AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 115 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adco, bartau, Basset 27, Dave E, dubois bruno, EDOUARD Jean, lavocadudiabl, ovni20, Phil37, philko, tronton

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:22 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:08 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par cassandre

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:50 par bialbero

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
zone rouge coupe suzuki ROAD bresse moto 2013 Mans oldies classic motobecane 1973 artisanales RACING ducati 1976 motos bourg aprilia side charade yamaha inventaire wanted francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting16[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting13[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Technique] Fabrication en carbone

Aller en bas 
+24
Charly
jack177071
sdvs
yves kerlo
Adco
Mykeul
Dan42
MANETON
Giesse
T@Z01
Anton_B
cristogrr
jmdonnat
nsfman
Tic Tac
superkart
Toop
AVM Racing
Marc
EDOUARD Jean
fpayart
bishop#345
Seb4LO
GrahamB
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 17:02

Ca permet a mon gout des calculs un peu plus maitrisable des contraintes et efforts que de faire un delta box carbone
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 17:37

exactement! je dirais même que c est le chassis (presque) a la portée de tous. Du tube acheté sur internet et pourquoi pas les nœuds en impression 3d alu ou titane. le moteur sert directement de marbre, et pas la moindre déformation de soudure à gérer.


perso, ça fait déjà longtemps que ça me démange !!!



Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:03

Je ne suis pas certain que l'impression 3D "métal" soit à la portée de tous.
Quant à choisir une technologie parce que le calcul de structure est plus facile à gérer...
D'une part, je ne suis pas certain que ce soit plus simple (un tube carbone n'est pas un tube acier ou alu) et d'autre part je trouve dommage de se limiter les possibilités à cause d'une éventuelle difficulté de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2208
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:42

Le "calcul" n'est certainement pas non plus à la portée de tous. Ce que j'en retiens :

-C'est beau.
-C'est probablement plus léger que l'acier.
-On ne sait pas si c'est plus rigide (nœud alu vs cintre acier) et quand bien même est-ce plus efficace ?
-C'est probablement plus facile à mettre en oeuvre qu'un deltabox pour qui a accès (ou sous-traite) à des machines à CN et c'est maquettable en impression 3D, ce qui me semble avoir été fait pour le prototype nu.
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 19:15

Ed a écrit:
Je ne suis pas certain que l'impression 3D "métal" soit à la portée de tous.
Quant à choisir une technologie parce que le calcul de structure est plus facile à gérer...
D'une part, je ne suis pas certain que ce soit plus simple (un tube carbone n'est pas un tube acier ou alu) et d'autre part je trouve dommage de se limiter les possibilités à cause d'une éventuelle difficulté de calcul.

il commence à y avoir des solutions très facile: Tu jetes un STEP et ton code carte bleu et tu trouves bonheur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ok, ils ne font que l'alu. mais ça suffirait...

Ce n est quand même pas le même monde. ici, tu n as même pas besoin de savoir stratifier...

Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 6:41

pour la jonction des tubes non manchonnés, il semblerait que cela n'est pas encore figé.
sur certaines photos, on devine une sorte de collage..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais d'autres solutions sont à l'étude...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



pour le reste, SDVS a vu juste!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Lun 8 Fév 2021 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 7:05

Dans le principe,on est à l’opposé du célèbre Featherbed,dont un tube faisait tout un côté du cadre sans soudure,on retrouve le mode de fabrication des vélos et motos des origines avec des tubes brasés dans des manchons.
Ça m’a frappé dans la fabrication du cadre Motobecane de Yves (qui n’est qu’une réplique) ,la réalisation par assemblage de tronçons que permet je suppose la soudure Tig.
J’ai quand même un doute sur le bien fondé de ce type de cadre,j’ai l’impression que le point de départ est la « faisabilité ».
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19455
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 8:30

Le but est de faire un châssis moto qui sort des classiques habituellement utilisés et pourquoi pas , le plaisir de le réaliser doit être une petite fierté personnelle , peut être qu' il y aura des surprises bonnes et mauvaise , on est là pour suivre ce projet . [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 9:13

Avec ce type de construction, l'avantage est de pouvoir se faire une "maquette" d'entraînement avec quelques tubes PVC et des raccords Nicoll. [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6932
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 13:24

On va pouvoir en trouver chez Leroy-Casto ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 16:48

Dan42 a écrit:
Avec ce type de construction, l'avantage est de pouvoir se faire une "maquette" d'entraînement avec quelques tubes PVC et des raccords Nicoll. [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 809262
Dan

Ça, ça me rappelle des souvenirs ! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 771973
Très pratique le maquettage en tube PVC, surtout si on fait après un cadre avec des gros tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 19:54

Ed a écrit:
Ce qui me surprend c'est de conserver des tubes pour faire un cadre en carbone.
Je comprends s'il s'agit d'utiliser du tube carbone fabriqué de manière automatisée en grande longueur.
Mais si on prend le sujet dans sa globalité, la jonction de ces tubes avec le reste pose effectivement quelques soucis.
Après, il y a peut-être ici la volonté de faire quelque chose d'un peu modulaire.

Bonjour tous !
Y'avait longtemps...
Vous m'excuserez tout d'abord mon absence sur le forum [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 2878 , même sur ce sujet !
Concernant ce "déterrage"...comment dire... scratch
Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?! lol!
Mais c'est vraiment très beau !![Technique] Fabrication en carbone - Page 3 771973
Qui fait çà ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Pour quel prix ?? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Pour quel gain réel ??? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 20:07

Adco a écrit:
Dans le principe,on est à l’opposé du célèbre Featherbed,dont un tube faisait tout un côté du cadre sans soudure,on retrouve le mode de fabrication des vélos et motos des origines avec des tubes brasés dans des manchons.
Ça m’a frappé dans la fabrication du cadre Motobecane de Yves (qui n’est qu’une réplique) ,la réalisation par assemblage de tronçons que permet je suppose la soudure Tig.
J’ai quand même un doute sur le bien fondé de ce type de cadre,j’ai l’impression que le point de départ est la « faisabilité ».

Je te rejoins, "Adco"
S'il s'agit de faire très beau, très précis, très long à mettre en oeuvre, et...très cher, alors là, chapeau, c'est vraiment du bel ouvrage [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 771973 (hélas je n'ai pas le budget requis...ni de cheminée ![Technique] Fabrication en carbone - Page 3 165226
S'il s'agit de "performer" question rigidité...chrono en piste...simplicité...et même poids, alors je préfère de trèèès loin l'exemple de la 250 Armstrong du début des années 90 ! Pour moi de loin le meilleur exemple - s'agissant de châssis carbone - de simplicité/rationalité /efficacité/pureté/coût [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 809262
Qui saura en trouver et mettre une photo ? Razz
Je n'avais pas de "numérique" à l'époque et donc rien à vous joindre [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 2878
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
jack177071




Nombre de messages : 1748
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 20:12

350cc 1984 Niall Mc Kenzies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 20:30

Tic Tac a écrit:

Qui fait çà ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116  

BM Prototipi.

pour le reste, joker! Very Happy


Tic Tac a écrit:
Adco a écrit:

J’ai quand même un doute sur le bien fondé de ce type de cadre,j’ai l’impression que le point de départ est la « faisabilité ».

Je te rejoins, "Adco"...

...je préfère de trèèès loin l'exemple de la 250 Armstrong du début des années 90 !  

celle ci?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:51

jack177071 a écrit:
350cc 1984 Niall Mc Kenzies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source  https://charterhouse-bikes.com/product/1984-niall-mackenzies-ex-works-350cc-carbon-fibre-armstrong-2

Bonjour
Absolument, celle-ci même ! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 88799
Comment faire plus simple et efficace pour un tandem, un mono, ou un V2 en ligne ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Personnellement, (et avec quelque expérience en ce domaine) [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 165226 , plus de trente ans après je n'imaginerais et ne ferais pas bien mieux !
Merci à tous deux pour la recherche et les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 17:16

Tic Tac a écrit:


Comment faire plus simple et efficace pour un tandem, un mono, ou un V2 en ligne ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Personnellement, (et avec quelque expérience en ce domaine) [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 165226 , plus de trente ans après je n'imaginerais et ne ferais pas bien mieux !

D'où mes remarques et interrogations sur ce choix d'assemblages de tubes qui me parait peu rationnel et optimisé.
Je ne suis pas un expert composite comme toi Tic Tac mais presqu'aussi vieux, je crois ! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 165226 aussi !
Je cherche quand même des avantages : peut-être donc un souhait de modularité...
Mais on dégrade tellement les performances avec ces multiples jonctions et fibres coupées que je me dis "What the point ?"  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Tic Tac

Tic Tac


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : en Bresse
Date d'inscription : 24/05/2011

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:33

Ed a écrit:
Tic Tac a écrit:


Comment faire plus simple et efficace pour un tandem, un mono, ou un V2 en ligne ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
Personnellement, (et avec quelque expérience en ce domaine) [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 165226 , plus de trente ans après je n'imaginerais et ne ferais pas bien mieux !

D'où mes remarques et interrogations sur ce choix d'assemblages de tubes qui me parait peu rationnel et optimisé.
Je ne suis pas un expert composite comme toi Tic Tac mais presqu'aussi vieux, je crois ! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 165226 aussi !
Je cherche quand même des avantages : peut-être donc un souhait de modularité...
Mais on dégrade tellement les performances avec ces multiples jonctions et fibres coupées que je me dis "What the point ?"  scratch

Ben..."modularité" encore moins !! ...puisque tout est collé ! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 2878
"Standardisation" d'éléments constitutifs pour faire des cadres différents ? Cà oui, peut-être, et encore...
Car dans ce ca, à chaque fois usiner des raccords multi-directions d'angles différents..alors..pfftt..compliqué !
Bref, cette technique est très adaptée aux vélos, sur un seul plan (et seulement quelques raccords différents) mais me parait à moi aussi peu rationnelle pour "nos" motos. Voir aussi caractéristiques / constitution des tubes ?
Mais en tous cas, ce sont des artistes, qu'est-ce que c'est beau !! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 771973
Je serais curieux de connaître le prix d'un tel châssis ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116 Quelqu'un sait ? [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 55116
A mon avis, un seul raccord 4 directions te coûte déjà un bras Rolling Eyes (et pas oscillant [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 380224 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sicomin.com
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 21:52

On est d'accord ! [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 980796
Après, la beauté...oui, c'est plutôt joli...
Mais j'aime bien aussi les cadres en métal, acier ou alu bien soudés.
Et puis en termes de recyclage c'est pas mal le métal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 21:56

Le recyclage de parties cycle,tu es un poète Ed.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 21:59

Merci. [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 809262
Des parties cycles ou de n'importe quoi construit par les humains...éviter d'empiler les déchets c'est pas juste de la poésie. C'est une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:07

Tout à fait d’accord avec toi! Le principe de société de consommation est une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3792
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 13:27

Puisqu'on est dans le charbon jusqu'aux oreilles permettez moi d'évoquer Franck Carbone qui des 1995 (+ 25 ans !) a carbonisé sa 916 pour le protwin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"135 kg à sec pour cette machine qui fera 3 saisons completes (dont le Bol d'Or) sans probleme"

De mémoire ce cadre ultra rigide lui permettait de réduire l'angle de chasse sans que le pneu ne touche la culasse à des valeurs inférieures a celles des Ducati usine.

Il a l'air d'etre toujours en activité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2510
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 14:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette photo a quelques années...
Il y avait l'Atomo en Protwin alors je regardais aussi les autres protos.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11160
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 18:07

Charly a écrit:


"135 kg à sec pour cette machine qui fera 3 saisons completes (dont le Bol d'Or) sans probleme"


Belle réalisation effectivement, mais pour le Bol j'ai un doute car il y a eu pas mal d'années où toute forme de proto était banni par la FIM, que des motos dérivées de la série, cadres et moteurs.
Retour autorisé en 2005, première année de la Metiss et si cette moto avait été présente on s'en rappellerait.
Ceci dit ma carte mémoire (morte) est peut être défaillante [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Contenu sponsorisé





[Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fabrication en carbone   [Technique] Fabrication en carbone - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Fabrication en carbone
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
» [Technique] Les châssis en carbone
» [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
» Projet fabrication 125 piste moteur karting modena
» Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: