AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

berlu, EDOUARD Jean, Gali, JH42, MacPepR, philwood, raspoutine, Toop

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par EDOUARD Jean

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeAujourd'hui à 13:55 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
rouge wanted side aprilia RACING inventaire coupe 2013 yamaha zone 1973 bourg bresse 1976 artisanales motobecane francaises classic ROAD ducati oldies suzuki motos Mans charade moto
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
philwood
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
mickey
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
yves kerlo
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
bubu
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
Fügner
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
Dialmax
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
Dan42
[Technique] Moteur axial Duke Voting16[Technique] Moteur axial Duke Voting13[Technique] Moteur axial Duke Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Technique] Moteur axial Duke

Aller en bas 
+4
gozos
janpol84
barbazan
Marc
8 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 0:51

Vous connaissez?
Vous en pensez quoi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à un de nos membres pour nous avoir signalé cette curiosité...

[Technique] Moteur axial Duke 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Invité
Invité




[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 1:11

Comme je l'ai dit ...

Suter à conçu un moteur comme celui-ci. J'ai eu la chance de le voir, c'est une pièce incroyable.
De ce que je sais ils ont signé un accord avec une grosse boite américaine pour équiper des drones ...

Chez Suter ils n'ont fabriqué qu'un prototype, un 600cc qui développerait environ 150cv ... impossible de confirmer les chiffre ... mécanique intéressante, mais principe qui ne date pas d'hier :)
Revenir en haut Aller en bas
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 1:28

Un 4 t sans soupape, mais j'ai des doutes sur la tenue de l'étanchéité du haut moteur dans le temps...

Cela a l'air assez compact et léger aussi. Bon, le rotor, l'articulation, le plateau oscillant, je ne sais comment l'appeler, est tout de même complexe.

Dans le genre moteur particulier, le wankel est au moins aussi avantageux à ce niveau, mais seul les japs savent le faire fiable, et ...à quel prix......!.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:45

Le principe du plateau "oscillant" qui actionne (et réciproquement) une série de pistons ainsi disposés n'est pas franchement une nouveauté.
Sans chercher à remonter plus loin dans le temps, c'est le principe des pompes haute pressionà 7 pistons des suspensions hydrauliques Citroën, et Mickie ne manquera pas de nous préciser/confirmer ça le cas échéant...

Sur le dessin ci-dessous, on voit bien le plateau oscillant, manifestement très oblique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les plus curieux, voir ICI


Dernière édition par janpol84 le Mar 3 Jan 2012 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gozos

gozos


Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2010

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:21

Ils n'ont peut-être pas réinventé la roue mais c'est une très belle réalisation quand même!

Je me pose également la question de la tenue de l'étanchéité cylindre/culasse dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goosseengineering.com
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:48

Un 4T sur le principe du 2T, la culasse bouge par rapport aux cylindres , comment se fait l'étanchéité? le cooling entre les adm et ech., ça doit baigner dans l'huile pour réduire les frottements j'imagine [Technique] Moteur axial Duke 55116
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2211
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 15:36

Intéressant, très équilibré et probablement très fiable aussi du fait du peu de pièces en mouvement pour un quatre temps.
Cependant, je ne pense pas qu'un tel moteur soit adapté à la compétition du fait des frottements qui sont engendrés d'une part pour maintenir l'étanchéité et d'autre part ceux engendrés par les efforts radiaux des pistons sur les cylindres causés par la force centrifuge qui vont croître en même temps que le régime de rotation.
Il doit aussi y avoir des contraintes structurelles qui limitent la prise de régime moteur car si le vilebrequin est assez réduit, l ensemble pistons, bielles,vilebrequin et chemises représentent une belle masse que je vois mal tourner à 15 ou 20000 tr/mn.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 16:39

A la différence du moteur Duke, dans la pompe HP Citroen, le corps qui contient les pistons ne tourne pas, il n'y a que le plateau oblique qui tourne et provoque donc les aller-retours des pistons dans le corps de pompe qui est fixe en rotation. D'ailleurs, on voit bien que ce plateau oblique est en deux parties, une qui tourne avec l'arbre, et l'autre qui ne tourne pas car elle porte sur les "tiges" de piston, les deux étant séparées par une rangée de billes, autrement dit un roulement.

Dans la deuxième vidéo, celle dans laquelle on entend le moteur tourner avec une sonorité plutôt sympa, les montées en régimes n'ont pas l'air trop anémiques. Mais il ne semble pas qu'on ait toute la plage de régime....
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2211
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:14

Sur le site Duke:

Pour le moteur 2010: 3000cc le régime maxi est donné pour 3750 tr.mn-1 avec une puissance spécifique de 35kW/l.

La version 2011 était estimée à 46kW/l avec 6000 tr.mn-1 en régime maxi.

Pour mémoire, 800MotoGP~220kW/l - 600SSP~180kW/l - 1000 de série ~150kW/l.

Edit: ma Nissan Micra modèle 99 ~44kW/l [Technique] Moteur axial Duke 809262
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:25

[Technique] Moteur axial Duke 55116

on voie bien comment les pistons bougent (dito une pompe hydrau) , mais on voie pas trop comment le coté moteur fonctionne (adm, expl, echpt) , bref les cycles (ou alors j'ai pas trouvé) ??


ici une page sur les moteurs barils (barrel engine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
magma

magma


Nombre de messages : 305
Age : 62
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:34

Toute l'astuce réside dans un changement de culasse qui se présente devant

chaque cylindre au lieu d'avoir une culasse dont la fonction change (soupapes).

On peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu faire tourner le plateau culasse plutôt que

le bloc 5 cylindres. En se rapprochant un peu plus encore des pompes/moteurs hydraulique

à plateau oscillant et pistons axiaux.

Mais cela aurait compliqué les raccords aux collecteurs, et pas résolu le problème

de l'étanchéité/usure culasse/cylindres.

Un autre défaut est que tout est figé alors qu' un arbre à came peut se changer assez facilement.

[Technique] Moteur axial Duke 727249 Marc, j'en redemande des projets de ce genre !
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:02

MANETON a écrit:

le régime maxi est donné pour 3750 tr.mn-1 ......


bon j'ai regardé la vidéo, on ne peut pas comparer le régime d'arbre avec un vilo....


sur un tour d'arbre on a 3 bougies 3 adm et 3 echapp soit 360/ 9 = soit 40 degrés en division

on voie aussi que chacun des pistons passe du pmh au pmb et vice versa sur 40°(chaque division) il fait donc 9 aller retour par rotation et il faudra 2 tours pour qu'il retrouve sa phase du départ (720°)

par contre pour les temps moteurs ça se complique car les pistons ne sont pas tjrs ascendants en approche d'un échappement ou descendant en approche d'une l’admission (aller retour du piston en 80° pour phase tous les 120°) bref un sacré bazard pour les cycles


[Technique] Moteur axial Duke 858879

Revenir en haut Aller en bas
magma

magma


Nombre de messages : 305
Age : 62
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:29

Si 1 course de piston fait 1/2 tour de vilo et 1/5 de tour du bloc cyl

ça ferait un cycle (4t) 2 aller retour 4 x 72° =288°

incompatible avec les 6 sur 9 positions de culasse de 40° pour retrouver

une même culasse.

Le cycle doit se faire sur 240° donc 360°/6 et pas 5

Le glissement Vilo/plateau oscillant doit absorber l'écart 72°/60°

(ils sont contrarotatifs)

-12° de rotation du bloc cyl pour 60° de vilo
Revenir en haut Aller en bas
gozos

gozos


Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2010

[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 8:43

magma a écrit:

Un autre défaut est que tout est figé alors qu' un arbre à came peut se changer assez facilement.

Pour changer les diagrammes il faut changer la position angulaire des "lumières" sur la culasse... Donc changer la culasse...

Ca semble un gros défaut mais en fait ça permet de faire ce que l'on veut car même s'il faut tout changer, la culasse reste plus simple que sur un moteur à soupapes!! Changer les diagrammes, la forme de la lumière, les dimensions etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goosseengineering.com
Contenu sponsorisé





[Technique] Moteur axial Duke Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke   [Technique] Moteur axial Duke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Moteur axial Duke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...
» Duke Engines - Nouveau concept de moteur
» Vidéos technique moteur.
» [Technique] Moteur Aprilia RSW
» [Technique] Frein moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: