AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cambox, domalllse

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:08 par EDOUARD Jean

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:00 par doum

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par cassandre

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:50 par bialbero

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
classic Mans yamaha coupe motos moto artisanales aprilia rouge 1973 zone ROAD 1976 inventaire RACING motobecane side bresse 2013 charade bourg oldies ducati wanted suzuki francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting16[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting13[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle

Aller en bas 
+22
MacPepR
panerai
Dan42
fab evospeed
2J4
chevalier
sb
zilo
fpayart
Buell-LN
hts
granjoie
superkart
MANETON
jmdonnat
Eric Offenstadt
cristogrr
mickie
Philip
janpol84
fredjaw
svforza
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sb




Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/01/2011

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 12:53

Bonjour Eric,

Tu as très certainement raison pour le haut.

Mais, je ne suis pas certain qu'une rotule telle que celle utilisée ou évoquée par le lien soit indiquée pour les efforts axiaux que je lui faisais subir.

L'intérêt recherché était de pouvoir 'ne rien toucher' en bas et d'avoir les bagues interchangeables en haut -> plus grande facilité d'intervention, pas besoin de tomber les deux tés.

Alors on pourrait réfléchir à combiner une rotule et un Timken en bas, mais ça devient un peu disproportionné, lourd.

---
Merci pour tes roues SMAC et toutes tes réalisation qui ont illuminé nombre de mes années (et je ne suis pas le seul dans ce cas, ici).








Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:25

sb a écrit:
Bonjour Eric, Tu as très certainement raison pour le haut. Mais, je ne suis pas certain qu'une rotule telle que celle utilisée ou évoquée par le lien soit indiquée pour les efforts axiaux que je lui faisais subir. L'intérêt recherché était de pouvoir 'ne rien toucher' en bas et d'avoir les bagues interchangeables en haut -> plus grande facilité d'intervention, pas besoin de tomber les deux tés.
Je pensais à un roulement oscillant à deux rangées de billes (sans soucis pour tes efforts axiaux). [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 771973
Si c'est bien réalisé (bague inférieurs avec une "queue" dépassante ou autre et serrage devant la colonne), ce n'est pas beaucoup plus compliqué de travailler en bas (qu'en haut) : D'AUTANT QU'EN GÉNÉRAL CE RÉGLAGE SE FAIT SOUVENT UNE FOIS PAR SAISON ET PAR PILOTE. AU PIRE POUR CERTAIN CIRCUITS BIEN PRÉCIS.
En fait dans la technique comme ailleurs tout est une question de priorité, non ?

Sur le proto 2012, je n'ai pas cru bon de prévoir d'angle de chasse réglable, sachant que depuis 20 ans ces angles font le yoyo entre 19° (Aprilia) et 25°. Mon sentiment est qu'il est infiniment plus important d'avoir un choix de déports des "Tés" et une bonne progression de la chasse au sol (TRAIL) avec un angle de colonne de 23° (CASTER). Ce n'est que mon sentiment... [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 980796

Après, bien sûr, si tu fais monter Valentino Rossi dessus, il aura peut-être LUI les capacités pour SENTIR qu'il pourrait approcher encore mieux la limite avec 1° de moins...
...mais je n'ai pas cette chance !!! [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 2878

__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 800210
Revenir en haut Aller en bas
sb




Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/01/2011

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:21

Je prends bonne note de tes explications.

- Dans ma grande candeur (euphémisme), je pensais qu'on touchait à l'angle de chasse plus fréquemment.

- Pour ce qui est de Rossi, tout n'est pas perdu.

- Sinon, tu ne connais pas un gars qui aurait été successivement/simultanément constructeur-pilote-restaurateur ?
Je suis sûr qu'il pourrait tester tes motos [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 153252

---

En tous cas, je suis stupéfait qu'on parle de colonnes de direction :
ce machin, ça se met en haut d'une fourche télescopique, et comme chacun le sait, la fourche télescopique c'est le MAL !

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 111442
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:32

sb a écrit:
Je prends bonne note de tes explications.
- Dans ma grande candeur (euphémisme), je pensais qu'on touchait à l'angle de chasse plus fréquemment.
- Pour ce qui est de Rossi, tout n'est pas perdu.
- En tous cas, je suis stupéfait qu'on parle de colonnes de direction :
ce machin, ça se met en haut d'une fourche télescopique, et comme chacun le sait, la fourche télescopique c'est le MAL !

La fourche télescopique à 2 gros défauts :
1° Le compromis entre trop de chasse en entrée de courbe et pas assez de chasse à l'accélération.
2° Les "coincements dû au freinage" (sur le coulissement) , qui sont aujourd'hui assez bien maîtrisés si l'on prend soin de passer une peu d'huile fluide sur les tubes avant le départ de la course.

Les Alternatives n'ont pas le défaut de coulissement (devenu léger), mais toujours un compromis entre "effet de chasse constant et réactions parasite au freinage sur l'angle".
Ce compromis a toujours interdit aux suspensions McEnvoy/ELF/Bimota TESI et aux fourches FIOR/BRITTEN/HOSSACK/Duo-Lever de surclasser les telesco. en G.P. !

A mon avis les fourches multi-bras à colonne fixe sur le cadre (réelle ou virtuelle), permettent une meilleure cinématique et une plus grande simplicité (bracelets directement sur les "T" de fourche").
Il suffit ensuite de sortir l'amortissement du bâtit directionnel pour centrer les masses.

__________________________________________________
"En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique, mais au contraire d'aller dans leur sens". Gekko Jedaï [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 800210
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:45

Eric Offenstadt a écrit:
Les Alternatives n'ont pas le défaut de coulissement (devenu léger), mais toujours un compromis entre "effet de chasse constant et réactions parasite au freinage sur l'angle".Ce compromis a toujours interdit aux suspensions McEnvoy/ELF/Bimota TESI et aux fourches FIOR/BRITTEN/HOSSACK/Duo-Lever de surclasser les telesco. en G.P. !

A mon avis les fourches multi-bras à colonne fixe sur le cadre (réelle ou virtuelle), permettent une meilleure cinématique et une plus grande simplicité (bracelets directement sur les "T" de fourche").
Il suffit ensuite de sortir l'amortissement du bâtit directionnel pour centrer les masses.


voila un detail que tu devais nous expliquer, apres le discours du pilote JBB...


[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 10:50

Mon cher Superkart, dans le TOPIC où le pilote de la METISS parle de ce problème de "lâcher de frein", JBB aborde lui même ce compromis en terminant même sa réponse (à moi), par "BIENVENUE AU CLUB".

C'est donc grâce aux remarques conjointes de Jean-Bertrand et de son pilote que j'ai enfin compris pourquoi toutes ces suspensions comportant tant d'avantages architecturaux ou de centrage des masses, n'arrivaient pas à dominer la bonne vieille télescopique et pourquoi Claude FIOR ou BMW avec son Duo-Lever avaient été obligé d'adopter une cinématique quasi linéaire de télescopique avec une course (trop) réduite.

Le Brevet ayant été déposé en Novembre, je n'aurais le rapport de recherche qu'en MAI et là, je pourrais t'en parler.
Par ailleurs cette descendante de la fourche à parallélogramme sans colonne de direction est très proche (dans l'esprit) de "TA" suspension. [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 727249
Revenir en haut Aller en bas
sb




Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/01/2011

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:48

Mes chers Eric et Superkart,

Loin de moi l'idée de donner des leçons, mais on peut aussi se poser deux questions :

- Dans quelle mesure, les habitudes de ressentis des pilotes, qui ont roulé tant et plus avec des motos plongeantes, qui ont utilisé la diminution de la chasse au freinage, qui ont vécu le 'lâcher' de frein.... ne pervertissent pas leur analyse, de façon inconsciente, quant ils sont en présence d'un train avant différent ?
- Dans quelle mesure, ces trains avants ne représentant pas la solution la plus répandue, les manufacturiers ont-ils pu / voulu proposer des pneus qui en exploitent les avantages ?

On peut aussi déplorer que dans de nombreux cas, les moteurs - pas souvent, voire jamais conçus pour être porteurs - ne permettent pas de retirer tous les avantages qu'on serait en droit d'attendre de ces trains avants. (A part le regretté Britten qui avait pondu moteur et partie-cycle en même temps)

Bien sûr, ce que je raconte là ne relève pas du scoop, des tas de gens très compétents l'ont fait avant moi.... mais ça me fait ........ [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 614236 [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 614236 ... et .... [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 2878 [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 2878


Par exemple, j'ai toujours - subjectivement je ne sais pas le calculer/évaluer/prouver - été choqué par la différence croissante de section entre pneu avant et arrière, parce que j'en redoute des conséquences néfastes sur l'angle, la moto étant 'en crabe'.

On pourrait peut-être valablement s'interroger sur le fait que de tels trains avants pourraient permettre, s'il y avait des pneus pour le faire, de tester d'autres géométries. On est bien d'accord que le propos n'est pas d'avoir un pneu avant plus large parce qu'on viserait bêtement de pouvoir freiner plus tard/fort. On sait très bien que la limite n'est pas là.


[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 976373 Et si je n'avais pas peur de m'attirer les foudres de certains, je parlerais bien des 'effets de chaîne'.

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 19:06

Pour avoir conduit pas mal de moto a suspension alternatives, je peux dire que le commun du mortel n'y voit que du feu (à condition que le concepteur n'ai pas dessiné des valeurs de chasse, déport et cinématique "abraquadabrantesque").
Ce n'est qu'en approchant du record du tour potentiel que de petites différences apparaissent (meilleurs adhérence sur l'angle et sur le mouillé pour les "alternatives"), mais pas (encore) suffisant à mon avis pour que les constructeurs abandonnent un produit sûr.
De toutes façon, sur sol sec: Le potentiel de gain par la suspension avant est minime.
Une vrai moto alternative le sera surtout par la suspension arrière et là je ne parles évidemment pas des seuls bras en // ou quadrilatères qui n'apportent rien de plus. [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
chevalier

chevalier


Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : 49 region choletaise
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 21:17

donc température des gommes??? 63_ 70 degré??
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 37
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 29/12/2012

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:39

Personne n'a essayé un montage avec des rotules de ce type ? Ca existe en deux types, un qui prend de fortes charges radiales, et l'autre plutot axiales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En les montant par exemple séparément, avec un axe court en haut et un en bas, et donc pas de colonne de direction entre les deux, histoire d'y faire passer l'alimentation en air, dans un cadre et avec une fourche prévus pour ca ?


Revenir en haut Aller en bas
fab evospeed

fab evospeed


Nombre de messages : 291
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 12/11/2009

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:00

Bonsoir ,

le roulement "explorer " de chez SKF est solide (testé et approuvé):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:08

Bonsoir, je débarque, donc on va y aller doucement: pour résoudre ce problème de roulements à rotules, les roulements butées axiales à rouleaux sphériques semblent les plus adaptés. Il faut les monter par paire , en opposition dans ce cas . Si l'on se souvient bien, il n'y a pas si longtemps que les colonnes de direction sont montées sur coniques de type Timken, les 4 pattes Honda étaient munies de butées à billes jointives idem les vélos. Ces butées à rouleaux sont très robustes et encaisseront les efforts radiaux de freinage si bien réglées à jeu nul.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 8:22

Ce matin dans ma boite mail il y avait ça (plus fort que le Roquefort)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 9:54

Ca manquait peut-être un poil de rigidité cette affaire. Dommage qu'on ne voit pas comment sont fichus les roulements et/ou leurs logements.
La partie montrée est cependant relativement simple, tout à l'honneur du concepteur.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 8:27

C'est surtout l'utilité du système qui est à interroger?? "réduire la chasse, par l'inclinaison de la fourche dans les virages serrés" c'est sans doute une idée théorique valable, mais en pratique, j'ai encore regardé hier quelques manches du mondial cross avec les cadors en lice ( Honda, Yam, KTM) et bien dans les virages serrés les gaillards couchent la moto comme des porcs dans les ornières, ils ne tournent pas au guidon car bien trop vite, donc le système ne devait pas être super efficace. Les grands mouvements de guidon sont en majorité roues en l'air pour contrôler les équilibres.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 8:40

C'est en trial que ce système aurait peut être un intérêt [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 18:44

Très possible en trial! quoique il y a beaucoup de chasse sur les moto de trial modernes? j'ai oublié mon ancienne Yam 125 TY des années 80 qui n'avait pas grand chose à voir avec les générations actuelles. Mais il me semble que l'inclinaison de la fourche inférieure à celle de la colonne de direction offre cette facilité sur les forts braquages, et sans Pb de pièces supplémentaires, de jeux et complications, poids supplémentaire. Un peu de géométrie descriptive? [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 23:27

"Mais il me semble que l'inclinaison de la fourche inférieure à celle de la colonne de direction"


C'est le contraire (et les meules de trial actuelles sont toujours fabriquées comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 8:39

Ok, comme déjà évoqué, pas au parfum des technologies trial up to date. Donc les motos de trial ont un angle de fourche "suffisant" et un angle de colonne plus faible , plus vertical, donc à priori elle ont peu de chasse et encore moins lorsque braquée fortement, tout est fait pour la maniabilité. Ce que j'avais évoqué était la solution de pépé employée sur quelques uns de ses protos, rien à voir avec le TT.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 10:51


Un os a ronger...Les Yamaha 250 RD05 V4 1967/68 de Phil Read et Bill Ivy.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 12:58

On a là un réglage d’angle de colonne, je me demande toujours si c’était utilisé pour adapter les machines aux différents circuits ou uniquement pour trouver la meilleure configuration de la moto et ne plus y toucher ensuite.
On a vu que sur les Honda où il y avait un réglage de la chasse par retournement des fourreaux de fourche puis un excentrique sur la 500, les photos montrent quasiment toujours la même position.
Dans le cas des Yam, c’est invisible en photo, il faudrait des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8901
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 14:58

Comme sur la Kawa Big Horn
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2615
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 15:15

Adco a écrit:
On a là un réglage d’angle de colonne, je me demande toujours si c’était utilisé pour adapter les machines aux différents circuits ou uniquement pour trouver la meilleure configuration de la moto et ne plus y toucher ensuite.
On a vu que sur les Honda où il y avait un réglage de la chasse par retournement des fourreaux de fourche puis un excentrique sur la 500, les photos montrent quasiment toujours la même position.
Dans le cas des Yam, c’est invisible en photo, il faudrait des témoignages.
Here is the Yamaha version. Apparently it was always left in the same position; no adaptions to circuits or riders.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 16:37

Voilà un dispositif simple, pas lourd et sans problème de rigidité évident. Bizarrement ça n'a pas eu de grand succès.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 21:33

Thank you Frits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle   [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Ça sert à quoi, le réglage de l'angle de colonne ?
» [Technique] Roulement céramique
» [Technique] Réglage Rs125 pour poireau
» [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!
» [Technique] Réglage des clapets de la cartouche hydraulique de la fourche ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: