AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ballacraine, DaYann, EDOUARD Jean, jean-luc morchio, lavocadudiabl, LeJean, melvyn trevor, Mondialen, Morisse, palussiere, philwood, Topino

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:11 par Didier LEBRUN

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
yamaha 2013 RACING suzuki 1973 moto motos classic aprilia oldies side charade ROAD 1976 inventaire artisanales Mans francaises coupe bresse motobecane zone ducati wanted bourg rouge
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting16[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting13[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?

Aller en bas 
+7
Buell-LN
Eric Offenstadt
Edouard B.
Pickup
Pignool
Ed
manu75010
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexandlex




Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:43

Lien pour Mac donc....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec toujours le même mot de passe
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 20:13

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 771973 Bravo Alexander , Manu n'a plus qu'a bosser lol


je reviens sur les valeurs de freinage


en moto GP ça peut atteindre 1.6 g (Dovizioso a Motegi)


en F1 c'est carrément monstrueux !!! ça atteint plus de 5g [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 438659

comparaison pour des vitesses assez proches:

MOTO
Vitesse initiale................... 340 km/h
Vitesse finale......................140 km/h
Longueur du freinage........300 m
Temps de freinage.............5,9 s
Décélération maxi............. 1,4 G
Force au levier................... 5 kg

F1:
Vitesse initiale................... .310 km/h
Vitesse finale......................143 km/h
Longueur du freinage..........88 m
Temps de freinage..............1.5 s
Décélération maxi............. 5.37 G
Force a la pédale................... 142 kg


sources:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
calimoto21

calimoto21


Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : Brazey en plaine
Date d'inscription : 06/07/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 21:19

Alexandlex,

Ta valeur d'effort tangentiel m'a interpellée : en fait, je crois que tu as juste rajouté un 0 à la valeur de ton résultat (dont le calcul est correct) et tu l'utilises tel quel dans la suite de tes calculs, ça fausse...

Avec une démarche très légèrement différente (après détermination expérimentale du centre de gravité, et des masses moto + pilote d'un R6), on obtient globalement le même ordre de grandeurs d'efforts normal et tangentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour élargir le panel de valeurs de décélérations abordées, la valeur de 9,74 m/s2 obtenue est très proche du plus gros freinage de la saison WSBK (pas par un top de top), obtenu à Monza et relevé par l'acqui : 10,18 m/s2, correspondant à un passage de 326 km/h à 70 km/h en moins de sept secondes.

La suite de mon calcul peut te donner des idées Manu, pour moi il ne s'agissait pas de dimensionner les tés mais le cadre, donc de remonter aux efforts appliqués aux logements de roulements de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandlex




Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:14

Une coquille de frappe très bien vu !! Et en plus je la traine comme un c__
Merci [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 101130
Revenir en haut Aller en bas
calimoto21

calimoto21


Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : Brazey en plaine
Date d'inscription : 06/07/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:18

De rien, c'est dommage pour la suite mais le raisonnement est là ! [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
manu75010

manu75010


Nombre de messages : 21
Localisation : Paris 10
Date d'inscription : 10/09/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:43

Cali, merci beaucoup !

Tu m'as évité un gros mal de tête et surtout de ressortir mes livres de physique de terminale (que je n'ai plus depuis longtemps de toutes manières) !

J'ai toujours été assez nul sur ces calculs, surtout parce que je me mélange les crayons dans les bilans d'équilibres avant de commencer.
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 412241

Mais avec ton doc, tout s'éclaire !

Par contre quand Alex m'a envoyé son doc et que j'ai commencé de poser les équations j'avais laissé la réaction sur le point de contact du pneu parce que je me disais que le "levier" était effectivement entre ce point et le roulement de direction du bas, donc avec une géométrie un peu différente qui introduit le rayon de la roue et qui réduit un peu le 24° mais au final avec L2bis et L3bis plus importants.

Quoi qu'il en soit, l'ordre de grandeur des forces est très en deçà de ce que j'avais utilisé pour mes premiers essais et ça confirme l'intuition de tous que mon projet est ultra sur-dimensionné.

C'est rassurant car ça me donne une grande liberté pour les redessiner en les allégeant et en les optimisant en contrôlant cette simulation, tout en gardant l'aspect "massif" là ou le style le requiert, pour mon projet.

Merci à tous d'avoir passé du temps pour formaliser et rédiger ce modèle qui va bien m'aider, et pas seulement sur cette étude particulière !
(j'ai d'autres modélisations en cours sur lesquelles j'ai des problématiques similaires)

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 980796 [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 980796 [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 980796

Revenir en haut Aller en bas
calimoto21

calimoto21


Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : Brazey en plaine
Date d'inscription : 06/07/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 0:36

En effet, tu dois pouvoir réduire les épaisseurs de tes nervures. A titre comparatif, pour des tés inf et sup de R1 2008 de WSBK en 7075 :

- Les toiles sont en 4mm (tu dois pouvoir descendre à 3 facilement selon ton design).
- L'épaisseur au niveau des brides est en 5mm (je te conseille de garder cette valeur pour un bon pincement des fourreaux, en dessous tu vas être trop fragile, au dessus tu auras du mal à brider).

Quelques remarques en vrac :

- Préfère de manière générale, utiliser une fraise boule en finition pour tes évidements, pour limiter les concentrations de contraintes (fraise de 12mm donc rayon de 6mm, par exemple).

- C'est surtout ton T sup qui me paraît surdimensionné. En hauteur, 18 à 20mm suffisent, les fourreaux bridés par une seule vis. A vu de nez, c'est plus ou moins l'épaisseur du té sup de Ed. Tu as plutôt l'air d'être au moins à 30mm, mais peut-être est-ce pour le style "mastoc" que tu as l'air de vouloir donner à la bête ?! N'oublie pas que tu vas devoir descendre tes demi-guidons d'autant !

- Pour les brides : dans l'idéal, l'idée est de répartir le serrage sur tout le périmètre du fourreau, ou presque (en pratique 75% c'est déjà top). Or vu ta conception, tu le répartis plutôt sur la moitié du périmètre, l'autre moitié ne va pas se déformer du tout car trop rigide. Je ne sais pas si c'est bien clair, sinon demain je ferai un dessin ou deux.

Mais comme Ed a fabriqué le même genre de té inf, il pourrait peut-être t'éclairer sur ce que ça donne en pratique, ce serait un bien meilleur indicateur !

Beau projet en tous cas, courage pour la suite ! [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 241515
Revenir en haut Aller en bas
manu75010

manu75010


Nombre de messages : 21
Localisation : Paris 10
Date d'inscription : 10/09/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 1:15

Effectivement, le premier dessin avait un Té sup avec une seule vis mais il faisait vraiment "maigrelet" a côté de son frère du bas. Et effectivement, ça rabaisse les demis-guidons mais j'envisage un ensemble réglable qui permet de récupérer un peu de hauteur, en plus de pouvoir régler l'ouverture et l'inclinaison.

Par contre, ce que tu dis sur l'épaisseur des brides et surtout sur la proportion "bridante" qui risquent de limiter leur faculté de s'ouvrir pour monter le tube et de se fermer pour serrer, m'inquiète un peu plus... Je vais regarder ça de près et voir comment je peux augmenter la partie bride Vs corps.

Pour les dimensions, c'est pas dur, je suis au moins à 30% de plus que les cotes des Tés de R1 que tu cites, partout !
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 809262

Je vais donc leur faire faire une petite cure d'amaigrissement avant tout !

Revenir en haut Aller en bas
Alexandlex




Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/07/2010

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:01

De rien Manu c'est un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
EricC




Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2012

[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 10:14

Salut,


J'arrive certainement trop tard pour que mes conseils soient utiles, mais c'est pas grave, je les donne quand même :)
Quand on dessine des pièces de structure, il y a au moins deux grandes familles de cas de charge à prendre en compte, voire trois si l'on a le temps de se poser toutes les questions :
- les efforts de fatigue, qui sont répétés un grand nombre de fois (ex : freinage 0.8g ...)
- les efforts incidentels, qui ne surviennent que quelques fois dans la vie de la pièce (ex : nid de poule, montée de trottoir un peu rapide). Mais bon, c'est juste pour faire de la piste non ?
- les efforts accidentels

En fatigue, pour une pièce en alu, une règle empirique consiste à ne pas dépasser le tiers de la limite élastique.
En incidentel, ne pas dépasser la limite élastique.
En accidentel, il faut prendre en compte le comportement plastique du matériau, dont les lois sont rarement disponibles (à moins de disposer de tests sur éprouvette). De toute façon pour un té, la fourche pliera avant ...

Ignorer le serrage revient en outre à prendre quelques risques : il exerce une contrainte moyenne dont l'importance sur la tenue en fatigue est primordiale

PS : dépasser la limite élastique ne signifie pas rupture, mais seulement qu'il y a plastification (déformation permanente). Prévoir la rupture est un exercice difficile ...


Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?   [Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] RDM : Solidworks-Simulation - Qui peut m'aider à interpréter les résultats ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: