AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dialmax, franckfranck, gtw36, jean-luc morchio, luigino.g, Mestre, Motors31, PanBreizh, Patrick63, Phil37, ro2v, robichon, santi, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 20:15 par cassandre

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 18:44 par yves kerlo

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 7:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 18:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 17:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 17:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 11:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 7:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 6:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 22:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 12:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 12:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 9:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 10:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 2:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 19:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 15:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 11:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 8:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 8:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 17:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 18:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 13:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 18:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 10:50 par kawa boy 64

Mots-clés
bourg francaises charade yamaha artisanales inventaire aprilia rouge ROAD classic motobecane 1973 coupe suzuki zone bresse wanted RACING 1976 Mans ducati oldies 2013 motos moto side
Meilleurs posteurs
Marc
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
EDOUARD Jean
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
philwood
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Pierre"PhilRead"
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
mickey
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
yves kerlo
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
bubu
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Fügner
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Dialmax
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Dan42
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [2 strokes] M.U.L.S.

Aller en bas 
+4
Jarno
2strokeman
Gull
alextatic
8 participants
AuteurMessage
alextatic

alextatic


Nombre de messages : 357
Age : 52
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 7:20

Salut je commence ce topic en déterrant un sujet que j'avais étudié il y a vingt ans au sujet de l'admission des moteurs 2 T: le multi layer stratified scavenging appelé MULS.

Le 2 temps ayant été bien enterré par les "instances dirigeantes internationales [2 strokes] M.U.L.S. 3040018926 ", le peuple a lui très souvent des aspirations contraires.
Revenir en haut Aller en bas
alextatic

alextatic


Nombre de messages : 357
Age : 52
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 7:20

Je me lance.

Le sujet porte sur l'évolution de la proportion du mélange air-carburant lors d'un cycle d'admission. En effet le carburant atomisé (divisé en tous petits paquets) par le carburateur subit une condensation sur les parois métalliques des conduits d'admission. En clair, selon la vitesse, la température et les pertes de charge le rapport air essence joue les filles de l'air.

Lors du début d'ouverture des transferts à l'admission, une partie importante des gaz se sont condensés sur les parois du dit transfert, ainsi que dans le carter pompe. Le flux libéré va "souffler" une grande quantité de ce condensat et le rapport air/essence va être riche. Au fur et à mesure que le transfert s'ouvre, l'effet sifflet diminue et la vitesse du flux avec. Une partie du carburant va se recondenser très légèrement dans la couche limite (la partie en contact avec le métal et dont la vitesse est nulle). Le mélange injecté dans la chambre de combustion s'appauvrit.

Jusqu'ici rien de grave, on règle la carburation sur une valeur moyenne et tout va bien, c'est ce que tout le monde fait.

L'étude qui a été faite de ce constat est la suivante: compte tenu des pertes de gaz frais lors de la phase d'échappement concomitante à celle d'admission, pourquoi ne pas faire en sorte de ne perdre que de l'air sec en faisant varier l'admission des transferts au cours du cycle.

La réponse trouvée est celle-ci: on va envoyer le mélange à l'ouverture des transferts vers l'arrière du piston (il est plus riche) et on va ensuite utiliser le flux plus pauvre pour opérer le balayage des gaz brûlés.

Plusieurs essais ont été portés à ma connaissance:
1) on a joué sur l'angle d'inclinaison du dessus du transfert pour rabattre le jet lors de l'ouverture en dessinant une lumière dont la hauteur est irrégulière (forme trapézoïdale).
2) on a utilisé des transferts qui partent du fond du carter pompe et qui débouchent sous les boosters de l'échappement. La petite taille de ceux-ci leur confère une grande perte de charge, invisible au début de l'ouverture de l'admission mais de plus en plus en leur défaveur par rapport aux transferts principaux. Très actifs dès le début (ils s'ouvrent très légèrement avant les autres) leur grande perte de charge les rends inefficaces plus le piston rejoint le PMB.

Je me rappelle un jour sur un paddock de cyclo avoir vu un Peugeot XG3 avec moteur Autisa "carré" (celui-là même utilisé par Pascal Kambourian sur son avionesque proto -en 1991). Ce cylindre avait deux transferts qui partaient de l'avant du carter et atterrissaient sous les booster. Tous petits à l'origine, l'âne bâté qui avait cette brêle les avait agrandis à grand coup de fraise et se plaignait d'avoir un moteur asthmatique... J'y avais vu un MULS.

Voilà pour le premier service, pour les intéressés, les photos et diagrammes seront dispos début juillet.


Dernière édition par alextatic le Mar 26 Fév 2013 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 7:56

ça va faire long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 48
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:17

Très intéressant .
Pourquoi début juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:43

Parce qu'il fait son sujet en deux temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:22

Gull a écrit:
Parce qu'il fait son sujet en deux temps.

[2 strokes] M.U.L.S. 241515 [2 strokes] M.U.L.S. 241515 [2 strokes] M.U.L.S. 241515
Revenir en haut Aller en bas
alextatic

alextatic


Nombre de messages : 357
Age : 52
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:56

Parce que mon bureau est en Égypte et ma bibliothèque en France!
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:01

Je me suis permis de signaler ton topic aux illuminés du 2-tps qui échangent des messages codés depuis des mois sur le topic RSA Wink
Evite les mongolfières...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:37

alextatic a écrit:
Parce que mon bureau est en Égypte et ma bibliothèque en France!

Putain, c'est grand, chez toi!

[2 strokes] M.U.L.S. 438659

[2 strokes] M.U.L.S. 570102
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:59

[2 strokes] M.U.L.S. 998726 [2 strokes] M.U.L.S. 998726 [2 strokes] M.U.L.S. 998726
Revenir en haut Aller en bas
fab evospeed

fab evospeed


Nombre de messages : 291
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 12/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:44

Génial ce petit topic !
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Nombre de messages : 126
Age : 61
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 7:40

Citation :
Je me rappelle un jour sur un paddock de cyclo avoir vu un Peugeot XG3 avec moteur Autisa "carré" (celui-là même utilisé par Pascal Kambourian sur son avionesque proto -en 1991). Ce cylindre avait deux transferts qui partaient de l'avant du carter et atterrissaient sous les booster. Tous petits à l'origine, l'âne bâté qui avait cette brêle les avait agrandis à grand coup de fraise et se plaignait d'avoir un moteur asthmatique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2616
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:29

Top picture: head + cylinder of 1973 Jamathi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[2 strokes] M.U.L.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: