Nombre de messages : 376 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Sam 16 Nov - 20:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On ne vois pas bien , mais souvent qd ils roulent sans , il y a des caches canons qui sont la place :-( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KTHonda
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/07/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Sam 16 Nov - 20:40
Oki ! J'ai plus qu'à trouver une fourche de Gp pour faire pareil.....
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Sam 16 Nov - 21:48
Interessant le gyro sur l'axe de roue arrière (et le même sur la fourche) Même capteurs sur la rcv ...
On commence a s’intéresser a l'accélération angulaire autour de l'axe Z ... héhé :)
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 9:10
Bien vu
Angelo
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 12:29
endrecar a écrit:
Interessant le gyro sur l'axe de roue arrière (et le même sur la fourche) Même capteurs sur la rcv ...
On commence a s’intéresser a l'accélération angulaire autour de l'axe Z ... héhé :)
Qui pourrait traduire, pour le grand public?
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 14:02
+1
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 14:04
Z EST L'AXE VERTICAL, NON ?
yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 14:07
+1 j'ai cherché hier, j'ai quelque idées mais sans plus ... Si tu peux nous en dire plus
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 15:59
Oui on parle de l'axe vertical. L’accélération angulaire va donner une lecture très précise et super très rapide d'un début de ripage (perte de grip)
Lorsque il y a du grip, l'effort déforme le bras oscillant de manière 'gentille' d'environ 2 à 3mm au niveau de l'axe de roue. Lorsque on commence a perdre du grip, il s'en suit un mouvement brusque (retour du bras oscillant à sa forme d'origine)
C'est très utile de pouvoir lire cette info, pour détecter la perte de grip rapidement, mais aussi pouvoir faire une analyse plus fine des mouvement de suspension en fonction du patinage.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Dim 17 Nov - 21:04
Merci Endrecar!
Polux rsv
D'après le catalogue de 2D, le bidule est un accéléromètre, PDF ici, non pas un gyroscope. Sauf si 2D a caché autre chose dans le même boitier.
La mesure se fait dans l'axe vertical pour la roue arrière, et dans l'axe de la fouche pour l'avant. Ca correspondrait à mesurer les mouvements de l'axe de roue, ce qui donne une image de la surface du sol, mais influencée par les mouvements de la carcasse des pneus. Couplés aux capteurs de débattement d'amorto/fourche, ça donne une idée des réglages d'amortos.
Angelo
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Mais on m'a dit que les gyroscopes qu'on peut avoir à l'écran des smartphones (et qui sont plutôt précis, n'est-ce pas?) en réalité tirent les informations à partir d’accéléromètres et pas de "vrais" gyroscopes, même si je n'arrive que vaguement à imaginer comment cela soit possible.
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
La mesure se fait dans l'axe vertical pour la roue arrière, et dans l'axe de la fouche pour l'avant. Ca correspondrait à mesurer les mouvements de l'axe de roue, ce qui donne une image de la surface du sol, mais influencée par les mouvements de la carcasse des pneus. Couplés aux capteurs de débattement d'amorto/fourche, ça donne une idée des réglages d'amortos.
Angelo
C'est pas pour mesurer le dribble aussi? C'est une accélération verticale à l'arrière ou dans l'axe des tubes de fourche..
Polux rsv
LDA, gyroscopes et accéléromètres sont deux choses différentes. Un accéléromètre mesure l'accélération en translation, plus la gravité terrestre. Un gyroscope mesure l'accélération en rotation. Je n'ai pas de smartphone récent, mais certains n'ont que des accéléromètres, ils ne peuvent t'indiquer qu'une orientation par rapport au sol, et en statique. Dès que tu roules et que tu tournes, les mesures sont faussées par l'accélération centripète (j'ai juste avec les noms ?)
Julien, oui, l'accéléromètre va restranscrire tous les mouvements du bras oscillant, dus à la piste et au pneu, mais aussi à l'effet de chaine lors des accels,etc...
Angelo
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Ici apparemment (je parle pas japonais) une comparation entre un vrai gyroscope et un gyroscope emulé à partir d'accéleromètres, en effet il y a un grand décalage
Polux rsv
Dans la vidéo, ça tourne sur un plan horizontal (une chaise), et c'est marqué YAW sur l'écran, ce qui veut dire le cap, comme sur une boussole. Donc le soft utilise soit des gyro, soit des magnétomètres, ou une combinaison des deux en utilisant des maths, genre filtre médian ou filtre de Kalman. C'est assez compliqué et j'ai pas tout compris, surtout Kalman.
Angelo
prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
Les 3 angles utilisés en dynamique du véhicule sont roll pitch et yaw, soit le roulis, le cabrage et le lacet. Le roulis c'est l'inclinaison de la moto en virage, le cabrage c'est son inclinaison en vue de côté (plongée au freine t wheeling) et le lacet c'est son angle autour de l'axe vertical. En auto le lacet va par exemple t'aider a exprimer le sous et le sur virage.
Dans tous les cas le téléphone ne peut pas avoir de capteur d'angle, il intègre donc des accélérations angulaires. Qui dit intégration dit addition d'erreur. Voila pourquoi le téléphone se perd !
C'est plus un problème de post traitement des informations du capteur que de qualité de capteur dans ce cas. C'est la que Kalman intervient !
LDA
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Mar 19 Nov - 7:20
Mais non justement le téléphone portable (pas le mien en tout cas) depuis quelques année peuvent embarquer un gyroscope, ce qui apparemment est le cas aussi pour les manettes de certaines consoles de je (la Wii par exemple):
La confrontation des deux portables justement est celle d'un gyroscope "émulé" à partir de 2 accéléromètres versus un vrai gyroscope, si j'ai bien compris.
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Mar 19 Nov - 9:02
Oui certains téléphones (au moins depuis l'iPhone 4) ont des accéléromètres ET un gyroscope qui travaillent de concert. Voilà Steve Jobs qui en fait la présentation, à la fin il joue à un jeu qui montre bien à quoi "sert" un gyro :
On est encore dans le sujet mais c'est limite là...
Marc Admin
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Jeu 21 Nov - 0:51
MJ-Works
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Kapellen, Belgique Date d'inscription : 24/11/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Jeu 21 Nov - 7:19
nice video! thank you marc!
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Jeu 21 Nov - 8:23
Randy ne lâche pas cette belle moto à ton numéro , car j'ai vu un drôle de casque dessus , fait gaffe , cette moto N° 14 permettra à ce que l' année 2014 serve à ce que l' on ne t' oublie pas , pas nous bien sur mais les responsables de Team .
Marc Admin
Lundi soir je quitte le salon, à la porte un type m'appelle, Manu !... C'est Randy, salut ça va, ouais et toi... Elle est maniable cette Suz? Ouais, très! Elle répond bien aux réglages? Ouais très bien!... GO GAZ RANDY.
Sujet: Re: [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1 Mer 1 Jan - 11:20
C'est à travers un communiqué de presse que le Team Suzuki nous annonce qu'il lance aujourd'hui une série de quatre documentaires vidéo retraçant les essais 2013, avec de nombreuses scènes inédites. Le premier épisode est maintenant en ligne et concerne le programme de test ayant eu lieu à Ryuyo.
Les épisodes 2, 3 et 4 seront mis en ligne les 4, 7 et 10 janvier.
Outre l'intérêt de ces vidéos, leur existence même nous ravit puisqu'elle montre bien la détermination des Japonais à revenir au premier plan en 2015. On applaudit!
Demandez le programme:
L'épisode 1 retrace le programme de test de Suzuki MotoGP au cours du mois de Mars sur la base de développement de Suzuki à Ryuyo, Japon, avec des images des coulisses, d'action sur la piste et une interview avec le pilote d'essai Suzuki MotoGP Nobu Aoki.
L'épisode 2 se déplace à Twin Ring Motegi au Japon en avril et mai où Randy De Puniet a rejoint l'équipe en tant que pilote d'essai. Il est également annoncé que Davide Brivio a été nommé Suzuki Test MotoGP Team Manager, avec les premières entrevues des deux.
L'épisode 3 couvre le premier des tests européens, à Catalunya et Motorland Aragon, en Espagne en Juin, où les médias du monde ont pu observer pour la première fois la moto dans sa nouvelle livrée et où il est annoncé que Suzuki fera son retour officiel de MotoGP en 2015.
L'épisode 4 couvre le programme d'essai Suzuki MotoGP après les visites à Misano et Mugello en Italie, suivie par une visite à l'intérieur de la conception Suzuki MotoGP et des installations d'essais à Ryuyo.