AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 20 Enregistrés, 1 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

88 daytona, berlu, cambox, DaYann, EDOUARD Jean, etienne24II, falco15, herve, lavocadudiabl, LeJean, luigino.g, mag', manx, michel guichard, Oily, palussiere, philwood, sologne, Topino, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:11 par Didier LEBRUN

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
oldies bresse ducati zone 1973 moto bourg 1976 wanted aprilia RACING yamaha francaises side artisanales rouge coupe suzuki classic Mans motos motobecane ROAD charade 2013 inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting16[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting13[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Technique] Réglages fourche.....

Aller en bas 
+18
fredracing
ttroncs
LDA
Toop
ridley
cristogrr
Marc
le vieux docteur
fab43
Atch
thierysp
Ben #11
GrahamB
ptityam
Eric Offenstadt
scrat56
Seb4LO
R2D2
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:34

Merci!

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973

Sinon, on a déjà ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:56

Une moto n'est pas l'autre, l'empattement d'une triumph ou d'une Yabusa est cammionesque par rapport à une CBr ou tuono, le poids aussi, les variations sont pas à comparer telles quelles en chiffres;
Une tuono est une rsv déguisée pour faire de la vente (pour ceux qui roulent moins le nez dans les compteurs), je possède les deux , y a pas de miracle, pour sentir l'avant faut mettre des bracelets ou baisser radicalement l'avant tout en assouplissant l'arrière pour qu'il s'écrase à la remise des watts...
Le poids du pilote joue aussi avec sa taille...il faut tester et retester, retirer de l'huile , mettre des témoins etc etc
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:58

Merci Marc, petit topo très intéressant, mais je pense que l'approche que j'en ai faite et une approche plus dynamique des réglages, ce petit guide envisageant les réglages de façon plus statique, tout cela me semble complémentaire et vous me donnerez votre avis. Simplement, laissez-moi quelques jours, le travail ici et quelques soucis familiaux ne me laissant pas le temps de m'occuper de cela actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
ptityam

ptityam


Nombre de messages : 312
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud
Date d'inscription : 09/01/2012

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:07

J'ai lu le PDF, ouais,..., disons qu'on peut louer l'effort fait pour essayer de faire une sorte d'ordinogramme de logique de dépannage dans lequel il y a beaucoup de vrai.
En revanche j'ai bondit sur mon siège informatique mal amorti jusqu'en butée comme Pépé pour la raideur du ressort qui varie avec la précontrainte, vieux mythe contre lequel j'ai lutté souvent avec mes potes qui disaient "j'ai réglé mes amortisseurs arrière au plus dur" [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 584741 alors qu'ils ne changeaient que la précontrainte et corrigeaient l'assiette !

Un truc tout bête et simple à effectuer pour le motard de base que je suis : debout la moto entre les pattes, j'écrase mes fesses sur la selle sans freiner ni exercer de pression sur le guidon. La moto doit descendre de l'avant et de l'arrière en gardant en gros la même assiette.
C'est très grossier mais j'ai déjà vu des désaccords de suspensions très grossiers avec ce truc qui parait bête !
Avec les premiers amortisseurs des japonaises des 70's qui n'amortissaient souvent qu'à la détente, c'était impressionnant comme l'arrière s'écrasait sans que la fourche s'enfonce d'un cm !
bon "quand l'avant passe, l'arrière passe, n'est-ce pas ?" [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 153252
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 3:33

ptityam a écrit:
En revanche j'ai bondit sur mon siège informatique mal amorti jusqu'en butée comme Pépé pour la raideur du ressort qui varie avec la précontrainte, vieux mythe contre lequel j'ai lutté souvent avec mes potes qui disaient "j'ai réglé mes amortisseurs arrière au plus dur" alors qu'ils ne changeaient que la précontrainte et corrigeaient l'assiette !
Et oui Ptityam et en même temps il est normal que dans ce monde de l'empirisme, (donc négligeant les lois de la physique), que les idées reçues Vauddock aient la vie dure. Il faut se lever de bon-heure, et avec sa bombe de BAYGON VERT : il en reste un paquet à démystifier (Confusion masse/charge, poussée statique dans un ensemble fermé sensé provoquer une force extérieure, CDG, empattement, etc. etc.)...
... en plus c'est dangereux, tu risques des piqures venimeuses, tellement ils tiennent à leurs mythes !

affraid
MyDearGrahamB a écrit:
SEB4LO a écrit:
Mais de là a laisser supposer qu'en abaissant l'avant on va réussir à retarder le moment de levée de la roue Ar ...
"La décélération maximale avant que l'arrière ne se lève est donné en g par la ratio (distance horizontale entre CdM et point de contact du pneu avant)/(hauteur de CdM). Alors, quand tu abaisses l'avant, tu fais aussi reculer la roue. Si on commence avec une angle de chasse typique (disons 24°), la roue recule 4,5mm de chaque 10mm d'abaissement. Mais si le CdM est placé à mi route entre les deux pneus, il ne descendra que la moitié de l'abaissement de l'avant. Alors, grosso modo, 5mm. S'il y a un biais vers l'arrière, un peu moins. Donc il semble que ça fait quasiment pas de différence...
Nous avons déjà abordé le sujet ensemble Graham, et c'est vrai qu'il y a peu de différence...
...mais quand même un peu en faveur de la moto basse pour retarder (un poil) la lévée de la roue arrière : Tu le disais toi même !!! Wink
Et puis cela n'enlève rien au fond de l'histoire ! [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 438659

Si l'on pouvait VRAIMENT suivre la logique "vauddock-France" consistant à dire que l'on peut relever l'avant, ne serait-ce que sans changer "le balayage de la piste avec la roue arrière délestée" : Alors on aurait définitivement réglé le problème du compromis de hauteur de fourche !
Il suffirait de :
1° La régler le plus haut possible pour la stabilité vauddock et la motricité réelle.
2° Régler l'angle de chasse plus vertical ou je préfère : le déport plus important, (ou un peu des deux pour ne pas changer l'empattement) pour moins de chasse afin de retrouver la maniabilité perdue en ayant augmenté l'angle de chasse (en remontant l'avant).


Et là , sur les moto de G.P. où les "Tés" de déports différents sont disponibles et l'angle de chasse réglable, on aurait la moto idéale "hors compromis" que tous les teams cherchent à trouver depuis toujours !
Bizarre qu'ils soient encore tous entrain de chercher ! Vite... téléphonons à Rossi : On à résolu son problème de compromis maniabilité-motricité !

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 998726
Marc a écrit:
Merci! Sinon, on a déjà ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est du "pur jus" où du "pré-démystifié", Marc ? [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 727249

_______________________________________
"The important thing is not to stop questioning." St. 

Albert
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

R2D2


Nombre de messages : 592
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:24

Citation :
La décélération maximale avant que l'arrière ne se lève est donné en g par la ratio
(distance horizontale entre CdM et point de contact du pneu avant)/(hauteur de CdM)

Alors, quand tu abaisses l'avant, tu fais aussi reculer la roue. Si on commence avec une angle de chasse typique (disons 24°), la roue recule 4,5mm de chaque 10mm d'abaissement. Mais si le CdM est placé à mi route entre les deux pneus, il ne descendra que la moitié de l'abaissement de l'avant. Alors, grosso modo, 5mm. S'il y a un biais vers l'arrière, un peu moins.

Donc il semble que ça fait quasiment pas de différence...

Bon , si je synthétise : Je remonte mes fourreaux de 1cm à 2cm et………….sans rien toucher d’autre ( assiette/longueur de chaine roue arrière/angle de chasse etc..) et ……..je gagne en maniabilité, je perds en stabilité en grande courbe, je perds en stabilités lors de freinages appuyés donc, au cumul je suis plus perdant que gagnant !!!

Je vais donc garder la configuration initiale ………….pour ce que je fait avec sur la route !! S’il me reprend l’envie de poser mes roues sur circuit, peut-être adapterai-je les réglages à la configuration du circuit en cherchant des solutions plus radicales…..
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:52

J'ai un pdf sympa concernant la mise au point des suspensions tiré d'un vieux cd "Le guide du pilote amateur" éditions FFMC. Egalement une excellente petite application qui était destinée aux pilotes Aprilia en GP 125 et 250, elle permet de bien comprendre les effets de tel ou tel réglage sur la partie cycle. Je ne sais pas comment en faire profiter le plus grand nombre, mis à part un envoi par email. Marc si tu a une autre solution [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:18

Oui, envoie le moi par email et je le mettrai en téléchargement.

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:39

R2D2 a écrit:
je perds en stabilités lors de freinages appuyés donc, au cumul je suis plus perdant que gagnant !!!

Pas forcement. Des que la stabilité soit suffisant, il n'y a pas le peine d'en avoir plus. Alors, si tu abaisses l'avant et tu n'aperçois pas de perte de stabilité, alors que la maniabilité augmente sensiblement, c'est gagné [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973

Sinon, tu remets la fourche comme avant, il n'y a rien perdu. Ce sont effectivement des questions de préférence personnelle... il faut alors goûter pour savoir si cela te plaît ou non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:34

Il y a foultitude de domaines où une forme d'instabilité mène à la performance "tout court" [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 727249
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:52

GrahamB a écrit:
R2D2 a écrit:
je perds en stabilités lors de freinages appuyés donc, au cumul je suis plus perdant que gagnant !!!
Pas forcement. Des que la stabilité soit suffisant, il n'y a pas le peine d'en avoir plus. Alors, si tu abaisses l'avant et tu n'aperçois pas de perte de stabilité, alors que la maniabilité augmente sensiblement, c'est gagné ! Sinon, tu remets la fourche comme avant, il n'y a rien perdu. Ce sont effectivement des questions de préférence personnelle... il faut alors goûter pour savoir si cela te plaît ou non Very Happy

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 2878 On en revient encore et toujours à la même chose : UNE MOTO POUR FAIRE LA PÔLE EST TRÈS INSTABLE et difficile à conduire....
... Comme le dit Christian SARRON !

Donc on ne règle pas un moto de course pour être "stable et facile" : Çà c'est pour faire ses emplettes à la zone commerciale.

Les pilotes niveau mondial connaissent ce phénomène par coeur :
À LA PREMIÈRE SÉANCE D'ESSAI, tu te sens mal, tu es à 2/3 secondes des temps potentiel de ta moto et tu es tenté de la régler plus "facile" et plus stable (haute de l'avant).
À LA SECONDE SÉANCE D'ESSAI tu prends confiance, : Tu t'apperçois que tu lèves la roue arrière trop vite et qu'elle manque de vivacité pour "rentrer".
À LA TROISIÈME SÉANCE D'ESSAI tu dis à la presse : "Nous sommes partis dans la mauvaise direction" et tu reviens à la normale pour une moto de vitesse performante, tu freines si tard que si tu ne te sers pas du frein arrière sur l'angle : tu vas tout droit, et "ENFIN", tu rentres si vite sur les freins qu'à chaque tour et dans chaque courbe tu te dis "Çà va pas le faire". C'est quasi in-conduisible pour la plus part des pilotes du champ. de France. [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 980796

Sinon tu es STONER, tu ne changes rien le premier jour... et au bout de 3 tours tu "pètes un chrono".

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

R2D2


Nombre de messages : 592
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:55

R2D2 :
Citation :
Je vais donc garder la configuration initiale ………….pour ce que je fait avec sur la route !! S’il me reprend l’envie de poser mes roues sur circuit, peut-être adapterai-je les réglages à la configuration du circuit en cherchant des solutions plus radicales…..

Eric :
Citation :
Les pilotes niveau mondial connaissent ce phénomène par coeur :
À LA PREMIÈRE SÉANCE D'ESSAI, tu te sens mal, tu es à 2/3 secondes des temps potentiel de ta moto et tu es tenté de la régler plus "facile" et plus stable (haute de l'avant).
À LA SECONDE SÉANCE D'ESSAI tu prends confiance, : Tu t'apperçois que tu lèves la roue arrière trop vite et qu'elle manque de vivacité pour "rentrer".
À LA TROISIÈME SÉANCE D'ESSAI tu dis à la presse : "Nous sommes partis dans la mauvaise direction" et tu reviens à la normale pour une moto de vitesse performante, tu freines si tard que si tu ne te sers pas du frein arrière sur l'angle : tu vas tout droit, et "ENFIN", tu rentres si vite sur les freins qu'à chaque tour et dans chaque courbe tu te dis "Çà va pas le faire". C'est quasi in-conduisible pour la plus part des pilotes du champ. de France

Donc, j'ai tout compris alors !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:02

Citation :

Bon , si je synthétise : Je remonte mes fourreaux de 1cm à 2cm et………….sans rien toucher d’autre ( assiette/longueur de chaine roue arrière/angle de chasse etc..) et ……..je gagne en maniabilité, je perds en stabilité en grande courbe, je perds en stabilités lors de freinages appuyés donc, au cumul je suis plus perdant que gagnant !!!

Je vais donc garder la configuration initiale ………….pour ce que je fait avec sur la route !! S’il me reprend l’envie de poser mes roues sur circuit, peut-être adapterai-je les réglages à la configuration du circuit en cherchant des solutions plus radicales…..
Tu descends à combien avec tes réglages de base : à 1cm de butée? à 2cm? à 3cm?
Commence déjà à utiliser toute la course sans taper , ensuite tu verras si il faut encore enlever de l'huile...
Il m'a fallu six mois pour trouver mon bon setting , depuis je ne fais que de faibles corrections en fonction de la température ambiante. [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:15

R2D2 a écrit:
"Donc, j'ai tout compris alors !!" Wink
En gros : OUI ! [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 980796
n'existe pas de réglage "Clef en main" !
C'est tout simple : chacun doit utiliser le réglage correspondant à son niveau de pilotage.

C'est comme dans tous les sports un peu "technique"!
Il ne viendrait pas à l'idée (à la vanité ?) d'un sauteur à la perche qui vaut 5 mètres de prendre la perche de Renauld Lavillénie quand il saute 5.95m.[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 346579
Et Lavillénie lui même prend une perche de + en + difficile à manier (dure) au fur et à mesure qu'il prend de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:52

Eric Offenstadt a écrit:
UNE MOTO POUR FAIRE LA PÔLE EST TRÈS INSTABLE

Oui, mais ici on discute une Tuono à rouler sur la route... on ne cherche pas le pôle, on cherche à s'amuser un peu sur les départementales.
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 21:10

Même compètement déréglée , une Tuono roule mieux qu'une Vespa ...d'ailleurs ma femme veut toujours me la piquer [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 727249
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

R2D2


Nombre de messages : 592
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:46

Cristogrr :
Citation :
Tu descends à combien avec tes réglages de base : à 1cm de butée? à 2cm? à 3cm?
Commence déjà à utiliser toute la course sans taper , ensuite tu verras si il faut encore enlever de l'huile...
Il m'a fallu six mois pour trouver mon bon setting , depuis je ne fais que de faibles corrections en fonction de la température ambiante

argh, je connais bien tout ça l'ami, je fut dans des temps immémorieux quelque peu "pilote" et la base oui, était de placer des petits coliers "Colson " et voir si on utilisait toute la course de la fourche et j'ai tjrs privilégié les régalges hydroliques plutôt que des tarrages de cinglé sur les ressorts !!

tiens au fait, l'objet du délit !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LDA

LDA


Nombre de messages : 1290
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/11/2010

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:10

Marc a écrit:
Oui, envoie le moi par email et je le mettrai en téléchargement.

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973

Et... ?
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:17

Envoyés à Marc [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28148
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 11:59

LA MISE AU POINT DES SUSPENSIONS (pdf)

Plus un Zip qui ne passe pas en téléchargement (copiez/collez l'adresse dans votre navigateur)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] telaio 2.zip
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
ptityam

ptityam


Nombre de messages : 312
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud
Date d'inscription : 09/01/2012

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:27

Super !
En fait il faut aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis cliquer sur Geometrie telaio 2.zip !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 12:29

GrahamB a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
UNE MOTO POUR FAIRE LA PÔLE EST TRÈS INSTABLE
"Oui, mais ici on discute une Tuono à rouler sur la route... on ne cherche pas le pôle, on cherche à s'amuser un peu sur les départementales."
Bin là, ma biche : C'est simple : Tu laisses le réglages là où (en général) de bien meilleurs essayeurs que nous les ont déterminés ! Wink
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 17:04

Illustration par l'image d'un centre de gravité mal placé (et accessoirement d'un freinage de mammouth pour ne pas se prendre le mec de devant ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 18:36

Je gibernaue, tu gibernaues... il a gibernaué.
Revenir en haut Aller en bas
fredracing




Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 03/08/2011

[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 19:55

super interessant la methodologie de reglage des suspensions
[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Réglages fourche.....   [Technique] Réglages fourche..... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Réglages fourche.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Préparation fourche
» [Technique] Fourche WP alu
» [Technique] Fourche
» [Technique] Déport de fourche?
» [Technique] Hauteur des tés de fourche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: