AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeAujourd'hui à 23:35 par Mykeul

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeAujourd'hui à 18:00 par EDOUARD Jean

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeAujourd'hui à 16:21 par Dan42

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par Cardamome

» compte tour TZ de 79
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeHier à 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeHier à 20:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeHier à 18:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeHier à 17:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeHier à 12:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 23:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 13:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
charade wanted classic francaises rouge motobecane RACING artisanales Mans 2013 coupe 1973 suzuki bourg aprilia moto yamaha ducati 1976 oldies ROAD motos bresse inventaire zone side
Meilleurs posteurs
Marc
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
EDOUARD Jean
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
philwood
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
Pierre"PhilRead"
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
mickey
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
yves kerlo
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
bubu
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
Fügner
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
Dialmax
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
Dan42
PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting16PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting13PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PNEUS sécurité - montage - équilibrage

Aller en bas 
+14
Le Xav
cat
EDOUARD Jean
crigar
JH42
CDVC
gegedej
Dialmax
Adco
closed
Charly
Dan42
mickie
Joel Enndewell 2424
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 19:50

Tout ce que je sais c'est que pour les pneus poids lourds normalement il gonfle l'ensemble dans une cage de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 8:43

Quand je monte un pneu, je le gonfle à 3,5 kg pour "asseoir" les talons à leur place, puis je dégonfle complètement le pneu, et je vérifie qu'il est bien en place. puis je remonte l'obus de valve et je le mets à sa pression de service. Durant ce temps, la roue est couchée à plat sous mon pont élévateur (Mon cher Watson), et je suis aussi éloigné que le permet la longueur du tuyau... Lors du montage d'un pneu sur une roue à rayons conventionnelle (avec les têtes des rayons au milieu de la jante), deux trucs: Il ne faut JAMAIS remplacer le fond de jante par quelques tours de ruban isolant, celui-ci garde l'humidité et la jante rouille à vitesse grand V! Ensuite, le fait de redégonfler la chambre lui permet de se rétracter, et lorsqu'on la regonfle, elle n'a pas de plis qui finiront, si on ne les élimine pas, par provoquer une crevaison lente...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8690
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 8:50

ET pi, un bon coup de talc pour culs de bébés sur la chambre avant mise en place , c'est pas fait pour les deschiens. PNEUS sécurité - montage - équilibrage   809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3792
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:51

Ca m'est arrivé une fois. J'ai réparé une crevaison sur mon Sanglas, et impossible de centrer ce putain de pneu arrière. A l'époque j'avais un petit compresseur sans cuve qui plafonnait à 3 bars, je suis parti avec la meule vers une station service avec l'intention de lui mettre sa race.

J'ai commencé comme tout le monde avec le nez dessus, et puis passé 4 bars je me suis dit que c'était pas une bonne idée. Il y avait un coin de mur juste a coté, je me suis assis derrière le coin la main tendue, le mano en ligne de mire, et j'ai envoyé à toc. Juste avant 5 bars, BOUM !

Ca a fait un comme un coup de canon ! Les mécanos et la caissière sont sortis en courant, ils m'ont vu assis la mine déconfite et on cru que j'avais morflé. J'avais rien du tout, sauf que je venais de passer du statut de motard à celui de piéton en une fraction de seconde.

Le pneu n'a pas explosé, il a complètement déjanté des deux cotés. Quand à la chambre à air elle avait pratiquement disparu et le cul de la meule était noir de poussière..

Depuis cette aventure, si je dois pousser au dela de 4 bars je me planque.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 10:05

ma technique, tendre le bras et fermer les yeux.
ça ne sert à rien mais ça me rassure, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 10:06

closed a écrit:
ma technique, tendre le bras et fermer les yeux.
ça ne sert à rien mais ça me rassure, enfin je pense...

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   998726
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6133
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 10:20

Ah ouais quand même !
À lire l’histoire de Charly, j’aurais imaginé qu’il y avait plus de marge ! Est ce que tu avais mis de la graisse de montage ? Ça devrait limiter la pression nécessaire pour que le pneu prenne sa place sur les talons de jante ?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8901
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 10:44

Dans le cas de Charly il se peut que la chambre était coincée sous les tringles, je suppose qu'avec une Sanglas c'était il y a quelques années, ensuite pas du tubeless et à ces époques il y avait moins de précisions dans les cotes jantes et pneus donc du jeu entre les deux, 5kg normalement ça résiste à plus, soit il avait souffert, soit une certains âge ou un âge certains !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 10:48

Adco a écrit:
Ah ouais quand même !
À lire l’histoire de Charly, j’aurais imaginé qu’il y avait plus de marge ! Est ce que tu avais mis de la graisse de montage ? Ça devrait limiter la pression nécessaire pour que le pneu prenne sa place sur les talons de jante ?

et ben oui la graisse de montage ça c'est important.
Quand j'en ai pas sous la main je mets du savon

attention car suivant la moto avec la puissance effectivement le pneu peut tourner dans la jante.

Mais bon tous les monteurs de pneus connus en France montes les pneus à la graisse à pneus et ça se passe très bien
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8901
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 11:05

Normalement la graisse à pneu ne garde pas son efficacité après le montage pour éviter le glissement, avec le tubeless il y a peu de risques de part sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
gegedej

gegedej


Nombre de messages : 196
Localisation : 59300
Date d'inscription : 11/03/2013

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 11:34

A la lecture de ce topic et des posts d'un autre topic qui a engendrait celui ci, j'en ai appris des choses PNEUS sécurité - montage - équilibrage   771973 et me rend compte que j'ai commis des imprudences sans le savoir. Désormais, je serai plus prudent lors de mes montages de pneus. Merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 11:40

Plutôt que la cage qui est difficile à mettre en place et à stocker, effectivement ça serait pas mal de mettre une rallonge de 3 /4 mt au gonfleur.
En plus si tu as un voisin qui est con, tu balances ta roue de l'autre côté du mur qui te sépare de lui et si ça pète c'est pour sa gueule. PNEUS sécurité - montage - équilibrage   998726

Je pense que vous avez tous compris que la première partie de ce message est au premier degré et la dernière au deuxième degré PNEUS sécurité - montage - équilibrage   771973 PNEUS sécurité - montage - équilibrage   809262
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3792
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 13:15

Dialmax a écrit:
.. 5kg normalement ça résiste à plus, soit il avait souffert, soit un certain âge ou un âge certain !

Oui, depuis j'en ai monté à plus de 5 bars sans que ça pète. C'était un pneu espagnol qui n'était certes pas jeune, mais pas tellement usé. Surtout il était très fin et très souple. Un neumatico de mierda !

La chambre à air n'était pas pincée, et je les monte toujours au savon. Mais maintenant que j'y repense, après divers essais avec mon con-presseur poussif +  le temps de remonter la roue et d'aller à la station, le savon devait être sec..
Revenir en haut Aller en bas
CDVC




Nombre de messages : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 09/03/2014

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 14:24

Bonjour
J'ai connu 2 drames avec les cercles de camions dont 1 dans un garage pro.
Mais aussi plus proche , un ouvrier qui "oubli" de  surveiller son travail !
La réserve de 9 bars à eu raison de la jante alu d'un 4X4 ! Le bord de jante est venu s'incruster au plafond !!!
Sa négligence lui évitait d'avoir le nez sur la valve ou le mano !
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4805
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 15:10

Dans le style "pépin d'atelier inattendu"; il y a aussi les compresseurs de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils se remplissent automatiquement avec l'air de l'atelier, et son humidité, qui condense, finit par bouffer de rouille le point bas de la cuve, et après des années, BOUM ...
C'est pour ça qu'ils ont un purgeur dessous qu'il faut vraiment ouvrir de temps en temps après avoir fait chuter la pression bien sûr.
Je l'ai appris il n'y pas si longtemps que ça et sous mon vieux compresseur j'ai eu une belle flaque d'un bol de rouille !
Les pros le savent mais pas les amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 16:07

En matière de camion et en. Agricole le phénomène est connu.
Et au risque de me répéter c'est la raison pour laquelle la cage est obligatoire.
Pas très souvent respecté mais elle est.
Cependant pour l'accident survenu à Beaune je serais curieux d'en connaître le détail.
Non pas par voyeurisme mais par retour d'expérience.
Ayant pratiqué la plongée souterraine et ayant appartenu au spéléo secours pendant 40 ans vous vous doutez bien que malheureusement j'ai connu de la casse.
Le Spéléo secours français avait mis en place un système super bien qui permettait d'avoir accès à tous les rapports d'accident.
Et il était très édifiant de voir que dans 95 % de ses accidents étaient dû à une maladresse humaine.
Et dans ce sport cette initiative fut bénéfique car elle a fait reculer le nombre d'accidents d'une manière importante.

Attention je n'ai pas dit que celui que nous venons de vivre était une maladresse.
Mais compte tenu de la rareté de ce type d'accident il serait intéressant d'en avoir un jour le retour d'expérience .

Je sais je vais encore me mettre en avant mais tant pis pour ceux qui ne m'aiment pas ou qui ne me connaissent pas.
Après 46 ans dans le métier de la moto, je suis passé par 30 ans de rayonnage de roue tout type.
20 ans dans la réparation de jantes à Bâton moto et jantes voiture aluminium et des jantes j'en ai monté un paquet.
J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais nous n'avons jamais eu le moindre problème.
De plus je me permets de rappeler que dans les centres de montage de pneus auto la cage n'est pas obligatoire et je n'ai jamais entendu parler de tel accident.
Tant que l'on est dans du montage traditionnel je ne pense pas qu'il y a de problème.

Mais là à Beaune que s'est-il malheureusement passé ?

il n'en reste que l'on n'est jamais assez prudent.

Rester couvert ça vaut mieux.




Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2200
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:56

JH42 a écrit:
Dans le style "pépin d'atelier inattendu"; il y a aussi les compresseurs de ce type

Donc si on applique le principe de précaution édicté par Jackot Chaillerac c'est une cage autour de la roue et une autre autour du compresseur.
Ou inversement. PNEUS sécurité - montage - équilibrage   809262
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 18:04

L’accident est un truc sournois, il arrive toujours au moment on l’on ne s’y attend pas.
Et là ! on ne parle pas de la loi de Murphy, qui a pour habitude de compliquer les choses.
Et en plongée souterraine c’est la pire. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6133
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 20:17

Y a-t-il vraiment un danger avec une cuve de compresseur percée par la rouille ?
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4805
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6133
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 20:37

Certes, il y a de la rouille dans la cuve, mais n’est-ce pas plutôt une surpression qui a provoqué cet éclatement ?
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4805
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 20:40

C’est pour illustrer le danger d’une cuve rouillée à 6 ou 7 bars en permanence dans nos garages …
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 7:40

Petite mise au point.
Les bouteilles de plongées et les extincteurs c'est re épreuve tout les 10 ans
Et Je pense que les cuves de compresseur aussi
À vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 7:50

Pour les dommages de la cuve montée par JH42 il semble que ce ne soit pas un problème de corrosion par l'eau stagnante dans le fond de la cuve mai plutôt une séparation en deux morceau sur l emboîtement de la soudure.
Encore que les deux morceaux non pas l'air de correspondre.
Je pense qu'une stagnation dans un fond de cuve finirait par faire un trou comme une crevaison sur un pneu qui generairerait une fuite mais pas une explosion.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6133
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 7:58

Il me semble que l’on peut relativiser ce danger.
Pour qu’une cuve éclate, il faut que la paroi cède d’un coup sur une zone importante, comme on le voit dans l’exemple, sous l’effet de la pression.
La rouille, qui est inévitable, mais limitable par des purges régulières n’est pas uniforme à l’intérieur de la cuve. Elle est présente au fond, là où stagne l’eau et au niveau de sa surface.
Peut-être que de laisser une quantité importante d’eau à un niveau constant dans la cuve peut entraîner un affaiblissement régulier du métal tout autour de la surface, mais on a tous vu ce que provoque la rouille au fond d’un bidon laissé à la pluie, c’est des piqûres très irrégulières qui finissent par créer des trous.
Dans le cas d’une cuve de compresseur, la pression fera céder d’un coup le fond de la piqûre la plus profonde et ça créera une fuite, pas une explosion.
J’ai un ami qui a travaillé dans des ateliers toute sa vie qui me répète qu’il n’y a aucun danger avec la rouille dans un compresseur. Il dit que ça n’éclate pas, que ça fait juste pfffuit.
Je pense que l’exemple présenté n’illustre pas l’effet de la rouille mais d’une surpression. Existe-t-il une soupape de sécurité et un mano sur tous les compresseurs ? Je ne sais pas. Ça peut être utile d’y jeter un œil.
Si l’on veut se bricoler une cuve de compresseur solide, on peut utiliser une ancienne bouteille de gaz qui se trouve maintenant pour rien, qui ne sera pas rouillée à l’intérieur puisqu’elle n’a pas contenu d’air humide et qui est beaucoup plus épaisse qu’une cuve de compresseur standard.
Après si quelqu’un a l’expérience d’un éclatement de cuve à cause de la rouille, surtout qu’il le dise, que je supprime ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Empty
MessageSujet: Re: PNEUS sécurité - montage - équilibrage    PNEUS sécurité - montage - équilibrage   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PNEUS sécurité - montage - équilibrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin
» Facteur d'équilibrage moteur enduro
» Sécurité améliorée
» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PNEUMATIQUES-
Sauter vers: