Je suis en train de lire un article de Neil Spalding sur les conséquences de l'arrêt de Michelin en MotoGP.
Outre le fait qu'il soit en Espagnol (nº 1722 de Solo Moto), il a des points que je ne comprends point!
Je résume, peu à peu...
Le pneu est partie intégrante du système de suspension, surtout quand la moto est sur l'angle, là où la fourche et le l'amortisseur arrière ont un rôle très limité.
Michelin, qui a travaillé pendant 20 ans avec Honda, avait développé un pneu dont la carcasse radiale était beaucoup plus souple que celle du Bridgestone. Soit!
Là où je ne comprends plus, c'est que Neil Spalding dit que le Bridg nécessite une bien plus grande pression pour obtenir les mêmes déformations que le Michelin...
Il annonce par ailleurs que la surface de contact au sol du pneu arrière aurait un rayon de 10 mm supérieur avec le Bridgestone.
Si quelqu'un peut m'éclairer, moi qui suis resté à "plus de pression = moins de déformations = moins de surface au sol = moins d'échauffement".
Je reviendrai sur d'autres points après.
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Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit!
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