AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» L'aventure Tech 3
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:07 par Mykeul

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 17:48 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 17:37 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
zone suzuki artisanales francaises charade aprilia 1973 inventaire Mans ROAD 2013 classic RACING oldies motobecane 1976 coupe side rouge moto yamaha bresse bourg ducati wanted motos
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
philwood
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
mickey
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
yves kerlo
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
bubu
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
Fügner
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
Dialmax
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
Dan42
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Technique] MASSE contre CHARGE !

Aller en bas 
+21
MacPepR
Edouard B.
GrahamB
adrien mototribu
chriss #333
Buell-LN
Wolf
camillec
superkart
Ricco#6
cristogrr
Jarno
prep
Didier Egea
Pickup
Marc
Toop
jmdonnat
mickie
janpol84
Eric Offenstadt
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:21

En fait il n'est pas vraiment "inversé", il est juste "bien disposé"... [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 809262
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:56

ce weekend j'ai vu des Husky dernier cri...c'est tout le contraire !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:07

jmdonnat a écrit:

Cela signifierait que lors d'un freinage violent ou la charge du pneu avant est doublée sous l'effet du transfert, le coefficient d'adhérence lui diminue de 15%... Cela peut changer bien des choses, pour le pilote, pour le bac à gravier...

Avez vous déjà entendu parler de quelque chose de ce genre ?

Oui, c'est bien connu chez les voituristes, c'est comme ça que les bars de stabilité (?? sway bars) fonctionnent à modifier le sous virage vers le sur virage :
quand on augmente la résistance à pencher à l'arrière, cela implique plus de transfert de charge vers la roue extérieure. Si µ était constant, cela ne changerait rien, mais du fait qu'il se réduise avec le charge, ça grippe moins en somme des deux roues sur l'axe. En même temps en laisse travailler plus tranquillement le pneu intérieure avant, donc à l'avant ça colle mieux.

Pour moi, cette histoire de transfert de charge s'explique en passant par les couples. Quand on freine, p.e., il y a une force qui pousse le point de contact de la roue avant vers l'arrière. Vu que ce point là est plus bas que le point G, il implique un couple qui a tendance à faire la moto descendre par l'avant et cabrer à l'arrière.

En revanche, le pneu avant étant sur le sol, le sol repousse verticalement le roue pour empêcher cette rotation. On a donc augmenté le charge sur le pneu avant, ou plus précisément on a fait augmenter la force dite normale (N) entre pneu et sol... et c'est cette force qui entre dans l'équation de friction, F=µN. On a donc augmenté la capacité de freinage.

Alors, le hic, c'est qu'on majorant la force verticale sur le pneu avant, il doit y avoir une réduction correspondante à l'arrière, sinon la moto toute entière sautera en air [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 584741 C'est comme ça qui se produise le "transfert de charge" : la somme des forces verticales doit rester constante, mais il faut plus à l'avant et moins à l'arrière afin d'imposer un couple autour du point G pour contrer celui induit par le freinage.


Mais évidemment, cette réduction est limitée, car à un certain point, la force N à l'arrière arrive à zéro. Au delà, la roue arrière se lève en aire, il n'y plus de croissance dans la N à l'avant. Pire, le point G devient plus élevé, donc le couple accroît même avec le même niveau de freinage et, soit on relâche le frein avant, soit c'est bec dans le bitumine [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 584741 [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 584741

Dans le paddock, la seule personne dont j'ai entendu des mots intelligents là-dessus c'était J. Burgess :
"Si tu mets un ressort arrière trop fort, tu va faire un wheelie".

Absolument correct, alors des autres disait des aineries genre :
"on met des ressorts moins fort quand il pleut, pour augmenter le transfert de masse".
Le contraire de vrai...

Alors, pour entrer au cours avancé : c'est quoi l'effet dynamique de la suspension dans tout cela, et pourquoi est-ce qu'un amortisseur ou une fourche plus resistant en compression peut améliorer la capacité d’accélération ou de freinage sur une piste lisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 9:52

Graham,
Encore une fois, il y a plein de choses vraies dans ce que tu dis ! Notamment lorsque tu dis qu'un excès de charge sur un mauvais accord "MECHANICAL-GRIP/CHIMICAL-GRIP" peut diminuer l'adhérence.
Mais elles ne sont vraies que lorsqu'elles sont appliquées à une fourche télescopique et à "l'effet de chaine" actuel induit par une géométrie de 75ans d'âge.
Relis donc ce TOPIC depuis le début pour m'éviter de répéter ce que j'ai déjà écrit 20 fois sur le fait que parler de "transfert de masse" [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 584741 est une hérésie lorsqu'on parle de transfert de charge [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 771973 puisque MASSE et CHARGE ont des effets inverses (des courbes inverses) sur le rapport survirage/sous-virage.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:11

Eric Offenstadt a écrit:
[font=Georgia]Graham,

Mais elles ne sont vraies que lorsqu'elles sont appliquées à une fourche télescopique et à "l'effet de chaine" actuel induit par une géométrie de 75ans d'âge.

Là, je ne suis pas d'accord. Il suffit que le sol soit plus bas que le centre de masse de la combinaison moto+pilote, et qu'une roue précède l'autre. Je crois cela reste valable même pour les FFE. Ce n'est que le 2ème loi de Newton, version corps rigide étendu:
1. la somme de toutes les forces sur le corps, où que celles soient appliquées, est égale à l'accélération fois masse;
2. la somme de tous les couples autour de n'importe lequel point à l'intérieure du corps est égal à l'accélération rotative autour de ce même point, fois le moment d'inertie correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:05

GrahamB a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Mais elles ne sont vraies que lorsqu'elles sont appliquées à une fourche télescopique et à "l'effet de chaine" actuel induit par une géométrie de 75ans d'âge.
"Là, je ne suis pas d'accord. Il suffit que le sol soit plus bas que le centre de masse de la combinaison moto+pilote, et qu'une roue précède l'autre. Je crois cela reste valable même pour les FFE. Ce n'est que le 2ème loi de Newton, version corps rigide étendu:
1. la somme de toutes les forces sur le corps, où que celles soient appliquées, est égale à l'accélération fois masse;
2. la somme de tous les couples autour de n'importe lequel point à l'intérieure du corps est égal à l'accélération rotative autour de ce même point, fois le moment d'inertie correspondent"
.
Oui, je suis d'accord avec çà (Newton) ! Ce serait parfaitement exact appliqué à un vélo sans suspensions. Mais on ne peut analyser un phénomène en oubliant un des paramètres principaux des véhicules suspendus, qui est la liaison au sol. C'est bien d'ailleurs ce phénomène qui est ignoré par le microcosme Vaudock, et qui fait que rien ne bouge depuis 1928/1934. Une fois de plus, si tu ne prends pas le temps de lire au moins le minimum de ce qui a été écrit dans ce forum sur le sujet... Tu m'obliges à radoter.
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 165226
Pour résumer on ne peut limiter l'adhérence au transfert de charge et au "CHIMICAL GRIP" alors que ce qu'on néglige dans l'approche "step by step" (le "MECHANICAL GRIP"), est un facteur tout aussi essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:12

C'est pas que l'un n'a pas pris le temps de lire, c'est juste que vous parlez de 2 sujets séparés :
- L'un parle purement et simplement de renversement de la moto par l'avant (qui résulte effectivement juste du fait que le point G est plus haut que le point de contact au sol - inversons la situation avec un télésiège au ski et oh ! Le télésiège pointe le nez vers le ciel au freinage)
-L'un parle d'adhérence, et là, oui, ça dépend beaucoup de la géométrie et des suspensions.

Accordez-vous à parler du même sujet SVP sinon ça va être un dialogue de sourds...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:28

Edouard B. a écrit:
C'est pas que l'un n'a pas pris le temps de lire, c'est juste que vous parlez de 2 sujets séparés : - L'un parle purement et simplement de renversement de la moto par l'avant (qui résulte effectivement juste du fait que le point G est plus haut que le point de contact au sol - inversons la situation avec un télésiège au ski et oh ! Le télésiège pointe le nez vers le ciel au freinage)
-L'un parle d'adhérence, et là, oui, ça dépend beaucoup de la géométrie et des suspensions.

"Accordez-vous à parler du même sujet SVP sinon ça va être un dialogue de sourds..."
Merci Edouard ! je n'avais en effet pas compris que le point de contact du pneu au sol sur lequel s'exerce le grip mécanique et le point d'appui (de renversement) de la moto par l'avant, n'était pas le même point !
Et bien merci encore !
Sans l'humilité avec laquelle tu m'as rappelé à l'ordre : je ne m'en serais sans doute certainement jamais aperçu !
Tu te rends comptes, grâce à toi je vais pouvoir corriger 15 ans d'études sur le "mechanical grip", modifier nos brevets, et annoncer à mon employeur que le point de contact du pneu avant au sol ne sert plus aux liaisons au sol, mais seulement comme point de pivotement.
Je ne sais pas ce que tu en penses Edouard, mais nous devrions peut-être, en toute humilité, envoyer des Emails à Newey, Brawn & Cie, car visiblement, ces petits jeunes là...
...ignorent tout de cette grande découverte: la présence d'un point d'appui et celle d'un point de contact n'ayant aucun rapport.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:44


Premièrement il y a la question de transferts de charge, ou la répartition des forces normales entre les pneus sous l'effet d'accélération (soit +ve ou -ve).
Cela sera modifié par la fonctionnement de la suspension, mais uniquement dans les détails.

Deuxièmement, il y a la question d'adhésion, qui dépend principalement des dites forces normales, mais également bien sûr les variations de celles-ci
occasionnées par l'action des suspensions et les bosses sur la piste.

Je crois qu'il est bien de éclairer les choses de base avant de se lancer dans détails ésotériques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 14:42

Une fois de plus Graham, je t'engage à lire une partie au moins ce qui a été écrit ICI sur les liaisons au sol qui sont depuis Chapman et singulièrement depuis 20 ans au moins, connues de toute l'industrie automobile.
C'est par le MECHANICAL GRIP que sont dorénavant conçues tous les véhicules dessinés rationnellement et ce n'est ésotérique que parce que ces virus (que sont les IUWA) n'ont pas encore été découverts par le microcosme moto, qui lui n'a pas encore découvert le microscope utilisé dans un mode auto qui a un demi siècle d'avance sur le nôtre dans ce domaine des liaisons au sol.
Comme je ne tiens pas à assener encore une fois des explications déjà faites aux membres de ce forum, il va vraiment falloir que tu te fasses violence pour aller voir dans la banque de données.
Tout ce que tu dis est conforme à une bonne compréhension des motos actuelles et j'aurais probablement répondu la même chose que toi si j'avais eu la même discussion il y a 20 ans, avant de dessiner pour Aprilia et de tester mes derniers prototypes.
Je suis ici aussi pour apprendre, comme j'ai par exemple appris des choses fortes intéressante de JBB au sujet du freinage.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 0:09

Va falloir qu'ils nous en fassent une petite "Bruneau" et "Eric Offenstadt". Parce qu'à 20 ans d'intervalle, celui qui a eu le plus de retombées se dit qu'il aurait été intéressant de rencontrer le plus obscur il y a 20 ans de celà ...
MM., tirez les premiers ! Et faites nous plaisir.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 1:21

Eric Offenstadt a écrit:
Une fois de plus Graham, je t'engage à lire une partie au moins ce qui a été écrit ICI sur les liaisons au sol qui sont depuis Chapman et singulièrement depuis 20 ans au moins, connues de toute l'industrie automobile.

J'en ai lu pas mal. Il se peut que je suis borné mais je n'arrive pas à voir la connexion entre les IUWA et la limite absolue de freinage avant de se renverser.
Allons, suis moi un petit moment jusqu'à ce que j'émis la première bêtise :
1. Sans suspension, sur une piste parfaitement lisse, avec une moto+pilote où le point de centre de masse se situe h cm au dessus le sol et x cm derrière le point de contact du pneu à l'avant, la décélération maximale avant que le pneu arrière ne se lève, c'est x/h g's (ici je suppose la vitesse n'est pas suffisamment haute pour que l’aérodynamique joue).

2. Alors, ajoutons de la suspension et éventuellement des IUWA. Est-ce que tu propose que a) cela permette un freinage plus fort que x/h g ? Ou simplement b) qu'une suspension avec IUWA dégrade ce max théorique plus que ne fait une suspension 0 IUWA ? Ou que c), sans IUWA on a la possibilité de placer le centre de masse plus vers l'arrière (x plus grand), sans dégrader l'adhésion en entrée de virage, où la tradition vaudock demande des poids vers l'avant ?

Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 1:46

GrahamB a écrit:

1. Sans suspension, sur une piste parfaitement lisse, avec une moto+pilote où le point de centre de masse se situe h cm au dessus le sol et x cm derrière le point de contact du pneu à l'avant, la décélération maximale avant que le pneu arrière ne se lève, c'est x/h g's

Ca veut dire quoi ce que j'ai mis en rouge et gras ? Je ne le retrouve pas par ailleurs dans ton texte que j'ai lu avec le plus vif intérêt.
Faute de frappe de ta part ou cerveau incompétent chez moi ? [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 980796

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 2:53

MacPepR a écrit:
c'est x/h g's

Ah, petite problème de notation : g étant l'accélération due à la gravitation, soit 9,81m/s². J'aurais dû mettre xg/h,
mais comme on a l'habitude de dire "une accélération de telle ou telle gé", j'ai tenté de le dire dans cette façon... mais je ne l'ai pas bien réussi Sad

Ou est-ce qu'on mets plutôt G en français ? Pour moi, c'est le constant de gravitation universelle, c-à-d F=GMm/r², donc g=GM/r² avec M le masse de la terre
et r son radius 6,4 x 10^6m...
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3903
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 3:17

la réduction des IUWA n'est-elle pas la possibilité d' utiliser des pneus plus tendre sans les "fondre" inutilement ?
Et par là même tenir un rythme plus soutenu tout le long d'une course [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 727249
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 9:34

GrahamB a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Une fois de plus Graham, je t'engage à lire une partie au moins ce qui a été écrit ICI sur les liaisons au sol qui sont depuis Chapman et singulièrement depuis 20 ans au moins, connues de toute l'industrie automobile.
"J'en ai lu pas mal. Il se peut que je suis borné mais je n'arrive pas à voir la connexion entre les IUWA et la limite absolue de freinage avant de se renverser."
Tu as raison Graham, il n'y a pas d'influence directe entre les IUWA et les actuelles VALEUR DE DÉ-CCÉLÉRATION, puisque nous sommes encore à 30%+ de la limite d'adhérence au freinage du pneu avant en ligne droite.
Sauf que pour la JBB (comme pour la B.U.T.) la vitesse possible d'entré en courbe sur les freins est légèrement supérieure sur le sec (et impressionnante sur le mouillé), grâce précisément à la réduction des IUWA...
... Et qui dit vitesse d'entré en courbe supérieure, dit qu'a dé-ccélération identique, on peut freiner un peu plus tard. :)
Bon, je t'accorde que ça ne va pas faire de gros écarts, mais 1/10ème ou 2 de gagnés, c'est toujours çà de mieux pour la pôle...
... à conditions que d'autres défauts n'apparaissent pas dans d'autres phases de pilotage.

Toopack a écrit:
"La réduction des IUWA n'est-elle pas la possibilité d' utiliser des pneus plus tendre sans les "fondre" inutilement ? Et par là même tenir un rythme plus soutenu tout le long d'une course"
Oui bien sûr ! Mais là encore les pneus plus tendre n'auront pas d'influence sur la "dé-ccélération" mais seulement sur l'entré en courbe et donc là aussi sur la possibilité de légèrement retarder son freinage... même à "dé-ccélération" identique. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 727249
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 10:56

Il me semble bien que l'attraction universelle se note "G".
Je comprends mal la formule xG/h, ça donne quoi de multiplier une longueur par une accélération ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Ligny Belgique
Date d'inscription : 13/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 10:59

une unité de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 11:13

Grahamb, tous ce que tu as écrit me parait juste. !

par contre il faut comprendre que tu entres dans une discutions vieille de plus d'un an dont le fil est éparpillé dans plusieurs topics...de plus Pépé adore la contradiction lol!


pour les trains avant non conventionnels:
1°)JBB
quelque part dans le forum JBB avait donné le ressenti des pilotes concernant ses machines , soit de mémoire:

-ils pouvaient freiner un peu plus tard et la moto offre une meilleure"dirigeabilité" au freinage (par rapport aux fourches télesco)

j'y voie 2 explications

freinage:
au freinage la roue avant "recule" moins qu'avec une fourche télésco , le centre de gravité aura seulement tendance a s'abaisser entre les 2 roues...

verrouillage de direction au freinage:
l’empattement varie moins (= stabilité constante), de plus le système de direction est indépendant et démultiplié (entre le guidon et l'axe de roue) par un jeu de biellette contrairement a 2 demi bracelets montés directement sur les tubes...

2°) Tecmas Pépé

la c'est plus obscur pour moi et j'espère que Pépé pourra bientôt développer le sujet !

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 55116
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 13:12

MacPepR a écrit:

Je comprends mal la formule xG/h, ça donne quoi de multiplier une longueur par une accélération ?

Ah, rien de spécial. C'est juste le ratio de deux distances (x/h), un nombre tout pur, à multiplier sur une accélération.
Ce qui donne une accélération, bien-sûr :)

Voyons, il y a du sens: si x=0, on roule sur unicycle et la capacité de freinage est zéro. Si par contre les poids sont loin vers l'arrière
et portés bas, x/h c'est grand et la capacité de freinage aussi (tout en supposant bêtement une adhésion suffisant du pneu).
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 13:18

Pickup a écrit:

par contre il faut comprendre que tu entres dans une discutions vieille de plus d'un an dont le fil est éparpillé dans plusieurs topics...de plus Pépé adore la contradiction lol!
Je commence à voir :)
Pickup a écrit:


freinage:
au freinage la roue avant "recule" moins qu'avec une fourche télésco , le centre de gravité aura seulement tendance a s'abaisser entre les 2 roues...


Ah oui ! Donc x se réduise moins sous freinage... et pourvu que l'on a choisi la géométrie de sorte que ça donne dans ces circonstances, la chasse
qu'il faut on peut quand même entrer en courbe.

Ok, merci :)

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:23

Pickup a écrit:
Grahamb, tous ce que tu as écrit me parait juste. ! Par contre il faut comprendre que tu entres dans une discutions vieille de plus d'un an dont le fil est éparpillé dans plusieurs topics...de plus Pépé adore la contradiction.
Çà OUI Lapalisse ! Quand tu contredis une idée reçue adoptée par 99%, tu as du mal à ne pas avoir l'air d'être un contradicteur ! [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 101130
Maintenant quand à contredire quelqu'un dans le seul but de la contredire : faudrait encore trouver un seul exemple de çà ! Pickup !!!
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 727249

"pour les trains avant non conventionnels:
1°)JBB
quelque part dans le forum JBB avait donné le ressenti des pilotes concernant ses machines , soit de mémoire:
-ils pouvaient freiner un peu plus tard et la moto offre une meilleure"dirigeabilité" au freinage (par rapport aux fourches télesco)
j'y voie 2 explications
freinage:
au freinage la roue avant "recule" moins qu'avec une fourche télésco , le centre de gravité aura seulement tendance a s'abaisser entre les 2 roues..."
La roue recule moins, tu as bon Pickup, mais le centre de gravité descend moins... là c'est une petite inversion, mais comme tu le dis... suffit de relire. Wink

2°) Tecmas Pépé: la c'est plus obscur pour moi et j'espère que Pépé pourra bientôt développer le sujet ! Même chose que pour la JBB : Les jambes télescopique sont plus verticales, donc la roue recule moins donc le centre de gravité descend moins ce qui permet d'utiliser des ressorts plus souples. Même principe de chasse dégressive en compression sur les 2 systèmes permettant (ce qui manque sur la DUCATI), de sortir du "compromis" et donc d'allier maniabilité en entrée de courbe et stabilité pour sortir de la courbe. Mais là aussi suffit de relire ! [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 346579
Maintenant par honnêteté intellectuelle, je dois dire que si la fourche Tecmas à un petit avantage d'absorption de chocs naturel à l'accélération sur le bras poussé, la suspensions de JBB est plus aboutie quand à la constance de l'empattement au freinage. Au total je donne l'avantage à la suspension de JBB ! [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 727249
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 616937 Mais dans tout ce qui à été dit précédemment, rien ne concerne directement les IUWAs... [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 2917
.

Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Ligny Belgique
Date d'inscription : 13/08/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 15:13

Tellement de paramètres à trouver ,à comprendre puis à gérer et surtout ne pas croire qu'il ne faut pas tenir compte de ce qui paraît être un détail et qui peu fausser une logique de fonctionnement... Waouwe le travail d'une vie (au moins). Comme je ne comprend que puic, j'ai décidé d'en revenir au début, j'en suis à la maille primitive et aux réseaux cristallin... Quelqu'un peut me faire une estimation de l'âge que j'aurai lorsque je serai en âge de comprendre??
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 15:51

Patrice a écrit:
Tellement de paramètres à trouver ,à comprendre puis à gérer et surtout ne pas croire qu'il ne faut pas tenir compte de ce qui paraît être un détail et qui peu fausser une logique de fonctionnement... Waouwe le travail d'une vie (au moins). Comme je ne comprend que puic, j'ai décidé d'en revenir au début, j'en suis à la maille primitive et aux réseaux cristallin... Quelqu'un peut me faire une estimation de l'âge que j'aurai lorsque je serai en âge de comprendre??
En fait Patrice, dans la construction d'une théorie globale, c'est comme dans un PUZZLE :
Au début on dispose les éléments simples sur les bords et puis ensuite c'est une lente suite d'expérimentations pour additionner les FAITS, surtout pas les informations qui sont tellement souvent fausses. Mais ensuite quand on a recherché toutes ses erreurs... les cercles des inconnues se réduit et arrive un moment où cela devient facile. Ensuite on se dit : Comment est-ce que j'ai pu être aussi con : J'avais tout sous les yeux depuis 30 ans et je ne voyais rien. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 8464 [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 861737
En fait la théorie de conception de spécification fonctionnelle par les liaisons au sol est d'une simplicité biblique.

Mais quand on a enfin "ficelé" la théorie... alors un nouveau champs, d'inconnues encore plus nombreuses se montre à nous.

Si tu veux que je te la décrive en mp, c'est bluffant comme c'est facile à utiliser, mais c'est tellement loin de tout ce que racontent les livres qu'il faut vraiment avoir l'esprit "réceptif et ouvert à 180°: "Hors de la boite" dit Frits.
Revenir en haut Aller en bas
pierre95




Nombre de messages : 111
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:23

Ne t'en fais pas Patrice je suis dans le même cas que toi je ne comprends pas tout sur le sujet trouver une (des cinématiques pour obtenir les déplacement voulus n'est pas un problème majeur ( enfin pour moi car c'est mon métier) le plus dur c'est "de planter le décor si je peux dire du style: chasse? angle chasse? déport? entre axes contacts au sol etc et ce pendant différentes phases de roulage Bref avoir un cahier des charges après ça si je comprends les objectifs ne compte pas sur moi pour rester" in the box"
Bon ok ca ne fait pas longtemps que je me penche sur le sujet et pour mieux espérer comprendre je vais faire la métrologie de ma tz125 et mettre tous ça sur croquis et comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discourt ....
A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] MASSE contre CHARGE !
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» [Technique] ATK contre effet de chaîne...
» Charge batterie et régulateur
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: