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| | [Technique] Aide au squich ? | |
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+3Emmanuel Laurentz GrahamB Atch 7 participants | Auteur | Message |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 52 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: [Technique] Aide au squich ? Sam 18 Mai - 17:27 | |
| Kikou, je suis entrain de remonté un mono avec une grosse gamelle de 102,6 mm x 82.6 . J'ai une bielle d'environ 130 mm d'axe en axe. Apres avoir mesuré j'ai les jeux suivant : soupapes ECH 1,75 mm, ADM 2.1 mm et une valeur squich de 1,15mm. Pour un taux de compression de 11.3. J' hésite via les jeux de cales sous le cylindre à descendre de 4/10e Ce qui donnerais : soupapes ECH 1,35 mm, ADM 1,6 mm et une valeur squich de 0.75mm. Pour un taux de compression de 11.8. Le tout avec un ACC ouvert a 260° pour un régime max de 9000trs. D'un coté je voudrais augmenter le taux de compression en raison de l'ACC. De l'autre je ne connais pas la valeur squich dite " viable "sur ce type de moulin. Quant pensez- vous ? Merci d'avance . |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Sam 18 Mai - 18:16 | |
| 0,75mm me semble très peu pour un tel alésage. Je n'y suis pas très expérimenté, par contre. |
| | | Atch
Nombre de messages : 611 Age : 52 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Sam 18 Mai - 18:48 | |
| C'est ce que je pense aussi... malgré que mon précédent montage avait une valeur similaire sans jamais avoir eu de soucie. Et l'auto allumage? aucune idée, rien détecter de ce coté! Par contre en terme d'efficacité squich je ne sais pas. J'ai lue quelque part le diamètre du piston x 0.12 > 0.15 pour une bonne valeur, mais j'ai pas de certitude en raison de l’alésage/régime. J'ai aussi une autre alternative, qui consiste à viré une cale de 4/10e et de passer le piston au tour au niveau de la bande de squich pour conserver les 1.15 actuel. Mais comme cela nécessite une opération complémentaire aux temp faire quelque chose de cohérent dans un but de performance. |
| | | Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5074 Age : 64 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Sam 18 Mai - 19:46 | |
| Salut, si je ne me trompe pas ton moteur à une cylindrée de 682.9 cc, tu dis qu'il à un taux de compression de 11.3 mais je pense que tu parles du rapport volumétrique qui serai donc de 11.3 : 1, soit 11.3 x le volume de culasse pour un volume de cylindre, si je divise le volume du cylindre par le RV j'obtient 60.43 cc de volume de culasse, si tu descend le cylindre de 4/10e tu va comprimer de 3.30 cc ton RV va passer de 11.3 à 11.95 sur le papier, mais la meilleur chose à faire pour calculer ton RV est de mesurer à la burette ton volume de culasse puis le volume au point mort haut, selon l'épaisseur des joints que tu vas utiliser, 0.1 valant 0.826 cc. Cela dit, à 9000tr/m ta valeur de squiche (quelle quelle-soit) sera plus faible d'environ 0.5 m/m, ton piston complet doit peser environ 400/500 grammes et va générer à 9000 tr/m une force de 3.5 tonnes ou plus, ce qui va allonger la bielle et tirer tout les jeux ainsi que la flexion du villo... La garde aux soupapes aura aussi évoluer...
Je doit partir @+
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| | | scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Sam 18 Mai - 20:48 | |
| On dirait un mono ktm vu les cotes ? |
| | | Motors31
Nombre de messages : 225 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: aide au squish Sam 18 Mai - 23:35 | |
| Je ne sais pas si ça s'applique au moteur 4 temps mais pour les deux temps Frits et Jan ont annoncé une valeur acceptable d'1% de la valeur de la course . |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Sam 18 Mai - 23:54 | |
| Je doute que les valeurs 2T s'appliquent, vu qu'un piston 4T est beaucoup moins profond est typiquement plus large (moteur plus carré). Ce n'est pas l'élongation de la bielle qui m'inquiète, mais la possibilité que le piston arrive avec un peu d'angle.
Niveau auto-ignition, plus le squish est serré, moins il y aura, donc l'absence d'auto-ignition n'implique pas que le squish soit suffisant pour éviter que le piston touche la culasse.
Les chiffres que j'ai entendus pour une Ducati sont autour de 0,9mm, mais c'est vrai que le vilo d'un V2 va plus flêchir qu'un mono. |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 495 Age : 50 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Dim 19 Mai - 18:23 | |
| mono ktm ? je dirais plutôt à vue de nez un 650 réalésé, à diamètre de 100 initial ... Ca pourrait être du honda 650 xr, en 82.6 de course, réalése en 102.6. ce n'est pas du klxc la course est de 83, ou du bmw même course... la question c'est plutôt, pour le plaisir perso ou a pour le challenge des monos ? il y a quelques infos sur les sites qui en traitent, les best prépa seraient pour 75 cv... à la roue arrière javascript:emoticonp(' '). j'ai souvenir de prépa usine à l'époque en rallye raid (98-2001) avec doublage des ressorts de soupapes , aac plus méchant, et d'énoooormes radiateur d'huile, entre autres. la tendance était plutôt d'améliorer le remplissage afin de trouver un "équilibre" avec unecaugmentation du rapport volumétrique raisonnable . challenge des monos sur le net, et suivre les liens. mais je suppose que tu connais déjà. |
| | | Atch
Nombre de messages : 611 Age : 52 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Mar 11 Juin - 20:15 | |
| Kikou, merci pour vos réponses cela m'as été utile. J'ai pris le temps de vous lire et pas vraiment eu le temps de répondre mea-culpa. Effectivement Rudgissimo tu est dans le vrai. C'est juste du loisir quelque journée piste dans l'année . ( Désoler d'avoir remprunter ton smiley Marc :) Et le plaisir de me creuser la tete. Mon précédent montage donnai 69 a la roue mais ma courbe est pas terrible sous 6000 trs Emmanuel merci pour la valeur des 5 mm sa m'as permit de vidé quelques pleins sans faire le cochon et tout a l'aire de passé correctement avec 7/10 de squich Motors, tu est plus sur la question initial. En 2 temps ont parle beaucoup d’Effet Squich et beaucoup moin sur les 4 temps. Serais-se moins rentable sur un 4 temps ? ??? Toujours est-il que j'ai privilégié la compression à la sécuritée , pour le couple. En ce moment je suis sur les suspats. j'ai remplacer le ressort arriere par un beaucoup plus dur. c'est mieux pour tout sauf sur le frein arriére. Plus du tout de feeling ni de control sur le transfert de charge/masse* lors des freinage appuyer ( *promis je retourne réviser ). Je pense diminuer la valeur du ressort. J'ai également changer de fourche, sur l'ancienne j'avais repérer une valeur de plonger qui m'allais bien. La fourche étant plus courte de 2.5 cm je plonge évidemment 2,5 cm de plus . Les valeurs d'huile du fabriquant sont -80/-120 mm, Je vais essayer -60 mm avant de remplacer les ressorts. Tchous ... |
| | | Toop
Nombre de messages : 3904 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Mar 11 Juin - 20:23 | |
| Bah, sur un quatre temps tu as les soupapes qui ruine toute ( ou presque) velléité d'aérodynamiser la pauvre culasse |
| | | Atch
Nombre de messages : 611 Age : 52 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Aide au squich ? Mar 11 Juin - 20:49 | |
| Avoir un squich correct me semble néanmoins primordial avec un tel alésage. |
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