| [Technique] Interesting experimental frame | |
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+4sb dd1 Eric Offenstadt EMOTracing 8 participants |
Auteur | Message |
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EMOTracing
Nombre de messages : 122 Age : 51 Localisation : Assen ,Netherlands Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 18:04 | |
| Hello, Some pictures of a pretty special frame design. Made by a German engineering student in 1987. Its made of sandwichpanel and magnesium castings. Can someone please explain me whats the idea behind the rear suspension system ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]By emotracing at 2011-03-19 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]By emotracing at 2011-03-19 |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 18:07 | |
| Just the idea of having to comment that kind of frame for the 20th time : And I'm already tired to death Just to please you EMOT, lets say this parallelogram system bring nothing more than a normal swing-arm because the kinematic is identical. Its just heavier as far as unsprung weight is concerned.
Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 19 Mar 2011 - 18:16, édité 1 fois |
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EMOTracing
Nombre de messages : 122 Age : 51 Localisation : Assen ,Netherlands Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 18:16 | |
| Hello, I know the "tired bit" of the story...... To avoid that I tried to be lazy this time. So instead of working my way through 80 pages of technical discussion (in French) on this site about all kinds of chassis layouts I try to seduce someone to give a direct answer... But you caught me... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]By emotracing at 2011-03-19
Dernière édition par EMOTracing le Sam 19 Mar 2011 - 18:21, édité 2 fois |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 18:18 | |
| ... You can ask any precise question, my friend Bye ! (The last MotoGP training session is on, I have to leave U now !!!) |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 19:05 | |
| Je vais peut-être dire une bêtise... mais tant pis :
L'axe (fictif) reliant les 2 bras passent par l'axe du pignon de sortie de chaine. Donc, pas d'effets sur la tension de cette dernière. On peut y arriver autrement, mais, souvent, ce n'est pas beaucoup plus esthétique.
J'ai bon ou je vais en prison sans passer par la case départ ? |
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sb
Nombre de messages : 89 Age : 63 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 19:19 | |
| @dd1 Si tu vas en prison, je t'apporterai des oranges... Ton analyse est loin d'être inintéressante. |
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EMOTracing
Nombre de messages : 122 Age : 51 Localisation : Assen ,Netherlands Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Sam 19 Mar 2011 - 20:12 | |
| Thank you all for the explanations. I agree this bike will not win any aesthetics contest. I found it on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,which is (former Maico factory rider) Peter Frohmeyer's very useful classicracing site. |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Dim 20 Mar 2011 - 8:02 | |
| Thanks Emot, it's a great website ! |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Dim 20 Mar 2011 - 10:40 | |
| - dd1 a écrit:
- Je vais peut-être dire une bêtise... mais tant pis : L'axe (fictif) reliant les 2 bras passent par l'axe du pignon de sortie de chaine. Donc, pas d'effet sur la tension de cette dernière. On peut y arriver autrement, mais, souvent, ce n'est pas beaucoup plus esthétique. J'ai bon ou je vais en prison sans passer par la case départ ?
MEA CULPA ! Il m'arrive encore, malgré mon âge canonique... ... De répondre trop vite : En effet, je n'avais pas vu l'axe l'axe géométrique était placé sur le pignon de chaîne. Par contre pour le résultat: C'est pire ! En effet, plus on recule l'axe du pignon chaîne par rapport à l'axe de bras, plus on augmente l'angle que la chaîne fait avec le bras... Et donc plus on augmente les accélérations parasites angulaires induites (IUWA) du pneu au sol... ..plus on augmente l'usure du pneu et diminue la motricité (Traction). La fameuse "TENSION DE CHAÎNE CONSTANTE" à pour corollaire plus de SQUAT et moins de GRIP. @Emot ! Did U "get it", or shall I traduce that for you ? |
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EMOTracing
Nombre de messages : 122 Age : 51 Localisation : Assen ,Netherlands Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Dim 20 Mar 2011 - 11:58 | |
| Hello,
Yes ,I think I got it... My "gut feeling" was also telling me there is something fishy about these rear swingarm pivoting points.
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Dim 20 Mar 2011 - 19:33 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- En effet, plus on recule l'axe du pignon chaîne par rapport à l'axe de bras, plus on augmente l'angle que la chaîne fait avec le bras...
Et donc plus on augmente les accélérations parasites angulaires induites (IUWA) du pneu au sol... ..plus on augmente l'usure du pneu et diminue la motricité (Traction). OK. Je pensais que c'était une question de longueur de bras "relative". Je veux dire : Ici, on augmente la longueur du bras VERS L'AVANT. Je pensais donc que cela n'aurait pas de conséquences. En tous les cas, merci d'avoir répondu. |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Lun 21 Mar 2011 - 11:29 | |
| - dd1 a écrit:
- Eric Offenstadt a écrit:
- En effet, plus on recule l'axe du pignon chaîne par rapport à l'axe de bras, plus on augmente l'angle que la chaîne fait avec le bras...
Et donc plus on augmente les accélérations parasites angulaires induites (IUWA) du pneu au sol... ..plus on augmente l'usure du pneu et diminue la motricité (Traction). "OK. Je pensais que c'était une question de longueur de bras "relative". Je veux dire : Ici, on augmente la longueur du bras VERS L'AVANT. Je pensais donc que cela n'aurait pas de conséquences. En tous les cas, merci d'avoir répondu" . Oui, c'est vrai ! D'une part on rallonge le bras donc la variation de longueur de la moto au niveau de l'axe de roue. Mais comme actuellement l'axe de bras est plutôt placé EN DESSOUS de l'axe de pignon de chaîne cela ne change en fait rien sur ce plan là. Ensuite si on conserve bien l'effet anti-squat dû à l'angle du bras, on supprime entièrement la part d'anti-squat dû aux axes de bras non concentriques et comme je l'ai dit : On augmente CONSIDÉRABLEMENT LES IUWA (C'EST À DIRE LA VARIATION DE L'EMPATTEMENT RÉEL au niveau du sol). C'est pourquoi après un nombre considérable d'essai anciens et récent réalisés avec de gros moyens financier et toute le technicité du monde ( Honda, BMW), pour ne citer qu'eux : L'axe de pignon de sortie de boite coïncident avec l'axe de bras de suspension n'a jamais fonctionné. Mais il est vrai que les B.E. des grandes marques ne travaillent ni avec la spécification fonctionnelle, ni avec les liaisons au sol. Enfin, dernier point: Il n'est pas nécessaire pour obtenir ce point de Centre de Rotation de l'Axe Géométrique du bras oscillant à cet endroit, d'avancer de cette manière les axes des bras réels : Il suffit de combiner un quadrilatère dé-formable avec un porte-moyeu à axe "déporté". |
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Axxexs
Nombre de messages : 8 Localisation : Suède Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Mer 23 Mar 2011 - 1:48 | |
| Burning Blood have also try that swing arm type on there Moto2 bike. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28148 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Mer 23 Mar 2011 - 1:51 | |
| Whithout any success... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Jeu 24 Mar 2011 - 16:54 | |
| - Axxexs a écrit:
- "Burning Blood have also tried that swing arm type on there Moto2 bike" .
Yeap! Axxexs, and the center of rotation of the geometric swing-arm was very far from the gear-box sprocket ON THIS ONE !!! No functional specification at all : 100% empirical design !!! |
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mickie
Nombre de messages : 1913 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Mar 29 Mar 2011 - 8:45 | |
| J'ai du mal à saisir vos problèmes! Un cadre de moto, c'est quand même pas sorcier à faire, non? la preuve!: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Mer 30 Mar 2011 - 19:45 | |
| Avec elle là, super ! Pas d'IUWA |
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mickie
Nombre de messages : 1913 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame Mer 30 Mar 2011 - 22:23 | |
| IUWA, non... par contre, furoncles et adrénaline king size! Et voilà une application de ma devise: L'humour, c'est comme les brûlures! 2eme ou 3eme degré, c'est mieux... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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| Sujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame | |
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| [Technique] Interesting experimental frame | |
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