AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ballacraine, DaYann, EDOUARD Jean, jean-luc morchio, lavocadudiabl, LeJean, melvyn trevor, Mondialen, Morisse, palussiere, philwood, Topino

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:11 par Didier LEBRUN

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
wanted 1973 suzuki RACING francaises yamaha ducati rouge inventaire charade bresse bourg classic aprilia Mans artisanales ROAD motos oldies 1976 motobecane zone coupe side 2013 moto
Meilleurs posteurs
Marc
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
philwood
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
mickey
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
yves kerlo
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
bubu
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
Fügner
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
Dialmax
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
Dan42
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting16Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting13Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Voting15 
La réclame...
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les bougies d’allumage principe et fonctionnement

Aller en bas 
+23
Loi's
gilles27
Le Xav
Mestre
bentou
crigar
fullgazlolo
JH42
Charly
closed
mickie
850 MK III
Toop
bartau
momodedale
88 daytona
philou
Dan42
cat
gi7
Dialmax
Adco
Joel Enndewell 2424
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 8:43

Qu’il est l’interet Aujourd’hui de mettre de l’analogique surtout sur un 4 en igné (si je ne me trompe)?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 11:16

Si j'ai bien compris, une allumage analogique est électronique, avec courbe d'avance fixe contrairement aux modèles numériques. En quoi ils seraient dispensés de résistance dans les bougies et ou capuchons connecteurs?
Les anciens systèmes à magnéto ou batterie bobine rupteurs, oui, ils n'avaient pas de R nulle part, mais les modèles électroniques, au moins certains depuis longtemps utilisent des bougies R.
Quelques explications plus précises seraient bien venues. Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 12:08

Un allumage qu'il soit analogique ou numérique a le même étage de puissance et le même étage d'alimentation/charge.
Seul diffère le moyen de mesure/déclenchement donc la partie qui est au milieu!
Après que certains allumages aient été conçus pour des vieilleries sans résistance, c'est possible mais je ne pense pas que ce soit incompatible.
Ceci dit... je ne tenterai pas non plus sur une pièce rare!
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 16:27

Exemple avec les allumages Boyer Bransden électroniques adaptables destinés à remplacer les rupteurs dans les années 70 -80: les plus recents,digitaux sont prévus pour des resistances de 5 kilhoms,ce qui n’est pas le cas des plus vieux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 17:21

A titre d'info quelques valeurs de résistance de bougies: NGK CR9 EH moto: 4614 Ohms ( proche de 5000); une Champion auto équivalente à NGK BPR7 ES: 30200 Ohms! Oups un monde d'écart, elles n'étaient pas claquées au démontage, c'est la jungle!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:04

JH42 a écrit:
Même si ça ne change rien au problème de la raréfaction des bougies B sans R 

Étant confronté au même problème que toi avec mes vieux allumages électroniques bidouillés et devant la diminution des vieux stocks,je te fais part de ma solution,mais sans oser te la recommander vue la valeur de ton matériel,je ne pense pas qu’elle fasse l’unanimité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand je faisais du kart,j’étais étonné de voir des gars jeter à la poubelle des bougies chères,iridium et autres,qui bien que quasi neuves étaient sensées ne plus fonctionner. En effet,à part l’usure,ce qui nécessite un temps de fonctionnement rarement atteint sur nos machines de circuit,une défectuosité,tout de même assez rare ,je ne vois guère que des problèmes d’encrassements qui puissent perturber l’allumage.
Il est impossible de vraiment nettoyer une bougie avec les moyens traditionnels,c’est par contre très facile avec une micro sableuse et de l’alumine 50 microns après l’avoir dégraissée à l’acétone par exemple.
J’ai donc réutilisé toutes ces bougies récupérées (2tps donc!) et procédé de même sur mes 4tps de circuit,motoculture….depuis les années 80.
La principale objection est sans doute la possibilité qu’il reste des grains d’abrasif dans le culot . Si bien dégraissé au départ,avec un rinçage soigneux,je n’ai pas de problème. On peut aussi imaginer les passer au bac à ultrasons,voir au Karcher avant de les remonter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2859
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:16

Un jour, j’ai vu un truc dans le paddock qui peut peut-être intéresser ?
Un mécano avait fait une sorte de tube de 200mm de long, à un bout !  le tube était bouché et à l’autre il était fileté à la cote de la bougie.
A l’intérieur il y avait plein de fine petite aiguilles et du tricolore ou autre produits ?

Il fixait la bougie sur l’ensemble et ensuite secouait le tout pour que les aiguilles frappent délicatement l’ultérieure du culot.

J’avais trouvé ça pas mal comme astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:33

Je viens de regarder les types de bougies sur mes engins de motoculture: nb 8, tous 2T à allumage électronique, années de 1975 à 2018, tous ont des bougies R ( résistives), je n'ai pas démonté et testé les câbles et capuchons, trop chiant, pour tester s'ils sont résistifs, je ne pense pas. Le 4T aussi a une bougie R d'origine. Comme quoi c'est pas nouveau, pour l'anti parasitage sans doute.
A noter que ma vieille Stihl de 75 tournait avec une bougie R et ses vis platinées avant que je lui installe un module électronique sans contact. Régimes de 10000 à 14000 trs/mn suivant modèle, remplacement des bougies tous le 5 à 10 ans pour certaines.
sinon pour le nettoyage des bougies, un "sablage" au bi-carbonate de sodium doit être top, pas d'abrasif dangereux, une châsse à l'air comprimé, voir à la flotte, mais sur des bougies????
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 19:47

Adco Mon père, années 40/50,  avait une sableuse de bougies, elle était vissée au dessus du réservoir de sable, le compresseur branché, il appuyait sur un bouton et c'était nettoyé, effectivement ce qui l'ennuyait c'était le nettoyage de grains de sable, il les nettoyait aussi avec le chalumeau, ce que je fais encore, ça marche bien aussi.
Il me semble que la sableuse avait été vendue par Gergovia, vous devinez sans doute d'où venait les bougies Gergovia ?

Je repense que la sableuse avait une autre fonction intéressante c'était le contrôle de la bougie sous pression

JOEL Je connais ton truc à aiguilles, encore le paternel qui en avait un années 50, je crois qu'il mettait du trychlore dedans, je crois bien l'avoir encore dans une boîte ou caisse .

J'ai encore des boîtes Gergovia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 21:46

Dan42 a écrit:

sinon pour le nettoyage des bougies, un "sablage" au bi-carbonate de sodium doit être top, pas d'abrasif dangereux, une châsse à l'air comprimé, voir à la flotte, mais sur des bougies????
Dan

J’ai essayé le bicarbonate : pas suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 22:03

un truc que j'ai remarqué, c'est que les NGK (depuis 10 ans) ne supportent pas les carburations trop riches.
la porcelaine est devenue plus poreuse et les particules de carbones s'y incrustent facilement.
une fois la porcelaine imbibée, il y a des courts circuits et l'étincelle a du mal à se faire.

comme de nos jours, avec les injections on peutdoit régler la carburation plus pauvre pour passer les normes €uro, pas certain que de gros constructeurs se soucient de vieux rogatons tout juste digne à être recyclés en inde ou en chine.
80% de mes bougies HS (bosch W260T2) ont repris de l'activité rien qu'avec un bon décrassage.
les NGK modernes, une fois noyées, c'est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 7:07

JH42 a écrit:

l'équivalent chez Champion ?

B9EVX -> N2G
(d'après mes docs)
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1913
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 7:40

bentou a écrit:
un truc que j'ai remarqué, c'est que les NGK (depuis 10 ans) ne supportent pas les carburations trop riches.
la porcelaine est devenue plus poreuse et les particules de carbones s'y incrustent facilement.
une fois la porcelaine imbibée, il y a des courts circuits et l'étincelle a du mal à se faire.

comme de nos jours, avec les injections on peutdoit régler la carburation plus pauvre pour passer les normes €uro, pas certain que de gros constructeurs se soucient de vieux rogatons tout juste digne à être recyclés en inde ou en chine.
80% de mes bougies HS (bosch W260T2) ont repris de l'activité rien qu'avec un bon décrassage.
les NGK modernes, une fois noyées, c'est foutu.

Ce que je n'arrête pas de répéter sur les forums de vieilles pétoires, dont les Terrot! Les vieux volants magnétiques poussifs et faîblards mouillent les bougies pour un oui, pour un non, et si les autres marques encaissent, les NGK sont mortes au premier "noyage". et ça ne date pas de 10 ans... Je me rappelle en 80, on avait dans le bouclard des bécanes en dépot-vente, en particulier des 500 CX. Si elles restaient arrêtées 15 jours, il fallait, pour les redémarrer, soulever les antiparasites pour faire éclateur, et insister... Sinon, c'était 2 bougies neuves à chaque fois!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 7:48

pareil, je ne monte que du Champion pour les mêmes raisons.
d'ailleurs, je me demande si cette histoire de bougies non résistives sur les vieux allumages électroniques n'est pas due au fait qu'ils soient un peu faiblards...
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 8:26

Champion a du évoluer mais j'en avait été guéri car années 60/70 la porcelaine partait en morceau et les moteurs n'aimaient pas trop, et sur les Honda c'était plutôt les Bosch qui s'encrassaient ou étaient trop chaudes donc difficile de trouver le bonne indice thermique;
Oui les anciens allumages sont faiblards et obligent aux bougies non résistives, même sur une 4 cylindres à allumage par batterie et rupteur si on additionne la bougie + l'antiparasite et que l'ont dépasse 9000/10000 ohm on a des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 9:18

NGK mortes après noyage? oui j'avais bien entendu cette réputation et pourtant avec quelques une de mes tronço un peu récalcitrantes, j'ai plusieurs fois noyé des bougies NGK, un coup de soufflette, voir de trichlo si trop graillon et çà repart. Peut être que sur moteur auto ou moto avec allumage batterie bobine la sensibilité est plus grande?? je n'ai pas encore rencontré ce Pb malgré des départs à froid full starter sur des carbus SU parfois fantaisistes, bougies non R sur ces anciens modèles qu'ils soient montés en rupteurs classiques ou modules électroniques. Patience, çà peut venir!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3807
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 9:24

Meme remarque, sur mes motos à carbu j'ai toujours été emmerdé avec les NGK, totalement inutilisables pour les 2 temps. Merci pour l'explication.
Les Champion sans resistances existent en version standard, ça va bien.

Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6144
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 9:38

A mon avis,il faut formuler ça à l’envers: c’est parce que les allumages modernes sont puissants que l’on peut monter des bougies resistives,ce qui n’apporte rien à la fonction d’allumage mais uniquement à l’antiparasitage.
J’ai toujours un peu de mal avec ces histoires de bougies irrémédiablement fichues pour un oui pour un non. Je viens de faire un test avec ma vieille 175 Tobec stockée sans précaution dans une grange humide,qui n’a pas été démarrée depuis l’été dernier,dont l’essence du réservoir date ,au mieux partiellement ,de cette époque . La bougie est une NGK B77HC,pas démontée depuis des années mais entretenue avec ma méthode auparavant et je viens de vérifier,l’allumage en pièces d’origine,sauf rupteur et condensateur d’origine mobylette à été révisé en 1985.
Ouverture du robinet,titillage du carbu jusqu’à débordement,pas de starter,chercher la compression,un coup de kick,c’est parti!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 10:10

Il est clair qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des bougies en cas de problème, l'état général du moteur, ses réglages bidouillés ou non : avance, carburation, étanchéité, est  primordial dans le résultat, le choix de la bougie aussi: trop froid par précaution et c'est la merdum, si, çà m'est arrivé lorsque l'on cherche quelques bougies dans les stocks. Oublions l'essence pas fraîche qui m'a fait gommer une soupape! affraid
Dan
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 10:16

+ 1 pour les NGK qui claquent avec des allumages à vis platinees mais aujourd'hui c'est très compliqué de trouver autre chose que des NGK.
Qui connaît ce petit appareil ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 11:17

Je ne doute pas que tous contrôlent mais il vaut mieux regarder l'écartement des électrodes avant de monter une bougie neuve sachant qu'aujourd'hui on parle de 0.60/0.70 souvent alors qu'avec les anciens allumages c'était 0.45.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 11:42

Testé sur un ancien allumage à rupteurs: les bougies recommandées sont non R, mais les câbles et capuchons connecteurs sont résistifs, de l'ordre de 9500 Ohms du distributeur aux bougies et environ 5000 ohms du distributeur à la bobine, montage en série donc de l'ordre de 15000 ohms avant bougie qui n'a évidemment pas besoin d'être résistive. Je suppose qu'en moto c'est assez similaire.
Un préparateur Anglais réputé recommandait d'installer des câbles à âme cuivre pur non résistifs et des capuchons Champion tout simples, pour obtenir un allumage musclé, chacun ses recettes, ainsi que le remplacement systématique de la tête d'allumeur lors des changements de bougies, vu le prix dérisoire.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 11:49

Quand je cite de 9 à 10000 Ohm la limite je le tient à la fois des marques et de mes remarques, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas eu des surprises avec des moteurs qui tournaient avec plus de 10000 mais ce n'était pas la généralité, comme les poissons volants !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
cat

cat


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 11:57

Sur mes vieux "machins" j'utilise des Champion (L86C) , que je trouve chez mon marchand de tondeuses !
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1913
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2021 - 21:50

La L86C, c'est la bougie des Mobylettes, Vélosolex,... Opel Commodore et 125 Terrot, j'ai eu les 4. Profitant de la correspondance, j'achête des N°5, ni chez Chanel ni chez Davidoff, mais au rayon auto de Carrefour, c'est le même indice technique et à un prix dérisoire!Ref: C5, les 4 pour 4 €.

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les bougies d’allumage principe et fonctionnement   Les bougies d’allumage principe et fonctionnement - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bougies d’allumage principe et fonctionnement
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES BOUGIES
» Bougies de 8 mm
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2013 1er et 2 juin Dijon
» [Technique] Bougies annulaires
» Restauration pem 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: