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| | Question freinage perso... | |
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+7Pickup yodadim herve Eric Offenstadt MacPepR Seb4LO EddyC 11 participants | |
Auteur | Message |
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EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Question freinage perso... Dim Juil 03, 2011 9:25 pm | |
| Salut, Voilà je profite de ce forum et des pointures en mécanique qui y participent régulièrement pour exposer un problème que je rencontre sur ma moto perso. J'ai acheté une Ducati Monster S4R en Mars 2010, jusque là tout va bien. Quelques mois après je change les plaquettes avant, et je constate comme des vibrations en fin de freinage en ville, en arrivant sur un feu rouge par exemple. Plus tard je remplace mes disques de freins et les plaquettes, et là le problème ne disparait pas, il est meme de plus en plus présent ! Changement de plaquettes : même soucis ! Concrètement, lorsque je freine, de 30 à 0 km/h, le train avant se met à trembler de plus en plus, comme s'il entrait en "résonance", si je lâche le frein le phénomène disparait immédiatement. Par contre en freinage appuyé lors d'une virée avec le taulier sur les routes départementales du Morvan : RAS. On me parle de disques voilé, j'ai du mal à y croire vu qu'ils sont neufs et que le phénomène existait avec les précédent. Est-ce que cela pourrait venir des étriers ? D'un mauvais montage des plaquettes ? Le liquide a bien sûr été purgé. Config : - 2 disques wave Braking - plaquettes EBC HH - freinage Brembo "Or" 4 pistons, MC axial 16 Si vous avez des conseils à me donner pour essayer de résoudre ce problème, n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Dim Juil 03, 2011 9:53 pm | |
| Surface d'appui des/d'un disque foireuse faire un test au comparateur des frettes des disques .... |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4627 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Question freinage perso... Dim Juil 03, 2011 10:00 pm | |
| - EddyC a écrit:
Quelques mois après je change les plaquettes avant, et je constate comme des vibrations en fin de freinage en ville, en arrivant sur un feu rouge par exemple. Certes, je ne vais pas beaucoup t'aider, il est vrai que ton problème n'est pas facile. Volontairement, j'ai fait un extrait très court de ton post. Juste pour signaler que le dysfonctionnement est apparu lorsque tu as changé les plaquettes. Peut-être faudrait-il revenir à la même configuration qu'avant ce changement. Mais j'imagine que tu as balancé les vieilles plaquettes et que tu es incapable de savoir ce qui avait été monté. Je t'avais dit que je ne serai pas d'une grande aide. Désolé. Mais remonter au "juste avant que ça n'aille pas" est un bon principe. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 8:14 am | |
| Des disques voilés ou des faces d'appui mal usinées, cela pousse les pistons de gauche à droite (et lycée de Versailles), faisant passer le liquide d'un piston à l'autre. On ne sent pas de vibrations, par contre cela repousse les plaquettes et il faut "pomper" avant de freiner. Ça a donc peu de chance de venir des disques et des plaquettes, puisque tu en as changé plusieurs fois et que tu n'as pas changé tes faces d'appuis. As tu vérifié que tes tubes de fourche n'ont pas de jeu dans les fourreaux et que tes roulements de colonne de direction sont en bon état ?
Dernière édition par Eric Offenstadt le Lun Juil 04, 2011 9:57 am, édité 1 fois |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 8:46 am | |
| C'est ce que je trouve curieux justement, que malgré les changements de disques et plaquettes le problème soit toujours présent (ou alors je monte ça comme un manche...)
Les roulements de colonne semblent ok, la colonne a été resserrée lors d'une révision la semaine dernière.
Comment vérifier le jeu des tubes de fourche ? |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 8:51 am | |
| |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 9:00 am | |
| Y'a juste à les bouger à la main sur béquille d'atelier par exemple ? Ou ça va plus loin que ça ? |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 9:19 am | |
| AVANT
vérifier que les disques tournent sur le même axe que la roue ..... |
| | | herve
Nombre de messages : 1937 Age : 72 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 10:06 am | |
| Un truc tout con, roue avant libre, en l'air, tu freines deux trois coups et tu regardes jusqu'ou va le levier par rapport au guidon. Tu fais tourner la roue de 1 TOUR.....tu refreines 1 FOIS et tu compares la course de ton levier. S'il est plus pres du guidon ça vient de tes disques. Comme il est dit plus haut, mauvaise assise sur la roue...Tu peux desserrer les vis de fixation, des fois qu'il reprendrait sa forme...?enfin tu mets ca au pluriel. Apres faut savoir si c'est celui de droite ou de gauche, mais avec mon truc du depart, tu refais un tour de roue et tu regardes quelles plaquettes se deplacent le plus.. Good luck ! |
| | | yodadim
Nombre de messages : 33 Localisation : pornic Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 10:09 am | |
| et quel est l'etat du pneu ? certains pneus route ont une fin de vie indigne avec des facettes/ escaliers qui peuvent poser pb
|
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 10:09 am | |
| j'ai la même sensation avec les disques wave qui dans le principe "déglacent" en permanence les plaquettes
soit : quand je tire modérément sur la poignée ou au en relâchement progressif pour un arrêt en souplesse , je ressent l'effet de coupe du disque sur les plaquettes (tjrs a basse vitesse)
essayes avec des plaquettes plus tendre (moins racing) |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 10:18 am | |
| Le pneu est en bon état, je l'ai déjà changé depuis le début des soucis, sans noter de réelle amélioration...
Pickup, je vois la sensation dont tu parles, je l'ai eu aussi au début, mais là j'ai vraiment une sensation de "résonance" la vibration s'amplifie au fur et à mesure que je ralentis (avec une même pression sur le levier). J'ai eu des plaquettes EBC et Brembo (rouges) : même combat...
Une question : est-ce que ça pourrait venir de mes pistons ? Les premières plaquettes étaient très usées lorsque je les ai changées j'ai donc rentré les pistons, est-ce que depuis ils pourraient "mal sortir" ? |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 10:24 am | |
| - EddyC a écrit:
- Le pneu est en bon état, je l'ai déjà changé depuis le début des soucis, sans noter de réelle amélioration... Pickup, je vois la sensation dont tu parles, je l'ai eu aussi au début, mais là j'ai vraiment une sensation de "résonance" la vibration s'amplifie au fur et à mesure que je ralentis (avec une même pression sur le levier). J'ai eu des plaquettes EBC et Brembo (rouges) : même combat...
Une question : est-ce que ça pourrait venir de mes pistons ? Les premières plaquettes étaient très usées lorsque je les ai changées j'ai donc rentré les pistons, est-ce que depuis ils pourraient "mal sortir" ? Procèdes rationnellement, par élimination. 1° Tout ce que tu as changé. 2° Tout ce qui ne cause pas de vibrations ni "d'entrée en fréquence". Ensuite fais confiance à ton propre bon-sens, et tu vas trouver. |
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 10:47 am | |
| un piston grippé c'est facile a vérifier ,
tu démontes tes plaquettes et tu regardes si leur usure est uniforme (pas en biais) et égale par paire (la comparaison des plaquettes est un bon indicateur)
ensuite comme le suggère SEB4lO contrôle le voile et le "saut" des disques
avec un réglet mis en appuis sur l’étrier ou la fourche (pour pas bouger) tu tournes la roue , le disque doit garder un écart constant avec le réglet (faut le mettre au plus près du disque) faire le test une fois en voile (latéral) et une fois en saut (tangente) pour chaque disque cela te donnera aussi un élément de comparaison car il est peu probable que les 2 aient la même maladie (si il y a )
Dernière édition par Pickup le Lun Juil 04, 2011 11:13 am, édité 1 fois |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 11:13 am | |
| Ok merci, je vais démonter tout ça et voir l'usure, mais de mémoire il me semblait que c'était plutôt uniforme... |
| | | Charly
Nombre de messages : 3807 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 11:34 am | |
| - EddyC a écrit:
Par contre en freinage appuyé lors d'une virée avec le taulier sur les routes départementales du Morvan : RAS.
Donc si tu freines a haute vitesse tout va bien et ça merdouille en dessous de 30 km/h ? Je ne suis pas surpris, c'est une Ducati ! N'oublie jamais le proverbe ducatiste : Que va piano va fancullo. |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 11:37 am | |
| Même lentement, si je freine plus franchement (au dernier moment en arrivant sur un feu par exemple) je n'ai pas ce phénomène. A 100 km/h avant un virage non plus... |
| | | yodadim
Nombre de messages : 33 Localisation : pornic Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 12:13 pm | |
| j'ai aussi deja vu des disques voilés en "assiette" , ils reprenaient leur forme normale a chaud puis se redeformaient a froid or avec un disque wave , s'il est voilé , les bords d'attaques devraient générer ce genre de vibrations ce qui expliquerait aussi le fait que tu ne ressentes pas le phenomene en "arsouille" ! et ça colle avec l'evenement declencheur , le changement de plaquettes , avec un coeff de friction plus élevé, qui deforme les disques ( super courant sur nos buells avec le mono périmétrique a l'avant) je contribue comme je peux au "brainstorming" |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 12:17 pm | |
| Disques en assiètte spécialité des disques EBC depuis 2007 environ depuis qu'il débitent les disques dans de la tole qui n'est autre que du rouleau remis à plat et non pas découpé dans des barres ( pas le même prix du tout en fabrication ) |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 12:30 pm | |
| Sympa les disques EBC...
Ce qui me surprend c'est que mes ennuis ont commencé à un changement de plaquettes, c'est pour ça que je soupçonnais le montage de celles-ci. Malheureusement je n'ai plus les plaquettes d'origine. |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 1:08 pm | |
| C'est un phénomène que j'ai connu avec mon RDLC après changement des plaquettes : Le phénomène provient a priori de pistons qui reviennent mal.
As-tu du forcer, lorsque tu as changé tes plaquettes la première fois, pour re-positionner les pistons de frein ? |
| | | EddyC
Nombre de messages : 92 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 1:10 pm | |
| Honnêtement je ne me souviens pas, mais la plaquette étant très usée j'ai dû beaucoup le rentrer... Est-ce qu'on peut nettoyer facilement les pistons ? |
| | | herve
Nombre de messages : 1937 Age : 72 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 3:57 pm | |
| Ce n'est pas un probleme de piston ! |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 4:08 pm | |
| c'est çà qui est bien sur un forum 1 pb , 36 000 réparation de panne Allez franchement , qui a cherché les identifications de pb ?? 1- la roue 2- le bonhonmme 3- la faute à pas de bol 4- obiwan kenobi ps : qui a déjà fait des freinouillages avec des disques Full Floating ? |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Question freinage perso... Lun Juil 04, 2011 4:29 pm | |
| - EddyC a écrit:
- Honnêtement je ne me souviens pas, mais la plaquette étant très usée j'ai dû beaucoup le rentrer...
Est-ce qu'on peut nettoyer facilement les pistons ? "Facilement"... tout dépend de ce que l'on entend par là : Personnellement, je dépose les étriers, sors les pistons, je dégraisse les pistons, nettoie si nécessaire les pistons avec de la laine de fer 000, enlève les joints toriques, dégraisse l'intérieur de l'étrier, nettoie la gorge, je "souffle" le piston et l'intérieur de l'étrier, mets de la graisse appropriée à l'intérieur de l'étrier et de la gorge, repositionne les joints toriques (neufs, de préférence), y repasse de la graisse, puis repositionne le piston. Il n'y a plus qu'à remonter le tout. Mais, en fait, si tu ne te rappelles pas avoir eu de problèmes en repoussant tes pistons, je pense que c'est parce qu'ils sont corrects. - herve a écrit:
- Ce n'est pas un probleme de piston !
Moi, je veux bien, mais à écarter des causes possibles, on passe souvent à côté de la solution. |
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