AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Monomil

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» L'aventure Tech 3
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:07 par Mykeul

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:48 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:37 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
oldies bourg suzuki motos charade bresse classic yamaha ROAD aprilia inventaire 1973 moto Mans artisanales RACING wanted rouge ducati motobecane side 1976 2013 zone coupe francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting16[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting13[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!

Aller en bas 
+12
pascaltz
panerai
bentou
micowoy
Dan42
Camus14
Stephane
Pickup
janpol84
Marc
Frits Overmars
Fügner
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 23:37

Sur les tobec, ils y avait une armature en bronze recouverte d'alu.
Ca permettait d'avoir des sièges directement taillés dans le bronze.
Cétait utilisé pendant la guerre pour des moteurs d'avion Taupin créés par la polymécanique, filiale de motobecane, puis utilisé sur la superculasse la paix revenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 9:19

L'insertion d'une calotte en fonte, acier ou autre ne doit pas être très ancien car les culasse alu ( et cylindres) sont "modernes", et d'autre part en dehors de rapporter mécaniquement par usinage , la liaison dans le procédé de fonderie ne doit pas être simple et évidente, de part la forme des surfaces assurant le contact et l'accrochage, et les rétreints importants de l'alu lors du refroidissement.
Toujours pour rester dans la recherche de ne pas gaspiller les calories, j'avais lu il y a un bout de temps que des tests avaient été effectués sur des moteurs dont les chambres de combustion étaient revêtues de céramique, ainsi que les sommets des pistons. Les limites de fonctionnement arrivaient rapidement car la température très élevée des chambres empêchait l'admission des gaz frais: saturation. D'autres tests dans le même genre avaient pour but de se passer au maximum de lubrifiant dans les moteurs, par l'emploi de matériaux "exotiques", c'est pas gagné!
Si des applications anciennes existent, il doit falloir fouiller dans la motorisation aero: recherche de légèreté et de rendement maximum, assortis souvent de budgets militaires "illimités".
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:52

- Les rétreints de fonderie vont dans le bon sens. Il y a aussi le procédé Alfin pour un lien intime des pièces (et sans doute d'autres depuis, je commence à dater).
- J'ai déjà dit notre usage d'acier réfractaire pour sa mauvaise conductibilité thermique, l'anodisation épaisse de calotte de pistons (utilisée aussi pour les piston de grand diamètre comme sur des moteurs de char), le rêve d'y inclure de la céramique mais le mariage n'est pas... gai, la réalisation de substitution pas probante par de l'amiante ciment vissée sur la calotte épaissie de pistons en version Gérard Lambert.
- J'ai cité quelque part sur le forum la présentation d'une telle tentative chez Isuzu qui présenta une voiture dépourvue d'échangeur thermique.
Il y a des traces sur le ouaibe pour "Isuzu céramic engine" comme :Https://www.sof.or.jp/en/activities/pdf/06_07.pdf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 22:49

Pas une seule photo (même ripoux) de ces essais ?


Kcnarf.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 11:13

Non, aucune image venant des temps argentiques marqués par la beauté du grain et aussi la rareté...
Mais voilà le texte de la demande de brevet qui fut déposée en 1975.

Je n'ai pas de souvenir précis des dates d'expérimentation mais leur ordre d'apparition puisque sur mes Yamaha R5 puis Kreidler RS. Suivirent à l'extérieur 250 KTM GS, OSSA, Yamaha 125 TA, voir descriptif plus haut.
Elle s'est arrêtée en 1980 pour éviter la dispersion lors de la création de l'entreprise et la production de série de freins pour voitures sans permit, marché fluctuant culminant à l'équipement de" systèmes complets pour 1000 véhicules par mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 690
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 16:44

Je tombe sur ce sujet en relisant le début du sujet LUCHIER ... les freins ! Very Happy

Petite et modeste mise en pratique de cette idée sur ma vieille TZ: polissage de la culasse et de la calotte du piston pour limiter - modestement mais facile et pas cher ! - les échanges thermiques.

Jamais passé au banc mais ça semble pas pire que le standard [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 349660
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 22:22

Et tu n'est pas en train de tourner 2 culasses en inox ou en acier réfractaire ?
Et si je n'étais pas si occupé... ou fainéant ? Je ne prouverais pas grand chose avec les 125 2 temps de tourisme dont je dispose, à part que c'est vraiment sans danger pour les mécaniques.

J'ai relu le sujet pour vérifier qu'il est bien conforme à la trop courte expérience.
Dommage qu'il y manque des photos qui ne seraient spectaculaire que par le vide qui remplace les culasses d'origine abondamment ailettées et la tête de ceux qui les ont vues en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 690
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 22:47

C' est la mort du "ram air system" Suzuki ...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 23:53

C'est effectivement arrivé a la Suzuki d'un copain tourneur. Douce époque de la perruque.

C'est malin de déterrer les vieux sujets. J'ai les manivelles qui me démange, alors je consulte Qualichute un p'tit peu ! [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 116295
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 19:37

Les chambres de combustion en bronze rapportées de fonderie,ont été la regle sur toutes les Honda de course des années 60 (une caractéristique qui n'a pas été reprise sur les répliques JPX). Sur les machines de route,ces inserts etaient en fonte et ont été utilisés jusqu'à la CB 450 ,en tout cas abandonnés sur la 500T.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 9:17

En bronze! c'est certain?, si avéré çà peut s'expliquer par le bénéfice de coef. de dilatation plus homogènes entre bronze et alu, par contre, sans connaître la nature exacte des métaux utilisé, on peut admettre quand même une bonne conductibilité thermique du bronze ( toujours à base essentielle de cuivre), ce qui foutrait en l'air l'idée de "culasse chaude" dans ces moteurs racing de Honda.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 690
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 9:36

La conductibilité thermique du matériau compte évidement mais c' est la surface d' échange avec le milieu "froid" qui fait que les calories "partent" ou pas.

Si l' alu résiste une culasse froide doit pouvoir se faire en alu ?
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 9:58

Le bronze résiste mieux à la détonation que l'alu... y a qu'à voir les inserts en tête de cylindre sur les 2temps et parfois la bande de squich est aussi avec un insert en bronze.
Faut peut-être pas chercher plus loin mais après si certains veulent chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 18:53

pascaltz a écrit:
La conductibilité thermique du matériau compte évidement mais c' est la surface d' échange avec le milieu "froid" qui fait que les calories "partent" ou pas.

Si l' alu résiste une culasse froide doit pouvoir se faire en alu ?

Bon raisonnement !  [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 1182151888

On avait expérimenté la première fois sur ma YR5 avec de l'acier réfractaire pour sa mauvaise conductibilité par rapport à l'alu.
On avait posé des plaques d'amiante retenues par de la tôle, ce fut la seule fois à ma connaissance.
D'autres ont été faites en inox pour la même raison et la disponibilité matière.

La surface d'échange avec l'extérieur est considérablement réduite.
Une anodisation dure la plus épaisse possible (0,1mm) de la calotte des pistons va dans le bon sens mais n'est pas une obligation pour leur tenue.
Le résultat à en attendre dépend du cumul de ces facteurs, a profil de chambre de combustion identique pour pouvoir comparer.

Cela bien comprit, rien n'empêche pourtant de les faire en alu. On n'en a jamais fait. Voir plus haut pour une couverture de l'alu avec un matériau isolant.
J'ai fait état dans la rubrique de l'ensemble des essais réalisés qui laissent sur sa faim du côté des mesures concrètes.
Sans moyens de mesure, il est clair qu'il vaut mieux avoir de la cylindrée.
Mon essai sur mon Kreidler RS standard n'était pas très probant, mesuré au doigt mouillé. Les phénomènes d'avance réduite et de ralenti augmenté était encore présents.
Je vais approvisionner de la matière mais mon seul support disponible en 2 temps (MZ 125) n'est pas idéal, sauf pour voir des yeux exorbités accompagnés de filets de bave en passant à Carole.
Rien que pour çà, çà vaut la peine  [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 998726
Les effets étaient néanmoins très sensible sur un 125 TA venant d'un bouclard d'Aubervilliers, de mémoire, angle de la rue du goulet et avenue Victor Hugo. A défaut de mesures, on met de la précision où l'on peux  [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 22:22

Tu te demandes Dan 42 si c'est certain que les inserts de culasse des Honda de course etaient en bronze,du coup j'ai cherché dans ce que j'ai comme doc: d'après Bubu,dans son livre sur la 6,ils sont en acier. Dans le Honda mtorcycle racing legend où il y a de superbes photos de moteurs restaurés démontés,certains apparaissent franchement couleur bronze,d'autres gris. Ce qui est sûr,c'est que les sièges de soupapes sont usinés directement dans ces calottes,c'est peut être ça qui dicte le choix du materiau. La raison habituellement évoquée pour l'usage de ces inserts est la fiabilité :quatre sièges dans des chambres aussi petites semblait risqué à l'époque. Pour ce qui est des "culasses chaudes" je me demande si ce n'est pas un luxe de moteur moderne (c'est a dire à refroidissement liquide) ,dans les moteurs à air,il y a beaucoup plus de variations de température et le risque du trop chaud est bien réel
Revenir en haut Aller en bas
R one

R one


Nombre de messages : 782
Age : 51
Localisation : COTES D'ARMOR
Date d'inscription : 04/01/2016

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 23:54

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 980796


Dernière édition par R one le Mer 6 Juin 2018 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 13:17

Bon arguments documentés.
La question de l'intégration des céramiques entre fragilité et écarts de dilatations est ancienne.
L'intérêt d'Isuzu remonte au moins au début des années 70 avec une éphémère présentation au salon automobile de Tokyo. Le web semble confirmer qu'ils ne sont pas les seuls.
Les expériences menées dans les conditions de la bricole la plus élémentaire n'ont conduit à aucune altération des éléments subsistants (piston, le plus concerné, cylindre beaucoup moins car concerné surtout au début de la détente).
Va pour le pichet de cidre  [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 19:55

Bien intéressant, ce topic !
Surveiller les réponses de ce sujet    [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 771973

Pour ce qui est de l'application de céramique, il semble qu'on soit maintenant arrivé à des résultats valables : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce très utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 2:03

C'est la question de l'accrochage lié aux différences de dilatation.
Le texte du lien suscite l'intérêt. Le monde avance, la parole aux actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!   [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Technique] Travail sur une culasse
» [Technique] Joint de culasse torique
» [Technique] Culasse BM , votre avis ?
» [Technique] F1
» [Technique] Moteurs MotoGP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: