AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 66 Invités :: 1 Moteur de recherche

aless, Apriliabarth, camathias, Dan42, la denrée, Morisse, spidal

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 16:21 par Dan42

» [Oldies] Quizz (30)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 16:07 par dubois bruno

» Bourg en Bresse 1964
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:43 par tripotemascagne

» Té que nique.
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 21:56 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 21:50 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeHier à 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» controle technique moto
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

Mots-clés
Mans ROAD oldies moto artisanales 1973 motos bresse 1976 rouge ducati coupe francaises wanted side 2013 aprilia bourg inventaire yamaha RACING charade classic zone suzuki fior
Meilleurs posteurs
Marc
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
EDOUARD Jean
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
philwood
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Pierre"PhilRead"
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
mickey
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
yves kerlo
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
bubu
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Fügner
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Dialmax
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
Dan42
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting16LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting13LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Voting15 
La réclame...
 

 LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses

Aller en bas 
+5
Fügner
singleton560
Frits Overmars
closed
bialbero
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bialbero




Nombre de messages : 589
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ew/18995059/1097][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

servimg.com/view/18995059/1107][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 589
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mg.com/view/18995059/1122][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

s://servimg.com/view/18995059/1124][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 589
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:55

Pour ceux qui veulent passer de longues soirées à mater des milliers de photos autos motos.

http://www.technischesmuseum.at/motorsport-in-oesterreich/expertensuche/search/a3-12455

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:16

aaaaah, voila un sujet qui titille ma curiosité!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me pose la car j'espère que le sujet va être développé sur ce Monsieur dont je ne connais finalement pas grand chose de son passé... Embarassed  
mais dont les dernières réalisations m'ont laissé pantois et admiratif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Ven 14 Juin 2019 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2638
Age : 76
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:46

Some more Apfelbeck creations, in this case fitted on the BMW Formula 2 engine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2638
Age : 76
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:48

And some more.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 589
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 22:52

Le moteur monstrueux de la Horex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Ven 14 Juin 2019 - 6:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560


Nombre de messages : 2113
Age : 67
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 23:19

singleton560 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plus le temps passe, plus sur les moteurs modernes 4T les conduits se redressent, sont rectilignes, les angles des soupapes sont fermés. Apfelbeck  a poussé le concept au bout, en y ajoutant la disposition en croix des soupapes d'admission et d'échappement, ce qui laisse plus de place pour en passer de plus gros diamètres.
ce proto Rotax fut "bridé" par les carbus de l'époque qui ne fonctionnaient plus avec un angle d'inclinaison supérieur a 40 degrés. on parle tout de même d'environ 70/75CV.
plus tard, un mono dérivé du 750 DR avec ce concept de culasse sortait pas loin de 100CV parait-il. en tout cas il a fait des dégats en Sound Of Single... LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  771973 ( avec Katja Poensgen au guidon je crois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

inconvénient de cette architecture, on avait le menton dans les cornets... LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  809262
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:33

Merci LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  727249 LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  727249 LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  727249 pour ce sujet.
Les détails puisque je suis sans doute a l'origine des photos. C'est fait pour s'en servir  LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  980796
Pas sur que ce soit de l'Apfelbeck ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2638
Age : 76
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:40

Fügner a écrit:
Pas sur que ce soit de l'Apfelbeck ?
Your suspicion is correct Fügner. All four-stroke NSU engines were conventional two-valves-per-cylinder; nothing to do with the diagonally-placed four-valve Apfelbeck system.


Dernière édition par Frits Overmars le Ven 14 Juin 2019 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 589
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:42

Si c'est un moteur Apfelbeck, il ressemble d'ailleurs à celui de la KTM-MV.
Revenir en haut Aller en bas
bialbero




Nombre de messages : 589
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/12/2013

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:46

http://www.bahnsporttechnik.de/html/body_apfelbeck.html
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:47

https://en.hd-classic.be/spare-parts/apfelbeck-race-motor-1950

Rare race engine ex Gunzenhauser.
500cc race

Double overhead camshafts with chain drive.

Air-cooled cylinder

Spherical head

Diagonal valves

Raceted by Gunzenhauser in Austria

Made and designed by the Austrian engineer Apfelbeck. (...- 1987). He has worked for many car and motorcycle brands such as BMW, Puch, Rotax, KTM,... But you could order from him special racing blocks that never went into big production. So really unique blocks. He had also patented his special cylinder head with special placement of the valves. This was a spherical head. This is a spherical combustion chamber where the valves are angled. The valves were also placed diagonally. This means there was an exhaust and an inlet valve on one ridge. Normally there are 2 inlet valves at the back and 2 exhaust valves at the front. At racer the inlet valves were large when the exhaust gave the side of the inlet the head was weak because of the large valves. By putting a small exhaust valve next to a large inlet, this head was stronger and there was room to put even bigger valves. Because of the double carburetor and the fall-stream system the inlet gasses passed the exhaust valve and it was cooled down. The cams are conical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:51

https://www.hd-classic.be/spare-parts/apfelbeck-race-engine-1938

Rare racing engine
500cc race

Double overhead camshafts

Water-cooled head

Air-cooled cylinder

Spherical head

Diagonal valves

Raceted by Kraller in Austria

Made and designed by the Austrian engineer Apfelbeck. (...- 1987). He has worked for many car and motorcycle brands such as BMW, Puch, Rotax, KTM,... But you could order from him special racing blocks that never went into big production. So really unique blocks. He had also patented his special cylinder head with special placement of the valves. This was a spherical head. This is a spherical combustion chamber where the valves are angled. The valves were also placed diagonally. This means there was an exhaust and an inlet valve on one ridge. Normally there are 2 inlet valves at the back and 2 exhaust valves at the front. At racer the inlet valves were large when the exhaust gave the side of the inlet the head was weak because of the large valves. By putting a small exhaust valve next to a large inlet, this head was stronger and there was room to put even bigger valves. Because of the double carburetor and the fall-stream system the inlet gasses passed the exhaust valve and it was cooled down. The cams are conical.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:55

https://www.hd-classic.be/spare-parts/rotax-prototype-apfelbeck-weichsler


Rotax
Prototype
1 of the 3 prototypes 72HP!
Prototype of the Rotax 348. Rebuilt and tuned by Apfelbeck - Weichsler. Original this engine has 52 HP. This one had 72HP!

This is the only complete engine that is known of the 3 engine blocks that are made.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 0:01

https://en.hd-classic.be/spare-parts/apfelbeck-cilinderkop


Rare race cylinder head.
Made and designed by the Austrian engineer Apfelbeck. (...- 1987). He has worked for many car and motorcycle brands such as BMW, Puch, Rotax, KTM,... But you could order from him special racing blocks that never went into big production. So really unique blocks. He had also patented his special cylinder head with special placement of the valves. This was a spherical head. This is a spherical combustion chamber where the valves are angled. The valves were also placed diagonally. This means on one side there was an exhaust and an inlet valve. Normally there are 2 inlet valves at the back and 2 exhaust valves at the front. At racer the inlet valves were large when the exhaust gave the side of the inlet the head was weak because of the large valves. By putting a small exhaust valve next to a large inlet, this head was stronger and there was room to put even bigger valves. Because of the double carburetor and the fall-stream system the inlet gasses passed the exhaust valve and it was cooled down. The cams are conical.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6505
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 8:40

À part sur le dernier Rotax, je suis impressionné par cette énergie déployée pour tester une idée, malgré de très faibles moyens. Que ce soit en acier ou en alu, il n’y a que la fonction qui compte, on sent que chaque prototype sert à améliorer le précédent, en attendant le suivant. Peut-être sur le dernier considère-t-il son travail abouti ?
J’ai cru comprendre que ce principe, en fait, perturbait les flux gazeux, et que, finalement, les résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances. Sortir ponctuellement de la puissance d’un moteur est une chose, mais ça ne fait pas tout. Quand je lisais Moto Journal dans les années 80, à l’époque des 2tps en compétition, on lisait régulièrement que tel ou tel préparateur avait sorti une puissance formidable d’un 250 plus ou moins confidentiel, et qu’on allait voir ce qu’on allait voir pendant la saison. Généralement, pour tout un tas de bonnes raisons, les résultats n’étaient pas là.
Je pense, peut être à tort, que, quand une idée à du potentiel, elle est testée par les grands constructeurs, même si au final ça finit dans une impasse (soupapes multiples, radiales, distributeurs rotatifs, chemises coulissantes, suppression de l’embiellage, wankel....)
Il me semble que la base «classique» 4tps ne soit toujours pas à bout de développement, et que ce soit, finalement, l’électrique qui vienne jouer les juges de paix.
Maintenant, faire tourner un truc comme ça, juste pour le plaisir de faire différent, j’avoue que ça me plairait, le côté Astérix contre les romains, même si dans la réalité Vercingetorix n’a pas vaincu Cesar.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 89
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:10

Adco a écrit:

J’ai cru comprendre que ce principe, en fait, perturbait les flux gazeux

peut être un soucis de swirl et/ou de tumble?

en tout cas, je ne pense pas qu'Apfelbeck a fait différent pour faire différent, il avait une vraie vision (intuition?) avec plusieurs décennies d'avance, les moyens du bord et les connaissances de l'époque.
il fait partie de ceux que je mettrais bien sur une croix.


Dernière édition par woab le Lun 21 Déc 2020 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8939
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:35

Cette conception à soupapes radiales croisées partait de la logique, avec une culasse hémisphérique considérée à l'époque comme le must et le besoin d'implantation de soupapes les plus grandes possible.
Même si géométriquement il est possible de ne pas croiser les soupapes, de placer les admissions côte à côte d'un côté et les échappements de l'autre, avec les angles d'inclinaison elles s'accrochent lors de la levée. Le futur a fait évoluer ces culasses qui ne sont plus hémisphériques mais en toit très aplati , ce qui a résolu ces Pb. Les cames très coniques devaient délivrer pas mal de frottement et entraîner les boisseaux poussoirs dans une rotation importante. Le souci de limitation par la perturbation des flux gazeux était évoquée effectivement. Sinon en version soupapes radiales il reste quelques moteurs MV modernes il me semble ( 3 cylindres). LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  809262
Dan


Dernière édition par Dan42 le Lun 21 Déc 2020 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6505
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 16:50

Il y avait eu un moto technologie sur des culasses type Apfelbeck sur une Ducati je crois. Si ça ne vous dit rien,je peux rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8939
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 17:33

Jamais vu , mais.....avec une distri desmo ce doit être chaud là dedans.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4213
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 18:56

Il avait publié sa "bible"; il a aussi existé une AJS 7R a culasse Apfelbeck.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6505
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/url]
Je n’avais pas un souvenir très précis de la chose,je vous laisse juge[/url][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Empty
MessageSujet: Re: LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses    LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LUDWIG APFELBECK (1903-1987) le spécialiste Autrichien des culasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quizz??????
» [Oldies] Quizz??????
» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
» [Oldies] Championnat d'Europe 1987 à Hockenheim
» MONZA 1987 Catégorie 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: