AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

daniel53, JH42, lebougladit, philippe boeuf, philippon, Stephane

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par panerai

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:15 par cassandre

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
oldies bourg inventaire bresse wanted side aprilia 2013 1973 artisanales suzuki motobecane RACING zone yamaha ROAD 1976 charade francaises ducati rouge coupe Mans classic moto motos
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting16[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting13[Technique] Boite à air.  - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Technique] Boite à air.

Aller en bas 
+13
gilaub
philwood
cristogrr
GrahamB
pierminator
Stephane
kosovar
Marc
Jeannot45
Seb4LO
EDOUARD Jean
Phytus
Jean-Luc
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:17

Il n'y a pas besoin de cacher les boites à air en Superbike, elles doivent rester d'origine. Elles doivent même respecter le nombre de fermeture mécanique du couvercle (les vis peuvent être changées pour des systèmes un peu plus rapides mais tous ne le font pas). En revanche on peut apposer un matériau isolant thermique autour ou sur la boîte elle même à condition de ne pas ôter de matière à la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19501
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:28

Sur les motos de Superbike d' aujourd' hui , il n' y a guére de possibilité de faire des modif.sur les boites à air , par manque de place , les entrées d' air des carénages idem , et en principe pas trop mal conçues à l' origine .
Ce qu' a fait Cristogrr , ce doit être le maxi du possible .
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:47

Même avant, quand les boîtes étaient libres, on voyait pas mal de photos. Le pratique était de faire aussi grand que possible, avec les carbus/rampe d'injection à l'intérieure, le fond moulé sur le haut du moteur est le réservoir en couvercle.


Le fait que "plus c'est grand, c'est meilleur" contredit l'idée que le résonance joue.

En effet, la boite est un accumulateur : elle est alimentée en continu, mais débitée en bouffé. Plus le volume est grand par rapport à chaque bouffé prise par le moteur, moins la pression baisse. Alors, grand volume => fluctuations de pression petites ; grande entrée, pression plus haute en moyen. Si l'entrée est très grande, en se fiche du volume, mais c'est la limite où la boite est laissée ouverte.

Mais les Ducati cherchaient toujours des conduits grands, les entrées d'air dans le carénage bouffaient l'emplacement des phares sur les motos de course. Bien sûr, comme une twin respire plus en coups qu'une 4, la boite comme la ligne deviennent plus importantes.

En revanche, une petite entrée est meilleur pour passer des tests sonore d'homologation, alors les routières ont intérêt d'avoir des conduits d'entrée réduits...
Revenir en haut Aller en bas
rib95




Nombre de messages : 3
Localisation : mery sur oise
Date d'inscription : 24/02/2013

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:02

EDOUARD Jean a écrit:
Sur les motos de Superbike d' aujourd' hui , il n' y a guére de possibilité de faire des modif.sur les boites à air , par manque de place , les entrées d' air des carénages idem , et en principe pas trop mal conçues à l' origine .
Ce qu' a fait Cristogrr , ce doit être le maxi du possible .

Bonjour, nouveau sur ce forum et tres interressé par ce sujet de boite a air et pour cause !!! aujourdhui en croyant avoir terminé avec mon auto, le m'apprêtais a poser le capot moteur et ...zut, ça ne passe pas. Je cherche, regarde, réfléchie et m'aperçois que la boite a air neuve de Hayabusa est trop large. Je regarde l'ancienne qui avait triste mine et vois quelle a été rétrécie. Après désossage de l'ancienne, découpe de la nouvelle il ne me reste plus qu'a coller les morceaux, que ça tienne et sois étanche. Mais comme je suis un grand maniaque je pense déja a en faire fabriquer une en carbone. dans le même style que celle que l-'on trouve chez Montgomery Motorsport aux USA. Heureusement que je ne l'avais pas encore comander ça m'aurais fait suer de la dreméliser. Quelqun aurait il une adresse pour faire fabriquer une boite a air. Merci d'avance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 10:47

Un truc intéressant que j'ai trouvé : des tests de restriction des filtres au flux d'air

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr ce sont des filtres aux bagnoles, mais cela donne une idée de l'ordre des choses. Notons qu'une mille qui tourne à 12 000t/m consomme 100L/min, soit 6m^3/heure. Selon les graphiques, un filtre conique comme on colle sur des voitures impose une réduction de pression au tour de 1,0 - 1,2kPa, donc 1,0 à 1,2% de densité en moins. C'est dommage qu'ils n'aient pas testé la capacité à filtrer...
Revenir en haut Aller en bas
Pline le nouveau




Nombre de messages : 158
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/03/2012

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 23:16

lol! [Technique] Boite à air.  - Page 3 998726 BONSOIR !
Je peux me tromper , je ne suis pas tres fort en math , mais si un 1000 CM3 tourne à 12000 T/MIN donc un 4 TEMPS
soit 720° et 2 TOURS MOTEURS dont 1 seul d ADMISSION , ça nous fait 6000 ADMISSION de 1000 CM3 soit
6000 X 1 DM3 = 6000 DM3 = 6 M3 PAR MINUTE et non par heure ( en admettant un taux de remplissage de 1 ) [Technique] Boite à air.  - Page 3 809262 lol! [Technique] Boite à air.  - Page 3 998726 [Technique] Boite à air.  - Page 3 55116 [Technique] Boite à air.  - Page 3 800210 [Technique] Boite à air.  - Page 3 512142 [Technique] Boite à air.  - Page 3 509976
J ai raison ou je me trompe ?! [Technique] Boite à air.  - Page 3 349660 [Technique] Boite à air.  - Page 3 570102
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 482
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 23:36

Je pense que tu as raison Pline.
Ce n'est pas par minute mais par seconde que le moteur avale 100 litres d'air.
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
Pline le nouveau




Nombre de messages : 158
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/03/2012

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 1:15

BONSOIR JEANNOT ! lol!
oui , je viens de vérifier et tu as raison , c est 100 LTR/SECONDE en effet [Technique] Boite à air.  - Page 3 800210 [Technique] Boite à air.  - Page 3 88316 [Technique] Boite à air.  - Page 3 771973 lol! [Technique] Boite à air.  - Page 3 88799
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 8:23

Oups.. de toute façon, la gamme des mesures dans le lien passent au delà 6m3/min.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 10:05

Pline le nouveau a écrit:
Bonjour ! sympa et trés intéressant ce topic !
Quelqu un connait il l intérét ou le défaut des boites à air des kawasaki ZX7R USINE D ENDURANCE des années 90 ?

Je crois savoir qu'une des 2 entrées d'air était bouchée; Peut-être pour des raisons de turbulences trop importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Pline le nouveau




Nombre de messages : 158
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/03/2012

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:12

[Technique] Boite à air.  - Page 3 771973 BONJOUR QUIKO !
Je te remercie mais je parlais du modele avec la petite airbox en carbone , assez plate , vue en endurance au début des années 90 , enfin je crois .... lol! [Technique] Boite à air.  - Page 3 998726 [Technique] Boite à air.  - Page 3 412241
Je vais me renseigner sur l année exacte , si je peux ... [Technique] Boite à air.  - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 15:51

Phytus a écrit:
Petite précision car le jargon les confonds:

Cornet, trompette, tulipe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un article très informatif sur la forme des trompettes, de Prof Gordon Blair

Bell mouth design

En bref, un tube simple fait passer 16% moins d'air qu'un tube avec un radius comme celui à droite en haut. Au delà, on peut gagner 1,5% de plus avec des formes plus raffinées, idéalement elliptiques (comme à gauche) mais courtes et grosses (entrée 2,13 x diamètre de la sortie, longueur égal à ce diamètre).
Revenir en haut Aller en bas
tim la casse

tim la casse


Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : les abers bzh
Date d'inscription : 04/03/2012

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 19:09

de mon côté je pense de plus en plus a réaliser un boite a air sur mesure, il me vient donc deux, trois questions:

- quel matériaux utiliser fibre poly ou carbone ?

- intégrer les corps papillons dans la boite a air ou pas ?

- a l'origine sur ma moto il n'y a pas d'air forcé. Mais l'ancien proprio a modifier la BAA pour en faire une qui débouche derrière la roue avant, juste en dessous de le colonne de direction.
aujourd'hui je voudrais réaliser une entrée d'air classic du nez de carénage relayé a la BAA par un conduit.
si je garde ces deux entrées d'air est ce que ça ne vas pas faire trop?

- quel est le mieux faire une BAA fermé ou ou BAA fermé par le dessous du réservoir par un joint d'étanchéité comme sur les honda rs

- faut il recouvrir la BAA et le réservoir de feuille alu ou or pour contenir la chaleur?

- si j'ai bien compris il faut supprimer le reniflard de la BAA pour l'envoyer dans une bouteille récupérateur? plus ce récupérateur et grand mieux c'est ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://timothee-monot.fr
Pline le nouveau




Nombre de messages : 158
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/03/2012

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 20:50

tim la casse a écrit:
de mon côté je pense de plus en plus a réaliser un boite a air sur mesure, il me vient donc deux, trois questions:

- quel matériaux utiliser fibre poly ou carbone ?

- intégrer les corps papillons dans la boite a air ou pas ?

- a l'origine sur ma moto il n'y a pas d'air forcé. Mais l'ancien proprio a modifier la BAA pour en faire une qui débouche derrière la roue avant, juste en dessous de le colonne de direction.
aujourd'hui je voudrais réaliser une entrée d'air classic du nez de carénage relayé a la BAA par un conduit.
si je garde ces deux entrées d'air est ce que ça ne vas pas faire trop?

- quel est le mieux faire une BAA fermé ou ou BAA fermé par le dessous du réservoir par un joint d'étanchéité comme sur les honda rs

- faut il recouvrir la BAA et le réservoir de feuille alu ou or pour contenir la chaleur?

- si j'ai bien compris il faut supprimer le reniflard de la BAA pour l'envoyer dans une bouteille récupérateur? plus ce récupérateur et grand mieux c'est ?

merci
Bonsoir TIM LA CASSE !
Deux entrée d AIR ? Pourquoi pas , si tu les orientent de maniére à ce qu elles ne fassent pas des turbulences
entre elles mais plutôt q u elles se rejoignent pour s additionner , ça fait plus d air frais et de débit disponible
pour le moteur à haut régime ! C est une BAA sans filtre ou avec ? T es fumeur ? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

scrat56


Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:19

Pour l'er6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Boite à air.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Boite à air.    [Technique] Boite à air.  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Boite à air.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Technique] Huile de boite
» [Technique] Influence du Diamétre du Pignon de sortie de boite
» [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: