augmenter d'abord l'angle apparent. |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4695 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Lun 3 Déc - 23:50 | |
| On est d'accord, le coude au sol est une conséquence du déhanchement énorme et non un but en soi.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 11:11 | |
| @"Loi's" Perso je dirais : Le but n'est pas de réduire l'angle apparent mais d'avoir l'angle réel maximum minimum pour faire tout en faisant tourner la moto le plus court possible. L'angle apparent reste prépondérant car le pilote est assis sur la moto et celle-ci a une masse 2 fois plus importante que celle du pilote, donc le meilleur moyen d'augmenter de diminuer l'angle réel c'est d'augmenter d'abord l'angle apparent par le déhanchement.[/quote] |
| | | Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 12:17 | |
| Je conserverais les mots et le sens que donnent Loi's car l'angle réel, la vitesse linéaire à la tangente et le rayon de courbe sont physiquement liés.
L'objectif est d'aller le plus vite possible (réduire le temps passé entre entrée et sortie de virage => augmenter la vitesse tangentielle et/ou réduire la distance parcourue, cad faire tourner la moto le plus court possible) , la contrainte est la masse pilote-moto, l'angle réel n'est que le résultat de cet objectif et de cette contrainte : pour un même rayon de courbe, plus le pilote veut aller vite et plus l'angle réel est grand par rapport à le verticale. On parle bien d'angle réel maximum et non minimum.
C'est ma compréhension et je suis ouvert à la contradiction et aux précisions ! |
| | | MANETON
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 12:52 | |
| Cela dépend de la référence par rapport à laquelle on prend l'angle. Diminuer l'angle sur cette représentation... ...revient à l'augmenter sur celle-ci |
| | | Loi's
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 12:53 | |
| @ MacPepR : Il est aussi possible que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire ... mais le déhanchement modifie l'angle réel et non apparent quoi qu'il en soit. @ Didier LEBRUN : Peut-être qu'il faudrait préciser 2 ou 3 choses pour être sûr de parler la même "langue" avant de commenter ta réponse. La référence lorsque je parle d'angle est, pour moi, la verticale (angle 0). Donc quand je penche la moto dans un virage j'augmente l'angle. L'angle réel est celui qui compte vraiment car c'est lui qui détermine (entre autres choses) le rayon de courbe que suit la moto. Plus cet angle est important, plus le rayon possible est faible. L'angle apparent n'est modifié que par le roulis de la moto seule, déhancher sur une moto parfaitement verticale modifiera l'angle réel (ce qui peut induire d'autres choses si la moto est en mouvement mais c'est un autre sujet et ça ne change rien à la définition). Reprend ce que j'ai dit plus haut avec ces infos et si tu es toujours en désaccord alors on pourra en discuter. @ Rose Noire : Pour moi, forcément, c'est correct |
| | | EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 13:01 | |
| C' est plaisant de voir des débats qui se passent très bien , car si je vous suis souvent c' est sur des mots que ça bloque mais vous y arrivez , ce n' est pas comme celui avec sa moto couleur grenouille . |
| | | dbu
Nombre de messages : 464 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 13:25 | |
| Question subsidiaire : dans les retransmissions télévisées quel est l'angle indiqué ? |
| | | Blow-by
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Gard Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 14:24 | |
| c'est l'info du gyroscope donc angle apparent pour moi |
| | | MANETON
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 14:27 | |
| Et difficile de donner l'angle réel puisque qu'on ne connait ni la position du point de contact ni celle du CdG. |
| | | MANETON
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 14:32 | |
| Tiens, ça me fait penser que l'info de l'angle apparent est toute relative car il donné par rapport à la verticale mais on ne connait pas "l'angle" (horizontalité) de la piste. Pour être totalement exploitable, l'angle apparent devrait faire référence à la piste. Non? |
| | | MacPepR
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 15:16 | |
| Si la piste est relevée en "banking", il faudrait savoir de combien et corriger par rapport à la verticale qui elle doit servir de référence dans le "fil à plomb électronique" du capteur. Pas simple, puisqu'on imagine aisément que le virage est plus incliné au milieu qu'à ses extrémités. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
| | | MANETON
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 15:30 | |
| On sait en permanence ou se situe la moto sur le circuit (IMU + capteurs de roues + transpondeur) mais existe-t-il dans l'ECU la possibilité de paramétrer la déclivité de la piste (pourquoi pas sur les deux axes d'ailleurs) ou pas ? |
| | | Loi's
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 22:16 | |
| - dbu a écrit:
- Question subsidiaire : dans les retransmissions télévisées quel est l'angle indiqué ?
Pour répondre court j'aurais envie de dire ni l'un ni l'autre ... mais c'est un peu plus compliqué, en fait l'info provient normalement des capteurs de la moto, il y a aussi des capteurs sur un des boîtiers du système vidéo mais je ne sais pas si et quand ils sont utilisés. Du coup ça sera aussi une réponse pour MANETON. Il n'existe pas de capteur pour MESURER l'angle de la moto, il peut seulement être calculé (plus ou moins approximativement) à partir des données d'autres capteurs. Selon la catégorie il n'y a pas les mêmes capteurs sur la moto ni le même protocol, pour être un peu plus complet on peut séparer MotoGP et Moto2 (les Moto3 n'envoyant pas de données au système vidéo, à ma connaissance) : - En MotoGP, le protocole veut que l'ECU soit le point central de toutes les communications, le système vidéo reçoit donc les infos directement de l'ECU via des canaux prédéfinis par l'organisateur. L'info d'angle transmise est donc celle que connait l'ECU, soit NORMALMENT l'angle apparent calculé par l'IMU. Ca c'est la théorie, en pratique on a vu qu'il pouvait y avoir d'autres calculs effectués par l'IMU et aussi comme l'ont fait remarqués MANETON et MacPepR la déclivité de la piste qui fausse l'angle apparent par rapport au sol (l'IMU étant calibré par rapport à la verticale absolue). - En Moto2, jusqu'à présent c'est le logger 2D qui s'occupait de la communication avec le système vidéo mais il n'y avait pas d'IMU. Ca va surement étonné MANETON mais c'est une approximation de l'angle REEL qui était utilisée. En fait il est tout à fait possible de le déterminer si on connait la trajectoire (rayon de courbe) et la vitesse de la moto, infos collectées par le GPS, c'est ensuite le logger qui fait le calcul. Ici aussi la déclivité de la piste fausse le résultat par rapport au sol. En 2019 avec l'ECU Magneti Marelli ça sera le même principe qu'en MotoGP. Là je suis un peu à la limite de mes connaissances et je ne pourrait pas rentrer dans le détail du fonctionnement des IMU et des calculs ... je laisse juste la formule pour le calcul de l'angle réel via GPS : tangente "angle réel" = vitesse au carré / rayon * gravité - MANETON a écrit:
- On sait en permanence ou se situe la moto sur le circuit (IMU + capteurs de roues + transpondeur) mais existe-t-il dans l'ECU la possibilité de paramétrer la déclivité de la piste (pourquoi pas sur les deux axes d'ailleurs) ou pas ?
A ma connaissance ce n'est pas possible en MotoGP, mais ce genre de stratégie existe en WSBK par exemple, au moins pour l'axe de tangage, mais je n'ai pas beaucoup plus d'infos ... |
| | | sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... Mar 4 Déc - 22:26 | |
| - Loi's a écrit:
- MacPepR a écrit:
- Et c'est aussi pour ça que le coude touche le vibreur, moins d'angle apparent du coup. J'ai bon ?
.
Par contre, tu fais la même erreur que Sergai, le but n'est pas de réduire l'angle apparent mais d'avoir l'angle réel maximum pour faire tourner la moto le plus court possible. L'angle apparent reste prépondérant car le pilote est assis sur la moto et celle-ci a une masse 2 fois plus importante que celle du pilote, donc le meilleur moyen d'augmenter l'angle réel c'est d'augmenter d'abord l'angle apparent. Je suis parfaitement au courant de l'angle induit imposé par la largeur du pneu, et je maintiens que théoriquement, un CDG bas offre un effet supérieur sur la stabilité de la moto en courbe. Quand a la position du pilote, frotter le coude BAISSE le CDG moto+pilote, un pilote qui ne déhanche pas le relève, au contraire (il ne compense pas l'angle induit mais prend moins d'angle avec un CDG haut), un pilote qui déhanche et ne baisse pas le haut du corps garde un CDG plus haut qu'un autre qui déhanche et dont le buste se penche sur l'avant jusqu'a toucher le coude... En TT les pilotes qui roulent sur sol glissant se lèvent sur les repose-pieds pour prendre moins d'angle a vitesse égale, au TT ou le pilote privilégie la vision et les réactions inattendues du véhicule garde le buste mobile, en MGP, il faut finir au plus tôt la courbe pour pouvoir remettre la sauce et celle-ci est indexée sur l'angle uniquement pris par la moto ( angle apparent =réel + induit), les pilotes qui connaissent le tracé par cœur (pas besoin de visibilité), n'ont qu'une seule préoccupation: relever le plus tôt possible, d’où le coude qui frotte....Et maxi déhanché |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... | |
| |
| | | | [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et .... | |
|