Qui est en ligne ? | Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 2 Moteurs de recherche Bill Carbu, crigar, Dan42, Dialmax, DidierF, ducati63, falco15, jackcollas, ozig, titusLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 6:33 |
|
| [Oldies] Terrot 175 R, | |
|
+65PVC spyderman 32 cassandre Clubman philwood Cardamome Pomme Ravi dulas frederic herve DaYann Dukasuz MuZskorpion Toop michel guichard 88 daytona L'NRV cromagnon Philip jackyhdderbi perruche bartau rudgissimo MANETON janpol84 dga general-nemesis Pierre"PhilRead" gtw36 SBG jack177071 offen 88 Joel Enndewell 2424 Bricole 63 damienfollenfant yves rai 15 Bill Carbu Niko Adco Apriliabarth Srx56 six for frog fmd Noël bentou popoffe Fügner jeannin biger FB21 Pignool Ala Zorro bubu closed berlu EDOUARD Jean Dialmax Dan42 Charly bialbero Buell-LN Mykeul charly7728 mickie yves kerlo 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 13:27 | |
| Pas sûr que ce soit de la soudure à l'étain... En tout cas, sur la Ténor de mon père, les tubes de fourches étaient soudés à l'électrique, il s'en est rendu compte quand un tube a cassé net à ras de la soudure... Le pontet à colliers est une daube inutile sur les Terrot, il glisse! D'une manière générale tout l'ensemble partie-cycle est largement sous-dimensionné, et là où ce n'est pas le cas, c'est l'excès inverse... Par contre, et toujours sur les Terrot, et en particulier les 125, un serrage énergique des écrous de l'axe de roue fait disparaître presque complètement le fléchissage de la roue! Un autre défaut de conception... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 14:47 | |
| A l'époque dans les fourches rigides il y avait Gnome et Rhône les 2 tubes soudés sur les platines et Gima qui avait une très belle fourche, comme le cadre conçu par Paul Josué. J'ai des morceaux d'une fourche Gima montée sur des 125 début 1950, elle a été jusqu'à la 250 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 15:51 | |
| En effet Dialmax, une très belle fourche! ( tu n'as pas trouvé mieux? Dan |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 17:26 | |
| Image du jour... La montagne de petits détails à fabriquer ou adapter se réduit petit à petit. On pourrait imaginer arriver au bout début novembre. Il faut bien reconnaître que par moment... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 19:12 | |
| Très bien, les poignées rouges !
Il semble que ça se présente pas mal pour la suite. Est-ce le réservoir des photos d'avant (moto entière) ?
Comment as-tu fait (ou feras-tu ?) pour la prise de mouvement du compte-tours sur le vilebrequin ? |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 19:42 | |
| Le réservoir est le même depuis le début du projet, chinois bien inspiré. La prise du compte tours en bout de vilebrequin côté allumage, détail en cours, image à venir... Température d'huile à gauche, vu le faible usage prévu, il est peu probable que ça chauffe, peut être en juillet prochain avec la canicule...? |
| | | Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 20:43 | |
| J'avais aussi monté un thermo d'huile sur ma 125 Tenor. Genre infâme bricolage que l'on fait "avec ce qu'on a" quand on a 20 ans et (très) peu de moyens : un kit d'auto thermo + sonde avec "capillaire + serpentin", dont la sonde plongeait dans l'huile du réservoir en passant par un trou dans une plaque ronde en alu qui remplaçait la plaque transparente dans le bouchon du réservoir d'huile (!!!). Ca n'a pas tenu bien longtemps ... LOL ! Le montage du compte-tours avait évidemment été intégralement repris pour la Rallye, même le carter du volant puisque c'était les mêmes. |
| | | Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 22:50 | |
| Sur ma 93, après un série plus ou moins a fond à Dijon, le moteur avait tendance à suinter l’huile un peu partout, du coup, j’ai remonté le thermo d’huile (électrique) avec sonde dans le carter (humide). L’année suivante, dans des conditions à peu près identiques, j’ai vu le thermo monter tout au long de la série, mais surtout, en remettant le contact peu de temps après l’arrivée, j’entends un petit « tac »de l’aiguille contre la butée, le temps que l’huile en circulation dans la culasse redescende dans le carter. C’est là que j’ai compris la préconisation de Honda de changer l’huile après chaque course! Depuis j’ai remis le radiateur et la température se stabilise. Tout ça pour dire que monter un thermo sur la Terrot peut être intéressant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Jeu 8 Oct - 23:05 | |
| Je vois que ton thermo était gradué jusqu'à 130 °, 1969 voyant se qui se passait avec les CB350 de clients, je perce le bouchon de vidange, je visse une sonde, et j'installe le thermo sur la mienne; à fond, je le bloquais à 160°; dans le milieu F1, il se disait qu'au delà de 140°, le moteur cassait ! On comprend mieux que les paliers l'ACT et les basculeurs ne suivaient plus . |
| | | Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 9:11 | |
| Sur ma CB500F (celle de mon avatar) j'avais monté un kit thermo d'huile (même montage qu'Adco), mais la sonde était simplement montée à la place du bouchon de vidange du carter. Je n'ai jamais vu l'huile passer 125°, mais il y avait aussi un radiateur d'huile (kit Lockart avec une entretoise sous le filtre à huile).
|
| | | yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 9:47 | |
| Une image pour répondre à la question sur l'entraînement du compte tours Il vaut mieux éviter de tomber à gauche... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 11:24 | |
| C'est ce que j'avais fait aussi, comme d'autres. De toute façon, il n'y a pas d'autre solution. Mais avec les moyens dont je disposais, mon montage n'était pas aussi propre que le tien, tant s'en faut. A l'extérieur, le renvoi était fixé sur le carter par une bride qui venait avec l'ensemble fourni par G.Couturier. Mais à l'intérieur, entre l'écrou du volant et le "tournevis" du renvoi, j'avais mis un bout d'une clé à tube (en tôle !) dans lequel, côté renvoi, j'avais bourré un morceau de bois dur (cloué !), dans lequel venait s'insérer le tournevis avec un peu de graisse. Un peu de jeu partout rattrapait l'inévitable défaut d'alignement. Technique "primaire" s'il en est, mais ça a toujours bien tenu !
Comment penses-tu commander le double allumage ? Une 2e bobine B.T. dans le volant à la place de celle d'éclairage, et une 2e bobine H.T. ?
Dernière édition par Noël le Ven 9 Oct - 11:43, édité 1 fois |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 11:39 | |
| Noël nous dit : "il n'y a pas d'autre solution" même pas avec un compte tours électronique? il faut nécessairement un allumage batterie bobine? Dan |
| | | Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 12:04 | |
| Oui, on peut toujours tout faire, mais il est probable que ça ne serait pas dans l'esprit de ce qu'Yves entend faire ? A ce titre, on pourrait aussi envisager l'injection ... |
| | | Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 15:56 | |
| Quand même pas! on avait des compte-tours sans transmission mécanique dans les années 60, il doit me rester un Jaeger pour 4 cyl. quelque part : prise d'info sur la bobine et alim. sur 12v. Bien sûr que la transmission méca est plus dans l'air d'époque. Dan |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 18:11 | |
| Ne vous montez pas le bourrichon: Si le compte-tours est mécanique, l'allumage est électronique! Il est en place sur le moteur définitif qui est sur mon établi. Le moteur dans le cadre Kerlo est le moteur du mulet, de la moto de test, en l'occurrence ma Rallye... Je suis actuellement en train de plancher sur une manière propre et efficace de finaliser le puits de bougie supplémentaire, le système proposé par JP ne me satisfaisant pas vraiment. On peut faire mieux, étanche et 2 fois plus léger... Vous aurez des photos quand tout sera terminé. Quand ce souci sera réglé, je passerai à la mécanique proprement dite, préparation (suppression des points chauds entre autres!) et pose de la culasse, calcul du taux de compression, contrôle des tolérances piston/ soupapes, squish, etc etc... Ensuite, quand je serai satisfait du résultat, le moteur rejoindra son cadre pour les implantations définitives, sa mise en route et ses premiers tours de roues... Mais mon petit doigt me dit qu'on n'en est pas encore là... Désolé, je ne peux pas passer de photos depuis cet ordi, le mien est planté! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 18:22 | |
| Le compte-tours mécanique, ça ne boufferait pas de la puissance? |
| | | yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 9 Oct - 18:40 | |
| Oui probablement, et surtout, c'est à l'échelle de la "puissance" du moteur concerné! La moindre retenue ne peut être négligée, et le renvoi d'angle mérite réflexion... Plus facile à maîtriser, la masse à élancer quand le haras se déchaîne. Elle a été posée sur une bascule, et pour le moment sans huile et sans chaîne, 79kg. |
| | | yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 11 Oct - 12:21 | |
| Une bonne inspiration pour la Terrot 175 en cours de fabrication. Le frein avant par exemple, est une belle pièce qui aurait pu s'y trouver... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 11 Oct - 21:12 | |
| Le frein avant que tu envisages en est (presque) l'équivalent. Mais la Morini de ta photo est une machine de piste, comme sera la vôtre. Et j'ai lu dans un document Terrot qu'ils précisaient bien que la Rallye était une moto sportive, mais pas une moto de course ... |
| | | mickie
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 12 Oct - 7:14 | |
| Oui, mais ça n'a jamais empêché la Rallye de gagner un tas de courses... Aussi bien des Rallye privées que des "Usine"! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 12 Oct - 9:40 | |
| Et en attendant, parlons donc du freinage. Tout d'abord, je suppose que la plupart d'entre nous connaissent suffisamment bien la technologie du freinage moto, disques, tambours, simples et/ou doubles cames, etc, etc et on ne vas pas entreprendre de faire un cours complet sur le sujet. Pour la Terrot 175R, il s'agissait donc de choisir, en essayant de rester dans les limites budgétaires inhérentes à toutes les parties du projet. La solution s'est imposée d'elle-même sous la forme d'une roue offerte par un copain qui vidait son garage pour raison de déménagement. Et cette roue, provenant sans doute d'une Ducati tourisme, était pourvue d'un moyeu à tambour Grimeca de 180mm double simple came, c'est-à-dire qu'il y a deux flasques porte-mâchoires, un de chaque côté. Et, bonne surprise, elle était équipée d'un axe qui s'adaptait parfaitement bien à la fourche. Mais elle n'avait qu'un seul jeu de mâchoires de frein, mais Internet aidant, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le site (hollandais, je crois) d'un fournisseur de pièces détachées Ducati, et j'ai pu commander et recevoir de quoi rééquiper le tambour, à savoir deux jeux de deux mâchoires, neuves et tout-à-fait bien adaptées aux flasques, lesquels flasques étaient en outre pourvus d'écopes d'entrée d'air, destinées à la ventilation interne du tambour et donc le refroidissement des mâchoires par la même occasion. Ne restait plus qu'à garnir les ouvertures de ces écopes pour écarter le risque de voir un objet s'introduire dans le tambour. J'ai donc trouvé et installé des jolies petites grilles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour que la roue soit complète, je l'ai confiée à notre rayonneur provençal habituel, qui a su nous trouver des jantes Borrani de 18pouces, montées avec de beaux rayons inox. Voici donc un aperçu de la roue, côté droit, installée dans la fourche, et équipée des pattes d'ancrage. Ne manquent que les câbles de commande. J'y reviendrai plus loin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ainsi donc, la Terrot 175R est maintenant dotée d'un freinage qui semble convenablement assuré et joliment réalisé. On aurait peut-être pu envisager d'autres solutions, mais celle-ci remplit tous les critères de conformité à l'esprit de la machine. A titre indicatif, je rappelle qu'à l'origine, la Terrot Rallye est montée avec des jantes Borani de 17", et autour de moyeux-freins de 150mm simple came. Le nouveau montage devrait donc offrir un meilleur freinage. Et surtout, le principe du double frein présente l'avantage d'équilibrer les réactions sur les bras de fourche, lesquels sont plus rigides que ceux de la fourche d'origine. On ne devrait donc plus rencontrer les phénomènes de vrillage dont on a parlé plus haut . Les proportions d'ensemble sont comparables à celles des motos de course des années 60. Et le poids que nous communiqué Yves reste suffisamment modéré pour ne pas imposer de vouloir chercher un autre solution. Reste la question: pourquoi pas un frein 4 cames. On en trouve sur le site d'un équipementier italien, qui propose des répliques de freins Oldani, Fontana, etc. Mais les tarifs dépassent rapidement les 1000 euros pour un 180mm, donc on commencera avec ce qu'on a, et on avisera de l'opportunité de casser la tirelire. J'ai aussi entendu évoquer la possibilité de freins à disque. Solution moderne, et même anachronique. Et sans doute gros chantier d'adaptation, d'une part pour le choix du moyeu sur lequel implanter les disques tout en préservant la possibilité de rayonner sans trop de difficultés, et d'autre part trouver des pinces de frein compatibles avec les bras de fourche. Et enfin avoir un maître-cylindre compatible avec le reste. Tout ça peut se trouver soit neuf, soit d'occasion, et il aurait sans doute été possible de faire quelque chose de présentable, mais sans doute un peu trop éloigné de "l'esprit". Enfin, ce forum a quand même consacré quelques pages à une réalisation française d'une certaine originallité, alors je saisis l'occasion d'un petit rappel. Il s'agit du frein Luchier qu'on a abondamment décrit, et dont on a eu quelques occasions d'en voir un de près, monté sur la propre Aermacchi d'un éminent pit-laner. Alors bien sûr, ça ne se trouve pas dans le commerce, ni même d'occasion sauf coup de chance. Et ça fait l'objet de diverses critiques quant à la qualité et l'efficacité du freinage obtenu. Au besoin, et surtout pour les nouveaux pit-laners, retournez à [url= http://www.pit-lane.biz/t1539-oldies-les-freins-luchier-geniaux-mais-pas-que?] http://www.pit-lane.biz/t1539-oldies-les-freins-luchier-geniaux-mais-pas-que?[/url]. J'aurais pourtant bien aimé faire une moto française avec des équipements français, mais on voit bien qu'on a déjà eu recours à de nombreux éléments italiens, fourche, moyeu-frein avant, carburateur, et d'autres encore. Alors j'ai cédé à la facilité, en évitant au passage de perdre du temps et de l'argent. Et comme m'ont appris mes parents: "Le mieux est l'ennemi du bien". Alors quoi? Il est pas bien, l'avant de ma moto? Sans blague?
Dernière édition par janpol84 le Sam 17 Oct - 15:38, édité 7 fois |
| | | Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 12 Oct - 9:52 | |
| Bien propre ce montage, dans les règles de l'art, flasques et pattes de réaction bien orientés, belle jante. Au passage , mais tout le monde sait çà, un frein double ne freine pas mieux qu'un simple ( tambour ou disque commandé par câble) mais garde la fourche // au freinage. Dan |
| | | yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 12 Oct - 10:02 | |
| Mais comme les mouches restent toujours aux aguets, dommage qu'il soit un peu trop "récent" pour le phantasme improbable Terrot de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | mickie
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 12 Oct - 10:29 | |
| En attendant, le fameux carbu SSI25 D a pris un coup de propre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - janpol84 a écrit:
- A propos du carbu SSI25, bravo pour le "coup de propre", et nouveauté, le cornet sera bientôt remplacé par celui-ci, qui vient d'arriver d'un fournisseur britannique, qui propose de nombreux autres modèles au cas où certains esprits chagrins ou taquins formuleraient de nouvelles critiques ... esprit, phantasme, et...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, | |
| |
| | | | [Oldies] Terrot 175 R, | |
|