AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 94 Invités :: 2 Moteurs de recherche

damelydie, mandrax, ovni20, raspoutine, t2, Wayne Rennais, yamao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:50 par bialbero

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:32 par tripotemascagne

» L'aventure Tech 3
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:07 par Mykeul

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
bourg 1973 suzuki zone yamaha classic inventaire rouge bresse RACING 1976 side charade motobecane Mans 2013 coupe aprilia francaises artisanales ROAD moto motos ducati wanted oldies
Meilleurs posteurs
Marc
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
philwood
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
mickey
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
yves kerlo
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
bubu
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
Fügner
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
Dialmax
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
Dan42
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting16[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting13[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui

Aller en bas 
+27
MD-SF43
valentin debise
Jarno
Gull
lavocadudiabl
Dan42
EDOUARD Jean
2J4
serval59
Thieu
michel guichard
cristogrr
Jeannot45
vavispéciale
Pickup
Eric Offenstadt
ttroncs
Buell-LN
Aleph
Toop
Marc
erwan#26
mickie
Edouard B.
GrahamB
Seb4LO
jeanmarc
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gull

Gull


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 14:29

GrahamB a écrit:

Mais c'est un peu tôt pour la géométrie Riemannien, je vais excuser Gull d'avoir échangé extérieure et intérieure :-D

Vous êtes bien urbain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 16:26

Je ne sais pas si ça a quoi que ce soit à voir avec ce topic, et si ce n'est pas le cas je vous présente mes excuses, mais j'avais trouvé un truc pour basculer rapidement ma VFR750, que je trouvais un peu paresseuse dans les petites routes d'Auvergne : dans les pif-paf, je rentrais bien entendu dans le pif sur les freins, et je mettais un tout petit coup de frein avant supplémentaire au moment ou je voulais relever la moto pour entrer dans le paf.

Elle se relevait super vite, et je n'avais qu'à accompagner le mouvement vigoureusement avec les guidons, les genoux, les cale-pieds, pour qu'elle passe super-vite du pif au paf, parfois même en décollant légèrement des deux roues quand les suspensions se décomprimaient, à peu près au moment où la moto était verticale, et elle plongeait dans le paf où je n'avais plus qu'à remettre les gaz, c'était redoutablement efficace.

J'ai utilisé cette technique sur toutes les motos difficiles à relever, que ce soit à cause de leur poids ou du profil des pneus d'ailleurs.

Je suppose bien que ça ne marcherait pas si je savais mieux piloter, ni sur circuit où à priori on est censé être déjà au maxi du freinage en entrant dans le pif, mais bon, à l'époque mes potes étaient bien surpris de la vivacité de mon VFR :)
Revenir en haut Aller en bas
valentin debise

valentin debise


Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/11/2008

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:02

Toutes les solutions sont bonnes ou mauvaise à la fois.
Personnellement j'utilise pleins de techniques différentes en fonction des virages sur chaque circuit, en fonction de l’adhérence, et surtout en fonction des réglages de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
http://valentindebise.com/
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:35

Oui Jarno, cela confirme ce que je pense: sur l'angle la moto a un certain degré de braquage naturel et pour pas mal de machines, le fait de mettre un coup de frein avant augmente ce braquage qui serait adapté à un rayon plus petit, donc augmentation de la fameuse centrifuge centripétante et redressement immédiat du mobile. Ma 800 VFR ( non Vtech je vous rassure) me fait ce genre de papouilles lorsque les pneus sont un peu secoués, il faut rentrer sur les freins en poussant le guidon intérieur sinon c'est direction la sortie, y compris sur les routes d'Auvergne très proches de mon territoire [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 809262 [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 980796
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 19:43

Peut être un peu moins risqué pour faire le guignol [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 412241 : c'est toujours un peu limite de mettre un coup de frein avant si tu es bien anglé, surtout sur nos routes parfaitement entretenues à coup de gravillons, sable, feuilles , matières tombées des remorques agricoles, le même résultat est obtenu en sur-braquant légèrement ( on tire sur le guidon inférieur), la moto se redresse illico!
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 22:08

Ou tu accélères en contre braquant . Ca tourne par l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
MD-SF43

MD-SF43


Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : saint-Cirgues, Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 1:46

salut 
j'ai tout lu depuis l'origine et juste pour revenir sur le titre "prendre une courbe aujourd'hui" ben moi je prend une courbe aujourd'hui en vma evolution avec énormément d'évolution ...négative  puisque je conduis pareil qu'en 90  [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 809262

donc pas de déhanchement , axe de la moto "dans le cul" , et je pilote tout aux bras , soit contre-braquage naturel , sans réfléchir quoi!  [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 771973

si, si  le dinosaure c'est bien moi [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 116295 et c'est vrai que les djeuns ne comprennent pas comment je fais pour les pif paf pratiquement plus rapide qu'eux qui conduisent en gros tous à la "prendre une courbe aujourd'hui " soit façon Marquez clone  Shocked

heu voilà c'et tout !

 petite photo à l'appuie  ( heu moi c'est DNA bien-sûr ) : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
Mitch
Revenir en haut Aller en bas
scarving

scarving


Nombre de messages : 46
Age : 64
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 06/06/2011

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:03

c'est le chrono qui dicte ...avant je joui... des glisses inter ext,maintenant avec ma 250rs si je passe comme les djeun's genou et coude poser je reve,,
mais il faut travailler pour sortir son cul de la selle tu balance ton corps les genou sur le reservoir les bras leger et tu baisse la tete le plus bas possibe et gaz a fond apres ton point de corde voila !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:24

Si sur route il ne sert à rien de déhancher, sauf en certains cas extrêmes ( flotte, route glissante dans virage vicieux), sur circuit c'est vivement recommandé et certains moniteurs te bottent le cul si tu passe outre ces recommandations. Mais ce n'est pas une nouveauté, dès les années 80 les pilotes déhanchaient, aujourd'hui par contre la chose est poussée à l'extrême, sans doute à cause des puissances disponibles ainsi que du grip conséquent des pneumatiques.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo

jerome nimo


Nombre de messages : 307
Localisation : Brens (01)
Date d'inscription : 29/01/2012

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:49

Dan42 a écrit:
Si sur route il ne sert à rien de déhancher,

Pas tout à fait d'accord... surtout suivant la moto.
Avec me MT-03, dès que j'augmente le rythme je en peux pas faire autrement sous peine de planter la béquille dans le bitume, ce qui est assez casse-gueule...

Et même si c'est pas utile, j'ai toujours été plus à l'aise, plus en confiance en étant déhanché... faut faire ça au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 12:19

Dan42 a écrit:
Si sur route il ne sert à rien de déhancher,

Je ne suis pas complètement d'accord. Avec le largeur des pneus, il y a un intérêt que le CdM se déplace latéralement autant que les points de contacts entre pneus et bitume : ça change la sensation qui passe par le guidon. Il y a aussi l'avantage que lors du freinage, c'est l'intérieure du cuisse qui se pose contre l'arrière du réservoir...

Mais je suis d'accord que les déhanchements vus actuellement sur piste seraient d'une valeur douteuse sur la route, surtout à cause de la réduction de vision. Intéressant que les ténors de course sur route gardent des déhanchements réduits... et si on roule plus vite sur route ouverte que McGuinness ou Dunlop à l'isle du Man, il y a un problème..
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 13:52

Tout dépend aussi de la connaissance qu'on a du terrain : le déhanchement réduit considérablement les possibilités d'improvisation
Revenir en haut Aller en bas
MD-SF43

MD-SF43


Nombre de messages : 269
Age : 67
Localisation : saint-Cirgues, Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 15:45

GrahamB a écrit:
Dan42 a écrit:
Si sur route il ne sert à rien de déhancher,

Je ne suis pas complètement d'accord. Avec le largeur des pneus, il y a un intérêt que le CdM se déplace latéralement autant que les points de contacts entre pneus et bitume : ça change la sensation qui passe par le guidon. Il y a aussi l'avantage que lors du freinage, c'est l'intérieure du cuisse qui se pose contre l'arrière du réservoir...

Mais je suis d'accord que les déhanchements vus actuellement sur piste seraient d'une valeur douteuse sur la route, surtout à cause de la réduction de vision. Intéressant que les ténors de course sur route gardent des déhanchements réduits... et si on roule plus vite sur route ouverte que McGuinness ou Dunlop à l'isle du Man, il y a un problème..

oui mais faisant encore du circuit toujours sans déhancher , je confirme que je ne sais pas comment font les djeuns à côté de la moto car au niveau vision tu vois rien de rien [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 584741 et moi à part certain circuit bien visible en virage , pour moi c'est déjà galère de rapprocher la tête du réservoir et garder mon champ de vision loin devant because .... arthrose cervicale = blocage en liberté de mouvement de la tête !!  [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 116295 et donc naturellement je conduis relevé , c'est tout simple et ça marche toujours .

ceci explique aussi qu'en road race les gars qui déboule à 300 sur le tt , il vaut mieux qu'il puisse voir loin, bien loin, le plus loin possible pour prévoir, anticiper , s"adapter dans ce jeu du cirque à la mort [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 346579 , plutôt de se caler joliment sur l'angle en frottement sur sa guibolle comme en circuit homologué ...

En circuit, c'est pensé pour ça ( passer de virages en virages , calcul du devers , bout de droit etc etc ) , en dehors c'est au coup par coup suivant la visibilité/lisibilité/connaissance des lieux etc .

Pour anecdote , just for  fun : en roulage mutuelle des motards  en 2012, 350 rdlc , avec Fabien foret en shérif instructeur , on arrive à moi au debriefing et ho surprise : 
"pourquoi tu déhanches pas ? il faut faire ci, et faire ça , tu vas pas progresser etc  , je te montre ... scratch  et en un grand sourire qui l'a médusé , j'y ai dit non , merci , ça fait 40 ans que je conduis comme ça, j'ai mes limites , mes points de repères , mes sensations en tête , ça ne m'intéresse pas de déhancher pour faire quoi??? être mieux dans le virage, plus vite?  mais je me sens bien merci, car je contrôle ,la vitesse de passage me convient etc etc .

Du coup il a laissé tomber , étiquette en tant qu'incurable dinosaure , a respecté mon choix tout en regardant quand même ce que ça donnait as it , et pi intelligemment il a convenu que c'était pas si mal finalement du coup :  ouf j'ai pas besoin de changer  [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 380224

et je continue au grand dam de mon ami /pilote 2 eme du championnat VMA evo sur le même 400 zxr que moi , qui s'arrache le peu de cheveux qu'il lui reste en martelant déhanche! déhanche! . [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 614236  

Non, m'en fout ,moi je suis 5 eme , à 3 point du 4 eme Antho , 11 points de laurence 3eme , et donc premier dinosaure , déambulateur d'or , avec une chance qu'à la dernière au circuit du val de vienne , qui risque de me convenir , une course comptera double et donc ...tout est possible, même pour un velocy raptor  [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 858879 [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 349660

voilà antho :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà Mitch ( bon d'accord sur le mouillé , donc théoriquement à mon max de "déhanché" [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 998726 ):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a +
Mitch
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo

jerome nimo


Nombre de messages : 307
Localisation : Brens (01)
Date d'inscription : 29/01/2012

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 15:51

MD-SF43 a écrit:


oui mais faisant encore du circuit toujours sans déhancher , je confirme que je ne sais pas comment font les djeuns à côté de la moto car au niveau vision tu vois rien de rien [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 584741

Sur route (ouverte je parle), généralement quand tu ne vois pas, tu roule pas vite... donc la question de déhancher se pose pas.
Faut s'adapter à la route bien entendu, mais sur certaines, tu as une visibilité très bonne, même déhanché. Et c'est aussi plus facile dans les virages à gauche où la visibilité est encore meilleure (intérieur dégagé).
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 9:55

Dans l'ensemble on est d'accord, je n'ai jamais roulé sur route avec des gaillards qui déhanchent systématiquement pendant 3 ou 400 bornes de routes à virolos. Un bon déport du buste et ouverture de la jambe intérieure fais généralement bien l'affaire, bien sûr avec des machines à bonne garde au sol, je ne compare pas avec mon ex 450 Honda stock qui se posait régulièrement sur les ferrailles : béquilles et cornes de repose -pied (le déhanchement était salutaire jusqu'à suppression de tout cet attirail ).
Et puis l'influence de la position sur la moto pour la faire tourner facilement dépend aussi du type de machine, j'ai le souvenir d'une CBR qui tournait toute seule par le "regard " et un déport sur la selle, bluffant! mais ce n'est pas le cas pour toutes.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
yesyes




Nombre de messages : 27
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2014

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 21:00

Le contre braquage, c'est génial ! le cul vissé sur la selle et juste la bonne poussée au bon moment : propre et net même dans les pif paf ou les enfilades

Inconvénient, faut pencher plus à vitesse de passage égale qu'avec un déhanchement du coup ça frotte plus vite du dessous.
Avantage, tu peux corriger ou même éviter au dernier moment alors qu'avec l'arrière train sorti .... ça passe ou ça passe pas [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 809516
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2833
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 1:01

Je ne me vois absolument pas déhanché dur route. Ce n'est simplement pas la même conduite que sur circuit et même carrément opposé. Tous en rondeurs, en minimisant les contraintes sur les pneus, en cas de plaque glissante. (surtout avec les pneus en " plastique" du commerce, insupportable de rouler avec ca ..

Par contre sur circuit. Appui max, vision réduite mais comme on passe 100 fois au même endroit, c'est a la jean alesi, quand t'entends les graviers tu redresse.

_________________
(click) => Page pilote Facebook <=
 DELCAMP ENERGIE
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:01

J'ai fait de la route, des milliers de kilomètres de routes de montagne, avec un petit groupe de copains, dont un journaliste-essayeur et pilote auto et moto. Il déhanchait parce qu'il pensait que c'était indispensable pour aller vite, et en le suivant je voyais bien comme c'était inefficace : perte de visibilité, de faculté d'improvisation, de contrôle de la moto sur revêtements inégaux...

Un soir je lui ai conseillé d'essayer le lendemain de rouler sans déhancher, sauf grande courbe bien lisse avec visibilité, et ça a été une révélation pour lui !

Ca faisait plusieurs fois qu'il se faisait impressionner en essais comparatifs par le rythme des essayeurs non-pilotes ne déhanchant pas, et il ne comprenait pas comment ils faisaient : en une demi-heure de conduite sans déhancher il a tout compris, et il était joyeux comme un gamin d'avoir découvert ça :)


Dernière édition par Jarno le Lun 22 Déc 2014 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:11

C'est vraiment une question d'environnement, comme Emilien sur la route je ne m'imagine pas faire ça (bien que je n'ai jamais roulé sur route sauf pour le passage du permis). Parce qu'il faut le dire, sur circuit, quand on déhanche vraiment on ne voit plus grand chose (mais ce n'est vraiment pas gênant, par exemple je crois que me rappeler que c'était Christian Léon qui était pratiquement aveugle d'un oeil)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Vitesse de passage en courbe
» [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?
» [Pilotage] Incidence du gabarit sur le pilotage
» [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?
» [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: