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 En primaire, la courroie est plus silencieuse.

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justin
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justin




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MessageSujet: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 17:20

Les courroies en primaire, on en voit à toutes les sauces, solo, side car, etc..
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Il faut avouer qu'elles sont plus silencieuses.
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:35

justin a écrit:
Les courroies en primaire, on en voit à toutes les sauces, solo, side car, etc..

Il faut avouer qu'elles sont plus silencieuses.

Side car !!! Sur les KONIG peut être? sinon ca m’intéresse.
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Dan42




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:05

C'est vrai que les anciennes à boîte séparée remises au gout du jour emploient souvent des courroies crantées, en particulier pour celles qui font de la piste. On en trouve sur des Manx ( Molnar), des commando très musclées en 900cc( j'ai oublié le nom du constructeur, très belles machines avec résé et selle en alu). Je n'ai pas l'impression que le fait d'être plus silencieux soit la raison de ce choix, surtout sur une moto de compétition, çà passe la puissance avec une largeur et un module correct, on fait la tension et çà ne bouge pas, pas besoin de lub ( qui doit être plus ou moins interdite sans carter étanche sur circuit), léger, inertie modeste, permet d'employer un embrayage sec sans pollution de gras, un petit carter en alu ajouré pour le refroidissement/ventilation et le tour est joué. Si les Américaines l'emploient en transmission secondaire çà passe facilement en primaire car prévu pour les vitesses élevées avec des charges moyennes. J'aurais une Commando, je ferais la modif illico, c'est tout benef. En primaire, la courroie est plus silencieuse. 809262
Dan
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Dan42




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:08

Steve Maney pour les superbes commando ( un brutal retour de mémoire).
Dan
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justin




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 18:20

Sauf que sur cette image, la courroie était doublement silencieuse.
Les dents de la courroie étaient dans le carter !
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Dan42




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 8:30

justin a écrit:
Sauf que sur cette image, la courroie était doublement silencieuse.
Les dents de la courroie étaient dans le carter !
Ma fois, çà arrive, tout a une fin: soin de l'alignement, // des arbres, tension, qualité de courroie, durée d'emploi, déjà le carter très clos est un indice de Pb ( température).
Dan
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manx51

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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:08

Concernant ces courroies il y a vraiment à boire et à manger,la fiabilité, la durée de vie et les prix (poulie sur le vilo,la cloche d'embrayage,roulement étanche de la noix etc..) sont encore bien éloigné d'une chaîne.

Pour circuit je le comprends mieux moins d'inertie surtout je pense,mais pour un usage routier les soucis sont bien souvent plus importants que les avantages,là je parle pour les motos anglaises classiques.

Sur une commando c'est rarissime la rupture de la triplex par contre avec une courroie c'est plus fréquent.
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justin




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 14:38

Elle est quand-même pratique, quand je vois la commande du disque sur un moteur Köning.
Je ne parle pas de toutes les applications automobile.
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 18:49

Salut

Moi j'aurais ce probleme a résoudre.
Afin d'aligner correctement la roue AR de 8 pouces de large et en plus de faire descendre le centre de gravité du pilote le plus bas possible !
François BERNARD m'avais fais faire ce type de montage, afin de passer la chaine de l'autre coter du BO
le probleme c’est que cette chaine chauffe énormément, ce qui a pour résultât de faire retreindre les axes des maillons et donc de diminuer le jeux de ceux ci!
Et plus ça coince plus ça chauffe.
De plus comme on a des diamètres de pignon très petit (18 dents) on augmente donc la vitesse donc la température !
C'était le talon d’Achille de ce side car.
Je sais que de nos jours les chaines ce sont bien améliorer et qu'il y a peut êtres une solution de ce coter la !!!!

sinon François pense que l'on dois pouvoir résoudre le probleme avec une courroie crantée ?

Auriez vous des retours d'infos, pour nous aider.

merci par avance.

Joël
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bentou

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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 20:38

Et avec un carter étanche avec un bon litre d'huile ???

Avec un pignon d'entrée (et de sortie) d'arbre, ca ressemblerait à ce que pépé avait fait avec la geko phase 1, non ? avec une bonne chaine à joints, ca devrait tenir mieux qu'il y a... pfiuu... déjà !!!!
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 21:01

bentou a écrit:
Et avec un carter étanche avec un bon litre d'huile ???

Avec un pignon d'entrée (et de sortie) d'arbre, ca ressemblerait à ce que pépé avait fait avec la geko phase 1, non ? avec une bonne chaine à joints, ca devrait tenir mieux qu'il y a... pfiuu... déjà !!!!

Ben oui le carter c’est la solution, mais de la a ce que ca soit étanche a 100% ca semble très compliquer.
Merci pour ta collaboration. En primaire, la courroie est plus silencieuse. 771973 En primaire, la courroie est plus silencieuse. 980796
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Dan42




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 8:00

Joel, ton problème est lié en grande partie à l'entre-axe très réduit entre les axes des pignons de chaîne ( primaire prime), la chaîne n'a pas le temps de souffler et comme précisé çà chauffe dur.
A mon avis une bonne solution serait une chaîne HiVo ( dite silencieuse) en carter d'huile. L'inconvénient serait , comme avec une courroie crantée, la largeur du pignon de sortie de boîte qui risquerait de mettre à mal les roulements du dit pignon, ( à voir).
Dan
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bentou

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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 9:11

bentou a écrit:
Avec un pignon d'entrée (et de sortie) d'arbre avec plus de dents, ca ressemblerait à ce que pépé avait fait avec la geko phase 1, non ? avec une bonne chaine à joints, ca devrait tenir mieux qu'il y a... pfiuu... déjà !!!!

j'ai tapé moins vite que mon idée qui était d'augmenter le nombre de dents des pignons de l'arbre intermédiaire.
après, il faut voir ce que ca donnerait avec l'effet de chaine, ou peut être monter cet axe intermédiaire sur le bras oscillant ?
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bartau

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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 10:03

Plus facile à dire qu'à faire (transmission pignons-chaine c'est quand même tranquille à réaliser) ce serait une transmission par pignons (à chevrons?) sous carter. Ledit carter devrait être solidaire du moteur... Le problème de la fiabilité serait résolu tout comme celui du "jeu" dans la transmission secondaire...
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 10:05

Le maximum que je dois pouvoir monter c’est un pignon de 19 dents ?? Des deux coter (A vérifier)
Pour faire un carter autour de l’ensemble ? L’emplacement est tres limiter et en plus il fraudait trouver un moyens de bien centre les joins spy pour qu’il n’y est pas de fuite
On y a pensé depuis longtemps mais cela n’est pas facile a géré
De plus la il serait impossible de mettre du 19 dents vue la place que prend le carter

Je n’ai pas l’habitude de partir battu mais l’espace est tres compté
Perso je suis tres dubitatif sur la courroie, conte tenue du poids embarquer par un side car
Francois : lui il pense que c’est possible ???

C’est la raison pour la quelle, je me suis permis de poster en espèrent trouver la bonne solution ! Qui restera bien sur a éprouvé ??
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 10:07

bartau a écrit:
Plus facile à dire qu'à faire (transmission pignons-chaine c'est quand même tranquille à réaliser) ce serait une transmission par pignons (à chevrons?) sous carter. Ledit carter devrait être solidaire du moteur... Le problème de la fiabilité serait résolu tout comme celui du "jeu" dans la transmission secondaire...

merci pour ça
mais encore une fois ca oblige un carter d’huile et ca ce n'est pas facile a étanchéifier et a loger!
quant a le solidariser au moteur ca oblige de très grand travaux et en plus a n'avoir pas la possibilité de monté un autre moteur.

Avec tout vos ,idées on va peut être pouvoir trouver la bonne solution et faire un mixte.

merci a vous
 
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Gilles_a_paris

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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 12:16

Je vote pour la courroie qui doit être dimensionnée comme une courroie secondaire de Buell.
les derniers modèles renfort carbone (PolyChain Carbon Volt) sont très bons (et chers), on trouve toutes les abaques (en fait un programme) chez Gates pour vérifier que ca marche.
La limite c'est la largeur, pour la tenue du roulement de PSBV.

Epi, François Bernard a un jugement excellent !! En primaire, la courroie est plus silencieuse. 771973
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 12:29

Je vais allez vérifier la,largeur que je peut mettre en place.
Seul probleme c'est que la on va tourner sur deux petits pignon alors que sur une secondaire on est sur un petit pignon et un grand pignons et de plus entre les deux axes, on a une longueur qui permet a la courroie de ce reposer et donc de refroidir.
j'avais a l’époque mis en place une goulotte d'air qui allait refroidir la chaine je peut aussi faire de même sur une courroie quitte a faire un petit carter comme les écopes de frein de F1

Je cherche ! je cherche !En primaire, la courroie est plus silencieuse. 55116 En primaire, la courroie est plus silencieuse. 809262
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pascaltz

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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 17:14

Et garder la chaîne du "bon" côté avec une rallonge sur l' arbre de boite et un palier supplémentaire ???
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Dan42




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 18:04

pascaltz a écrit:
Et garder la chaîne du "bon" côté avec une rallonge sur l' arbre de boite et un palier supplémentaire ???

De mémoire, je crois que çà ne va pas être possible, sur le 4 pattes Honda le carter extérieur de boîte passe devant l'axe du pignon de sortie ( voir photo avec moteur assemblé). Pour les courroies crantées dans la majorité des cas sur transmission de fort couple ( en secondaire) le pignon mini est nettement plus gros qu'avec une chaîne, voir la bobine des transmissions usuelles sur les motos! c'est tout en grands diamètres pignon et couronne, et les largeurs çà tourne autour de 40 mm. De plus sur une telle transmission il faut éviter à tout prix 2 pignons identiques, monter au moins une dent d'écart entre boîte et relais intermédiaire, la correction de rapport se fera sur la transmission finale. Oui, pourquoi pas une bonne DID à joints toriques, ou une racing sans joints avec un carter anti-éclaboussures pas complètement clos latéralement et un graissage goutte à gouttes ou "équivalent" ( une petite pompinette à commande manuelle par ex, voir s'inspirer des mini pompes de graissage des tronçonneuses, il y a même des systèmes avec réglage de débit.
Dan
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justin




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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 20:16

SI mes souvenirs sont bons, chez BMW, ils n'avaient pas esité à désaxer le moteur pour pouvoir passer l'arbre à côté du pneu.
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MessageSujet: Re: En primaire, la courroie est plus silencieuse.   En primaire, la courroie est plus silencieuse. Icon_minitime

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