| [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) | |
|
+43Le Xav tripotemascagne alan81 berlu jack177071 Philippe Beziere crigar justin cat dulas frederic Bricole 63 andre millard dga michel guichard taliesin spreyer singleton560 JAKUTO bubu yves kerlo DidierF Fügner Adco Srx56 manx philwood Dukasuz Ala Zorro rv46 Pierre"PhilRead" damienfollenfant 88 daytona BC71 DaYann philippe7 Tonton Hub charly7728 Dialmax daniel63 Apriliabarth Dan42 Mykeul coupekawa 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 14:03 | |
| Mine de rien en combinant les infos et les connaissances des pit-laners on va peut-être finir par mieux comprendre les problèmes rencontrés par ces moteurs.
Le passage que tu cites, Michel, c'est une traduction ? Car après avec cherché récemment pas mal d'infos sur les termes techniques anglais et français, je ne comprends pas bien ce qu'est "l'arbre principal du vilebrequin".
Je précise que je ne pose pas la question pour étaler ma science nouvelle (et très superficielle), mais parce qu'en cherchant à traduire le terme "main bearing" employé par Ray Battersby j'ai trouvé via le dictionnaire Linguee des exemples qui faisaient référence aux roulement porteurs ou externes de vilebrequin. Ceux proches justement des joints spi extérieurs susceptibles de provoquer une amorce de serrage (ou même pire) en cas de défectuosité.
Peut-être les connaisseurs pourront-ils préciser ce point. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 14:33 | |
| A mon avis les joints spy qui posaient probleme sont les internes accolés aux quatre gros roulements centraux qui encadraient la transmission primaire sur chaque vilo. Les joints spy externes sont facilement accessibles vu qu'ils sont derriere les distributeurs rotatifs et d'ailleurs de petite dimensions (30x20x5). Le mieux serait de faire témoigner les professionnels de la profession Mestre ou Manu Laurentz. On gagnerait du temps et on s'épargnerait de raconter des billevesées (moi le premier) |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 15:25 | |
| - Mykeul a écrit:
Le passage que tu cites, Michel, c'est une traduction ? Car après avec cherché récemment pas mal d'infos sur les termes techniques anglais et français, je ne comprends pas bien ce qu'est "l'arbre principal du vilebrequin". peut-être les connaisseurs pourront-ils préciser ce point. Oui tout à fait , je me suis servi de la traduction littérale mainshaft = arbre principal dans mon interprétation/traduction rapide du texte suivant ; Opening up the engine, the first warning sign was given by the partial seizure of number 1 piston. When Ogborne discovered that he could rattle the mainshaft of number 1 crankshaft in its main bearing, he became resigned to the fact that there would be no sleep that night.Comme le dit justement Pierre, j’invite nos prochains intervenants techniciens à nous éclairer sur la partie technique dans le topic RG où nous pourrions débattre du modèle spécifique de la RG de Mike , XR22 bitza rebaptisée XR24. http://www.pit-lane.biz/t8166p500-oldies-les-suzuki-500-rg-part-2 |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 15:48 | |
| Si les britons commencent leur propre codification on est mal. Chez Suzuki la RG500 de 1978 c'est la XR 22. Ensuite la RGB de 1979 est la XR 27B . La XR 24 existe mais c'est un mono 125 de 1977 ,la TR 125!
|
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 16:17 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
Si les britons commencent leur propre codification on est mal. mais on comprend mieux le Brexit |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 19:19 | |
| Le plein svp ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La numérotation sur le carénage laisse supposer que c'est durant le même évènement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 19:49 | |
| le plein et que ça saute ! j'ai un junior TT à gagner... |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Dim 27 Déc - 19:52 | |
| Et encore Philou mettait un casque.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Lun 28 Déc - 0:44 | |
| Radar a écrit:
“Practice went pretty good and we put in the good race engine but it smoked. It had pushed the spring off the main oil seal beyond the drive gear, and it’s one of those things where once you press the gear on you can’t see. We had to pull it out, strip down the engine and put some other cranks in.
Du coup on peut comprendre : il avait éjecté le ressort du joint spi d’un des roulements centraux et ce truc est complètement invisible une fois que le pignon de transmission a été emmanché.il à fallu sortir le moteur,le démonter et remplacer les vilebrequins. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Lun 28 Déc - 9:25 | |
| Opening up the engine, the first warning sign was given by the partial seizure of number 1 piston. When Ogborne discovered that he could rattle the mainshaft of number 1 crankshaft in its main bearing, he became resigned to the fact that there would be no sleep that night.
Je propose :en démontant le haut moteur,le premier signe d’alerte fut une amorce de serrage du piston numéro 1. Quand Ogborne découvrit que le vilebrequin numéro 1 avait du jeu dans son roulement central,il se résigna au fait qu’il ne dormirait pas de la nuit.
|
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7939 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Lun 28 Déc - 10:24 | |
| - Srx56 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ça, c’est Read au Junior 64, sur une machine de Tom Kirby. Et ça me rappelle ceci, que je vous délivre incontinent : sur l’USGP des 1 & 2 février 1964, Joe Parkhurst avait fait un long compte rendu pour Cycle World (1/04), foisonnant comme d’hab’. Mais il avait écrit, à propos de la course des 500 « Driver, Read and Duff were riding Tom Kirby-prepared Matchlesses, the most beautifully set-up machines at Daytona. » … Ce qui lui avait valu, car Duff n’était pas sur Matchless ni ne courait pour Kirby, la mise au point de Eve White à la rédaction – dont elle est membre – via une lettre en forme de limerick publiée dans le courrier des lecteurs de CW, 1/06 : « Mike Duff, a Canadian of no mean renown, On your Daytona write-up will heavily frown, He raced on his Norton, Not Matchless that’s certain, And Arter not Kirby’s his sponsor’s last noun. » [Je traduis/adapte : Mike Duff, Canadien de quelque renom Lisant votre article va faire des bonds Car il court sur Norton Pas Matchless (qui s'étonne) Et "Arter", par "Kirby", son sponsor a pour nom.] On savait s’amuser, à l’époque. Eve White était la cheville ouvrière de la fédération canadienne, et déléguée auprès de la FIM. Elle devait hélas disparaître, avec son Ron de mari, lors d’un accident d’avion le 22 août 1971, laissant sans doute plus d’un pilote canadien orphelin. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Lun 28 Déc - 10:56 | |
| Merci Didier. Une mise au point qui ne manque ni d'allure ni d'esprit |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Lun 28 Déc - 12:43 | |
| duff a-t-il couru en endurance avec elcoatt ? à toi de nous le dire, didier ... |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Mar 5 Jan - 17:46 | |
| Un petit peu d'Italie et de Grande-Bretagne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Jeu 7 Jan - 18:15 | |
| Je ne sais pas si cela a déjà été posté, scusi si doublon
Témoignage d'un autre temps (en anglais)
http://ericsdailydiary.blogspot.com/2012/06/how-grand-prix-racing-has-changed.html |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 18:46 | |
| |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 18:56 | |
| jules, john et rex mallory 67 , superbe
et un immense merci pour cet article sur ollie que j'avais raté à l'époque (le papier, pas ollie) ça me donne envie de le traduire et de vous l'accommoder à ma façon pour vous parler de lui un peu de patience
|
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 19:03 | |
| Matchless G50,Manx,G50 Rickman ? |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 19:05 | |
| Butcher Marsowski et Hartle (Aer Rickman) à Mallory , _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7939 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 19:25 | |
| Mais-euh, quel est donc le meeting à Mallory où Gyula porte le #1 ? |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 19:26 | |
| Oui Bubu, c'est à mes yeux un beau document
Pour les autres, Rex Butcher roule sur quoi ?....le 26 03 67 à Mallory
|
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 19:29 | |
| Donc tu dis Hartle ,c’est une Macchi,je trouvais l’échappement bien maigrelet aussi! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Ven 8 Jan - 20:12 | |
| @ Michel....Butcher roule sur son twin 748 Dunstall Dominator. |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Sam 9 Jan - 8:49 | |
| Le quiz n'était pas pour vous, Votre Sainteté ! |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) Sam 9 Jan - 9:11 | |
| Il se devait d’intervenir,c’est juste de la conscience professionnelle ! (J’en avais jamais que deux sur trois de faux!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7) | |
|