AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 37 Invités :: 3 Moteurs de recherche

domino77, edoriel, EDOUARD Jean, lavocadudiabl, ozig, polorider, saccala, Srx56, titus, Veeline

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Italie au Mugello , les 31 Mau et les 1 et 2 Juin 2024
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeAujourd'hui à 14:34 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeAujourd'hui à 13:22 par rudgissimo

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeAujourd'hui à 12:49 par rudgissimo

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeAujourd'hui à 9:27 par Dialmax

»  [FSBK] Nogaro 2024 . Les 31 Mai et 1 et 2 Juin 2024 .
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeAujourd'hui à 5:26 par EDOUARD Jean

» Janbros' 2-stroke excel for ports, heads and pipes
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeHier à 20:26 par Fonderita

» Honda racing des sixties part2
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeHier à 18:54 par Adco

» [Oldies] Motobecane 350 Grand Prix
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeHier à 17:45 par yves kerlo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeHier à 13:54 par bubu

» Help, recherche érudit en 900Z1 et dérivé..
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 16:57 par manx

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 16:14 par michel guichard

» Imatra IRRC 2024
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 14:24 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 13:17 par Dialmax

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 6:17 par berlu

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 24 - 25 et 26 Mai 2024
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 7:18 par doum

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 7:15 par Loveside

» AMA Zone insolite
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 16:29 par Dukasuz

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 8:15 par Laxion

» [Oldies] Quizz (29)
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 12:20 par jeannin

» [Oldies] Bougie trés trés froide ... NGK C 14 H
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 6:08 par crigar

» [Endurance] Saison 2024 .
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 16:39 par EDOUARD Jean

» Bonjour a tous ! Courses de Cote region Ouest 1974-75
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 17:16 par Fufu 50

» Motoriste qui mérite d'être connu
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 13:25 par Al mach

» [GP] Johann Zarco 
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 24 Mai 2024 - 7:54 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 19:30 par rudgissimo

» [Oldies] Dans les bois de St. Germain
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 14:51 par Charly

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeJeu 23 Mai 2024 - 14:51 par Ala Zorro

» [Oldies] Courses de côte
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 19:16 par Fufu 50

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 16:36 par jack177071

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 16:22 par rudgissimo

Mots-clés
classic bresse motos coupe 2013 wanted francaises suzuki rouge 1976 side oldies inventaire ROAD RACING 1973 ducati zone moto bourg charade Mans aprilia motobecane yamaha artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
EDOUARD Jean
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
philwood
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
mickey
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
yves kerlo
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
bubu
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
Fügner
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
Dialmax
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
Dan42
[Traitement de surface] NIKASIL Voting16[Traitement de surface] NIKASIL Voting13[Traitement de surface] NIKASIL Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Traitement de surface] NIKASIL

Aller en bas 
+16
51whitehorse
granjoie
Pierre"PhilRead"
50cc
bentou
luclmf
zeze
Dan42
2strokeman
biger
Alain Menotti
philou
eric²
Eric
jerem-aye
Marc
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28149
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 20:30

Nikasil est la marque déposée d'un revêtement électrolytique (Nickel Carbure de Silicium) pour les composants moteurs, principalement les cylindres. Introduit par Mahle en 1966 pour permettre aux joints des moteurs rotatifs (NSU Ro80 and Mercedes C111) de travailler directement sur le corp en aluminium (Alpax).
Elaboré par électrolyse, il est constitué d'une matrice de Nickel électrolytique et de fines particules de Carbure de Silicium très dures (3000 Vickers) dispersées dans cette matrice. Ces particules confèrent au revêtement une résistance exceptionnelle à l'usure et un coefficient de frottement extrêmement faible.
Ce revêtement permet aux pièces en aluminium de travailler directement l'une contre l'autre avec peu de frottements et de fatigues tout en offrant une excellente dissipation calorifique.

Ce revêtement a ensuite été développé par US Chrome Corporation aux USA, dans les années 1990, (sous la marque "Nicom") pour remplacer les traitements au chrome dur, utilisés précédemment.

Porsche a commencé à l'utiliser en 1970 en course sur ses 917, puis sur les 911 RS de 1973.
Porsche l'a aussi utilisé sur les modèles de série avant de passer brièvement à l'Alusil, moins coûteux pour les modèles de base.
En revanche, le Nikasil a toujours subsisté sur les 911 Turbo et RS, révélant tout son potentiel sur ces moteurs puissants mais refroidis par air.

Nikasil était très populaire dans les années 1990. Il a été utilisé par, entre autres, BMW, Ferrari et Jaguar dans leur nouvelles familles de moteurs. Toutefois, le souffre trouvé dans la plupart des essences bon marché ont causé quelques ruptures du revêtement entraînant des réfections coûteuses.

Nikasil ou des revêtements similaires sont très largement utilisés dans les moteurs de compétitions, quatre temps ou deux temps, y compris en F1 et en ChampCar.

Suzuki utilises actuellement son propre revêtement utilisé en course ( nickel phosphore-silice-carbide) appelé SCEM (Suzuki Composite Electro-chemical Material) pour réduire le jeu de fonctionnement et améliorer la dissipation de chaleur dans les moteurs des TL1000S, DL650 V-Strom et Hayabusa.

La maîtrise de toutes les étapes du traitement nécessite un grand savoir faire.
Les meilleurs traitements seraient ceux exécutés au Japon.

L'alternative française s'appelle le Revasil.



Quelques moteurs utilisant le Nikasil:

Chevrolet ZR-1
Chevrolet Vega 2.0l Cosworth
Citroën Visa twin
Citroën GS birotor wankel
BMW M52 I6
BMW M60 V8
BMW R80GS
Ferrari F50 V12
Ford RS200
Honda RS125R
Honda RS250R
Honda XR650R
Jaguar AJ-V8, 1997 - 2000
KTM LC4
Lambretta TS1
Lotus Esprit Turbo 2.2
Maserati Biturbo 2.0 V6
Moto Guzzi 850 T3
NSU Ro80
Porsche 917
Porsche 911 1973
Suzuki RGV250

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Mar 30 Sep 2008 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
jerem-aye




Nombre de messages : 239
Age : 34
Localisation : ferté gaucher (77)
Date d'inscription : 17/09/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:09

aluminium apex ou ALPAX? moi je dirai alpax
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28149
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:41

Heureusement qu'il y en a qui suivent...

lol!

Oui, Jeremy, sans doute Alpax, alu-silicium...

Je rectifie!

Merci

[Traitement de surface] NIKASIL 980796

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28149
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 8:54

On ne compte plus les différentes compositions "Nickel Carbure de Silicium" entraînant des appellations différentes (puisque le mot Nikasil est la propriété de Mahle)...

Yamaha vient de déposer un brevet où le revêtement composite est remplacé par "seulement" des grains de cristal silicium directement à la surface de l'aluminium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"(FR) L'invention concerne un composant pour moteur à combustion interne composé d'un alliage d'aluminium contenant du silicium, et comprend une pluralité de grains de cristal de silicium situés sur une surface de glissement. La surface de glissement présente une rugosité moyenne en dix points Rzjis d'environ 0,54 &mgr;m ou plus, et un rapport de longueur de charge Rmr (30) à un niveau de coupe d'environ 30 % de la surface de glissement est d'environ 20 % ou plus."

Le principe général est toujours le même: offrir une surface de contact très dure sur le minimum de surface possible pour une bonne accroche du film d'huile.


A suivre...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric




Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:37

le plasma céramique tu connais [Traitement de surface] NIKASIL 55116
Citation :
Le plasma céramique est un traitement de surface à base de nickel-céramique, s'appliquant chimiquement sous vide à 300°C sur les cylindres aluminium et fonte, 2 et 4 temps. Ce revêtement permets un gain de puissance de l'ordre de 5 a 7% tout en diminuant les frictions de 20%.Cette technique favorise la glisse du piston, et par conséquent limite les échauffements par rapport à un traitement Nicasil. En plus de ce gain thermique (Conductivité thermique 0.22 calorie/Cm2°C), le plasma céramique apporte dureté (Dureté de particules HT 3000, Dureté d'enduit 550 - 600 minimum de HT) et microporosité (Dimension particulaire en céramique moyenne 0.8um (microns)) permettant un emmagasinage de graisses lors de la lubrification. Ce matériau est très résistant aux hausses de température rapides, et offre une excellente conduction thermique, facilitant le refroidissement.
Ainsi traité, le cylindre bénéficie des caractéristiques suivantes :
Dureté. Coefficient de frottement réduit 0.6.
Résistance à l'usure. Meilleure "glisse" du piston.
Gain thermique. Ce revêtement décuple la durée de vie du matériel et facilite la réfection, apprêt serrage un coup de rodoir suffit à restaurer la qualité d'origine.
Appliqué tel quel, le traitement seul ne suffit pas. C'est pour cette raison que l'offre de traitement comprend toutes les actions suivantes : La dépose du traitement précédent. La mise à la cote de ce traitement suivant le piston fourni. Chanfreins et ébavurage des transferts. Surfaçage plan de joint supérieur si nécessaire. Mise en retrait de la barrette d'échappement (selon modèle). Microbillage complet du cylindre (transferts compris). Dégraissage et nettoyage du cylindre.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28149
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:48

Très intéressant!

[Traitement de surface] NIKASIL 771973

Pour être honnête, on est en train de servir de cobaye pour plusieurs revêtements encore expérimentaux.

C'est à dire qu'on ne sait pas en quoi consiste exactement le revêtement mais, à la fin du week end, le responsable moteur doit dire si il a vu un plus ou pas.

Pour le moment, cela concerne surtout les pistons mais le traitement peut s'appliquer à n'importe quelle pièce d'usure.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
eric²

eric²


Nombre de messages : 70
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/08/2009

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:18

pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.

je ne sais plus quelle autre boutique en Allemagne fait un exellent traitement, j'ai perdu le nom... [Traitement de surface] NIKASIL 55116
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28149
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:08

eric² a écrit:
pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.


Oui, c'est ce qui s'entend généralement...

Il faut quand même rappeler qu'Airsal (Espagne) traite plusieurs milliers de cylindres par an et que l'on est plus proche de la grande série (de bonne qualité) que du sur-mesure.

De toute façon, les traitements japonais d'origine sont sans équivalents.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
eric²

eric²


Nombre de messages : 70
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 23/08/2009

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:16

d'exellente qualité? je n'ai jamais eu aucun écho de cela,

je cotoie beaucoup de cylindre de petite fonderie italienne, airsal, athena,, y en a pour tout les gouts... et c'est assez rare quand ça vaut le detour stock.

airsal oui la grande série c'est leur domaine, même si le pére Carmona sait faire quelques exclus sympa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philou




Nombre de messages : 164
Localisation : france
Date d'inscription : 27/08/2009

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:48

eric² a écrit:
pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.

Revaltec n'est pas le pire, Nikasil france la oui ces du travail de boucher affraid

eric² a écrit:
je ne sais plus quelle autre boutique en Allemagne fait un exellent traitement, j'ai perdu le nom... [Traitement de surface] NIKASIL 55116,

Malhe comme d'hab, bien meilleur qu'Airsal.

Je rejoint Mark sur la bonne qualité réalisé au Japon
Revenir en haut Aller en bas
Alain Menotti

Alain Menotti


Nombre de messages : 461
Age : 77
Localisation : 45330 Malesherbes
Date d'inscription : 13/06/2014

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:45

J'utilise depuis des années des cylindres traités par Revaltec sur mon 125 TDR et je n'ai jamais eu aucun souci, de plus les 2 co-patrons sont super sympa.

il est vrai que je me déplace à chaque fois et je choisis mon cylindre, et une fois pour un déglaçage je n'ai rien payé alors que bon nombre de boutiques prennent entre 30 et 40€
Revenir en haut Aller en bas
biger

biger


Nombre de messages : 3075
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 12:27

Expérience perso sur mon TD3 "nikasilé" Revaltec......

Deux pistons avec 0.03 de différence de diamètre.
Ils ont apairés les pistons/cylindres.

J'ai demandé 0.04 de jeu......et les pros de la chose vont bondir..... [Traitement de surface] NIKASIL 809262

Même Revaltec était sceptique !

Mais moi je ne compète plus.....donc j'ai le temps de roder.

Et comme je suis un bourrin......j'use mes pochettes de segments fonte...... [Traitement de surface] NIKASIL 998726

Une autre adresse (que je ne connais pas malheureusement) est en Espagne. C'est là que mon ami Brumo Di carlo faisait faire ses cylindres de Kreidler.....sans souci notoire.

Un seul reproche à Revaltec.....avoir oublié de casser l'arête sur les lumières des trous-trous de mes cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 48
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 14:29

En Espagne ca doit etre Airsal qui fait du bon boulot d'après certains pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:09

Intéressant sujet que celui des cylindres de moteurs, revêtus ou non. Une autre sauce qui marche bien sur les cylindres de 4t , brevet Honda et présent au moins sur les VFR 800 et probablement d'autres: le bloc cylindre alu est équipé de chemises en matériau fritté à base d'aluminium, de graphite et de céramique. lequel semble inusable ( pas une goutte d'huile supplémentaire consommée entre vidanges à 95000 km et rotation régulière de 6 à 11000 rpm). Ces chemises sont réusinables si nécessaire pour passer une cote réparation.
Les pistons qui fonctionnent là dedans ont un revêtement noir à base de ?????
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
zeze




Nombre de messages : 254
Localisation : nogent sur marne
Date d'inscription : 05/10/2010

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:33

Bonsoir a tous,pour la boite en Allemagne je pense a "Rimotu" de l'ancien pilote H Rittberger (voir leur site)Zeze
Revenir en haut Aller en bas
biger

biger


Nombre de messages : 3075
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 16:44

@ Dan42

Gris c'est les dépôts céramique.......Noir çà doit-être les dépôts carbone dur amorphe.
Mais je n'en sais pas plus............ [Traitement de surface] NIKASIL 809262
Revenir en haut Aller en bas
luclmf

luclmf


Nombre de messages : 70
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 02/05/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 18:39

eric² a écrit:
pour citer quelques boutiques, je deconseille Revaltec et Nikasil France, essais loupés chez eux,,
chez Airsal aucun souci, taf hyper soigné.

je ne sais plus quelle autre boutique en Allemagne fait un exellent traitement, j'ai perdu le nom... [Traitement de surface] NIKASIL 55116

Je suis très très surpris de ce qui est dit sur Révaltec , c'est un petit atelier ,ces propos peuvent avoir des conséquences pour eux et j' aimerais que de telles critiques soient un peu plus argumenté .
Comme décrit ici même , les deux patrons sont des gars charmants et passionnés , m'ont fait visiter leurs installations à mon premier passage , prennent le temps de discuter , accepte que l' emmerdeur de service assiste aux opérations de métrologie etc ... Ils bossent pour de grand préparateurs (Sodémo etc ...) Un coup d' fil et on peux passer pour un rodage ou une métrologie non facturée ...
Et la qualité est là , tout mes cylindres et ceux de mes potes sont fait chez eux et sans le moindre problème (des Bmw
a air de pistes)
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 18:43

C'est sur que les  lumières des BMW ne doivent pas être traitées de la même manière que sur le TZ de Biger ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
luclmf

luclmf


Nombre de messages : 70
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 02/05/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 18:54

Sur les étagères pleines de cylindres de Porche mes yeux sont tombés sur une paire de KR 250 , je pense qu' on amène pas des truc comme ça par hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
50cc

50cc


Nombre de messages : 1029
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 19:22

bah chez Revaltec , pour se faire recharger les lumières sur un 2 temps , il n'y a pas mieux ! on a intérêt à faire un relevé des diagrammes avant !
Revenir en haut Aller en bas
50cc

50cc


Nombre de messages : 1029
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 19:25

Et chez Airsal , par ex , il ne refont pas au dessus d'une certaine épaisseur de nikasil à remettre , j'ai revaltec , pas de limite ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 8:22

Il y a une vingtaine d'années (comme le temps passe!!..),tres mecontent des traitements que je faisais executer en France aussi bien chez Nikasil-france,Revaltec ou meme JPX,je me suis decidé a tout envoyer en Allemagne chez Malhe et effectivement comme dit plus haut,ceux ci m'ont aiguillé chez Rimotu qui travaille de concert avec eux mais plus specialisée dans les petites quantités.
Rimotu est dirigé par l'ancien pilote Rittberger.
  Auparavant j'avais pris soin de faire traduire les docs fournies par les Allemands dans la langue de Goethe par un ami parlant couramment cette langue. A cette epoque nos amis d'outre-rhin repugnaient a s'exprimer en Anglais,heureusement ca a changé aussi de ce coté la....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:26

J'en reviens sur la composition et les qualités reconnues du Nikasil, c'est à priori surprenant que le système fonctionne bien au frottement dans des cylindres de moteur car le carbure de silicium est largement employé dans la fabrication des abrasifs et meules en tous genres. Il marche d'ailleurs très bien sur les disques de frein en alu des Lotus Elise 1ère génération. Il faut croire que la finesse des grains, leur forme et disposition favorise le tenue du film d'huile, qu'en est-il de la tenue des pistons et segments?
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:31

Hummm... les disques de ma Lotus Elise 1ère génération ont été changés par Lotus à 3000 km par des disques acier. Ils ne freinaient pas sous la pluie et étaient couverts de criques dès 2500 km, on aurait dit une vielle assiette en faïence.
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:40

les segments gagnent à être chromés, mais de nombreux moteurs en alu tournent sans problèmes avec des segments en fonte.
c'est un poil plus dur que le chrome qui équipait les mobylettes depuis les années 50 et quelques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Contenu sponsorisé





[Traitement de surface] NIKASIL Empty
MessageSujet: Re: [Traitement de surface] NIKASIL   [Traitement de surface] NIKASIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Traitement de surface] NIKASIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Traitement céramique de l'échappement
» [Technique] Aérodynamique moto
» [Techniqe] Cylindre nikasil et piston
» [Technique] Traitement des métaux
» Traitement thermique de l'alu des jantes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: