| Essence racing | |
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+18fullgazlolo Atch bartau 50cc EDOUARD Jean Charly JH42 Toop raven Dan42 Dominique17 alextatic tim la casse Adco crigar Dialmax bialbero fd-racing 22 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 17:44 | |
| Avis A défaut de trouver de la LI100, existe-t-il un additif donnant on va dire un rendement moins mauvais que le brave 98 du commerce Ou une essence spécifique mais avec le problème de stockage, livraison... Il y a-t-il une amélioration dans un moulbif pas particulièrement surcomprimé? Aujourdhui quand on traverse un paddock même de coursette amateur, tout le monde est occupé à faire de la mixture le jeu en vaut-il la chandelle dans une bête à plaisir |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 18:18 | |
| - fredomono a écrit:
- pas particulierement surcomprimer?
qu'est ce que tu appelle "pas particulièrement surcomprimé" , jusqu’à 13/1 le 98 va très bien , au delà va voir la : https://www.vpracing.fr/additifs-carburants,fr,3,31.cfm ils ont tous ce qu'il faut , et oui pour certains additifs ou carburants le "jeux" en vaut très largement la chandelle . |
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bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 18:54 | |
| Pour les frontaliers, en Allemagne et au Luxembourg dans les stations, il existe l'ARAL 102. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 19:48 | |
| Déjà dans les années 80 j'utilisais "octane booster" de Bardahl . |
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crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 20:33 | |
| Vaste débat en n'oubliant pas que ce n'est pas parce que la 98 n'engendre pas de déto dans un moulin compressé jusqu'à 13 (et nonobstant les accords d'allumage qui vont bien) qu'elle ne peut pas être considérée comme une véritable daube face à des carburants compétition modernes même pas si chers que ça. |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 21:47 | |
| En fait le 98 on ne peut pas le comparer à des carburant "compétitions" car leurs compositions est assez différente
disons que pour ce qu'elle doit faire , l'essence du commerce est , sous nos latitudes , de plutôt bonne qualité , je l'ai personnellement utilisé sur des moteurs comprimés jusqu’à 14/1 sans soucis particulier , évidemment ces moteurs était parfaitement réglés , et c'est surtout ça qui compte .
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Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Essence racing Lun 4 Fév 2019 - 22:08 | |
| Cette valeur de 13 ou 14 à 1 est elle généralisable par exemple à des moteurs anciens 2 soupapes et piston bombé ou « réservée » à des chambres de combustion modernes. Il me semble savoir aussi que les petits moteurs(alésage)sont moins critiques quant au carburant pour un même taux de compression ? |
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crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Essence racing Mar 5 Fév 2019 - 9:03 | |
| Un haut indice d'octane est uniquement gage de préservation de la détonation dans un moteur comprimé. Cela n'a rien à voir avec l'efficacité de la propagation du front de flamme et ceci est vrai pour tous les moteurs qu'ils aient 1 ou 50 ans. A l'époque où je m'étais engagé en Promosport avec une 250 Yam RD l'essence "normale" allait un chouïa mieux que le "super" car pas beaucoup de compression et une "inflammabilité" supérieure (d'où le cliquetis dans un moteur plus comprimé). En fait personne ne s'en est inquiété et moi le premier : ton "moulbif pas particulièrement surcomprimé" est destiné à la piste ou à la route ? On imagine que c'est pour la piste vu ta dernière phrase. Dans ce cas il n'y a pas d'hésitation : carburant compétition et également bougie "moderne". Dans ce domaine comme dans les pneus ou l'huile, les avancées technologiques sont bluffantes mais faut pas hésiter à mettre des roros. Sauf si c'est pour une Motobec D45 coursifiée |
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tim la casse
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : les abers bzh Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Essence racing Mar 5 Fév 2019 - 22:35 | |
| J'ai essayé le même jour sur le même circuit sur ma er6 Coupe kawa. Essence du commerce sp95, et 95 +additif bouster octane (9% au lieu des 3% préconisé) est bien la moto elle marché vachement beaucoup mieux. À mi ligne droite elle était déjà fond de 6ème alors qu'avec le 95 sans additif j'arrivais fond de 6 mais au bout de la ligne droite. Comment l'expliquer ? Et quel risque pour le moteur ? |
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alextatic
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : Cali (Colombie) Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Essence racing Mar 5 Fév 2019 - 23:13 | |
| Marrant que ce poste sorte maintenant! Je cherchais les différents carburants racing dispo il y a quelques jours. Je vous mets les fiches techniques Elf: http://www.elfcompetition.com/produits.asp?TypeProduit=SPB
Plein d'infos intéressantes sur la composition des carburants, il apparaît que le carburant de la pompe est beaucoup moins énergétique (à indice d'octane correspondant) que l'essence racing... |
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Dominique17
Nombre de messages : 12 Localisation : Oléron Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: Essence racing Jeu 7 Fév 2019 - 13:01 | |
| Rien à voir avec la piste et les bêtes de course, mais plutôt une anecdote ancienne : vers la fin des années '60 je possédais un petit Honda CF50 (que j'ai présenté par ailleurs sur ce forum) un copain avait le modèle qui lui avait succédé : un CB50 tous les deux étaient "débridés" par blocage du dispositif qui mettait du retard à l"allumage par effet centifuge à partir d'un certain régime moteur. On pouvait donc monter un peu plus haut dans les tours mais avec un moteur dépourvu d'avance à l'allumage.
j'ai le souvenir d'une expérience qui nous était arrivée un jour ou nous revenions d'une balade dans les Yvelines, presque à court de carburant tous les deux nous avons fait le plein, dans une station Azur si je me souviens bien. A peine avions nous redémarré que nous nous sommes retournés l'un vers l'autre, aussi surpris par le même constat : les machines tournaient comme des fusées, comme si nous roulions soudain avec un carburant super dopé. Pour que cela soit vraiment perceptible à ce point il fallait bien une amélioration du rendement l'ordre d'au moins 20 % Le fait que cela soit également ressenti sur deux moteurs différents ne laissait aucun doute, et cela a duré tout le temps où nous avons roulé sur le même plein. Une fois les réservoirs remplis à nouveau l'effet "magique" avait disparu. Peut être était-ce simplement une livraison tout juste sortie de raffinerie avec une forte proportion de coupes légères rendant le carburant très énergétique; à l'époque on nous avait aussi parlé d'une possibilité d'essence "aviation" qui aurait été livrée à la place du supercarburant.... Je précise quand même que ces moteurs avaient un taux de compression assez bas 8,8:1 (le modèle précédent C320 était même donné pour 7,7:1) et que la spécification pour le carburant était "supérieure à un indice 80 "
Apparemment vous semblez savoir de quoi vous parlez en matière d'indice d'octane et de taux de compression, auriez vous une explication sur cette "expérience vécue" ? |
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Dan42
Nombre de messages : 8938 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Essence racing Jeu 7 Fév 2019 - 13:07 | |
| Exact, nous recherchions au maxi l'essence Azur ( colorée légèrement bleue il me semble), meilleures performances que le reste. Dan |
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raven
Nombre de messages : 7 Localisation : 32 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Essence racing Jeu 7 Fév 2019 - 14:18 | |
| Bonjour. Une petite histoire de Dick Linton, spécialiste d’Aermacchis. Il avait un pote qui a mis son sidecar moteurisé CBR600 sur un banc de puissance. La machine étant tombée en panne d'essence, le propriétaire s'est rendu à la station-service la plus proche. En remettant la machine sur le banc, il a perdu 5 chevaux. Il avait acheté de l'essence dans au supermarché. Quand il remplit le réservoir d'essence V-power, les 5 chevaux sont revenus. Ma Norton Manx, avec un taux de compression de 12,5:1, je mélange 2 tiers de V-Power et 1 tiers de Avgas 100LL. Tom |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Essence racing Jeu 7 Fév 2019 - 15:03 | |
| L'Azur était connue en particulier pour les Panhardistes, à l'poque j'entendais qu'elle avait un mélange "ternaire" et j' avais entendu, par le paternel, les produits mais ma mémoire faille de ce côté ! Il y a souvent eu des différences au cours des ans, années 60/70 Shell aussi allait pas mal, les Honda tournaient bien avec mais problèmes avec Total surtout les 50 et 125 et les petits motoculteurs à ACT, un client arrivait en se plaignant du ralenti je ne touchais à rien, je visais le réservoir, faisait le plein avec du Shell, c'était le voisin, et le motoculteur retrouvait son ralenti, les P50 grillaient le soupape d'échappement avec le Total pas avec le Shell, Esso tigre allait correctement aussi . Années 80/90 quand j'avais à faire un test de conso FIAT me demandait de le faire avec BP. Aujourd'hui avec la grande distribution il se passe d'autre connerie, j'avais un client Ninja qui travaillait à la station d'un Inter et je lui dis je ne passerai plus vers toi m^me avec la Uno je ne peux plus mettre à fond ou il faut que je réduise l'avance, il me dit c'est normal comme on vend plus de super que d'ordinaire quand le camion arrive il doit tout vider donc il fini l'ordinaire dans le super !!!!!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Essence racing Ven 8 Fév 2019 - 8:57 | |
| Bonjour Merci pour c est infos ma recherche vise plus a justement essayer d avoir une essence toujour propre et performante plutot qu un font de cuve de supermarché je n est pas (pour le moment) un taux de compression superieur a 13/1 ont verras cela quand j aurais perdus 5 kg sur le velo Et quand je regarde le tableau des different produits ELF,la RACE 102 me parais la plus adapter pour moi (deja en prix) mais evidement apparement non homologuer Ensuite il reste la 4T MAX pas le meme budget Ceci etant a relativiser en comparaison au gas oil engloutit par l IVECO pour faire Concarneau-Ales en raport a l essence mis dans la brele pour 4 ou 6 seance de 20mn Il reste les additif |
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Dominique17
Nombre de messages : 12 Localisation : Oléron Date d'inscription : 10/01/2019
| Sujet: Re: Essence racing Ven 8 Fév 2019 - 9:36 | |
| - fredomono a écrit:
- "...ma recherche vise plus a justement essayer d avoir une essence toujour propre et performante plutot qu un font de cuve de supermarché...."
Les supermarchés vendent environ 60 % du carburant vendu en France et le nombre de stations a été divisé par 5 depuis 1970 C'est dire qu'individuellement leur débit est important et qu'il y a aucune chance de se retrouver avec un "fond de cuve" dans le sens vielle essence frelatée en revanche le remplissage des cuves brasse bien le contenu et il vaut mieux aller faire le plein ailleurs quand on voit qu'on est en pleine opération de remplissage. C'est surtout valable pour les diesel HDi qui n'aiment pas du tout l'eau ! |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Essence racing Ven 8 Fév 2019 - 10:28 | |
| J'aillais dire la même chose concernant les débits de supermarché. Pour les impuretés. C'est fini depuis la généralisation du gnr en tant que base de tout gasoil/rouge/blanc ... ce gnr a la particularité de mettre en suspension toute impureté contenu sur les parois de son contenant ... Au début, génération HDI entre 2001/2003 il y avait ce problème, le temps de "rincer" toutes les cuves et touts les circuits véhicule. Il y a eu de défaillances effectivement mais pour cette raison uniquement. |
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JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Essence racing Lun 13 Mai 2019 - 20:55 | |
| Je fais remonter ce sujet car on a parlé carburant pour nos vieux 2 temps à la SRC avec Francis Payart. La 100LL n’est pas toujours facile à obtenir, et Elf a sorti la Elf Race 102 : http://www4.total.fr/Europe/ACS/PDF/ELF_RACE_102_FR.pdf À un prix qui n’est pas stratosphérique sachant que la 100LL est autour le 2€/litre : http://www.elfcompetition.com/packaging.asp Donc ma question est : en avez vous l’expérience sur des vieux 2 temps ? Faut-il enrichir ? (Peu d’oxygène on dirait ?) Merci de vos retours ! |
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Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 13:59 | |
| Dans les anecdotes sur les carburants, j'ai eu le témoignage d'un mécano moto qui a fait une formation chez un fabriquant de tondeuses bien connu. Ils ont eu enormement de retour SAV car les tondeuses ne redémarraient pas au printemps. Probleme uniquement sur le marché français. La cause : beaucoup d'eau dans le carbu, oxydation, carbu HS. Ils ont developpé des carbus en plastique pour resoudre le probleme. D'apres le formateur, l'ethanol absorbant l'eau de condensation des cuves et des reservoirs, il y a toujours des traces d'eau dans les carburants, mais la on parle de 3 ou 4% donc probablement volontaire. Interrogé, les distributeurs ont bien sur réfuté le coté intentionnel mais ont aussi précisé que seuls les carburants prémiums sont garantis (quasiment) sans eau. Pour les 2 temps, surtout ceux qui ne roulent pas tous les jours comme ma vieille katoche d'enduro, il faut donc au minimum mettre du 98 premium si on ne veut pas que les roulements et le vilo baignent dans la flotte. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 15:14 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce n'est pas d'aujourd'hui! Retrouver les tronçonneuses avec le bas moteur rouillé aussi ! C'est une des raisons pour lesquelles ils proposent un carburant pour les tondeuses et tronçonneuses maintenant. |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 15:27 | |
| J' en connais plusieurs qui se servait de l' essence aviation pour faire leur mélange pour des Honda RS 125 , oui il faut un petit aérodrome pas trop loin de chez soi . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 16:06 | |
| Je sais que déjà en 1998 j'avais du mal avoir de l'essence à mon aéroport voisin Il me fallait passer par le président de l'association qui heureusement était un client
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 16:13 | |
| Pour mes connaissances il y a des années , je ne sais pas si c' est toujours possible d' en acheter dans les aérodromes de nos jours . |
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JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 16:26 | |
| On peut plus ou moins, mais c'est compliqué/précaire, 1 fois sur 2 on dérange à l'aéroclub avec nos bidons, et un jour ou l'autre ils vont nous envoyer au diable ! Alors help, la Elf Race 102 ???? On peut aussi décomprimer changer l'avance et fonctionner au SP98, mais non SVP la Elf Race 102 ??? vos retours d'expérience ???? (j'ai juste eu une réponse en MP plutôt positive). |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Essence racing Mar 14 Mai 2019 - 16:31 | |
| Dans un aéroclub il faut pouvoir mettre une immat d'avion donc soit en être membre soit avoir des potes qui volent........ au bon sens du terme !!!!!!! . |
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| Sujet: Re: Essence racing | |
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