AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 1 Invisible et 72 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aless, berlu, Lolo15, Mondialen, philwood, yamao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par kawa boy 64

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:42 par cassandre

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:50 par bialbero

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
wanted motobecane RACING suzuki bresse 1973 ducati classic Mans artisanales charade motos yamaha 2013 rouge side aprilia zone bourg inventaire moto coupe oldies 1976 francaises ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Ressort - Page 3 Voting16[Technique] Ressort - Page 3 Voting13[Technique] Ressort - Page 3 Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Ressort

Aller en bas 
+16
Adco
closed
Charly
Jeannot45
cristogrr
Didier LEBRUN
chriss #333
Atch
Eric Offenstadt
MacPepR
Buell-LN
ptityam
GrahamB
Toop
gozos
fab43
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 1:17

Kikou,
Sur la fin des freinages j'étais obligé de relâcher car j'avais l'impression de passer un point de basculement (stopi). Un peu chiant pour corriger un freinage/trajectoire un peu optimiste [Technique] Ressort - Page 3 8464 
Hier j'ai redescendu mes fourreaux de fourche et ca a l'air d'avoir éradiqué le problème [Technique] Ressort - Page 3 72689.

Cristogrr,
il y a quelque temps chez E...C ils m' ont rappelé qu'en théorie les suspensions ne devraient jamais arriver en butée, aussi bien en détente qu'en compression. Le réglage de la course sert pour les mouvements de détente , la resistance du ressort pour les compressions.
Dans tous les cas qu' il fallait utiliser le maximum de débattement.
 
Sur mon 12r qui doit surement être issu d'un croisement entre un tréteau et une enclume, le ressort arrière est relativement raide. J'ai essayé un paquet de configurations avec une valeur de course morte 5 > 15mm sans jamais être satisfait.
Actuellement je tourne autour de 20 mm pour une configuration plutôt homogène.
Peut-on en déduire qu'équipé d'un ressort trop "résistant" a augmenté sa course morte .... << jocolor 
 
Rosenoire,
Je te rejoins sur l'utilité du static-sag vs race-sag.
Bien que je me prenne toujours la tete avec mes valeurs statiques, j'en viens de plus en plus à me pencher sur les valeurs race-sag....
 
Toujours aucune idée sur la précharge minimum ?
 
[Technique] Ressort - Page 3 324787

Mac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 15:23

Pour un usage piste avec des cartouches racing par exemple, il est courant de monter les ressorts dans la fourche avec une précharge proche de zéro et de jouer ensuite sur le réglage extérieur pour régler la précharge effective.
Pas mal de fourches d'origine ont des "précharges de montage dans la fourche" trop importantes.

Je dirais que la précharge minimale de montage est zéro.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 15:52

Je dirais que ce soit assez illogique de régler en fonction de course morte sans pilote, vu qu'on roule normalement... avec.

Avec une moto de 200kg les différences des poids des pilotes n'ont pas trop d'importance, mais sur une 125 où le pilote peut bien peser autant que la moto, on risque de se tromper sérieusement. A l'arrière d'une 125 on a normalement une course morte négative sans pilote... c-à-d l'amorti est au longueur maximale et il faut mettre du poids avant qu'il ne commence à bouger. Il le faut pour avoir environ 25mm une fois le pilote en selle, avec un taux de ressort qui convient. Sur une 250, souvent zéro.

Bien sûr, depuis qu'on met des ressort d'action négative ("top out springs") dans les fourches et les amortis, les correspondances avec/sans pilote deviennent encore plus compliqués, du fait que le taux change en fonction de la course. Cela peut donner l'impression qu'il n'y ait par de pré-contrainte sur le ressort avec la fourche à pleine extension, alors qu'il y en a 15mm, équilibré par le ressort négatif.

Mais au pif sur une fourche de débattement total de 120mm, je dirais 15mm de pré-contrainte à pleine extension, afin d'avoir 50mm avec course morte avec pilote de 35mm. Avec les ressorts de 9,5N/mm, cela suffit à soutenir une centaine de kg total sur la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
Didier LEBRUN

Didier LEBRUN


Nombre de messages : 939
Age : 65
Localisation : 19 Neuvic
Date d'inscription : 29/10/2012

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:24

GrahamB a écrit:
...Mais au pif sur une fourche de débattement total de 120mm, je dirais 15mm de pré-contrainte à pleine extension, afin d'avoir 50mm avec course morte avec pilote de 35mm. Avec les ressorts de 9,5N/mm, cela suffit à soutenir une centaine de kg total sur la fourche...

Finalement un réglage courant en statique pour la route avec 33% à 40% de course morte (avec pilote) ne se retrouve pas très loin de ton exemple... [Technique] Ressort - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 17:16

Après avoir parlé ce week-end avac un ami qui s'occupe des suspensions dans un team SBK allemand qui utilise des cartouches racing customisées, il me confirme qu'il a 2mm (soit presque zéro) de précharge de montage et que le reste de la précharge est mise par le réglage extérieur.
Il est évident que cela n'est possible que si ce réglage extérieur à une amplitude suffisante.

Graham, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut prendre en compte le poids relatif de la moto et du pilote et qu'une 125 n'est pas une 1000. Je raisonnais pour une 600 ou 1000 Promosports ou SBK.

Tu cites les ressorts de détente (top out springs) et je me dis qu'un topic dédié pourrait intéresser pas mal de pitlaneux tant on entend tout et son contraire à leur propos.
Je vais préparer un texte une nuit pour commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 18:22

Voilà un petit truc que j'ai écrit il y a un bon moment dans une autre langue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui pourrait éventuellement te donner une idée d'approche...
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 19:16

Pour la précharge Mini, j'en avais deduit 1% de sa longueur.

Je vais attendre pour le ressort de détente lol! 

Merci vous deux [Technique] Ressort - Page 3 727249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 21:19

Oups Graham, j'ai posté mon sujet avant d'avoir lu ton message. N'hésite pas à y apporter tes connaissances!!!

Je vais lire ton article.
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:13

Forcément il a fallu que je tombe la dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... [Technique] Ressort - Page 3 194207  :)

Une chose m'interpelle ....
Pour les fourches j'avais cru comprendre que l'on utilisais pas de ressorts progressifs.
La ou je bug sur mon cas pratique, c'est qu’après avoir fait le relever entre l'enfoncement de la tige d'amortisseur et celui du débattement.Il y as une variation autour du 1/3 sur la tige pour ensuite devenir constant.
Mon corps d'amortisseur me permet de faire des expériences [Technique] Ressort - Page 3 498886  genre :
staticsag 51.3kg suspendu  - racesag 97.6kg = 44 mm pour un delta de  46.3 kg qui me permet d'extrapoler 1,05 kg/mm.
Si je refait la même chose en remontant la bague de précharge de manière a être en fin de débattement sa donne 3.3mm pour 46.3 kg soit 1.43 kg/mm
A première vue, pour avoir une assiette constante sur les compressions  la solution idéal serais de passer en progressif a l'avant en tenant compte de ces valeur , ????
Hum.... scratch  en fait ont accorde l'avant sur la partie constante de la flexion arrière ??

[Technique] Ressort - Page 3 570102
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:52

Faut pas oublier l'effet de l'air comprimée dans la fourche, qui est très progressif. Ajouté au ressort métal on a déjà un ressort progressif. Mais l'intérêt d'équilibrer les deux bouts n'est pas sans limite...
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:30

Tu me laisse sur ma faim et donc surement un problème d’assiette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 13:44

Utiliser des ressorts mécaniques progressifs sur piste assure presque de ne pas pouvoir régler les suspensions. D'ailleurs, la cinématique des biellettes de suspension arrière donne une courbe proche du linéaire.

L'air dans la fourche est bien un ressort progressif mais TRES progressif, bien plus qu'un ressort mécanique à pas variable tel qu'on en voit sur des motos de route.
Sa courbe de progressivité est exponentielle, la raideur double à chaque fois que le volume est divisé par deux.

Au début de l'enfoncement de la fourche il joue peu, il joue beaucoup sur les tout derniers centimètre de course. Par exemple, il est deux fois plus raide quand il reste 1 cm de course que quand il y en encore 2 cm (en pratique on considère que la proportionnalité course/volume est linéaire).

Dans la pratique on joue avec ce volume d'air pour les phases de grand enfoncement de la fourche (les freinages) : on augment ou baisse le niveau d'huile pour faire varier le volume d'air de façon inverse.

Pour savoir si le volume d'air n'est pas trop faible en statique (fourche détendue), tu peux baisser le niveau d'huile de 3cm puis rerouler, si le comportement de la moto n'est pas modifié sur les phases d'enfoncement de fourche moyen (point de corde en courbe avec freins relâchés par exemple ) c'est que le niveau d'huile n'était pas trop haut lors du premier essai. Ce cas est rare car il faut vraiment avoir un volume d'air très petit au départ pour qu'il influe sensiblement à mi-course de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Atch

Atch


Nombre de messages : 611
Age : 52
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 14:06

AH...ok j'avais pas bien compris GrahamB
GrahamB a écrit:
Mais l'intérêt d'équilibrer les deux bouts n'est pas sans limite...
Je pensais AV-AR
 
Merci Rosenoire pour tes lumières...
Dans un monde idéeal un ressort progressif + de l'air progressif, ça doit fonctionner mais en pratique l'accord hydraulique devient trop pointu voire impossible, si j'ai bien compris.

Mac


Dernière édition par Atch le Mar 16 Juil 2013 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 17:03

Oui, par "deux bouts" je voulais dire av et ar...

Rosenoire a bien expliqué le truc, donc je me limite d'appuyer sur le point que l'avant doit résister au freinage, l'arrière non (sous l'accélération il y a l'effet anti-écrasement de l'angle du bras oscillant). Donc, bien qu'on aime que l'av soit totalement accordé avec l'arrière, il n'est pas pratique. D'ailleurs il y a trop de variables : l'angle de la fourche agit comme une démultiplication, mais quand on tourne le guidon l'effet de guidage a aussi un composant vers l'arrière de la moto, qui sert à charger aussi la fourche.

Et des fois le pilote bouge... ! [Technique] Ressort - Page 3 998726
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 19:59

UNe question basique: quand on s'assied sur la moto , est-ce que les deux suspensions s'enfoncent???
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:52

A moins qu'il y ait des problèmes graves de frottement dans la fourche, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:00

cristogrr a écrit:
UNe question basique: quand on s'assied sur la moto , est-ce que les deux suspensions s'enfoncent???

 Oui, mais l'avant moins que l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai problème avec ces amortos d'origine qui sont trop raides. Je voudrais les conserver, la solution semble donc de changer les ressorts. J'en ai démonté un pour prendre les cotes et déterminer la constante k. J'ai utilisé la formule F = kx donc k = F/x

Un poids de 9 kg enfonce le ressort de 5mm, converti en N/m ça fait (sauf erreur) 88,29/0,005 -donc k = 17 658

Ca vous semble correct ?

Il y a pas mal de sites en ligne qui proposent des ressorts à la carte, mais comment estimer la raideur qui conviendrait ? En plus on peut voir sur la photo que le pas des spires n'est pas constant, celles du bas sont plus rapprochées. J'imagine que le k c'est pas si constant que ça..

Bref, si certains ici ont bidouillé ce genre de truc, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 18:53

Le k peut-être calculé. Il faut le diamètre du fil, le diamètre extérieur du ressort et le nombre de spires. La formule pour un ressort en acier est :
(81000 X Ø fil ^4) / ((8 X nbre spires) X ((Ø ext – Ø fil)^3)) X 100

Le signe "^" signifie "à la puissance". On obtient la constante en mm d'enfoncement par gramme de force appliquée.

Il est clair que dans la photo que tu présentes, le ressort n'a pas une constante ... constante. Il faut faire un calcul sur la partie où les spires sont rapprochées et un autre à partir du moment où elles sont jointives et que c'est la partie à spires plus éloignées qui prend le relais. Avec dès lors une constante qui a augmenté.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 19:06

méfite tout de même car ton hydraulique en détente et compression ne va plus du tout être adaptée à tes ressorts plus mous...
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 22:46

Ça a l’air d’être de classiques bi tubes pas très élaborés, jouer éventuellement sur la fluidité de l’huile pourrait peut-être suffire. C’est en tout cas ce que j’ai fait en panachant des amortos et des ressorts sur ma 93 comme sur des Honda 450 avec des résultats que je trouve convenables comparé au standard de l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 9:58

MacPerpR : merci pour la formule !

Je l'ai rentrée dans un tableur et pu confirmer l'intuition que la raideur diminue lorsque le nombre de spire augmente.
J'ai pu voir aussi qu'en jouant sur le fil et/ou le nombre de spire les variations de k sont rapides et importantes...
Elle donne 23 à comparer au 17,6 empirique, mais si je refais le calcul au pas plus fin elle donne 16. Avec un poids de seulement 9 kg c'est surtout cette partie qui a du travailler.

Closed : j'ai pas encore ouvert la partie hydraulique mais comme dit Adco, je devrais pouvoir jouer sur la viscosité, voire les lamelles, pour libérer un peu la détente.

Adco : jouer sur la viscosité ne suffira pas, la c'est vraiment trop raide. J'ai une course morte de cadre rigide !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 10:26

La course morte peut être une base de départ pour choisir le nouveau ressort. On considère quoi ? 1/4 de la course totale lorsque le conducteur est en place ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:18

Bonne question ! Au vérin j'ai 70mm de course, mais je ne sais pas à combien ça correspond en hauteur entre la meule et le sol..



Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:19

La fluidité de l’huile, c’est uniquement pour la partie amortissement. 
Pour les ressorts, ceux que j’ai sur la 93 étaient trop longs pour les amortisseurs, pour les raccourcir: un coup de disqueuse, un coup de chalumeau localisé sur la dernière spire pour la rabattre sur la précédente, un coup sur le touret à plat sur la meule et c’est impec.
Ça c’est l’option faire avec ce qu’on trouve, les critères de choix du ressort : diamètre interne et diamètre du fil . Si trop court, on peut mettre une cale, voir empiler deux ressorts.
Je n’ai jamais fait fabriquer de ressorts, peut-être qu’il faudrait discuter avec un professionnel, ils ont sans doute des idées fonction de l’expérience, sur la modification à faire par rapport à ceux que tu as.
Il y a, je crois ,de petites entreprises dans ce domaine où il doit y avoir des gens à qui parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Ressort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Ressort
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Ressort de détente (top out spring), c'est quoi? Pour quoi?
» [Technique] Suspensions (principalement Avant)
» Sens de montage d'un ressort
» Determination ressort amortisseur
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: