AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 1 Invisible et 66 Invités :: 1 Moteur de recherche

88 daytona, berlu, cambox, DaYann, EDOUARD Jean, etienne24II, falco15, herve, lavocadudiabl, LeJean, luigino.g, mag', manx, Oily, palussiere, philwood, sologne, Topino, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:11 par Didier LEBRUN

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
Mans ducati bresse motos oldies RACING aprilia 2013 1973 rouge ROAD motobecane francaises inventaire yamaha coupe wanted artisanales zone classic charade moto side suzuki 1976 bourg
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
philwood
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
mickey
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
yves kerlo
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
bubu
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
Fügner
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
Dialmax
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
Dan42
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting16[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting13[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Voting15 
La réclame...
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???

Aller en bas 
+5
Seb4LO
janpol84
Pickup
Stephane
ghg02
9 participants
AuteurMessage
ghg02




Nombre de messages : 34
Localisation : Dreslincourt 60
Date d'inscription : 17/07/2010

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 11:08

Bonjour tt le monde

Je me demande, depuis un bon moment pourquoi, il y a du déport sur les Tés de fourche de nos motos, en moyenne de 25à30mm, j'ai bien une petite idée(effet de bras de levier par rapport au demi-guidon) mais j'aimerais qd mm avoir l'avis des experts que vous êtes.

je vs remercie
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 12:45

sans être le moins du monde expert dans le domaine mais en étant juste logique on peut dresser un premier constat:
ca permet de faire varier la chasse au sol (et par incidence l'empattement) sans faire varie l'angle de chasse.


allez hop, je passe la main avant de raconter des c..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 13:01

c'est encore une histoire de trainée .....

Pépé et Jampol en connaissent long sur le sujet lol!



[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 570102
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 15:25

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 800210 [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 800210
Voilà le schéma de base (dessin perso, piratable à volonté):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le déport est la dstance entre l'axe de roue et le prolongement de l'axe de la colonne de direction.
Les données de base sont :
- le rayon de la roue
- l'angle de chasse
- la chasse (ou traînée).
Ces trois valeurs déterminent donc le déport. Simple, non?
C'est la valeur de la chasse qui détermine la stabilité de la direction. Une fois choisis l'angle de chasse et le diamètre de la roue, il ne reste plus qu'à jouer sur le déport pour avoir plus ou moins de chasse.

Pour faire plaisir à Pépé, j'ajoute qu'on voit parfaitement sur ce dessin que la chasse varie en sens inverse du déport : augmenter le déport diminue la chasse, et vice-versa.

Tant qu'à y être, on va en profiter pour dire que lorsque la moto plonge au freinage, l'angle de chasse diminue (la fourche se rapproche de la verticale), et la chasse diminue. Inversement, à l'accélération, la chasse augmente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Le cours est terminé. Demain, interro écrite. A la fin de l'heure, je ramasse les copies... [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 809262


Dernière édition par janpol84 le Ven 22 Juil 2011 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 15:39

pour se rendre compte de l'action du déport

sortir les tubes de fourche
faire un 180° aux Tés
remonter les tubes
faire 100 mètres
pipi de la peur

et tout remonter comme c'était [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 998726

J'ai vu une fois un faible d'esprit monter ses Tés dans le mauvais sens sur un TY80 ( de mémoire )

revenir tout pâle après son essai sur route [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 998726
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 15:55

tien... c'est la première fois que je vois le déport mesuré là :
d'habitude c'était la distance séparant l'axe de colonne de direction de l'axe des tubes de fourche (projeté dans le plan médian du véhicule)
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 16:02

Oui, mais j'ai bien parlé de schéma de principe, applicable à tous les types de montage.
Dans le cas que tu cites, ça ne marche que si l'axe des tubes de fourche passe par l'axe de roue.
Dans le cas où l'axe de roue passe devant les tubes (motos de cross et aussi quelques routières), il y a un premier déport à ce niveau, qui va se combiner avec le déport des tés.

Mon schéma fonctionne aussi pour les suspensions "alternatives" (Fior/Hossack/Duolever/Paralever/But/JBB/Ribi/Pépédujour, etc...).

En fait, on est dans le principe de la roulette de caddy de supermarché : l'axe géométrique de pivotement (=colonne de direction) coupe le sol en avant du point de contact de la roue avec le sol, donc la roue "suit" cet axe de pivotement.
(je vois d'ici tous les lecteurs du topic aller au supermarché le plus proche se mettre à 4 pattes derrière le caddy pour regarder fonctionner les roulettes...
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 998726 )
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2616
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 18:51

I just got back from the supermarket (they were closed :|), but I did not find an answer, Janpol.
In fact, I think Guillaume did not get an answer to his question either:
ghg02 a écrit:
Je me demande, depuis un bon moment pourquoi, il y a du déport sur les Tés de fourche de nos motos....
janpol84 a écrit:
.... C'est la valeur de la chasse qui détermine la stabilité de la direction. Une fois choisis l'angle de chasse et le diamètre de la roue, il ne reste plus qu'à jouer sur le déport pour avoir plus ou moins de chasse.
Of course the offset has an influence on the trail, but you do not need offset to get a decent trail value.
Try 17° rake angle and offset zero... Wink.
Is there another reason to use offset?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:27

Of course the offset has an influence on the trail, but you do not need offset to get a decent trail value.
Try 17° rake angle and offset zero... Wink. Is there another reason to use offset?[/i][/quote]Hi! Fritz, actually the steering reactions are quite different between à 100mm trail obtained with a 18° rake angle and a 100mm trail obtained with 30° rake angle and 60mm offset. The reason is that the offset has :
1° Its well known influence on the trail itself.
2° An influence on the gyroscopic effect and the feeling offered by counter-steering.
3° An influence on the offset of the fork inertia providing more or less self-steering effect.
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 771973

Mon goût personnel va aux fourches ayant 22/23° d'angle de direction et 25-30mm de déport (Sur une 600cc avec pneu de 17". Et si je peux obtenir ces valeurs avec des "T" de fourches de 50mm de déport et des bas de fourches en déport inverse de 25mm : J'adore !!! [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 809262

Je suis sûr que Janpol est entrain de répondre en même temps que moi et ne va pas voir ma réponse, que je veux bien traduire en français... [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 771973


Dernière édition par Eric Offenstadt le Ven 22 Juil 2011 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:54

OK, Frits, je suis parfaitement d'accord avec le fait que si on dessine une roue de profil et qu'on tire un trait passant par le centre de la roue et aboutissant au sol à une distance donnée du point de contact de la roue, on a bien un déport nul, mais qui impose alors une certaine valeur d'angle de chasse, soit 17° dans l’exemple cité. Le fait est que je ne m’étais pas prononcé sur les raisons qui motivent le choix de l'angle de chasse, mais cette valeur de 17° ne me semble pas être très utilisée, alors que les valeurs observées varient plutôt autour de 25°, avec des écarts de 2 à 4° en plus ou en moins. Il faudrait examiner les raisons qui font qu’on choisit telle ou telle valeur d’angle de chasse.

(Quand je dis angle de chasse, je parle bien de l'angle formé par l'axe de la colonne de direction par rapport à la verticale, et cela quel que soit le type de montage utilisé. Les architectures alternatives sont donc aussi concernées que les autres par cette définition, y compris dans le cas des montages type DuoLever, où c'est la ligne joignant les deux rotules de direction qui est à prendre en compte).

Il en va de même pour la chasse, pour lesquelles on rencontre souvent des valeurs variant autour des 100mm pour une assiette « normale » de la moto, ce qui reste quand même une notion assez floue. Mais si les constructeurs publient les débattement de leurs suspensions, aucun ne publie les valeurs extrêmes de la chasse qui varie pourtant de la façon que j’ai indiquée.

Enfin, le rayon de la roue fait lui aussi l’objet d’un choix issu de la pratique, et là aussi, on reste dans une plage de valeurs assez étroites, les différents choix des constructeurs se lisant directement sur le flanc des pneus !

Mon discours se limite donc à dire que les 4 paramètres sont liés, comme on peut le vérifier par le tracé ou par le calcul. Mais la valeur zéro n’est qu’un cas particulier. Peu vraisemblable en ce qui concerne le rayon de la roue, la valeur zéro est tout à fait applicable pour les trois autres, chasse, déport, ou angle de chasse. Je crois que le bouquin de Tony Foale fournit les illustrations des différents cas de figure.

C’est vrai qu’il ne s’agit là que de géométrie, dont on tire peut-être trop rapidement des conséquences en terme de comportement. Mais le fait est que les valeurs moyennes généralement observées incitent à penser que ce sont celles qui « fonctionnent », chacune avec ses propriétés et ses limites.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les schémas que j’ai fournis sont destinés à une initiation. Et il faut bien commencer par quelque chose. C’est après que ça se complique.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:11

Quand une moto qui a un angle de chasse de 15-17° freine a fond.. on se retrouve avec combien d'angle reel entre la colonne et le sol ?? [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 55116

l'angle de chasse réduit doit avoir des avantages (IUWA a pepe) mais on arrive a un moment ou la fourche doit etre quasi verticale.. d'ailleurs pépé nous avait parlé de la fourche télescopique version tecmas en moto cross non ?

Peut etre qu'on ne choisi pas le même angle sur une moto longue ou courte avec une trainé identique
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:16

Un peu de déport favorise la vivacité de la direction, par contre beaucoup provoque de la lourdeur mais le désalignement rapide du point de contact avec effet aggravant lors de pilotage rugueux , en fait cela est bon uniquement pour les easy riders (longues fourches...)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:41

Frits Overmars a écrit:
...
In fact, I think Guillaume did not get an answer to his question either:
...
Absolument, Frits...
Et si l'intéressé nous disait lui-même si ce qui a été écrit par les uns et les autres (et pas seulement par moi) lui a apporté la lumière?
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 809262
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 6:58

En attendant je vais traduire à Guillaume, (au cas où il reviendrait dans les parages), ma réponse à Fritz :
"En fait, les réactions de la direction sont différentes entre 100mm de "trainée" obtenue avec par exemple
18° d'angle de chasse sans déport et 100mm de trainée obtenue avec 30° d'angle de chasse et 60mm de déport. La raison en est que le déport (ou plutôt les déports) induisent :
1° Son influence géométrique bien connue.
2° Une influence sur le bras de levier gyroscopique et donc le contre-braquage.
3° Une influence sur l'effet auto-directionnel que procure le déport inertiel (par rapport à son axe).
Ces déports ont une grosse influence sur le "feeling" autrement dit sur le trouillomètre la confiance.
D'autre par une fourche avec beaucoup de déport inertiel permet à sensation proche de rouler avec plus de trainée, donc avec une sensation de sécurité.
Mais bon, ce n'est pas çà qui va faire une différence notable de potentiel, on est plus dans le confort moral.
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? 980796
Revenir en haut Aller en bas
ghg02




Nombre de messages : 34
Localisation : Dreslincourt 60
Date d'inscription : 17/07/2010

[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 10:08

Merci Eric pour cette réponse, je comptais revenir mais n'avait pas trop le temps.Je te remercie je viens de comprendre grâce a ton explication claire et précise.

Merci
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???   [Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Question d'un neophyte, un deport de fourche pourquoi???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Déport de fourche?
» [Technique] Réglages fourche.....
» [Technique] Fourche
» [Technique] Fourche WP alu
» [Technique] Hauteur des tés de fourche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: