AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 3 Moteurs de recherche

JJC

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:48 par Frits Overmars

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:27 par Ninja Atak

»  [MotoGP] GP 2024 d' Italie au Mugello , les 31 Mau et les 1 et 2 Juin 2024
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:13 par Ninja Atak

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:54 par offen 88

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:43 par Joel Enndewell 2424

»  [FSBK] Nogaro 2024 . Les 31 Mai et 1 et 2 Juin 2024 .
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeHier à 7:26 par EDOUARD Jean

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 22:26 par Fonderita

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 20:54 par Adco

» [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 19:45 par yves kerlo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 15:54 par bubu

» Help, recherche érudit en 900Z1 et dérivé..
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:57 par manx

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:14 par michel guichard

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 16:24 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 15:17 par Dialmax

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 8:17 par berlu

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 24 - 25 et 26 Mai 2024
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 9:18 par doum

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 9:15 par Loveside

» AMA Zone insolite
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 18:29 par Dukasuz

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:15 par Laxion

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 14:20 par jeannin

» [Oldies] Bougie trés trés froide ... NGK C 14 H
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 8:08 par crigar

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 18:39 par EDOUARD Jean

» Bonjour a tous ! Courses de Cote region Ouest 1974-75
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 19:16 par Fufu 50

» Motoriste qui mérite d'être connu
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 15:25 par Al mach

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 9:54 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 21:30 par rudgissimo

» [Oldies] Dans les bois de St. Germain
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:51 par Charly

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 16:51 par Ala Zorro

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 21:16 par Fufu 50

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 18:36 par jack177071

Mots-clés
bresse oldies coupe 2013 ducati wanted artisanales bourg aprilia motos rouge Mans motobecane charade inventaire francaises classic moto RACING ROAD side 1976 yamaha 1973 zone suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting16[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting13[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?

Aller en bas 
+10
Joel Enndewell 2424
Dialmax
marchesseau
Mondialen
Srx56
closed
offen 88
crigar
Dan42
justin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mondialen

Mondialen


Nombre de messages : 52
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 03/12/2013

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 11:17

Quelques détails sur le système anti-plongée hydraulique Kawasaki alliant le système commandé par la pression du liquide de frein et le système AVDS permettant une compression différenciée de la fourche en fonction de son enfoncement en phase de freinage et/ou hors phase de freinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8919
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 11:26

Merci, je n'avais pas encore scanné les docs, j'ajouterais, par rapport à ce que j'avais écris sur le tourisme, qu'ayant roulé avec la 1000 GTR qui en est dépourvu j'avais prévu de m'en remonter une et dans le projet lui monter la fourche de la Ninja pour éviter cette plongé au freinage en entrée de virage la nuit. .
Je me rend compte que mes commentaires on tendance à ne pas être négatif sur l'antiplongé, mais il faut différencier cette utilisation et le circuit, ensuite je n'ai pas comparé les Kawa et les autres .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
marchesseau

marchesseau


Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : En bas de la France à droite
Date d'inscription : 20/10/2019

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 13:13

Bonjour,
un fin connaisseur ,humble, m'a conseillé ce point d'ancrage, pour l'amélioration du frein Rossignol sur une 50s..
Je pense qu'il est tout près!
S'il se reconnait...
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8919
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 15:02

Salut,
Celui-ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 21:39

Fin connaisseur, bien grand mot pour ce détail.
Le fait d’accrocher le flasque d’un frein de cette manière ne modifie ni améliore la qualité du freinage même d’un frein Rossignol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À condition qu’il soit convenablement installé son optimisation pourrait apporter des satisfactions complémentaires.
Quant à l’accroche de la patte d’ancrage, tout en restant dans le raisonnable, on peut en attendre la réaction souhaitée.
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:12

Depuis quelques temps, ces rondelles perforées accompagnent les systèmes de freinage ABS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si leurs caractéristiques varient en taille (diamètre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-on en déduire que ces variations sont liées aux besoins spécifiques de chaque frein qu’elle équipe ?

Je n’ai guère vu de commentaires détaillant cet appairage.

À ceux qui savent, j’aurais plaisir à lire toutes ces subtilités qui m’échappent. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2892
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 18:39

Moi qui n'y comprends riens [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 998726
J'aurai tendance a dire qu'il y a plusieurs paramètres pour enregistrer le point de freinage.

Diamètre de la roue ? diamètre du disque ? qui va donner la vitesse de révolution du disque, donc va donner un repère au système, qui lui enregistre le point de non blocage de l'ensemble.

Joël : qui la ramène, [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 809262 mais qui est sur que d'autre bien plus au fait de ce système, vont répondre [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2216
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 19:32

Ce qui compte c'est le nombre de perforations.
L 'ECU connait la valeur de chaque point (nb de point/tr et donc distance/point).
Avec ça, on peut tout savoir, fréquence de rotation de la roue, vitesse de l'engin, accélération, différence entre les deux roues...
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 21:15

MANETON a écrit:
Ce qui compte c'est le nombre de perforations.
L 'ECU connait la valeur de chaque point (nb de point/tr et donc distance/point).
Avec ça,  on peut tout savoir, fréquence de rotation de la roue, vitesse de l'engin,  accélération,  différence entre les deux roues...





______________
Je suis disposé à t’entendre sauf que tu es un peu flou dans tes suggestions.
Et moi qui n’attribuait une ou deux fonctions à ce système.
Le principal, l’anti blocage de la roue.
Quant aux autres que tu cites, la vitesse de l’engin, l’accélération et la différence entre les deux roues,
As tu vu beaucoup de motos avec les deux roues identiques en diamètre, et en quoi l’accélération ou la vitesse du véhicule puissent intervenir dans l’anti blocage des roues ? As-tu compris ma question…
Si tu le sais, parle nous de « l’écu » sans tout mélanger. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2525
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 22:33

J'aurais dit comme Maneton. Le nombre de trous (ou fentes, entailles...) doit être une donnée inscrite dans le logiciel associé au système ABS. À partir de cela, le capteur permet de mesurer la vitesse de rotation de la roue à tout instant. Ensuite, le reste (accélération+ ou -) est déduit par calcul à partir du temps écoulé (et mesuré). On compare avec une autre information : vitesse de l'autre roue ou accélération de l'ensemble de la moto (avec un autre capteur, accéléromètre) afin de voir si on freine de manière optimale. Est-ce que ça répond aux questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 23:00

Comme je ne comprends pas le fonctionnement, j’imagine lui installer une autre roue avec une roue audio différente et ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des supputations, j’en ai déjà beaucoup…..

Coté chaîne je maîtrise mais là, pas encore.
Les infos du compteur y seraient liées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roue audio qu’ils l’appellent.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 9:27

L'ABS agit sur la pression du liquide de frein ( il fait chuter celle ci) dès qu'une brutale chute de vitesse de la roue est enregistré ( l'une ou l'autre, peu importe). Lors d'une phase de freinage il y a décélération des roues et pression dans le circuit de freinage, une perte d'adhérence se signale par un décélération très brutale d'une ou des roues.
Intuitivement je suppute fortement que chaque système est parfaitement calibré, que tous ses composants sont accordés, donc une roue à encoches ou créneaux fonctionne avec un système précis , pas n'importe lequel, comme un engrenage on ne matche pas deux pignons de module différents, avec le freinage ce peut être un casse gueule. La roue "audio" j'ai un peu cherché cette dénomination ,les derniers systèmes très rapides et performants arrivent à détecter les bruit des pneus sur le sol, gravillons...etc d'oû le terme audio ( détection des bruits) plus précis que le simple arrêt de la roue.
Perso j'ai eu un ABS peu de temps sur une 1300 Pan Euro, jamais senti le moindre pompage ou vibration, contrairement aux BM RT ( à l'époque), sinon le freinage couplé très performant de ma VFR fait largement le taf sans les problèmes de maintenance parfois de certains ABS qui se mettent à déconner. [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 9:38

Bon, là, ça s’éclaircie quant au bruit du pneu sur le sol, là c’est moi qui ne le touche plus.
On avance, je vous lié, merci.

Et si ça tombe en panne aussi, alors là….
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1915
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 9:40

C'est plus simple et plus compliqué...Le nombre de trous, et le capteur qui va avec, analysent la vitesse relative de la roue. L'ordi de bord (Electronic computer unit, ou ECU) connaît ainsi la vitesse de la moto, ainsi que si elle est en phase d'accélération, vitesse stabilisée ou décélération- freinage. Si, lors d'un freinage violent ou sur un sol à faible adhérence, un début de blocage intervient, l'ECU constate une différence entre les vitesses de rotation des 2 roues et va commander à la centrale ABS de relâcher la pression sur le frein concerné.
Dans le cas d'un freinage de trappeur, le système fonctionnera à la limite du blocage, d'après des valeurs préétablies par le constructeur en fonction de plein de paramètres, le principal étant le poids de la machine. Le système ABS ne fonctionne qu'au-dessus de 6 km/h et seuls quelques pilotes de pointe savent instinctivement faire mieux que ce système, qui analyse et intervient, dans ses phases d'activité, entre 300 et 500 fois par seconde...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 10:03

Oulala, ça se conçoit mais je doit relire, et relire, on avance, merci de vos investigations.
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2216
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:11


Le capteur va détecter l'alternance perforation/métal comme sur un compteur de vélo du commerce sauf que la technologie de détection est différente (magnetique/inductive)et le nombre d'impulsions aussi.
C'est donc juste un générateur d'impulsions. Disons par exemple que tu as 36 impulsions par tour de roue alors tout les dix degrés, ton calculateur (ECU) qui est muni d'une "horloge" est en mesure de calculer la fréquence de rotation de la roue ainsi que son accélération angulaire et donc d'agir sur la centrale hydraulique pour intervenir sur le freinage.
Mais sur la roue arrière ça sert aussi au traction control  et probablement à l'anti-wheelie par comparaison avec l'avant (lorsqu'il y a une IMU je suppose que ce n'est plus nécessaire pour cette fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 12:23

Pour info, un bruit ou un son , c'est ni plus ni moins qu'une vibration, si l'on est capable de déceler ( analyser) un son en dehors des normes prévues, cela devient un moyen d'alerte, de futur blocage imminent dans notre cas. Par ces analyse de son, fréquences on détecte les usures anormales, défauts dans les pièces mobiles depuis un bon bout de temps , par analogie.
Avouez que c'est quand même fort l'analyses des bruits de graviers sous les pneus pour éviter de te mettre au tas ( ce dont beaucoup d'entre nous ont goûté ( 2 fois pour mois dans ma jeunesse d'apprentissage, et çà cuit , je vous le certifie), après la leçon est retenue. [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6166
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 12:37

J’imagine que le terme de roue audio/roue phonique est utilisé par analogie avec cet ustensile apparu avec les premiers orgues électroniques.
Je ne pense pas que le son intervienne dans le fonctionnement d’un ABS, le comptage des perforations et le traitement qui en est fait derrière doit être suffisant.
Mais je peux me tromper….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 15:13

Ce qui est décrit avec la roue phonique ( musicale) exploite le même principe que celui utilisé dans les pick ups, ou micros de guitare électriques, dans lesquels la vibration de la corde émet une variation de champ magnétique et de courant dans le bobinage, reproduisant la note correspondante à la fréquence.
Non, certainement que dans un ABS il n'y a pas d'usage de notes musicales, mais l'exploitation de fréquences générant un bruit plus ou moins audible, pourquoi pas? on entent bien crisser un pneu, le roulage sur la flotte est audible ( bruit des bagnoles sur routes mouillées), son très distinct sur routes gravillonnées, sur changement de types de revêtements ( autoroutes).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6166
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 7:38

À la vitesse où va le progrès, ils vont bien arriver à combiner le disque de frein et la roue du capteur d’ABS !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 8:38

Il est fait pour le béton celui-ci, pointes en carbure? [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2892
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 9:26

ET celui la est-il phonique ??? lol! [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 998726 [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 809262 [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 980796

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
justin




Nombre de messages : 1833
Age : 77
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25

C’est ce que je craignais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?    [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?   - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement d'une fourche télescopique: vidéo
» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
» [Technique] Préparation fourche
» [Technique] L'équilibre stable d'une TÉLESCOPIQUE est-il nécessairement gage de stabilité ?
» [Technique] Fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: