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| | [Technique] Frein moteur | |
| | Auteur | Message |
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Bonsaï
Nombre de messages : 13 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: [Technique] Frein moteur Ven 20 Mai 2016 - 13:25 | |
| Depuis quelques temps je me pose des questions sur le frein moteur, on n'en entend beaucoup parler mais je n'ai pas trouvé un article clair la dessus. Quelles sont les techniques pour le modifier : - ECU (injection, allumage) - papillons secondaires - anti dribbling ou modification mécanique de l'embrayage (couper les étoiles sur certain modèle)
Influence sur le pilotage : - avoir le minimum dans tous les cas ? - en avoir une certaine qualité mais à un endroit précis avant le point de corde ou le point de freinage ? - conséquence sur la démultiplication finale - influence sur le choix d'une géométrie (assiette)
Pouvez-vous m'aider dans ces domaines ?
|
| | | fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 60 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Sam 21 Mai 2016 - 20:53 | |
| ça en fait des questions, dit moi !!! ;-) t’imagine bien , j’espère , qu'il n'y a pas une seule réponses mais des milliers , car à chaque situations sa réponse , les influences et solutions sont multiples et très variées , elles dépendent d'une multitudes de paramètres , c'est bien pour cela que tu ne trouvera pas "d'article clair " en la matière , car elle est bien trop complexe pour être énoncé " clairement" . en gros , tu te pose la question de l'influence du frein moteur dans un cas précis ( telle courbe , a telle vitesse , sur tel rapport , à tel régime , avec tel angle ,tel pneu , etc .. ) et cela vaudra pour un pilote et pas un autre . le frein moteur a autant d'importance que l'accélération , surtout de nos jours avec les niveau de puissance disponibles ,et les temps au tour , une certaine partie d'un tour ce fait la , et peu de d'usine te parleront de leurs réglages . pour répondre clairement , il faut donc un cas clair et précis , comme énoncé précédemment . ha oui, j'oubliais , à chaque course ça change , et chaque année aussi , bha oui , sinon c'est pas marrant tout ça donne une idée du travail de ouf que représente la gestion d'une course pour une usine et leurs pilotes . |
| | | panerai
Nombre de messages : 2155 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Sam 21 Mai 2016 - 21:01 | |
| J'ai trouvé ça, ça aide ? K. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Dim 22 Mai 2016 - 6:25 | |
| Franquin aurait dit: Ne pas confondre frein moteur et frein sur le moteur. Angelo |
| | | andre millard
Nombre de messages : 448 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Dim 22 Mai 2016 - 9:37 | |
| Il y a de cela longtemps,un gars m'a demandé s'il etait possible de monter un frein moteur de Honda sur sa Suzuki !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Dim 22 Mai 2016 - 18:11 | |
| Dans les années 70 on avais pour habitude de ne pas mettre de ralentis sur les carbu. Je sais que maintenant toute les moto de courses on du ralentis. Serait il (entre autre) pour limiter le drible sur la roue arrière au freinage Ou y a t'il d'autre raison ? |
| | | Athily
Nombre de messages : 250 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Dim 22 Mai 2016 - 18:21 | |
| Sur les motos actuelle, avec le ride by wire, on peu faire a peu près tout ce que l'on veux, en fonction du régime et des rapports avec les boitier kit, le paramétrage est possible. |
| | | Bonsaï
Nombre de messages : 13 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Lun 23 Mai 2016 - 7:25 | |
| En fait sur mon 600 j'utilise les papillons secondaires pour faire varier le frein.
Je remarque nettement que cela à une influence sur le comportement à la décélération-rétrogradage par contre comme dans toutes les situations il y a des compromis à faire.
Au jour d'aujourd'hui je l'ai fortement diminué et je remarque une phase de freinage beaucoup plus saine par contre je sens que sur les circuits plats la moto file et cela est gênant lors de l'approche de courbe serrée (car j'ai du mal à attraper la corde) mais positif sur des longs enchainements.
Donc si je voudrais garder le frein diminué je pourrais éventuellement modifier l'assiette ... mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein pour aider de rentrer à la corde.
C'est pour tout cela que je continue ma quête de savoir comment et pourquoi, la théorie sur l'utilisation idéale.
|
| | | fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Lun 23 Mai 2016 - 7:39 | |
| Je pense que c'était surtout sur les 2 temps que l'on supprimait le ralenti. D'ailleurs (et plus par habitude que par logique), je le fais tjs sur le RS. Ça permettait surtout de stabiliser la redescente si la carb' ou l'avance bougeaient en roulant ce qui n'était pas rare vu les systèmes utilisés à l'époque). |
| | | fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 60 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein moteur Lun 23 Mai 2016 - 11:38 | |
| - Bonsaï a écrit:
- En fait sur mon 600 j'utilise les papillons secondaires pour faire varier le frein.
Je remarque nettement que cela à une influence sur le comportement à la décélération-rétrogradage par contre comme dans toutes les situations il y a des compromis à faire.
Au jour d'aujourd'hui je l'ai fortement diminué et je remarque une phase de freinage beaucoup plus saine par contre je sens que sur les circuits plats la moto file et cela est gênant lors de l'approche de courbe serrée (car j'ai du mal à attraper la corde) mais positif sur des longs enchainements.
Donc si je voudrais garder le frein diminué je pourrais éventuellement modifier l'assiette ... mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein pour aider de rentrer à la corde.
C'est pour tout cela que je continue ma quête de savoir comment et pourquoi, la théorie sur l'utilisation idéale.
si tu a la possibilité de programmer ton injection , agit sur la richesse a 0% d'ouverture et ce dès 200 tr au dessus du ralenti , c'est très efficace , bien plus que le papillon secondaire et tu peut faire des courbes pour chaque circuit , donc très pratique en plus . |
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