AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de recherche

Jean-Claude JACQ, jojo91

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 23:26 par Mykeul

» compte tour TZ de 79
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 23:09 par christiandu67

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 22:53 par Emil'

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 20:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 18:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
rouge classic wanted zone bresse 2013 moto suzuki side inventaire motos Mans francaises 1976 coupe oldies ducati RACING 1973 aprilia artisanales charade ROAD bourg motobecane yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
EDOUARD Jean
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
philwood
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
Pierre"PhilRead"
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
mickey
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
yves kerlo
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
bubu
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
Fügner
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
Dialmax
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
Dan42
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting16Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting13Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T

Aller en bas 
+2
teamlisa
barbazan
6 participants
AuteurMessage
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 13:31

Bonjour à tous.
J'ai  une petite interrogation à laquelle je ne trouve pas de logique technique.
Le moteur en l'occurrence est un moteur de kart à boîte 125 catégorie KZ . Moteur récent type TM R1 red titan.
Ces moteurs existent en standard et dit " usine"  avec différentes modifs.
L'une des modifications pour le stage ultime est l'absence de joint thermique entre le cylindre et le collecteur d'échappement,  sachant que les éléments  (collecteur et ensemble de l' échappement sont identique).
Ma question et interrogation est la suivante: Quelle en est la logique?
Je pars du principe que sans ce joint, l' échappement va transmettre une partie de sa chaleur au cylindre et donc se refroidir, et parallèlement le cylindre va se réchauffer. Ce qui à mon avis est vraiment contre productif, d'autant  qu'en kart la disposition achitectural est très défavorable pour le refroidissement de la partie échappement située en AR.
Je vous joints 2 photos de 2 modèles  usine, l'un avec et la version la plus aboutie sans joint.
Si quelqu'un a une explication rationnelle  ou une hypothèse recevable, autre que cela raccourcisse l'accord sur 1 mm favorable au ht régime ........
Merci.Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T 50620910
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Tm_red10
Revenir en haut Aller en bas
teamlisa

teamlisa


Nombre de messages : 114
Age : 49
Localisation : Cherbourg (FR)
Date d'inscription : 21/11/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 16:07

Salut
Je suppose que, sans papier, l'étanchéité est assurée par un joint torique, dont le périmètre de la gorge est surement oblongue (donc une opération en C.N. supplémentaire).
J'ai fait ce genre modification sur le moteur 2T de ma modeste pétrolette de route "pistardisée",
uniquement dans un soucis de maintenance facilitée et de "propreté":

_ Pas besoin de changer le joint (€€€€€) à chaque démontage Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T 771973
_ Pas besoin de nettoyer soigneusement les surfaces d'appui, des résidus de papier plus ou moins pyrolysés  Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T 771973
_ Pas de suintements qui salissent le moteur, donc mécanique "mains propres" Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T 771973

La raison d'être d'un fabriquant de moteur est d'en vendre, ce ne serait pas la première fois
qu'une modification d'un moteur préparé, n'ait d'autre raison d'être qu'un effet "Waouh",
facturable à l'excès.

Pour les échanges thermiques, il me semble que l'énorme majorité se fait par les gaz d'échappement et le radiateur via le liquide, mais M. F. Overmars, M. F. Payart et d'autres s'ils nous lisent, sauront nous instruire une fois de plus (et me botter les fesses si nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 16:35

Le prix du joint n'est pas un soucis, c'est négligeable.
C'est juste monté à la pâte à joint.
Les suintements d'huile, à partir du moment ou tu as une bonne carb, il n'y a jamais de suintements, d'autant que les emboîtements coniques sont très étanche en plus, au point qu'il est souvent difficile d'enlever les pots actuellement.
Mais merci pour ton intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Aragon




Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 02/04/2022

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 18:59

Ta question est interressante, mais je n'ai pas de vrai réponse. Ce que j'ai constaté dans ma carrière de mécanicien, c'est que seules les lignes d'échappement haut de gamme de 4 cylindres étaient montées sans joints, tout rentrait pile poil, sans forcer et sans jeux, pas de fuite, pas de vibrations ,pas de cliquetis ....du beau boulot, bien sur bien plus cher .
Revenir en haut Aller en bas
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 22:24

Bon, le sujet n'a pas passionné les foules, mais j'ai trouvé l'explication sur un groupe sur Facebook.
2 Stroke research
Bref, voila l'explication, je fais court.
Depuis quelques années, l'une des évolutions générales sur les KZ, c'est l'optimisation du refroidissement du cylindre surtout dans sa partie échappement, tout le conduit est dans une chambre d'eau volumineuse qui l'englobe.
Le but, est de garder cette partie échappement la moins chaude possible, pour éviter à la charge fraîche qui est aspirée par l'échappement après la phase vidage (à la suite en fait), et qui se retrouve dans l'échappement avant d'avoir un refoulement vers le cylindre (variable en fonction de pleins de paramètres hein) de se réchauffer.
Toujours dans cette logique, les usines ont constatées que le collecteur très chaud impactait cette charge fraîche, du coup on cherche à mettre le collecteur au contact direct du cylindre pour abaisser la température du collecteur.
J'avoue que cela me parait un poils tiré par les cheveux, surtout que le collecteur rentre dans l’échappement très chaud lui, sur un emmanchement conique long et particulièrement serrant, donc un gros transfert calorique entre les deux.
Voila, c'est livré brut, mais ça ouvre le débat....
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 351
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 22:56

ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est vrai. si tu comprends l'anglais, et tu cherche un peu tu en vas trouver beaucoup ici sur ce sujet :
https://www.kiwibiker.co.nz/forums/showthread.php/86554-ESE-s-works-engine-tuner
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 8:56

Le seul moyen de s'assurer de l'efficacité de la chose ( avec ou sans joint plat isolant) serait de mesurer les températures à l'emboitement échappement/collecteur dans les mêmes conditions de marche , à la limite on s'en fout , une mesure de puissance au banc dans les deux configurations serait plus représentative, j'ai comme l'intuition que l'on doit trouver des pouillèmes d'écart. Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T 55116
Dan:
Revenir en haut Aller en bas
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 18:15

J'ai un banc Dan, à inertie, crois moi que c'est difficile de mesurer 2 fois la même chose! Tellement de paramètres entrent en jeu, surtout les température....!
J'habite pas loin de toi je crois, à Usson, viens jouer avec si tu veux, et tu verras qu'après tu auras une autre vision des choses.
C'est quasi un métier à part entière. C'est pour ça que quand je vois les mecs faire un tir et en tirer des conclusions..... Sur la simple température du bas moteur c'est 2cv d'écart, alors imagine le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 8:49

Je n'ai aucun doute sur l'infaisable reproductivité des tests de puissance, comme dans d'autres domaines, ( une simple mesure au micromètre). Malgré tout dans cette application le juge de paix reste la puissance délivrée, même si la mesure est délicate et dépendante, et je ne vais rien t'apprendre: faire les moyennes de séries de mesures qui se confronterons à l'état d'usure ou de santé du moteur!
Et si les écarts trouvés sont faibles, ce serait une question qui n'a pas de réponse, un peu du même genre qui s'était posé sur l'intérêt ou non d'emmailloter les collecteurs d'échappement ou les faire revêtir céramique à grand frais en automobile: more power or not? ( en moto ça ne se fait pas).Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
cassandre

cassandre


Nombre de messages : 592
Localisation : Primel Tregastel (29)
Date d'inscription : 10/01/2015

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 10:45

Lorsque M.Marquez était en Moto2, son team avait fait revêtir en céramique la ligne d'échappement du moteur 600 cbr afin de baisser la température de fonctionnement du dit moteur. A l'époque (2011 ou 2012) notre vénéré chef Marc avait fait un post spécifique sur la préparation de ce moteur.
Revenir en haut Aller en bas
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 15:55

Cassandre, il serait intéressant de voir si il y a une explication rationnelle à cette action et si elle était concluante.
Cela dit, les revêtements céramique externes des collecteurs sur les 4T multi et surtout en ligne, sont surtout pour éviter le rayonnement calorique sur l'ensemble du moteur ( cylindres et carters), mais bon, il y a peut-être autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T   Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint spy
» [WSBK] Ducati Panigale Corse
» JOINTS SPI ET JOINT TORIQUE en caoutchouc
» Jeu piston cylindre ?
» Traitement thermique de l'alu des jantes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: 2 STROKE-
Sauter vers: