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adrien mototribu

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MessageSujet: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 16:22

Un avenir en moto pour cette suspension?

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 17:12

adrien mototribu a écrit:
un avenir en moto pour cette suspension?

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<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-lFiG151xxo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Avenir je ne sais pas , mais adaptation possible oui car tout est paramétrable. La video est bluffante.
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Toop




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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 18:20

Seulement 40 ans après Citron Wink
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remasy




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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 19:14

J'ignorais que Citroën avait fait des suspensions électroacoustique électromagnétique...

Pour le TT, une moto qui saute toute seule les obstacles, c'est sympa aussi!
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:28

Excellent
j'avais entendu parler d'un autre systeme :
l'huile contient de fine particule d'acier (ou metal) et un électroaimant permet de faire varier la viscosité de l'huile en agissant sur les particules métallique. le a viscosité changer suivant X paramètres comme le freinage , l’accélération, l'angle d e l a machine ,etc.


je viens de trouver l'explication:
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et ici
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Thieu

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:57

Le terme correct, c'est magnéto (ou électro) rhéologique. Ça fait une paire d'année que ca existe et que des gens font des amortisseurs avec. Pareil pour les suspensions complétement actives. J'ai souvenir d'avoir vu une demo de GM à un congrès aux US en 2001. C'est en plein essor, mais pas encore complètement mûr. Et encore très cher. Pour ce qui est du système Bose, c'est probablement terrible pour le confort, beaucoup moins pour la tenue de route (un système de ce type cherche à simuler un ressort de raideur nulle : tu appliques un effort d'un coté, et il ne se passe rien de l'autre). Mais l'idée d'en faire un siège, ca me semble être la bonne idée.
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alcore

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:43




Petit déterrage de topic, à propos de cette suspension active au niveau technique il s'agit d'une avancée majeure dans le domaine de l'amortissement. C'est avant gardiste et surtout non conformiste, le marché n'est pas encore pret à accueillir ce genre de produits (comme bien d'autres), il faudra attendre la prochaine generation d'ingenieurs et de décideurs pour esperer voir se généraliser ce genre de suspension.
Il est possible que l'essort des véhicules électriques favorise son développement car il pourrait aussi produire du courant et donc contribuer à recharger les batteries ou les super-condensateurs.

le grosse différence avec l'hydractive de Citroën c'est la simplicité (relative) du système, en comparaison la Bose utilise des servo-electroaimants linéaires à déplacements rapides contenus dans un boitier alors que Citroën utilise une évolution de son système révolutionnaire, donc des sphères remplies de fluides asservis par de électromécanique bien plus encombrants.

Le système Bose pourrait être utilisé en remplacement de n'importe quel amortisseur auto, pour la moto il va falloir encore miniaturiser pour esperer fabriquer des combinés ressorts-amortisseurs de taille comparable à ce que le marché propose aujourd'hui, à la différence de Citroën il n'est pas seulement orienté confort mais peut tout aussi bien être utilisé sur des GT et autres RS.

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Gros point négatif, mais lié à la taille du dispositif, la suspension utilise des barres de torsion ce qui ne favorise pas son usage en compétition auto pour le moment.

Citation :
j'avais entendu parler d'un autre système :
l'huile contient de fine particule d'acier (ou métal) et un électroaimant permet de faire varier la viscosité de l'huile en agissant sur les particules métallique. le a viscosité changer suivant X paramètres comme le freinage , l’accélération, l'angle de la machine ,etc



Comme par exemple chez Audi, le magnetic ride, l'avantage c'est que c'est compatible avec les systèmes d'amortissement actuels puisque l'huile contient des ferrofluides qui vont changer sa viscosité à la demande et en temps réel quand ils sont soumis à un champ magnétique.

C'est tout a fait adaptable à la moto mais nécessite un peu d’électronique derrière... bon quand même pas mal d’électronique et de développement car évidement la dynamique d'une moto est très différente d'une auto et implique plein d'autres paramètres  :)
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cat

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 16:56

Projet Citroën en 1955 (pour la DS, sinon 1944 !!!)
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Dernière édition par cat le Mer 1 Oct 2014 - 18:13, édité 1 fois
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Toop




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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:19

Sans rejeter l'entièreté de ton écrit alcore, je ne peut pas non plus te laisser penser que le système Citron ne soit qu'une évolution de confort, le système fait ce pourquoi il est calibré, programmé. La série "activa" tenait la dragée haute à une NSX sur circuit sans aucun soucis avec un pauvre 2.0 16s Wink
Elles avaient toute deux la particularité d'exemplarité de leur géométrie et détenait le record non officiel de seule voiture de série pouvant évoluer sur circuit sans détruire ses pneus en moins de deux tours ... contrairement aux voitures de tourisme et même GT ...
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luclmf

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:03

Oui mais aujourd'hui il y a l' informatique , bien moins chère que la mécanique
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Imaginez une caméra qui lis vos repères de freinage et actionne le système à votre place ...  [Technique] Suspension Bose 177154
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cat

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:10

M'ouai ! Et si on supprimait les dos -d'ânes ??? (Les ralentisseurs ou gendarmes couchés) [Technique] Suspension Bose 980796
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alcore

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:23

Toop a écrit:
Sans rejeter l'entièreté de ton écrit alcore, je ne peut pas non plus te laisser penser que le système Citron ne soit qu'une évolution de confort, le système fait ce pourquoi il est calibré, programmé. La série "activa" tenait la dragée haute à une NSX sur circuit sans aucun soucis avec un pauvre 2.0 16s Wink
Elles avaient toute deux la particularité d'exemplarité de leur géométrie et détenait le record non officiel de seule voiture de série pouvant évoluer sur circuit sans détruire ses pneus en moins de deux tours ... contrairement aux  voitures de tourisme et même GT ...

Attention je n'ai jamais dit que l'hydractive est une mauvaise suspension, elle est même excellente, j'ai juste comparé la complexité des systèmes et leur encombrement à bord.

Bon après je ne suis pas un expert de la marque aux chevrons mais j’apprécie leur approche pour trouver des solutions à un problème et leurs innovations techniques,.

quelques photos seront plus parlantes qu'un grand discours

Train avant:

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Train arrière:

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Schéma de principe:

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Alors que la Bose "pourrait" être adaptée simplement sur n'importe quel véhicule dans son principe puisque il s'agirait de réaliser un câblage électrique bien plus accessible que la pose de tout un système de tuyauterie.

Mais tu as tout a fait raison sur la comparaison des performances entre une NSX et une Citroën activa, par contre je ne sais pas si tu parlais du proto activa ou d'un modèle de série en finition activa, quoi qu'il en soit on voit bien la différence d'approche technique et le résultat, pour paraphraser Bridgestone "sans maitrise la puissance n'est rien", le plus important quelque soit le véhicule c'est les liaisons au sol car c'est à l'interface entre les deux que tout se passe.


A propos des dos d’âne, autant avec la Citroën que la Bose ils sont supprimés non ? :)
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Toop




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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:02

Activa de série Wink



Pour les autres délires, l'aliénation ce n'est pas mon tripe ... et vous aurez l'air tout aussi malin quand un robot vous enfilera une baffe pour vous récompenser d' avoir dit une connerie bétise lol!



(sans méchanceté aucune, c'est une image )
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alcore

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 18:11

Petite reflexion sur ces systemes de suspension, sur une moto je me demande bien comment on pourrait faire pour qu'une suspension magnetic ride puisse fonctionner.

A la difference d'une auto qui reste plus ou moins à plat et chaque deplacement d'une roue se fait par rapport aux autres, une moto penche beaucoup dans un virage, plonge au freinage et cabre à l'acceleration.

dans ce contexte comment faire pour parametrer une suspension active ?

à la limite pour les debattements av et ar il serait possible d'utiliser des potentiometres mais en virage je vois pas trop car une centrale inertielle serait probablement faussée par la force centrifuge non ?
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Dan42




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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 7:21

Le système Bose ne concerne que l'amortissement , il ne faut pas oublier de placer ( comme on peut) des éléments élastiques : ressorts, hélicoïdaux, barres de torsion...etc , par contre il supprime les barres anti-roulis . Le système Citron inclue ressort et amortissement.
J'ai un peu de peine à croire que des systèmes electro-magnétiques arrivent à développer des forces importantes sous faible encombrement et surtout avec une faible consommation, mais pourquoi pas , faut voir, çà marche sur les démos et avec des amortissements molassons type US.
A+ Dan
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alcore

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 5:35

L'encombrement n'est pas si faible quand on voit la taille du boitier, c'est bien plus gros qu'une jambe de mc pherson en tout cas.

L'amortissement est assistée par la force de la barre de torsion qui tend a compenser le poids de la voiture, au final l'effort d'amortissement n'est pas si enorme que ça et bien moindre que dans le cas du saut d'obstacle ou on voit nettement l'amortisseur tirer la voiture vers le bas pour comprimer les ressorts et tout lacher sans aucun amorti pour les detendre, là voiture bondit et ensuite l'amortissement refonctionne normalement pour la reception de l'autre coté de l'obstacle.

C'est surprenant !

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C'est ce qui est ecrit en haut a droite que je trouve interessant concernant les corrections d'assiete en temps reel
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alcore

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 16:04

A votre connaissance quelqu'un a déjà tenté d'utiliser une suspension Citroën ou du même principe sur un moto expérimentale ?
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 0:26

Rudi Kurth sur la Monark Crescent 500 avait mis une suspension arrière type Citroën il me semble.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 7:48

Ce ne serait pas étonnant de la part de Rudy Kurt, je n'ai trouvé que cette photo qui montre un amorto pas classique du tout!

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Dernière édition par Dialmax le Mar 14 Oct 2014 - 13:08, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:25

Il me semble aussi qu' Ossa a tester ce genre de suspension.
(Image extraite du sujet Ossa de PL)

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alcore

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:15

La photo n'est pas tres explicite, on voit un espece de cylindre tordu avec une extremité arrondie et la piece avec un anneau argenté semble etre placée derriere et ne pas faire partie de la suspension. Comment ça fonctionne ?

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on dirait presque un 103 tout nu




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geuledebois

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 11:38

Bonjour Dialmax,
avec le lien que tu as mis, j'ai un souci...
je me retrouve sur une page de recherche de Gogole [Technique] Suspension Bose 584741
suis je un "cas particulier"?
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 13:11

Effectivement ! Ce n'est pas grave puisque c'est la photo juste au dessus, j'ai rectifié quand même c'était ici:

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 15:28

Je suis allé chercher la photo sur le lien que Dialmax avait mis plus haut pour qu'on puisse en discuter

y a tres peu d'infos sur ce systeme, ça semble minuscule et j'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne, y aurait un autre sous ensemble qu'on ne voit pas sur la photo ?
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MessageSujet: Re: [Technique] Suspension Bose   [Technique] Suspension Bose Icon_minitime

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