AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ballacraine, Basset 27, dga, EDOUARD Jean, michel guichard

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
Pick up effet Hall Icon_minitimeAujourd'hui à 14:11 par Didier LEBRUN

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Pick up effet Hall Icon_minitimeAujourd'hui à 12:20 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
Pick up effet Hall Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par corki2

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
Pick up effet Hall Icon_minitimeAujourd'hui à 7:24 par Dan42

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Pick up effet Hall Icon_minitimeAujourd'hui à 2:12 par T54

» [Endurance] Saison 2024 .
Pick up effet Hall Icon_minitimeHier à 18:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Pick up effet Hall Icon_minitimeHier à 17:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Pick up effet Hall Icon_minitimeHier à 17:37 par jack177071

» [Oldies] Quizz (29)
Pick up effet Hall Icon_minitimeHier à 11:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Pick up effet Hall Icon_minitimeHier à 7:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Pick up effet Hall Icon_minitimeHier à 6:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Pick up effet Hall Icon_minitimeSam 18 Mai - 22:39 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
Pick up effet Hall Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Pick up effet Hall Icon_minitimeSam 18 Mai - 12:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:33 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 12:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 2:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 19:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Pick up effet Hall Icon_minitimeLun 13 Mai - 18:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Pick up effet Hall Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
Pick up effet Hall Icon_minitimeLun 13 Mai - 13:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:50 par kawa boy 64

Mots-clés
1973 zone yamaha bourg charade wanted RACING motobecane moto side coupe inventaire classic ROAD bresse 2013 francaises Mans oldies 1976 artisanales aprilia motos suzuki ducati rouge
Meilleurs posteurs
Marc
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
EDOUARD Jean
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
philwood
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
Pierre"PhilRead"
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
mickey
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
yves kerlo
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
bubu
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
Fügner
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
Dialmax
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
Dan42
Pick up effet Hall Voting16Pick up effet Hall Voting13Pick up effet Hall Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pick up effet Hall

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:33

Hello,

tracassin faisant des siennes (mono 4t en 675)j'aimerais votre avis sur la mise en œuvre de ces capteurs.

Le symptôme uniquement sur 1 circuit en ligne droite en pleine charge environ 20 secondes :
Les 5 premières secondes en légère descente en 4 puis passage en 5 avant montée qui monte environ 10sc, sommet de bosse environ 8000 > 8200 trs , nouvelle descente environ 5 seconde . Lors de la dernière descente celle-ci provoque un vrai phénomène d'emballement moteur, j'ai un phénomène de rupture environ 400 trs avant le rupteur.

j'ai déjà tester différente chose en deux journée de roulage :
- changement de transmission .
- décalage du rupteur +200 trs ( gnignitech ).
- modification d'avance jusqu' a - 3points . 34 >31
- n'ayant pas trouvé d'octane rapidement, j ai mis un additif additif essence anti-deto dont l'efficacité reste a prouvé.
- test batterie hors charge 12.7v , sortie de régulateur en charge 14.4 v
- AFR 13/14 semble correcte mais avec la chicane et la sonde a 75 cm de la culasse je reste prudent sur la précision.

Rien n'y fait …

Précédemment j avais adapté un rotor/stator plus compacte. Qui avait des sauts d'humeur en raison d'une cible tailler en redent (retrait) dans la masse du nouveau volant. La "ceinture" acier faisant 3.5 mm d'épaisseur - 1.8 mm de cible, la matière restante était insuffisante pour l'isolations magnétique des aimants. En fonction de la chaleur l'isolation magnétique des métaux varie. Ce qui créait une panne aléatoire le capteur étant alors soumis aux champs des aimants et par conséquent parfois a un changement de phase en période d'allumage. Après moults expérimentations insert cuivre et autre Mu-métal . j ai repris l'ensemble de l'installation cette fois ci en soudant une cible (épaisseur d'origine) de 2mm d'épaisseur sur le nouveaux volant. Cette nouvelle disposition c'est tout de suite montrer satisfaisante tester et validé a Almeria avec 10kmh de plus, en limite du rupteur, pleine charge d'une durée supérieur. Ainsi que 20 bonnes d'heures d'essais routier. ( toujours en quête du saint grâle, l'aiguille ^^).

Pour en revenir au capteur qui est pour moi un ustensile normalement sans histoire j'aimerais avoir votre avis sur les points suivants.

- plus l'entrefer en faible moins il y as de latence pour l'info ? 0.4 mm
- Quel est l'incidence augmenter ou de diminuer la sensibilité du capteur ? 230 ohm
- les positif et négatif remontant le long des 3 triphasés (1.15m) ne serais t-il pas judicieux de passer en câble blindé type coaxial ?
- puis je rogné légèrement l'aimant sortant du capteur pour placer une cible plus épaisse ? incidence ?
- vibration du capteur ?
- une idée ?

merci d'avance pour vos avis éclairé.

Pick up effet Hall 980796


Dernière édition par Atch le Mer 15 Mai - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 16:23

Salut,

la première chose à faire est de faire une capture  à l'oscilloscope du signal du capteur , cela permettra de savoir si :

la polarité est bonne, la tension de sortie est suffisante , le jeux est bon , et si il y à une interaction des aimants du stator

si tu a un oscilloscope a deux voies le mieux est de mettre sur la capture le signal du primaire de la bobine , avec bougie monté , et mise à la masse ( très important )


dans tous les cas les fils de sorties du capteurs doivent être blindés avec tresse à la masse , le signal des capteurs inductifs est facilement sujet aux parasites de l'alternateur , l'idéal est d'avoir in câble séparé.


.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:47

Atch a écrit:
( gnignitech )

comment as tu paramétré le dwell dans le logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 21:56

D'abord, concernant la description de ton problème, je suis pas sûr d'avoir compris cette partie : "Lors de la dernière descente a compacter d un vrai phénomène d emballement moteur descente" ...

Si j'ai bien compris le moteur prend rapidement du régime dans cette descente ? Si effectivement le problème n’apparaît que dans ces conditions et toujours au même régime, alors je pense plutôt à un soucis de calibration du limiteur (PID ou autre ...).

Je ne connais pas bien Ignitech (en fait juste le nom) et on ne sait pas de quel boitier tu disposes mais j'ai télécharger un de leur programme au hasard et il est possible de gérer séparément le soft et hard limiter ainsi qu'une deuxième cartographie d'allumage avec une bascule basée sur la DRPM. Est ce que tu as les mêmes options et qu'est ce que tu as comme valeurs ? Est ce que tes deux cartographies d'allumage sont identiques ?

La documentation est assez obscure quand même.

On ne sait pas non plus de quelle moto il s'agit, mais ça semble pas trop important puisque tu as l'air d'avoir fait quelques sérieuses modifications, au cas où donnes nous quand même l'info.

Autre chose, dans ce que je lis j'ai l'impression que ce n'est pas un capteur à effet hall que tu as mais plutôt un capteur à induction.

Pour répondre à tes questions :

- plus l'entrefer en faible moins il y as de latence pour l'info ? 0.4 mm > Plus la distance est faible et plus le champ magnétique est perturbé par le passage des dents (ou de la dent unique, tu parles d'une cible ?), dans le cas d'un capteur inductif l'amplitude du signal de sortie augmente. Au delà d'une certaine distance le champ n'est plus suffisamment voir plus du tout perturbé, le signal est de très mauvaise qualité (amplitude trop faible pour la détection, sensibilité accrue au bruit, trigger manquants...) ou totalement inexistant, surtout à bas régime.

- Quel est l'incidence augmenter ou de diminuer la sensibilité du capteur ? 230 ohm > Qu'est ce que tu entends par sensibilité ? Ce que tu mesures entre les deux bornes du capteur c'est l’impédance de la bobine, tu ne peux pas la modifier à moins de changer de capteur.

- les positif et négatif remontant le long des 3 triphasés (1.15m) ne serais t-il pas judicieux de passer en câble blindé type coaxial ? > C'est toujours mieux surtout sur des grosses distances, mais c'est pas non plus indispensable, la majorité des motos fonctionnent sans aucun blindage et beaucoup ont les fils du pickup qui remontent avec ceux de l'alternateur et ça marche ! Si tu as besoin de blindage c'est qu'il y un bruit électromagnétique anormale et il faut plutôt chercher la source de ce bruit.

- puis je rogné légèrement l'aimant sortant du capteur pour placer une cible plus épaisse ? incidence ? > Si tu veux éviter les problèmes insolvables, évite ce genre de chose. Ca peut très bien fonctionner comme ça peut créer une panne. En plus les corps ferreux de ces capteurs sont plutot fragiles et n'aiment pas les vibrations, si tu veux rogner il faut le faire avec délicatesse ...

- vibration du capteur ? > cf au dessus

- une idée ? > cf plus haut

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 22:41

T'es certain que t'as pas un pb d'alimentation essence?
Ton compte-tour est pris sur l'Ignitech?
As-tu contacter Thomas de DEVMOTO?
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMar 14 Mai - 22:47

@ Loï's: Les Ignitech (ceux que je connais bien sont pour les 2temps) sont des allumages programmables d'un très bon rapport qualité/prix tant que tu ne leur en demandes pas trop.
On a eu de nombreuses discussions avec Thomas (DEVMOT, revendeur France) et on n'est jamais tombés d'accord mais en gros, tant que tu ne dépasses pas 200Hz de fréquence d'éclat, ça marche.
Il n'y a pas de trucs vicieux et Thomas connait très bien son produit.
Après, je ne suis pas d'accord avec lui mais c'est un autre sujet et qui n'intervient en aucune manière à mon sens dans le cas du topic et puis je les utilise dans des conditions un peu violentes.
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:35

Hello,

déjà merci pour vos retours Pick up effet Hall 771973 .

Fd, ok je vais voir avec un pote s'il a un peut de temp pour l'oscillo. La polarité et la tension sont normalement bonne. Tu arrive a voir le reste sur le même signal ?
Pour les blindage j'ai pas trouvé de références de sections réduite dans le secteur, une ref ? Sinon il doit me rester un bout de Mogami 2791 dédier à l audio , j'y vois pas de contre indication pour cette usage.
Le câble CDI vers bobine peut il être également blinder ? quelle sont ces contrainte technique ?quelle caractéristiques doit avoir ce câble?

Woab, les paramètres sont la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la dernière image  j ai dérouler un menu dont je ne connais pas le fonctionnement, kesako ? . Vue le prix exorbitant des bougie racing ngk pour ma machine 75€ … j ai envie d'essayer brisk > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui promet "Trois étincelles en série avec une impulsion sur la circonférence complète (360 °) " un rapport avec le les choix du menu déroulant?

Loi's, tu a bien compris, j'ai corrigé .

- vue que j ai monté un switch au guidon j ai deux cartos différentes.
- le capteur est celui ci ref P4 220 ohm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce n'est pas un effet hall ?
- pour une dent unique d'une valeur de 36° après avance initiale de 6° je préfère dire cible mais si c'est une erreur je parlerais a l'avenir de la dent de Mathieu  Pick up effet Hall 980796 .D'autant que visiblement le cdi interprète les deux impulsions "1 entré et 1 sortie de cible" comme la période d'allumage. le temps d'allumage lui étant calculer je ne sais comment surement sur la base du tour précèdent. Il faut excuser le manque de vocabulaire du tailleur de pierre que je suis :). je comprend que finalement l'entrefer très faible n'est pas gênant par contre en dehors de la cible mieux vaux un espace disons... conséquent. Tu dis sensibilité accrus aux bruits, comment ?
-l'idée de changer de capteur est bien la. d'après ce que tu expliques si je passe de 220 a 150  cela emplifirais mon problème (s'il venais de la). par contre de passer de 220 a 450 je risquerais de ne plus capter le signal . j' ai bon ou c'est inverse ? lol!
- les bruits magnétiques anormales, en chercher la source. Une méthode ?

Lolo, pour l'essence et n'ayant pas remarquer de problème d'afr j'ai des doutes. mais je veux bien ouvrir pour la 2347 fois le carbu et remettre un niveau de cuve dans la tolérance standard.
j ai essayer le compte-tour en sorti du cdi sa fonctionne pas, trop de perturbations. j'ai rebranché le fil en entrée de bobine.
Sa veux dire quoi en claire "tant que tu dépasse pas les 200hz ?

bien a vous  Pick up effet Hall 980796


Dernière édition par Atch le Mer 15 Mai - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 14:32

200hertz en mono-cylindre 2 temps, c’est 12000 donc pour toi...24.000 t/mn donc tu as de la marge!
Donc si tu es câble sortie bobine, tu dois voir ton compte-tours qui a un drôle de comportement sauf s’il est à chiffres LCD si c’est l’allumage qui déconne.
Pour l’essence, je verrai plus un pb d’alimentation que de carbu en lui-même.
Après, essaye de voir avec Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:21

c'est un compte-tour lcd branché en entrée de bobine …
je peut vérifier vite fait la crépine du robinet c'est pas con

Pick up effet Hall 980796


Dernière édition par Atch le Mer 15 Mai - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:37

sur le signal tu voit tout , la forme d'onde est attendu pour un capteur inductif il est assez facile de comparer  et avec la base de temps tu sait "quand" chaque chose ce passe , si tu a des parasites cela ce verra sur l'oscillo .

l'impédance du capteur donne la tension de sortie qui dans tout les cas est convertie dans le boitier cdi d'analogique a digital , l'important est d'avoir au moins 1 v peak to peak au ralenti , si tu a au moins ça ne change rien , 2/3 v p/p au ralenti est une bonne base

le Mogami va très bien ( un connaisseur je vois , l'audio est une passion commune Wink  )  

une autre chose importante qui ne ce trouve ( trouvait ) pas dans les manuels Ignitech , la cible doit ce trouver au moins a 10 ° de plus que l'avance maxi avant PMH , c'est très important , l'idéal étant de la mettre vers 90° avant PMH , quand je dit la cible je parle de la fin de cette dernière .

sur les boîtiers récent de chez Ignitech le dwell ce "règle" par programme , sur les anciens le dwell est définie par la longueur de la cible , tout aussi important le dwell est définie par les caractéristiques de la bobine , c'est une valeur très importante en 4 temps et sur un mono encore plus , gaffe donc à ce paramètre .


pour ce qui est des bougies , les gros mono donnent de bien meilleurs résultats avec des bougies à électrodes iridium projetés comme sur les 690 KTM , plus l'étincelle ce produit au centre géométrique de la chambre de combustion mieux c'est , perso j'enlevais les joint avec succès .

à proscrire les bougies "racing" sans électrodes de masse  et les Multi électrodes  sont conçu ainsi pour des raisons de durée elle n'apporte aucun progrès technique .

du temps ( lointain !! ) ou je montais des boîtiers Ignitech , mes cibles faisait 4 mm d’épaisseur avec 0.5 mm de jeux sur des capteurs de 500/600 ohms d'impédance  , le rayon de la cible est lui aussi important  , si tu soude une pièces sur le stator faut la reprendre au tour  , le meilleur matériaux est un fer / acier doux  .

dit moi , c'est un XR 650 R ton moteur ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 19:11

ok pour la forme d'ondes je devrais m'en sortir ^^
pour le test capteur avec un multimètre pourrais faire la balle ? par contre tu dit "peak to peak" 1V mini. Le multi va lire la moitié de la valeur ou 1 v ? intéressant ce que tu dis sur la résistance du capteur, en fait plus la résistance est importante et plus le voltage est important ?

le mogami est un bon rapport qualité prix qui permet de ne pas tombé dans les délires de l'idiophilie, dommage que l'âme ne soit pas protégé téflon ceci dit :).

la cible commence 63° avant pmh pour finir a 93°. il n'y a pas de réglage dwell sur ce boitier qui est le plus évoluer de la gamme pour mono 4t. les chose évolue ainsi que les firmware :). sur un poste parallèle du évoque des boitier qui gère la déto tu as un nom de produit accessible ?

Pour la cible je suis rester sur les dimensions d'origine +5 °de longueur et en acier doux bien ferreux.

Le moteur, tu as suffisamment d'info pour reconnaitre un moteur qui n'as plus de secret pour toi Pick up effet Hall 380224

Pick up effet Hall 980796
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:01

Pour la lecture de la tension ça va dépendre du multimètre , les haut de gamme  genre Fluke  lisent en RMS  ça te donnera +/- 0.35 v , si il lit en Vmax tu aura 1 v

en fait le choix de l’impédance du capteur inductif est dicté par le régime moteur ainsi que la largeur de la dent qui passe devant ,et leurs nombres ,  pour faire simple , l'impédance est proportionnel au régime maxi , et l'impédance est inversement proportionnel à la taille de la dent , dans ton cas tu a 1 dent de 30°  et un régime maxi de 9000 tr , 200 ohms c'est tout bon

exemple  : KTM moto 3 , impédance capteur 670 ohms pour un régime de 14.000 tr et une dent de 5 mm de large ( 6° )

si tu n'a pas de réglage du dwell c'est qu'il est dans la longueur de la dents  , faut penser qu'a 9000 tr/min un tour dure 6 milliseconde , donc 30° te donne 0.5 ms de dwell , c'est suffisant mais pas énorme ça va dépendre de ta bobine  , si c'est une bobine d'XR ça fait léger !!  , si par contre c'est une bobine de 690 c'est ok , mais elle fera pas long feux !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça c'est de la bonne bobine  !!



quelques liens pour le cliqueti :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



je doit être gaga j'ai toujours pas trouver ton moteur Pick up effet Hall 55116

.


Dernière édition par fd-racing le Mer 15 Mai - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:12

je n'ai pratiqué que le TCI-P4 chez Ignitech, et on avait le choix entre un réglage manuel ou auto du dwell.
le cable MOGAMI semble tenir 70°C, ce n'est pas un peu juste?
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeMer 15 Mai - 21:19

Je vais surement oublier de répondre à certains trucs Pick up effet Hall 858879

Ton capteur est bien à induction et non pas hall.

Dent, cible, bidule ... chacun dit comme il veut en fait, on va pas te faire un procès pour ça Pick up effet Hall 809516 l'important c'est de se comprendre, c'est juste que je savais pas comment était foutu ton moteur.

Pour la sensibilité au bruit (parasite) c'est une question de ratio entre la force du bruit et la force du signal, pour un même niveau de bruit plus le signal est faible et plus le bruit sera fort par rapport à ce signal.

Il doit exister des méthodes et des outils pour mesurer ces parasites mais c'est pas trop mon domaine ... ce que je voulais dire, c'est plutôt que de tout cacher sous du blindage pour isoler d'un parasitage excessif (provenant certainement d'un élément défaillant) il vaut mieux trouver l'élément qui en est la source pour régler définitivement et proprement le problème.

La configuration de ton limiteur semble correcte (peut être le soft un poil haut ?!), mais bon j'ai aucune expérience avec ces boitiers. Ta deuxième cartographie d'avance, en plus de pouvoir être sélectionnée par un switch, peut aussi être activée en fonction de la dérivé du régime moteur, mais ici tu as mis une valeur inatteignable donc il ne devrait rien se passer ... sauf si le boitier voit une dérivé qui n'existe pas scratch

Tu as une acquisition de données sur cette moto ? Sinon comment tu lis les valeurs de régime, limiteur, AFR lorsque tu as le problème ?

De ce que je comprends, dans n'importe quelle autre situation tu n'as aucun problème pour venir toucher le limiteur, ce qui indique que tout fonctionne bien indépendamment du régime. J'ai du mal à croire à un problème matériel ... Mais ça coûte rien de vérifier ton signal.

Autre question, quand tu bouge le limiteur, est ce que le régime auquel apparaît le problème bouge d'autant (donc toujours 400tr/min avant le limiteur) ? Est ce que tu bouge le soft et hard en même temps ?

Sinon pour le dwell, c'est normal qu'il n'y ait pas réglage, c'est un CDI ...! (ou alors on a pas la même définition du dwell)

Pick up effet Hall 980796
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:17

Effectivement on/je  appelle dwell ce qui sur un cdi n'en est pas  , car ici on charge un condo qui va est déchargé dans la bobine le moment venue , mais cela dit le temps de charge de ce condo à son importance ( très inférieur a un vrai dwell  ) , ce temps  avec  l'impédance de la bobine et la valeur du condo vont déterminer l'énergie disponible et sur un gros mono comprimé il en faut de l’énergie , bien plus qu'il n'en est prévu d'origine !!!

pour ce qui est du bruit , dans le cas présent il ne viendrait pas d'un élément défectueux , mais tous simplement du triphasé qui est contigu aux fils du capteur qui sont rarement torsadés , le rapport signal/bruit  est élevé ( faible en db )  ,  une mesure a l'oscillo permet de le voir et bien que le signal du capteur soit filtré et écrêté il peut y avoir des erreurs d'interprétation dans le boitier ( côté ADC ) , le blindage ne cache rien il met à la masse ces rayonnements tous simplement .

à titre d'exemple en Moto-Gp ,  la ou l'erreur n'est pas permise , les câbles de capteur inductifs sont torsadés et à double blindages connectés à une masse virtuelle spécialement  prévue à cet effet


en compétition on conçoit les systèmes électrique comme on le fait en audio de très haut vol  Pick up effet Hall 771973


.
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:40

Je redis: l’Ignitech,au moins pour les 2temps, n’a pas de problème sous les 200Hz, il passe l’energie.
De ce que je lis, ton pb est après un « long moment » de forte charge, récurent dans son ensemble de symptômes . Si le boîtier ou sa prog étaient en cause, ton pb serait permanent ET sur chaque rapport.
Donc à moins par exemple d’un faux contact...
Ceci dit, Honda en GP125 ou 250 a eu ce pb seulement sur certaines machines et sur une seule ligne droite... le pb venait des antennes émettrices pour le signal TV... tu ne le verras jamais avec nos modestes moyens mais tu peux avoir une connerie dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:30

Hello,

j'ai vérifier le pick-up au niveaux de la connexion sous la selle a 1700 trs 2.7V. une fois chaud la résistance est de 270 ohm , je suis étonner que mon fluke payer une fortune ne donne pas la polarité en alternatif. C'est pas bien grave vue que ce logiciel se calle automatiquement.

j'ai été voir sur le site du gnignitech à première vue pas de mise a jour, j'ai quand même retélécharger firmware et logiciel. A l'ouverture c'était deux nouveautés qui date  visiblement de fin avril. Les dernières dataient de février , cela pourrait être finalement un beug. Décembre à Almeria , mise à jour en février, découverte du problème spécifique en mars. Dommage qu' ignitech ne publie pas de note de mise a jour.
J'ai reprogrammé le logiciel sans reprendre de sauvegarde. J'ai juste fait chauffé et donnés quelques cout de kicks pour voir. Le régime à l'air plus stable sur la monté en température. Sa reste subjectif vu qu'il me reste de l'additif dans le réservoir. J'ai repris l'observation de Loi's sur les limiteurs.

Fd, c'est sur que sur la bobine crayon tu as moins de perte, tu en as déjà adapter une sur un XR Pick up effet Hall 349660 .
J'ai faillis acheter un formula mais le model KS4 qui fait également acquisition certainement un bon outils. Le prix m'as un peut calmer et quand j ai reflechie a savoir comment je pourrait fixer le capteur sur d'autre machine sa ma paru compliqué. Donc je me suis rabattu sur un gizzmo K-lite à 170€ qui fait le boulot pour le moment, faut être franc c'est pas un produit prévu pour durée.
Je te demandais plutôt si tu connaissait un cdi ou ecu qui gère en live le cliquetis.

Woab,
oui c'est effectivement un peut limite.

Loi's ,
ok autant pour moi, je pensait qu'un capteur qui émettait une impulsion elec sur la base d'un champ magnétique était forcement a effet hall.
Je suis bien d'accord avec toi l'important c'est de ce comprendre, sans faire vraiment faire attention a la forme. Wink qui peut parfois être mal venu.
Réglé définitivement le problème est effectivement l'objectif. je pense que c'est un truc de rien du tout qui fout la merde encore faut il le trouver …
j'ai pas vraiment d'acquisition j'ai un indicateur avec sonde lambda, un alfano qui me permet d'avoir des courbes d'accels et vitesse,un idicateur de cliquetis, compte-tour, double shift-light le premier dit c'est ok tu as passer p max, le deuxième gaf tu vas tout casser Pick up effet Hall 858879 . J'utilise ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le xr est référencé. Je sais qu'en 14x40 a 6000trs 130 kmh gps ce qui me permet de renseigné 1905 dans la circonférence du pneu. Bon c'est pas super pratique mais en faisant tout les rapprochements sa me permet d'etre sur quand 4 je prend bien le regime max mais pas en 5. l'afano fait parfois des erreur d'acquisitions mais pas 15 fois de suite ^^ pis. quand le shift-light independant clignote pas 300 trs avant le rupteur sa confirme l'acquisition. tu sais tout ^^

a table!!

Pick up effet Hall 980796
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:44

Heah un XR , ya que ça de vrai Pick up effet Hall 809262  , je doit bien avouer que je me suis bien amuser à bosser dessus  , une super base de travail et de très bon souvenirs , ça à été mon premier mono à injection Pick up effet Hall 771973


à ma connaissance les seuls boîtiers  qui gère le cliquetis en live sont ceux de chez Dell'Orto , les DoPe  2.0 et 3.0  et il valent un bras , voir deux même !!  , sans compter  le logiciel  qu'il faut repayer tous les ans !!!


une bonne bobine puissante pour les cdi est la Z431 de chez Ignitech , et bien plus abordable que la MacLaren !!!


.
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:53

Elle est destinée auxTCI sur le site ignitech... tu me sembles fâché avec les allumages!
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:00

On y voit un peu plus clair mais j'ai encore des questions scratch

Si je résume, et tu me confirmera si j'ai bien compris, tu n'as aucune acquisition du régime moteur uniquement un alfano muni d'une antenne GPS qui enregistre la vitesse et la position. Tu déduis ensuite le régime théorique à partir de ta démultiplication et d'une calibration régime/vitesse connue. Tu as le 2eme shift light réglé pour s'allumer 300rpm avant le régime de hard limiteur que tu as paramétré dans le boitier ignitech (9200rpm) donc il doit t'avertir quand tu passes les 8900rpm.

Tu dis dans un message précédent que ton compte tour prend l'info en entrée de bobine, est ce que tes shift-light sont connectés au même endroit ? (peut être qu'ils sont intégrés au compte tour ?!)

Donc en 4 tu arrives à prendre le limiteur à priori au bon régime mais pas en 5, même sur du plat ou de la légère descente, ou peut-être tu n'as pas essayé ? C'est pour comprendre les conditions précises dans lesquels ça se produit, au début du post tu dis que ça ne le fait que sur un circuit à un endroit précis ce qui en fait une condition bien précise et moi je comprends que ça ne le fait pas dans n'importe quelle autre condition et que donc même en 5 tu arrive à prendre le limiteur n'importe où ailleurs, c'est d'ailleurs ce que tu dis en parlant d'Almeria, mais tes dernières réponses m'ont mis le doute ...

Et tu n'as pas répondu à la question concernant la modification du limiteur et l'incidence sur le régime de coupure, est ce que ça se suit et est ce que tu modifie le soft et le hard en même temps ?

De quel circuit il s'agit au fait ?



Les stratégies de limiteur intègrent la plupart du temps la dérivé du régime, c'est à dire que si le régime monte excessivement vite le limiteur peut commencer à travailler bien avant là où il devrait afin de s'assurer que le régime ne dépasse pas la valeur définie, c'est normalement le rôle du soft-limiter ...

Lorsque le limiteur est actif, selon comment il est programmé, il peut en général soit introduire un retard sur la cartographie d'allumage soit couper l'allumage sur certains cycles. Dans le deuxième cas, si tu prends ton info rpm en entrée de bobine il va te manquer des impulsions et le régime affiché sera faux, d'où l’intérêt d'avoir l'info rpm géré par le boitier.

La vitesse enregistré par le gps, soit celle de ta moto par rapport au sol, ne reflète pas forcément la vitesse de ta roue qui elle est directement liée au régime (sauf problème de transmission). Il y a toujours un certain taux de patinage de la roue lorsqu'elle doit transmettre de la force au sol. Dans ton cas en passant le sommet de la bosse il est probable que tu décharge l'arrière (et même l'avant), tu perds ainsi de la motricité et le patinage augmente sensiblement ce qui fait prendre du régime au moteur, et tu peux ajouter à ça le fait que tu soit en descente.

Ce que je pense ici c'est qu'il est possible que tu viennes chatouiller la susceptibilité du limiteur dans ces conditions, surtout si tu n'es pas loin de valeur cible au sommet de la bosse.

La doc qui est dispo sur le site ignitech ne donne aucune info de ce genre, peut être voir avec ce fameux "Thomas" qui en saura surement plus ...

Pick up effet Hall 980796
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:07

fullgazlolo a écrit:
Elle est destinée  aux TCI sur le site ignitech... tu me sembles fâché avec les allumages!

Faut lire entres les lignes , ce qui est intéressant c'est sa résistance dc et son inductance , ce sont ces paramètres qui vont te dire qui sert a quoi Pick up effet Hall 800210



ps : Ignitech la conseil aussi au cdi :

Ignition coil Z431.
Ignition coils for inductive ignitions (for TCI, TCI-P4, Racing 3). Resistance of primar winding 0,8 Ohm, inductance 3.64 mH. Note: improper for original japan ignitions. Suitable also for capacitive ignition.


.
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:49

@fd-racing :

Je suis d'accord, c'est toujours mieux de protéger les cablages. Mais il y a énormément d'exemples en dehors du MotoGP qui fonctionnent très bien sans aucune protection en ayant les fils de pickup dans la même gaine que ceux du génerateur ... D'ailleurs si on va par là, un bon faisceau doit avoir TOUTES ses paires de cables torsadées.

Et si on prenait le problème à l'envers, et que cette protection ne soit pas là pour protéger le signal de pickup mais plutôt tout ce qu'il y a autour ..?! Toutes les lignes d'acquisition analogiques par exemple. Ces motos évolues aussi dans un environnement bien particulier, comme l'a fait remarquer fullgazlolo, il y a beaucoup de systèmes radio qui fonctionnent en même temps à même la moto (tv, transondeur, tpms), il faut s'en protéger ou bien peut être les protéger eux des interférences d'un signal haute fréquence ... Wink

Pour le temps de charge et l'energie tu as raison il faut s'en soucier, mais le principal avantage d'un cdi c'est justement d'avoir un temps de charge extrêmement court et de ne pas necessiter de gestion de ce temps de charge (on charge à bloc dès que possible et basta). L'energie maximum est fonction de la tension d'alimentation du condensateur et de sa capacitance, l'energie disponible est aussi fonction du ratio de charge. Le temps nécessaire à la charge est lui fonction toujours de la capacitance du condensateur et de la résistance du circuit. C'est donc un problème matériel, il n'y a pas de réglage à faire sur le boitier.
Par contre il faut effectivement bien choisir sa bobine (et tout le reste du système), elle peut avoir un impacte sur le temps de charge et biensur sur l'energie restituée.
Si l'alimentation du condensateur provient de la batterie (donc pas limité par les bobines de charge sur le generateur), le temps de charge sur un système correct est de l'ordre de quelques dizaines de micro-sencondes, alors qu'à 10000rpm sur un 4 temps mono on dispose encore d'un peu plus de 10 milisecondes (pour faire un peu moins de 700° vilo, en tenant donc compte de l'avance) soit au moins 100x plus de temps que necessaire à la charge du condensateur ...

Et petite correction au sujet des ECU Dellorto, il n'y a plus de gestion de déto depuis les Dope2, soit 2014 ou 2015 de mémoire. Il doit être possible de trouver des Dope1 à moins de 2000€ (soft inclus A VIE) mais il faut se lever tôt car il y a eu une campagne de rachat de la part de dellorto qui les a reconditionnés pour la MOTO E Pick up effet Hall 629615 Sinon il existe d'autres boitiers, très certainement chez Magneti Marelli par exemple, ou encore Motec, mais les prix s'envolent vite ...

Pick up effet Hall 980796
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:58

kikou,

a ouai effectivement il coute une blinde le boitier.

Loi's,
Tu dis dans un message précédent que ton compte tour prend l'info en entrée de bobine, est ce que tes shift-light sont connectés au même endroit ? (peut être qu'ils sont intégrés au compte tour ?!) > c'est bien sa .
une video au pif  tu te calle a 12mn et 55sc > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le pilote sort de la parabolique enchaine une sorte de pif paf, a ce moment je passe la 5 au niveau du vibreur de gauche. Sa monte, lui il coupe au niveau de la ligne d'arrivé normal il a 50kmh de plus, je reste a fond jusqu'en bas, au vibreur de gauche ou je coupe et je prend les freins. A mis descente j'ai le phénomène de rupture environ 185kmh alfano (8750trs) alors que le soft limiteur devrais ce déclenché vers 193kmh a 9100. Le problème n'est qu'ici.. pas problème a catagène et Almeria 2 fois de suite haute Saintonge crise de nerf Pick up effet Hall 614236 . Prochaine journée val de vienne en juin.

C'est con j ai pas pensé a repousser franchement le limiteur. Combien de tours entre le soft et hard limiteur en général ?

Le faisceaux d'origine n'a rien d'audiophile tout passe dans la même gaine et sa marche. A partir de la, l'histoire des parasite j ai du mal a y croire mais pourtant quand j'ai tiré le cable du CDI au compte-tour sa marchais pas, le signal était complètement confus. proximité du câble de bobine certainement.
Concernant la liaison du pick-up , n'y a t-il pas de filtre en entre de cdi ? je raconte n'importe quoi ?

Pick up effet Hall 980796
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 17 Mai - 19:01

Atch a écrit:
A mis descente j'ai le phénomène de rupture environ 185kmh alfano (8750trs) alors que le soft limiteur devrais ce déclenché vers 193kmh a 9100.

euh.... si j'ai bien suivi ca t'arrives a peu près la?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si oui, tu es donc sur l'angle au moins un petit peu?
si oui, alors ton estimation du régime à cet instant par rapport a la vitesse GPS est forcément a l'ouest.
le moteur tournera plus vite puisque la circonférence de la roue diminue avec l'angle...
a vue de nez je dirais dans les... 400tr?....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitimeVen 17 Mai - 19:55

Hello,

effectivement j'ai zappé ce point, sur que c'est un facteur aggravant qui réduit la marge d'erreur. Comme j ai le même problème en tirant plus long je crois pas que cela vienne de la. En tout cas sa met en évidence qu'il faut que je fasse un test sans rupteur pour isoler le problème.

Pick up effet Hall 980796

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pick up effet Hall Empty
MessageSujet: Re: Pick up effet Hall   Pick up effet Hall Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pick up effet Hall
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Brèlon] Allumage électronique et batteryLess
» [Oldies] Vieilles Oldies
» [Technique] Différentiel relatif de consommation entre une moto et une voiture
» [Technique] Projet GECO
» L'effet Nelson Major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: