AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

berlu, EDOUARD Jean, Gali, JH42, MacPepR, raspoutine

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par EDOUARD Jean

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 13:55 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 4:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 19:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 0:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
classic francaises oldies artisanales 1973 side motos 1976 2013 coupe ducati wanted bresse rouge aprilia moto suzuki ROAD RACING motobecane inventaire yamaha bourg charade Mans zone
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
philwood
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
mickey
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
yves kerlo
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
bubu
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Fügner
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Dialmax
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Dan42
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:19

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la version en anglais, plus complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'association apparaît a priori comme improbable, mais ça marchait.

Et il semble que ce soit une "première" quant à l'entraînement des arbres à cames par courroies crantées !

Aucune idée des puissances obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:31

J'adore les Panhard mais je ne connaissais pas !
Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
biger

biger


Nombre de messages : 3074
Age : 75
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:49

Le simple arbre..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1956, Chancel fera un double-arbre pour la Monopole............sans doute avec des morceaux de Manx......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:40

Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S. Superbes, les "Michelin X" ! [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:46

Noël a écrit:
Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S.  Superbes, les "Michelin X" !   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262

Nous on a viré les X le jour ou mon père c'est retrouvé en bascule au dessus d'un ravin retenu par un bosquet car il était parti en tête à queue avec les X ! Ensuite c'était exclusivement SP Sport Dunlop, je les descendais en 8000 km !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:22

Dialmax a écrit:
Là, c'est sûrésertin (comme dirait ... [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 116295 ), rien à voir avec les barres de torsion des Panhard !

Et en effet, c'est bien un "double arbre".
Mais mon petit doigt me dit que la disposition des commandes de soupapes ressemble, beaucoup même, aux culasses des BMW RS (les vraies !)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:00

Sur le Norton Manx c'est ce montage par arbre vertical et couples coniques, solution très prisée à l'époque en Italie, Angleterre, Allemagne, joli d'aspect mais abandonné, chiant à régler pil poil pour obtenir un bon rendement, puis il doit falloir incorporer un "tourne-vis" pour absorber les différences de dilatation....
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8904
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:28

Ah! "tournevis" ça me dit quelques chose , j'ai déjà entendu ça quelque part , pour une fois ce n'était pas anglais me semble t-il?

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:31

Belle invention que le tournevis, tant l'outil que le procédé d'entraînement mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:37

En fait je crois que sur les Norton c'est un joint de Oldham qui fait la liaison sur l'arbre vertical.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 24 Fév 2017 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:17

Le joint Oldham est exactement ce qu'on appelle couramment un "tournevis" (me souvenais plus du vrai nom).
Au prix d'une petite augmentation de poids et de moment d'inertie, ce procédé a les deux énormes avantages d'accepter un léger défaut d'alignement des deux parties de l'arbre, et aussi d'accepter de petites variations de longueur (dilatation), deux qualités bien précieuses en cas d'entraînement - par exemple - d'arbre à cames par un arbre vertical, donc avec renvois côniques.
Bonne trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8703
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:35

Yes, sans H pour Oldham , c'est un double tourne-vis en croix, une espèce de cardan, je corrige plus haut.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Moteurs MotoGP
» [Technique] F1
» [Technique moteurs] Photos moteur 250 TZ
» [Technique moteurs] 4T et résonateur
» [Technique moteurs] Réembiellage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: