AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 2 Invisibles et 70 Invités :: 1 Moteur de recherche

bartau, BOOZE, cat, EDOUARD Jean, Jeannot45, philwood, t2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar Mar 19, 2024 11:10 am
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 2:08 pm par EDOUARD Jean

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 2:00 pm par doum

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 10:50 am par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 7:42 am par cassandre

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeAujourd'hui à 6:50 am par bialbero

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 9:05 pm par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 6:57 pm par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 6:47 pm par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 3:38 pm par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 2:31 pm par Dan42

» Allumage deux temps
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 11:57 am par christiandu67

» compte tour TZ de 79
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeHier à 6:44 am par mickie

» [Oldies] Moto Elf
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar Mai 07, 2024 5:58 pm par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar Mai 07, 2024 12:26 pm par yannick tmax

» qui l'a connu ?
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMar Mai 07, 2024 9:30 am par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun Mai 06, 2024 7:08 pm par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun Mai 06, 2024 5:23 pm par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun Mai 06, 2024 4:38 pm par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun Mai 06, 2024 6:49 am par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeLun Mai 06, 2024 5:42 am par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim Mai 05, 2024 8:25 pm par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim Mai 05, 2024 5:22 pm par herve

» [oldies] bmw rasinge
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim Mai 05, 2024 12:34 pm par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim Mai 05, 2024 12:17 pm par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim Mai 05, 2024 11:51 am par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeDim Mai 05, 2024 10:06 am par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam Mai 04, 2024 5:07 pm par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam Mai 04, 2024 3:00 pm par pagi

» [Oldies] Honda 6
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam Mai 04, 2024 2:12 pm par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeSam Mai 04, 2024 1:25 pm par bubu

Mots-clés
bresse yamaha oldies classic francaises side 2013 rouge moto ROAD coupe 1976 inventaire motos motobecane zone aprilia suzuki 1973 bourg ducati wanted charade artisanales Mans RACING
Meilleurs posteurs
Marc
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
EDOUARD Jean
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
philwood
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Pierre"PhilRead"
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
mickey
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
yves kerlo
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
bubu
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Fügner
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Dialmax
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
Dan42
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting16Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting13Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage

Aller en bas 
+6
Emil'
EDOUARD Jean
GrahamB
Didier Egea
Marc
Niko Salchaud
10 participants
AuteurMessage
Niko Salchaud

Niko Salchaud


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeMer Sep 19, 2012 9:34 pm

Salut à tous !

Voici un lien vers un court billet du blog sur la position de pilotage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir d'en débattre - et je ne doute pas que nombres d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, ce qui me permettra surement d'en apprendre beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 6:58 am

Merci Niko.
Dans ton article, et sans préjuger aucunement du fond car j'en suis bien incapable, je remplacerai juste l'expression "appuyer sur l'avant" par "charger l'avant"; c'est peut-être physiquement plus rigoureux et, en tout cas, cela empêchera Pépé, alias Eric Offenstadt, de bondir devant son écran.

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262



Dernière édition par Marc le Jeu Sep 20, 2012 9:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Didier Egea




Nombre de messages : 279
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 8:14 am

Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge. Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 800210
En fait, je n'ai pas trop compris la démonstration. Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 8:28 am

C'est vrai que Doohan avait une position étrange, mais il avait aussi une jambe foutue.

Alors que largement d'accord sur le principe "fais ce qui marche", et ayant aucune qualification de vitesse pour renforcer mes opinions, il reste des choses que des débutants doivent apprendre : se déhancher avant freinage afin d'avoir de la liberté de mouvement (et éviter l'écrasement de ses bijoux de famille contre le réservoir) par exemple.

Ce serait peut-être utile d'avoir une liste de trucs à essayer, pour voir s'ils te correspondent ou non ?


Dernière édition par GrahamB le Jeu Sep 20, 2012 4:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19454
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 8:52 am

Poutant Ornella et les autres filles y arrivent , donc plus facilement ( bijoux ) Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 8:52 am

Didier Egea a écrit:
Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge. Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 800210

Exact, mais je n'ai pas trouver le verbe qui correspondait: "peser l'avant"? Very Happy
En fait, en disant "appuyer", Niko doit vouloir dire "mettre du poids" et non pas pousser sur le guidon, et ma remarque est donc aussi superflue que bête et inutile!

Devant une telle honte publique, je me fais Harakiri tout de suite.
Adieu les amis!

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2833
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 9:12 am

+1 - d'abord
GAZ, frein et trajs ...

Le souci de la position vient ensuite (en derneir même), pour grapiller des dixièmes, se sentir plus à l'aise . . .
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 9:29 am

Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 116295
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 11:48 am

lol! Marc !

En effet, Pépé insiste sur la différence entre masse et charge , or ici ,il s'agit de transférer de la masse (son propre poids) sur l'avant(ce qui revient à le charger lol), a ne pas confondre avec le transfert de charge (sans déplacement de masse)


Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 111442 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 418627

Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2833
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 12:02 pm

SEB4LO a écrit:
Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 116295


oui - évidement, quand on parle de position, il s'agit du déhanché et de la manière de transférer son poids d'avant en arrière et sur les appuis...

Il ne s'agit pas de savoir si la position du frein est bien réglée ou que la selle n'est pas assez profonde . .
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 12:06 pm

Les deux étant liés , je ne vois pas comment concevoir l'un sans l'autre , le simple fait d'adapter le poste de pilotage ( commandes-hauteurs tout çà ) joue sur la position

Pour ce qui est de la position ou l'attitude sur la machine , il y a aussi des fautes à ne pas commettre et j'en sais quelque chose puisque Le Chevalier Grolandais commentais les photos/vidéos deux bretons en rigolant et en disant : "Le planté de genou Mr Dusse " en rapport avec un défaut de position que nous avons sur les 125 .... ( Nx4 sur le coup , pas sur le NF4 )
Ce défaut de position , pas facile à corriger est loin d'être anodin sur nos chronos en piste Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 2878

ps :Pour l'aménagement des commandes , la machine en question et le NF4 jaune de mon avatar surnommée = mini-pelleteuse Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 809262
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2833
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 1:56 pm

parfaite pour dégager les graviers du bac Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 727249
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 2:26 pm

Même pas , je me bourre directement sans passer par le bac ....

Sauf le 13 août de cette année ou tout fier d'avoir passé la chicane de la ligne droite des stands à Pau Arnos sans couper ........ j'ai un peu oublié ...................... de freiner .
Fonds de 6 prendre l'embrayage pour attaquer le bac sans toucher les freins ..... J'en ai encore des sueurs froides . Mais je ne vais plus assez vite pour faire des bacs Sad

Mais pour en revenir au problème ; mets toi sur un muret et regardes les positions biscornues des pilotes .... Salchaud Racing Blog : La position de pilotage 116295

Revenir en haut Aller en bas
Didier Egea




Nombre de messages : 279
Age : 61
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 2:45 pm

Intuitivement pour glisser de l'avant, je pousserais le bracelet intérieur au virage, pour coucher l'avant, mais bon... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 5:02 pm

Une précision concernant Doohan. On le cite souvent comme étant tout le temps comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ça dépend vraiment des virages, parfois il était comme ça (position très déhanchée mais classique):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelque soit la manière de rentrer dans le virage, il déhanchait toujours du haut du corps en sortie, comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final il démontre surtout que l'important (et ça rejoint mon avis), c'est d'être libre sur la moto et s'adapter aux situations.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3903
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitimeJeu Sep 20, 2012 5:22 pm

Cette discussion est pile poil au centre de ma dernière expérience "moto racing" ( façon doohan ... enfin vous comprendrez ...) je rassemble les éléments, il me manques encore les photos et vous en dit plus sur le cas que je viens de résoudre Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Empty
MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Salchaud Racing Blog : La position de pilotage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?
» [Pilotage] Le pilotage pour les nuls!
» [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ?
» [Pilotage] Position en virage: la base...
» [Pilotage] PILOTAGE ! Vous avez dit pilotage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: