AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités :: 2 Moteurs de recherche

topalof

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» L'aventure Tech 3
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:07 par Mykeul

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 17:48 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 17:37 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
coupe ROAD motobecane oldies 1976 yamaha francaises Mans wanted suzuki moto classic zone 1973 inventaire motos charade artisanales RACING ducati bresse 2013 rouge side aprilia bourg
Meilleurs posteurs
Marc
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
philwood
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
mickey
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
yves kerlo
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
bubu
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
Fügner
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
Dialmax
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
Dan42
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting16[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting13[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?

Aller en bas 
+15
remix31
Charly
lougassi mike
Seb4LO
Inspecteur Harry
Jarno
Pignool
valentin debise
mecanik
Ricco#6
Clément
superkart
Marc
janpol84
Eric Offenstadt
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Eurosport: "Met du gros gaz et tais-toi!"   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:18

J'ai enfin entendu un responsable d'écurie dire que son pilote devrait arrêter de se détruire en pensant aux informations techniques qu'il doit fournit pour régler sa moto et plus penser à "OUVRIR" la poignée.

Chez M.Z. on voit que dès que le pilote va mieux, la moto va plus vite.... [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 998726

Quand on voit les temps des pilotes essayeurs Japonais, connaissant pourtant la moto de Rossi par coeur, on ne peut que constater UNE FOIS DE PLUS que les pilotes devraient arrêter de se faire peur avec des réglages qu'il ne peuvent maitriser, puisque qu'a 90%, ils ne sont même pas conscient que charge et masse sont deux facteurs antagonistes.

Et que DONC, il n'arrêtent pas de régler leur moto en confondant 2 facteur essentiels !!!

Dès lors, les difficultés de réglage récurrentes de la majorité des pilotes deviennent quasi "OBLIGATOIRES", car confondre charge et masse revient à confondre grip et motricité: CE QU'ILS FONT EFFECTIVEMENT DANS LA PLUS PART DES CAS (puisque ils utilisent souvent le mot "grip" en lieu et place de "motricité". [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 980796

En fait : Demandez aux pilotes : Pourquoi une moto survire ? (autrement qu'en excès de gaz) ou pourquoi elle sous-vire ? (autrement qu'en excès de freinage de la roue avant) : Et vous allez avoir si vous avez de la chance, un panel de raisons plus proches de l'incantation Vaudou, que d'une quelconque réalité en relation avec les lois de la physique de Newton.

__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 800210
Revenir en haut Aller en bas
Rob1

Rob1


Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 22:56

moi, effectivement, niveau technique, j'en pipe pas une...
mais tout est une histoire de confiance dans la moto et comme tu l'as dit de physique, si la moto bouge et que tu passes plus fort...patatra
maintenant sous-virage et sur-virage, c'est une question d'assiette de la moto non?
je sais pas, encore une fois, c'est pas mon domaine, mais quand tu freines, l'avant plonge et ca facilite l'entree en virage, je crois que du coup, le but est de trouver la bonne assiette de base et le bon enfocement de la fourche pour que la moto tourne bien mais pas trop, et aussi, faire en sorte qu'elle ne remonte pas trop vite lorsqu'on lache le frein...
si je me trompe, ce qui est probable, dis le moi, toutes ces conneries me plaisent bien a moi...lol
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 15:39

remix31 a écrit:
tiens je ne reconnai pas le circuit c'est vrai qu'il est saoul lol! lol!

Ca c'est sur que Magny Cours aurait bien changé...
Mais je ne sais pas où c'est... Pas de tribunes, pas de dégagements, c'est visiblement pas un circuit de compétition...

A part ça il a les mêmes inconvénients que moi avec sa caméra GoPro, peut-être même pire (bruits parasites à certains régimes, image anamorphosée, craquements sur les bosses, son du moteur très mal rendu...)

La version HD est apparemment beaucoup mieux, mais bon, l'investissement est conséquent, surtout avec le dollar qui est remonté...

Vidéo bien sympa quoi qu'il en soit.
Moi j'ai eu le bonheur de rouler il y a deux mois sur la 4L0 de Speedloulou, sur les petites routes d'Auvergne, et j'ai retrouvé instantanément les sensations de l'époque, mes souvenirs sur le vieux Magny Cours avec les 4L0 de l'école CFM :)
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:42

magny cours club , circuit très sympa pour les sorties club ( assez peu proprice à la grosse vautre )
Wink , j ai quand même réussi à me bourrer avec le RS125 la semaine dernier et me péter une cote mais ca a été , je pense le bobo le plus grave .......et une cote ..... c'est pas grand chose ....
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 976373
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 0:12

@ Pépé

Charge et masse je pense voir la différence.

Mais grip et motricité, tu peux m'éclairer ?

Au passage, ça aidera Rob1, jeune pousse de la vitesse française qui pose à peu près la même question.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:17

Eric Offenstadt a écrit:
J on ne peut que constater UNE FOIS DE PLUS que les pilotes devraient arrêter de se faire peur avec des réglages qu'il ne peuvent maitriser,

"Si tu sais pas pourquoi, n'y touche pas !" C'est ma philosophie de pilote !

MacPepR a écrit:


Charge et masse je pense voir la différence......

Allez je me lance :
Je dirai que la masse est une donné qui ne change pas (sauf essence qui diminue) alors que la charge varie de 0% a 100% celon le moment (accel, freinage, mouvement du pilote...)

Le grip pour moi c'est l'adhérence, et la motricité c'est la capacité a faire passer de la puissance au sol. La moticité depend du grip bien sur mais aussi de plein d'autres facteurs comme la façon dont la puissance arrive, la charge sur le pneu etc.

J'ai bon Pépé ou il faut que je révise encore ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:40

C'est presque tout bon, Charly ! [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 241515
Le grip c'est en effet l'adhérence due au pneus, amortisseur, géométries, répartition des masses (fixes à part le pilote).
La motricité c'est l'aptitude du pneu arrière à tracter (accélérer) ce qui est assuré par le transfert de charge.
Une meule trop basse peut voir un excellent grip, mais pas de motricité... [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 809262


Rob dit
Citation :
maintenant sous-virage et sur-virage, c'est une question d'assiette de la moto non?
je sais pas, encore une fois, c'est pas mon domaine, mais quand tu freines, l'avant plonge et ca facilite l'entree en virage, je crois que du coup, le but est de trouver la bonne assiette de base et le bon enfocement de la fourche pour que la moto tourne bien mais pas trop, et aussi, faire en sorte qu'elle ne remonte pas trop vite lorsqu'on lache le frein...
si je me trompe, ce qui est probable, dis le moi, toutes ces conneries me plaisent bien a moi...lol

Survirage à vitesse constante : Tu n'es pas assez sur l'avant. (GRIP)
Survirage sur le filet de gaz : Tu n'es pas assez sur l'avant (GRIP)
Sous-virage avec gros gaz: Tu es trop sur l'avant (Motricité)

Pour ce qui est du frein, OUI, il faut que la fourche soit tout en bas pour que çà tourne bien, qu'elle ne remonte pas trop vite, mais aussi qu'elle remonte bien haut à l'accélération pour la motricité.... (+ de pré-contrainte).

Ça va ???
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:51

Ca va !

Réponse claire, concise qu'il suffit de lire avec un poil de concentration pour comprendre.

Je m'étonne d'ailleurs de ta remarque sur le manque de compréhesion de ces notions élémentaires par les jeunes pilotes.

Influence des managers Vaudouck si néfaste ???

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:35

MacprepR,

Les "VAUD-DOCK" sont ceux qui, au niveau français en particulier, ont "oublié" que la moto n'est qu'un mobile comme les autres, obéissant aux lois de la physique et notamment à la force centrifuge et aux bras de leviers.

Il subsiste dans le langage VAUD-DOCK français des mythes en opposition flagrante avec la physique de base niant la force centrifuge ou niant que toutes les forces qui s'exercent à l'intérieur d'un ensemble "finit" le font par rapport à son centre de gravité, ou niant que les distances de freinage ne dépendent plus actuellement que de la position du dit centre de gravité. [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 858879

Dès lors on apprend aux jeunes pilotes français des "mythes" qui rendent impossible la compréhension de ce qui se passe réellement sur une moto (et donc la mise au point) et rendent la lecture des acquisitions de données informatiques entièrement illusoires (d'où les pertes de confiance perpétuelles des pilotes et les difficultés de mise aux point de réglages pourtant "basiques" pour lesquels on est sans arrêt obligé de "REVENIR EN ARRIÈRE"... et pour cause: L'ESSAIS EMPIRIQUE EST DEVENU LA SEULE LOI !!!.). [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 809516

__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 800210

Il semble qu'Albert ait visité le paddock, avant d'écrire cette pharse... [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 998726
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:03

O,n peut donc s'attendre à revoir des mythes à la baisse? (Surtout, ne jamais rater une contrepèterie!) Chaque profession (Si tant est que Pilote en soit une) possêde ses codes, ses habitudes, ses ''ça ne se fait pas'', et je le vois en particulier dans la mécanique, où on a abandonné le système compagnon-apprenti, pour se servir du binôme prof-élève, ou le prof n'apprend à l'élève que ce qu'il tient lui-même de son prof...Et, à la vitesse où changent (je ne dis pas: évoluent...) les voitures d'aujourd'hui, c'est à même la bête qu'on apprend, et non pas sur des voitures de 5 ou 8 ans offertes par des concessionnaires... Pour avoir regardé bosser deux jeunôts au diplôme pas encore sec, sur une voiture en panne récemment, je me dis qu'ils ont perdu beaucoup de temps entre les récrés! Ils piochaient au hasard au lieu d'utiliser la bonne vieille logique...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:12

mickie a écrit:
O,n peut donc s'attendre à revoir des mythes à la baisse?

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:33

Ça va Mickie ?


Les mythes errants peuvent conduire à aux mythes à la baisse, d'autant que qu'ils viennent de "chapelles" eux aussi. [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 509976
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:06

Et les vieilles femmes sont folles de la messe! On s'éloigne du sujet, là... [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 976373

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:02

D'autant qu'on m'a toujours reproché (Déja Guido Bettiol dans les années 70) d'avoir le mythe railleur... [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 809516
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:06

lol!

Allez-y, allez-y, mais je crains que votre prose n'échappe pas au nettoyage...

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 727249

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:07

MacPepR a écrit:
Ca va ! Réponse claire, concise qu'il suffit de lire avec un poil de concentration pour comprendre. Je m'étonne d'ailleurs de ta remarque sur le manque de compréhesion de ces notions élémentaires par les jeunes pilotes. Influence des managers Vaudock si néfaste ???
Il ne faut jamais généraliser ! Et puis quand on vient année après année sur les mêmes circuits, on arrive machine pré-réglée.
En 2010, première année des Moto2 : On a pu assister au bordel que c'était pour bien des écuries d'arriver à bien régler les motos deux dimanches de suite !!!

Tiens, MacPepR, j'aimerais bien qu'un jeune pilote, ne se dégonfle pas, et viennent nous expliquer les principes de mise au point qu'ON lui a enseigné !!! [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 771973

En fait, la seule chose qui m'épate, c'est qu'ils n'arrivent pas à saisir l'énorme avantage que cela leur donnerait sur les copains !
En F1, les pilotes passent des centaines d'heures à chercher à comprendre ce qu'ils font, (je me souviens de mes discussions passionnées avec l'ingénieur Robin Herd en Monoplace) : Je ne sens pas les pilotes motos concernés...
... Je vois bien les rapports qu'ils ont avec la plus part des techniciens ou ingés. en acquisition de données : C'est souvent très basique, quand ce n'est pas carrément faux:
En effet pur un jeune pilote: RIEN N'EST PLUS DIFFICILE QUE DE FAIRE LA PART ENTRE UNE AMÉLIORATION RÉELLE (CHRONOS) ET UNE IMPRESSION DE PLUS GRANDE FACILITÉ DE CONDUITE.

L'exemple le plus courant est celui du freinage, dans lequel la position de la fourche où le pilote se sent le plus en confiance est celle qui rallonge la distance de freinage... Il existe des tas de leurres, aussi bien en matière de technologie qu'en matière de pilotage.

Je crois simplement que ce n'est pas la mode en moto ???? [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 809262

Et puis pour revoir les "mythes à la baisse" il faudrait laisser "l'effet se faire". [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 727249
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 17:45

Eric Offenstadt a écrit:

En effet pur un jeune pilote: RIEN N'EST PLUS DIFFICILE QUE DE FAIRE LA PART ENTRE UNE AMÉLIORATION RÉELLE (CHRONOS) ET UNE IMPRESSION DE PLUS GRANDE FACILITÉ DE CONDUITE.

Oui ! D'autant plus qu'a un petit niveau de pilote l'amélioration de la facilité de conduite se traduit par de meilleurs chronos..
A un niveau supérieur, j'imagine qu'il devient vite necessaire de comprendre la difference entre les 2..
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:51

Oh, que le poireau que je suis partage tes réflexions Charly. Ca n'empêche pas de se faire une idée et de réfléchir à la trasnposer vers ce que peut faire un meilleur pilote.

Je me suis permis d'inviter un pilote de SBK France qui vient de se présenter ici à nous faire part honnêtement de ce qu'ON lui a appris.

Ensuite, Pépé le prendra en charge ... [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 727249

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?   [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: